Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
26 janvier 2007

QUELQUES ALBUMS DE FEVRIER 2007

 

Arthur et les Minimoys tome 1. Scénario Patrick Weber. Dessin Marc N’Guessan. Editions Soleil
Pour sauver la maison de sa grand-mère des griffes d’un méchant promoteur, le jeune Arthur part chercher un trésor au pays des Minimoys, des petits être pas bleus et pas toujours heureux. Les Minimoys sorte de lutins des champs vivent sous nos pieds et pour les rejoindre Arthur devra être miniaturisé. Des aventures en perspective pour une histoire assez inventive de Luc Besson. Au départ roman, puis film, les Minimoys débarquent en BD… On appelle cela des produits dérivés. Mais cela ravira les enfants qui veulent se remémorer les aventures d’Arthur. Cette histoire, fidèle au film se décline en deux tomes mais comme c’est moins long de faire une bd qu’un film, vous découvrirez sans doute les adaptations des autres romans d’Arthur en dessin avant de les voir sur écran.

COUP DE COEUR
Paroles de Poilus : Lettres et carnets du front 1914-1918. Scénario et Dessin collectif. Editions Soleil.

Petite merveille chez soleil avec ce superbe album qui reprend 20 lettres de poilus de la première guerre mondiale illustrés par Bajram, Demetter, Guarnido, Alary, Lepage… Chaque dessinateur avec sa sensibilité arrive à exprimer la détresse des soldats et l’absurdité de la guerre. Un album tout en finesse, tout en émotion qui fait revivre en images le quotidien, les espoirs et les peurs de ces hommes entraînés dans une véritable boucherie. Un album indispensable.

Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré). Scénario Tonino Benaquista. Dessin Nicolas Barral. Editions Dargaud.
Un ingénieur dépressif travaillant dans une centrale nucléaire veut se suicider en faisant tout sauter. Heureusement du haut de ses nuages Dieu veille. Pour éviter la catastrophe il renvoie Sigmund Freud sur Terre pour psychanalyser le malheureux. Des flics on le blues, il leur envoie Al Capone avec pour mission de leur remonter le moral. Des SDF ne s’en sortent pas, ce sera Louis 14 qui s’y collera. Vous l’avez compris, comme l’indique clairement le titre, Dieu n’a pas réponse à tout mais Il est bien entouré et il envoie à chaque fois l’homme ou la femme de situation. Bénaquista et Barral nous livre une album à sketch réjouissant même s’il semble parfois un peu répétitif- qui est un peu une version culturelle de Joséphine Ange Gardien. Et puis c’est aussi instructif puisque les pêchés mignons de ces personnages célèbre sont épinglés au passage.

COUP DE COEUR
Le Méridien des brumes tome 2 : Saba. Scénario Erik Juszezak. Dessin Antonio Parras. Editions Dargaud.

Après avoir démasqué l’équarrisseur, un tueur en série qui sévissait à Londres en ce début du 20e siècle, John Collridge, un aristocrate anglais devenu guide en Afrique et l’aliéniste Harriet Butten poursuivent leur enquête. Car le bonhomme n’aurait été qu’un intermédiaire et ses commanditaires courent toujours.  Les investigations de nos héros vont les mener des bas fonds londoniens au Soudan. Il a fallu attendre 4 ans cette suite et fin du méridien des brumes. Et ne gardons pas le suspens, ça valait vraiment le coup. Déjà, le scénario ne nous laisse pas une minute de répit entre une chasse au tueur, de complots dans les plus hautes sphères de l’Etat et une chasse au trésor. Et puis il y a les protagonistes, des personnages attachants qui fleurent bon l’aventure et le romanesque. Enfin il y a cet univers de steam punk avec ces technologies qui se sont développés à partir de la vapeur comme les forteresse volantes, qui plonge l’ensemble dans une atmosphère à la fois rétro et inventive. Et puis surtout on sent que Parras s’éclate dans ses ambiances victoriennes avec une touche de science fiction. Il semble aussi à l’aise sur les paysages africains que dans les détails d’un Londres grouillant et son style de personnages aux traits marqués, voire exagérés et aux mains noueuses s’adapte parfaitement à l’ensemble. Bref, une vraie réussite.

Biotope tome 1. Scénario Appollo. Dessin Brunö. Collection Poisson Pilote. Editions Dargaud.
Le commissaire Lanvevin et deux inspecteurs sont envoyés sur la planète Biotope pour enquêter sur un crime. Seuls habitants de cette planète entièrement végétale : des scientifiques confinés dans une base qui ont pour mission d’étudier l’écosystème. L’enquête devrait être rapide puisqu’il semble s’agir d’un crime passionnel, un ingénieur tuant son compagnon et se suicidant après. Cependant, rien n’est aussi simple et Langevin découvre qu’il y a pas mal de mort sur Biotope depuis quelques temps. D’autant que quand on est coincé un mois en attendant la prochaine navette et qu’on s’ennuie on a tendance à vouloir aller au fond des choses. Une intrigue policière classique mais prenante dans un décor de SF… Un peu comme le film Outland. Biotope est un huis clos parfaitement maîtrisé avec des personnages pinces sans rire décalés par rapport à la situation puisque les flics seraient mieux dans un commissariat de la 5e avenue plutôt que dans une base scientifique au fin fond de la galaxie. Du bon Poisson Pilote.

Valérian et Lauréline tome 20 : L’ordre des pierres. Scénario Pierre Christin. Dessin Jean-Claude Mézières. Editions Dargaud.
Souvenez vous de l’album précédent : au bord du grand rien… Valérian et Lauréline ayant laissé leur vaisseau pour des habits de commerçants de l’espace, poursuivent leur quête de recherche de la Terre qui a disparu. Accompagnés de personnages haut en couleur dont une version SF de Corto Maltese amusante dénommée Molto Cortes, ils pénètrent dans le Grand Rien, une zone mystérieuse et inconnue situé aux confins des galaxies. Evidemment ce ne sera pas sans danger et nos amis croiseront notamment d’immenses blocs de pierre plutôt vindicatif. La saga d’un grand classique de la SF se poursuit donc avec Mézière en grande forme pour le dessin et Christin qui s’est lancé dans une nouvelle quête toujours un peu déjantée. Une série toujours aussi réjouissante qui fleure bon la science fiction des années 70.

COUP DE COEUR
Victor Lalouz tome 2 : L’idole des jeunes. Scénario et Dessin Diego Aranéga. Collection Poisson Pilote. Editions Dargaud.

Il est petit, bête et surtout possède un égo démesuré qui le place dans des situations où il est souvent ridicule. Mais évidemment il ne s’en aperçoit pas et continue sur sa lancée. Il c’est Victor Lalouz, animateur d’un émission radio qui rêve de devenir célèbre et surtout de se taper un max de filles... Mais avant tout il doit régler les problèmes avec sa mère et trouver un appartement sans avoir aucune notion du prix des loyers. Une succession de gags hilarant en une demi planche dans lesquels le pauvre Victor se ridiculise… On en arriverait presque à avoir honte de rire de lui.

Gus tome 1 : Nathalie. Scénario et Dessin Christophe Blain. Editions Dargaud.
Bienvenue dans l’ouest sauvage. Gus, Clem et Gratt sont des hors la loi dont l’occupation principale est l’attaque de banque ou de train. Mais ce qui les préoccupe le plus ce sont les femmes. Et c’est plus facile d’aller se saouler au saloon ou se battre en duel que de draguer. Devant le sexe faible, ce ne sont plus des durs ! Christophe Blain délaisse donc les aventures d’Isaac le pirate pour le Western mais avec un angle vraiment original. Avec un dessin toujours aussi nerveux, il nous entraîne dans 5 récits burlesques de ces cow-boys à la recherche de l’âme sœur. Ses personnages ont vraiment des « gueules » et ses scénarios sont assez inattendus. C’est mignon et les fans de Blain s’y retrouveront. 

Jazz Club. Scénario et Dessin Alexandre Clérisse. Editions Dargaud.
Nous sommes à Los Angeles en 1966. Nous rencontrons Norman, un musicien de jazz professionnel, qui vient de se faire plaquer par sa petite amie Emily. Alors dès le concert du soir, il décide qu’il n’arrivera plus à jouer une seule note correcte et arrête la musique. Après plusieurs mésaventures délirantes dont je vous tairais ici les tenants et les aboutissants pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous même, on retrouvera Norman dans une petite bourgade du sud de la France, en Décembre 1999, à quelques jours d’une tempête restée dans nos esprits.
C’est encore un album hors norme que publie Dargaud dans sa collection Long Courrier. Alexandre Clérisse a vraiment laissé libre court à son imagination pour nous faire suivre les mésaventures de son anti-héros. On a vraiment la sensation que le scénario est improvisé comme peuvent être improvisé certains morceaux de Jazz. A aucun moment on ne sait où l’auteur veut nous entraîner. Le dessin s’affranchit de tous les crayonnés et laisse la part entière aux couleurs. Un album étrange qui n’est pas un chef d’œuvre mais que vous ne lâcherez pas sans l’avoir fini.

War and Dreams tome 1 : La terre entre les deux caps. Scénario et Dessin Maryse et Jean-François Charles. Editions Casterman.
Les côtes françaises face à l’Angleterre... Aujourd’hui des anciens blockhaus sur la plage, un musée de la guerre et le souvenir d’un conflit qui a marqué l’Europe. Erwin un ancien soldat Allemand revient en France avec sa nièce dans cette région sur les traces de son passé. D’autres personnes sont là qui se souviennent de leur guerre à eux : un Anglais, un Américain, un Français. C’est une belle série d’évocation sur la seconde guerre mondiale que commencent Maryse et François Charles. Les dessins de François en couleur directe sont toujours aussi majestueux et crée une atmosphère des plus romantiques car s’il s’agit d’une histoire de guerre c’est aussi et surtout une histoire d’amour. Ce premier tome annonce vraiment une grande série... Et on ne peut qu’espérer qu’elle tienne la distance.  

Les aventures de Boro Reporter Photographe tome 1 : La Dame de Berlin. Scénario Dan Franck et Jean Vautrin. Dessin Marc Veber. Editions Casterman.
Tout est dans le titre ! Nous sommes dans les années 30. A Paris, le jeune Boro veut rejoindre Berlin pour y retrouver sa cousine devenue actrice. Et la solution qu’il trouve n’est pas sans panache car, au culot, il arrive à convaincre Ettore Bugatti de lui prêter sa voiture personnelle. Cette anecdote donne le ton et campe le personnage : un jeune aventurier gonflé qui croque la vie à pleine dent avec une insouciance réjouissante. Et on est tout de suite séduit par la personnalité de ce fougueux reporter qui a une classe folle et qui va vivre des aventures palpitantes dans une période les plus noires de l’Europe. Et quand on sait que Boro est un personnage de romans de Dan Franck et Jean Vautrin, on est certain de la qualité du scénario et on attend impatiemment la suite. Pour la petite histoire, les romans sont sortis chez Pocket avec des couvertures dessinées par Bilal qui a signé la direction artistique de l’album BD.

Le jeu de dames. Scénario et Dessin François Ayroles. Editions Casterman.
Pino est un jeune étudiant mal dans sa peau. Alors qu’il se rend en cours, il croise le chemin d’Androuze, un homme mystérieux. Dès lors cet inconnu deviendra son professeur es femmes. Ils n’auront cesse de rencontrer différents personnages lors de leurs pérégrinations.
Cet album n’est pas fait pour les lecteurs aimant les histoires rationnelles. Dès les premières pages, l’auteur a choisi de ne jamais expliquer le pourquoi et le comment de la présence de Androuze dans la vie de Pino. C’est donc une sorte de rêve éveillé que nous vivons, page après page, en suivant les déambulations des deux personnages. Malgré un à priori plutôt positif en ouvrant cet album car le dessin est très agréable, je dois avouer être rester totalement hermétique à ce récit. Bref on accroche du premier coup ou on décroche tant la forme initiatique du récit peut déconcerter.

COUP DE COEUR
Beautiful Killer.
Scénario Jimmy Palmiotti. Dessin Phil Noto. Collection Angle Comics. Editions Bamboo.
Les parents de Brigit ont été assassinés. Seulement, ils étaient les espions les plus recherchés du monde s’étant enfuis ensemble depuis des années avec un sérum expérimental très convoité par les gouvernements. Et quand on voit Brigit, qui en a dans ses gènes, on comprend pourquoi : capacité d’apprentissage décuplé, cicatrisation rapide et toute le panoplie. Ajoutons à cela que ses parents lui ont appris tous leur savoir faire. Bref, Brigit est l’espion parfait et pour le moment, la tueuse parfaite car elle s’est jurée d’éliminer tous les responsables de la mort de ses parents. Beautiful Killer est donc une vendetta jouissive avec une héroïne attachante plongée dans un nid d’espions et des méchants hauts en couleurs. Une bonne histoire, un bon équilibre entre l’action et la psychologie du personnage… En d’autre termes un bon comics. 

Darkham Vale tome 1 : Le village hanté. Scénario et Dessin Jack Lawrence. Collection Humour Story. Editions Bamboo.
Le père du jeune adolescent Ryan vient d’hériter d’une maison dans le village de Darkham Vale. Il emménage avec son fils dans une vieille demeure dont l’apparence fera penser à Ryan qu’elle est hantée. Ryan découvrira rapidement que c’est en fait toute la ville qui est envoûtée. En effet une lutte entre les humains et un groupe de démons est lancée et Ryan semble en être une des clefs.
Ce premier tome pose donc les bases d’une histoire apparemment classique. Le problème est que cet album est bien trop court pour pouvoir juger des tenants et des aboutissants de cette histoire et pour savoir si ce récit sortira des sentiers (re)battus des histoire de lutte contre les démons. Le dessin de Jack Lawrence est très « Cartoon » et plutôt réussi. C’est une aventure qui plaira aux ados n’attendant pas d’une BD une histoire très poussée.

Ruule tome 2 : Sam Suède et Dalhia. Scénario Jeff Amano. Dessin Craig Rousseau. Collection Angle Comics. Editions Bamboo.
Sam Suède est une sorte d’électron libre dans le monde de la pègre New-Yorkaise. Il fait respecter les accords qu’il a passés avec Don Daggoni. Il protège son territoire à grands coups de poing. Il faut savoir que rien ne lui fait peur. Sam est une force de la nature, il a même une force herculéenne. Mais d’où tient-il ces pouvoirs quasi surnaturels ? C’est ce que demande tous les chefs de gang et la mafia locale. Mais ils veulent surtout connaître la faiblesse de Sam pour venir à bout de ce surhomme. Et si son vrai talon d’Achille était les femmes ? Cette transposition du mythe de Samson et Dalila dans le milieu de la pègre américaine est très réussie. On pourra toutefois reprocher des raccourcis scénaristiques un peu trop rapides en particulier dans le premier tome de ce diptyque. Le dessin anguleux de Rousseau est vraiment très réussi et renforce le côté violent des combats et des scènes d’action. Il peut faire penser au dessin de Powers et de la dernière série animée de Batman. C’est donc une bonne série qui vaut vraiment la peine d’être découverte.

COUP DE COEUR
Oukase tome 1 : Tempête noire. Scénario Luc Brahi et Eric Stoffel. Dessin Michel Espinosa. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.

Alors qu’il va partir à la retraite, Sirweed Galver, Directeur des opérations d’infiltration, échappe de peu à un attentat et apprend qu’un de ses agents est porté disparu. C’est pas son jour, un peu comme jack Bauer dans la série 24h. D’ailleurs Okase flirte un peu avec le concept en nous donnant des repères de jour et d’heure suivant l’action. Car de l’action il y en a ! Explosions, arrestations musclées, recherche d’indices, on ne s’ennuie pas une minute dans cette nouvelle série d’espionnage menée tambour battant. Le dessin superbe et réaliste d’Espinosa nous conforte dans cette impression de film ou série d’espionnage et y a pas à dire, c’est bien fait avec un scénario bien ficelé. Les pièces du puzzle vont certainement s’assembler au fil des albums et si cela continue comme cela Okase risque de devenir une des meilleures séries du genre à l’instar d’Alpha. Un vrai coup de cœur donc.

Agence Barbare tome 4 : Barabares à gourdes. Scénario Olier. Dessin Marko. Collection Angle Fantaisie. Editions Bamboo.
Le tome 4 des aventures de l’Agence Barbare clôt la nouvelle mission de nos héros. En effet après avoir brillamment résolu l’affaire des Gants de Zohorass, les collègues de Drago (Urko, Jason Brisemur et Angus Mac Dagda) doivent accompagner le drakonnier en chef au Mont Steurmeunch. Par la même occasion il essayeront de faire boire à Angus l’eau d’une source se trouvant sur place afin qu’il puisse retrouver la mémoire. Pendant ce temps Drago et Tanya Silverarm cherchent à élucider le mystère du Pacte du Scorpion en remontant aux origines de l’Agence Barbare.
Les aventures de l’Agence Barbare sont toujours aussi amusantes et palpitantes à lire. Amusantes, car Olier parsème son scénario de références, de gags et de jeux de mots très drôles. Palpitantes car l’intrigue est très intéressante et l’action ne manque pas. Le dessin de Marko style « Gros nez » est très bien maîtrisé et est vraiment idéal pour illustrer ce style de récit. Si vous aimez des séries telles que « Les maîtres cartographes » ou « Lanfeust de Troy» alors « L’Agence Barbare » vous séduira à coup sûr.

COUP DE COEUR
Kinky et Cosy tome 3 : Avec ou sans, ça dépend. Scénario et Dessin Nix. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.

Kinny & Cosy sont deux sœurs, pas franchement belles, pas franchement rigolotes, mais qui exercent un œil acerbe et critique sur le monde qui les entoure.
Nix, qui sont en fait 2 auteurs, nous livrent leur vision du monde via ces 2 personnages en 3 ou 6 cases. C’est drôle à souhait, surprenant parfois, mais tellement proche de la réalité ! Mais surtout c’est politiquement incorrect –ce qui fait du bien- trash et bourré d’humour noir et de mauvais goût. Avec les graphisme on pense un peu à l’esprit de la série South Park.

Mister President tome 3 : Time Machine. Scénario et Dessin Clarke. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.
Mister président c’est évidemment celui des Etats-Unis. Et c’est vrai que ce n’est pas très difficile de le mettre en boîte. Clarke ne s’en prive donc pas depuis 3 albums. Cette fois-ci le président voyage dans le passé des USA à la rencontre de Benjamin Franklin, Buffalo Bill ou Elvis Presley. Des confrontations comme caricaturales mais toujours amusantes. Bref, si vous faites de l’anti américanisme primaire, ça devrait vous plaire.

COUP DE COEUR
Le cycle d’Ostruce tome1 : L’héritier du dragon. Scénario Nicolas Pona. Dessin Christophe Dubois. Collection Portail. Editions Le Lombard.

Le lombard frappe fort avec sa collection portail qui nous ouvre la porte de nouveaux univers. Les précédents titres étaient des coups de cœur, celui-là aussi. Dans un pays qui graphiquement n’est pas sans rappeler la Russie Tsariste, le roi dragon est mort, ses œufs ont été détruits sauf un, l’unique hériter qui a été volé. Sans monarque le pays est au bord du chaos et les différentes factions traquent le voleur, un kosak membre de la garde d’élite du dragon. Un scénario haletant très bien construit, des dessins anguleux qui renforcent l’atmosphère dure et froide avec des paysages désolés, des champs enneigés et des châteaux lugubre en haut de promontoires. Quand aux couleurs, elles n’éclatent pas, ce qui convient parfaitement à l’ambiance teintée de gris rouge et blanc. Un très bon premier album.

L’actu tue. Textes et dessin de Maêster. Editions le Lombard
Après la cigarette, la bombe nucléaire, l’actualité…Et oui, l’actualité serait un mal comme un autre qui, selon Maëster, tue. Maëster, un ancien du journal « Fluide Glaciale » nous livre une année de regards critiques, ou plutôt de dessins critiques sur le monde et ses héros ou devrais-je dire ses zéros. Attention, il ne s’agit pas d’une bande dessinée à proprement parler, mais plutôt d’un recueil de croquis inspiré par l’actualité.

Biggles tome 14 Scénario Michel Oleffe. Dessin Eric Loutte. Editions Le Lombard.
C’est reparti pour Biggles, le célèbre aviateur de la Royal Air Force. Cette fois-ci, c’est direction l’Afrique, au Chappal Wadi, (aux frontières du Cameroun) ou sévit une guerre civile. Après quelques tribulations en Italie, Biggles et son complice de toujours – Algy – vont devoir porter secours à Adriana, en mission humanitaire dans cette région inhospitalière. C’est plein d’aventures, d’avions mythiques, et de chaleur. Une fenêtre ouverte sur cette région d’Afrique mêlant adroitement l’histoire, la géographie, guérilleros et despotes.

COUP DE COEUR
Le marteau des sorcières tome 2 : Man Aces Cemjk. Scénario Siro. Dessin Thibert. Collection Loge Noire. Editions Glénat

Londres 1888. Devrin Devries, Walter Woolcoat et le journaliste Logan Mercury découvrent dans une bibliothèque le dernier exemplaire du Malleus Maleficarum, le marteau des sorcières. Rédigé dans les années 1480 par Jacob Sprenger et Heinrich Kramer deux dominicains allemands, cet ouvrage est un véritable guide pratique à l’usage des inquisiteurs. On y apprend comment reconnaître une sorcière, comment la confondre, comment la tuer… Un ouvrage de torture et de terreur et surtout un on ne peut plus misogyne. Ca c’est pour l’histoire. Dans la bd, le Marteau des sorcières recèlerait un terrible pouvoir. Et en 1888, c’est le début de la carrière de jack l’éventreur. Sur les lieux du second crime, Mercury remarque la phrase « man aces cemjk », le titre d’un chapitre du marteau des sorcières… Après 3 ans d’attente, voici donc le second tome de cette série fantastique qui interpelle surtout par son dessin et son atmosphère. Les graphismes originaux sont tout en rondeur pour des cases riches en détails dans des teintes sombres renforcés par un jeu d’ombres et de lumières propices à ce Londres du 19e. Quant au scénario, il s’agit d’une version décalée des crimes de l’éventreur qui se suit plutôt avec plaisir. Mais rien que pour le dessin, l’album vaut le détour. 

Secrets Bancaires tome 2.1 : Blanchiment. Scénario Philippe Richelle. Dessin Dominique Hé. Collection Investigations. Editions Glénat
Blanchiment, c’est avant tout une série de portraits. Des personnes anodines plutôt sympathiques qui parlent de foot, de cul, de régime… De la vie quoi. Seulement ils le font en s’échangeant des mallettes d’argent et des lingots. On voit les intermédiaires, on devine un trafic quelconque bien huilé. Seulement un flic est chargé d’une enquête concernant un maillon de la chaîne. Seulement un grain de sable détraque la machine.
Philippe Richelle poursuit sa saga pédagogique sur les escroqueries de tout genre dans le milieu de la finance. Instructif.

COUP DE COEUR
Songes tome 1 : Coraline. Scénario Denis-Pierre Filippi. Dessin Terry Dodson. Editions Les Humanoïdes Associés
Coraline est une belle et jolie jeune femme bien de son temps. A en juger par les superbes tenues et les robes en crinolines, du début du 20e siècle. Voilà qu’elle se présente par une belle journée ensoleillée à la grille d’une grande propriété pour un poste de préceptrice. Mais Coraline n’est pas au bout de ses surprises puisqu’elle découvrira qu’elle est en fait entrée au service d’un petit génie, inventeur, créateur, rêveur. Bizarrement chaque nuit sera pour elle une aventure. Rêve ou réalité. A vous de le découvrir. Cet album est un voyage au pays des rêves et de l’aventure, dans un style un peu art déco avec de belles couleurs pastelles. Quant-à l’univers, pour ceux qui connaissent il fait penser un peu à celui du jeu Myst. Songes est un très bel album mais il est surtout envoûtant tant le mystère y est habillement distillé. Le dessin, la mise en scène et les costumes sont une invitation supplémentaire au voyage dans le temps et pas seulement au 19e. 

Polly et les pirates tome 4 : Le secret du tricorne. Scénario et Dessin Naifeh. Editions Les Humanoïdes Associés.
Polly est une jeune fille qui vit dans une pension pour jeunes demoiselles de bonne famille. Une nuit elle se retrouve enlevée par une bandes de pirates. Elle se croit prise en otage, mais bien vite on lui apprend qu’elle se trouve être la fille de la légende des mers : Meg Malloy, la reine des pirates. Dans le tome 4, Polly est à la recherche d’une carte au trésor qui permettrait de découvrir l’endroit ou sa mère aurait caché son butin.
Les aventures de Polly sont plutôt agréables à lire d’autant que le dessin de Ted Naifeh est vraiment très original. C’est un style mélangeant avec réussite le manga, le comics et le style franco-belge (un petit bémol tout de même pour les mains qui bien souvent sont relativement mal dessinées). Mais le gros problème des albums de Polly, c’est qu’ils sont trop courts. En effet Les Humanoïdes Associés ont découpé l’histoire complète publiée auparavant aux USA en album de 32 pages. Le dessin est très aéré, les planches comportent peu de cases et comme tous les albums finissent par 3 ou 4 pages de la vie de Meg Malloy, cela nous laisse 26 planches de BD qui se lisent très vite. Frustrant surtout pour le prix classique d’un album petit format. Il est vrai que cette histoire est davantage réservée aux jeunes demoiselles, mais elles sont tout de même habituées à lire des mangas comportant près de 200 pages. Une pagination classique aurait été préférable pour que nous ne restions pas sur notre faim au terme des différents tomes ce qui aurait de plus permis de raconter l’histoire en 4 tomes au lieu des 6 prévus.Mais jetez tout de même un coup d’œil aux aventures de cette petite blonde, et si vous n’accrochez pas, cette histoire fera sans doute rêver une jeune demoiselle de votre connaissance.

Mafia Story tome 1 et 2 : La folie du Hollandais. Scénario David Chauvel. Dessin Erwan Le Säec. Collection Sang froid. Editions Delcourt
Après Ce qui est à nous, son excellente série sur l’histoire de la pègre New Yorkaise de 1909 à 1931, David Chauvel continue sur sa lancée avec ces deux premiers tomes du Mafia Story intitulés la folie du Hollandais. Le Hollandais en question, c’est Dutch Schultz une autre grande figure du banditisme. Voici son histoire en deux tomes, comme souvent, grandeur et décadence. Ce qui est marquant dans cette série c’est surtout la recherche documentaire qui permet à David Chauvel de rester au plus près de l’Histoire. D’ailleurs, à la fin des albums, des documents complémentaires nous apportent de précieuses indications. Une série fascinante comme fut la vie de ces grands noms du crime. 


Okko tome 3 : Le cycle de la terre 1/2. Scénario et Dessin Hub. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.

Okko et ses compagnons sont à la recherche d’un guide pour passer une chaîne de montagne qui abrite 7 monastères. Attaqués en pleine ville par des moines sorciers qui portent l’emblème d’un corbeau, ils décident de tirer l’affaire au clair et de visiter les monastères à la recherche d’informations. Voilà donc le très attendu troisième tome de la série Okko qui cartonne depuis son lancement. Comme Hub son auteur le disait pour résumer : Okko c’est X Files dans un japon médiéval. Et ce coup si bien que le scénario ne dévoile pas beaucoup l’énigme, il semble être question de magie et de mort vivants. Graphiquement l’album est toujours sublime avec des cases riches en détails et des scènes d’action bien découpées. Le scénario reste intriguant bien qu’il manque peut-être un peu d’action, que le personnage d’Okko est un peu effacé et que la visite des monastères s’avère est un peu répétitive. Cela dit peut-être qu’on en comprendra la raison de ces visites dans le tome suivant qui doit clore l’histoire.

Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster tome 1 : L’île des Lestrygons. Scénario Corbeyran. Dessin Florent Calvez. Collection Terre et Légendes. Editions Delcourt.
Un soir dans une taverne, un vieux monsieur sauve une jeune femme malmenée par des clients. Cet homme n’est autre que le célèbre aventurier Nelson Lobster, à qui l’on attribue des voyages fantastiques. Nelson écrit ses mémoires et il n’est pas pressé. La mort en personne a accepté de lui laisser le temps de finir son livre. Alors il prend son temps et commence à raconter ses exploits à la jeune femme. Première destination l’île des Lestrygons qui abritent de terribles géants… Comment ne pas penser au baron de Munchausen avec ce nouveau héro de la collection Terre et Légende de Delcourt. Lobster tient du baron mais aussi d’Ulysse, Don Quichotte et autres Hercule qui ont réalisés des exploits prodigieux et en font des récits flamboyants. Nous sommes donc en terrain connu mais le scénario est inventif, enthousiasmant et bien ficelé… Et quand on aime les histoires fantastiques et extravagantes, on se laisse aisément séduire par de tels personnages. Petit bémol cependant pour les couleurs à l’ordinateur qui donnent à l’ensemble un aspect un peu froid et artificiel. Bref, le rendu est un peu étrange pour ce type de récit mais c’est aussi une question de goût.

Star Wars Nouvelle République tome 2 : Union. Scénario Michael A. Stackpole. Dessin Robert Teranishi. Collection Contrebande. Editions Delcourt.
Les fans de star wars vont être à la noce : le maître jedi Luke Skywalker épouse Mara Jade. Pour ceux qui ont raté des épisodes, Mara Jade est une ancienne mercenaire aux ordres de l’empereur qui était mort mais pas tout à fait et qui était chargé de tuer Luke dans la série l’empire de ténèbre. Je sais faut suivre mais on est fan ou pas. Un bon album qui nous change des batailles épiques puisque là il est question de choix de robes de mariées et d’évocation de souvenirs avec Hans solo, la princesse Leila et toute la bande. Mais rassurez vous il y a aussi de l’action puisque ce mariage ne plait pas aux nostalgiques de l’empire qui préparent un complot. Au passage on assiste à une cérémonie de mariage Jedi dans laquelle les futurs époux font fusionner des blocs de pierre par la force de la pensée…Décidément ils sont forts ces Jedis !

Fathom tome 2 : Guerre Millénaire. Scénario Michael Turner. Dessin Talent Caldwell et K. Turnbull. Collection Contrebande. Editions Delcourt.
La guerre fait rage entre le peuple aquatique et les humains. Ces derniers ont d’ailleurs, par traîtrise, capturé Casque et l’ont enfermé dans une base pour lui faire subir de multiples expériences. Un commando mené par Marquese est parti les délivrer. Il est accompagné de l’impétueuse Kiani dont Casque est le mentor. La saga de science fiction sur fond d’écologie se poursuit donc à un rythme effréné. Traîtrises, combats, retournements de situation, mystère… Il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Sans oublier que les graphismes de sont toujours aussi sublimes. Les costumes et armements des aquatiques ont vraiment de la classe, les ambiances marines, magiques sans parler des jeunes guerrières… Bref que du bon si vous aimez la science fiction.

COUP DE COEUR
Le journal d’un remplaçant. Scénario et Dessin Martin Vidberg. Collection Shampoing. Editions Delcourt.

Martin est professeur des écoles (anciennement instituteur). Comme beaucoup de ses collègues, il débute sa carrière comme remplaçant, se déplaçant d’établissement en établissement lorsque l’on a besoin de lui.
Après un premier remplacement d’un mois dans une petite école, il est désigné volontaire par l’inspection académique (instance chargée de gérer les enseignants) pour aller dispenser ses cours dans un institut de redressement pour élèves ultra-violents. Quel choc ! Il se retrouve dans une classe de 6 élèves seulement mais dont il faut sans cesse canaliser la violence, le refus du travail et celui de l’autorité. Une tâche extrêmement ardue (voire impossible) dont l’auteur nous livre ses impressions, ses joies, ses peines, ses difficultés au jour le jour. Vous l’avez compris, cet album est le journal de bord de l’année scolaire 2004-2005 d’un jeune enseignant. Il ne faut pas rebrousser chemin ou se dire que cet album est fait pour les enfants devant le style graphique de l’auteur sinon vous passerez à coté d’un excellent ouvrage. En effet tous les personnages de l’histoire sont représentés par des « patates », mais Martin VIDBERG arrive à leur donner toutes les expressions et les émotions nécessaires pour raconter son histoire. On se retrouve donc attendri par le destin de ses « patates ». Ne passez pas à côté de cet excellent album !!!!!!

Time Capsule, Art of Stan et Vice. Par Stan et Vince. Hors Collection – Série B. Editions Delcourt.
Photos, crayonnés, modélisation de décors, pin up en tout genre et confidence d’auteurs… Le tandem Stan et Vince à qui l’on doit la sublimissime série Vortex nous dévoile des pubs et des illustrations sur lesquels ils ont travailler, nous font partager des esquisse inédites pour Vortex, des couvertures de magazine. Ils nous font entrer dans leur monde de science fiction inventif et déjanté. Bref, si vous êtes fan de ces artistes, cette time capsule vous fera vraiment voyager car il n’y a pas de doute, ils ont un talent fou.

COUP DE COEUR
Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre. Scénario et Dessin Kek. Collection Shampoing. Editions Delcourt.

KEK avait une amoureuse en CM1 : Virginie. Il se remémore les bons souvenirs du passé : les baisers cachés derrière la barrière fait par les amis à l’aide de leurs manteaux, les petits mots échangés en classe. Mais Virginie a dû suivre son père dans une autre ville. KEK n’a pas eu le cœur de la revoir lors de son départ.
Virginie, il y pense régulièrement et maintenant qu’il est adulte, il va tenter de retrouver sa trace et pourquoi pas essayer de continuer l’histoire d’amour laissée en suspens quelques années auparavant. Ce petit livre (1/2 format d’une BD classique) est réjouissant. On est happé avec plaisir dans cette quête de l’amour perdu. Le dessin de KEK a un coté enfantin qui sied très bien à l’histoire. Le découpage est une suite de textes de narration illustrés par un dessin. C’est vraiment un album rafraîchissant. A découvrir très vite.

L’espace d’un soir. Scénario Brigitte Luciani. Dessin Colonel Moutarde. Hors Collection. Editions Delcourt.
Marlène vient d’emménager dans son nouvel appartement avec Franck. Jade est venue rendre visite à sa sœur. Bruno tente de faire croire à ses parents qu’il a été kidnappé. Et monsieur Orlay….nous cache bien des choses.
Alors entrez. Oui …entrez donc dans cette résidence pleine d’histoires de couples, de révélations, et de sursauts. Cette bande dessinée rappelle un brin la série « friends » remanié à la française. L’auteur nous livre le quotidien de couples d’horizons différents, et qui ont comme seul point commun d’habiter dans ce même immeuble. Mais l’espace d’un soir c’est aussi une astuce narrative, chaque case étant une fenêtre de l’immeuble ce qui met le lecteur en position de voyeur, un peu comme pour James Stewart dans Fenêtre sur cour. Et on aime cela ! Bref, on ne s’ennuie pas du tout, même si bizarrement on a l’impression parfois d’y vivre aussi dans cet immeuble.

Aria tome 29 : La poupée aux yeux de lune. Scénario et Dessin Michel Weyland. Collection Repérage. Editions Dupuis.
Pas contente Aria. Une troupe de voleurs saltimbanque se sont introduit dans son château et ont agressé son amie Rexanne qui en avait la garde. Et c’est parti pour une vendetta car depuis 29 albums, on le sait, Aria n’est pas femme se laisser faire, ni à laisse les crimes impunis. Un bon album de la série.

Zarla, Guerrière impitoyable tome 1. Scénario Jean-Louis Janssens. Dessin Guilhem. Editions Dupuis
Les parents de la petite Zarla étaient chasseur de dragon. Ils ont disparu mais la fougueuse gamine veut prendre la relève. Accompagné de son chien qui a plus du gentil labrador que du féroce pitbull, elle part à l’aventure et terrasse les ennemis qui se présentent sur sa route. Plus exactement elle croit les terrasser car en fait, dès qu’elle est en danger, son chien se transforme en un redoutable guerrier… Evidemment sans que la petite s’en aperçoive. C’est sur ce malentendu que repose tout l’humour de cette nouvelle série assez rafraîchissante. Dans un univers d’héroic fantasy avec des ogres, dragons et autres Ailfans (éléphants ailés) Zarla est une nouvelle recrue qui s’impose dès son premier album car ce premier tome est hilarant et les dessins campent très bien les attitudes et les mimiques des personnages. Pour rire et se faire plaisir.

Le monde selon François tome 1 : Le secret des écrivains. Scénario Vincent Zabus. Dessin Renaud Collin. Collection Punaise. Editions Dupuis.
Le petit François a une imagination débordante… Les profs, des robots qui la nuit sont rangés dans un casier. La neige ? Tout simplement les pellicules des anges… Et puis François écrit par exemple les aventures de Bob, le poisson vert qui devint rouge. Le problème, c’est qu’inventer des histoire ce n’est pas du goût de tout le monde, notamment de ses parents et de ses camarades de classe. Mais lorsqu’il essaiera d’arrêter, les lettres ne le lâcheront pas et dans ses aventures poétiques et loufoques, il découvrira le secret des écrivains. Une très belle histoire sur l’imagination pleine de poésie et de magie. Quant au graphisme et aux couleurs, c’est tout simplement sublime. La collection punaise de chez Dupuis pour les plus de 6 ans démarre vraiment bien.

Matière Fantôme tome 2 : Bêta. Scénario Hugues Fléchard. Dessin Stéphane Douay. Collection Empreinte. Editions Dupuis.
Le premier homme du vaisseau monde vient de mourir. Une grande cérémonie en son honneur est organisée. Mais une révolte commence à gronder. En effet depuis le commencement, chaque habitant du vaisseau monde est un clone du défunt, mais une rumeur s’amplifie : il serait possible que deux êtres de sexes opposés puissent mettre au monde un enfant. Silenzio 3 un régulateur (sorte de milicien) chargé de débusquer les fauteurs de trouble, va se retrouver malgré lui de leur côté.
Le second tome de ce triptyque est bien différent du premier. En effet, le tome 1 nous entraînait dans les méandres du vaisseau monde en suivant les déambulations du premier homme se réveillant seul dans cet univers sombre et inquiétant. C’est cette atmosphère oppressante, excellemment rendue par le dessin de Stéphane Douay, que l’on ressentait au fil de notre lecture. Ce second volume est lui plus classique avec la tentative de révolte d’un peuple qui se fait manipuler depuis des années par les instances dirigeantes du vaisseau monde. Cela nous donne tout de même un très bon album de SF, superbement illustré. Du fait de ces deux premiers tomes totalement différents dans leur ambiance et leur style de narration, on se demande avec une petite pointe d’impatience, comment les auteurs concluront leur série.

Big Foot, première ballade : Magic Child. Récit et Dessin Nicolas Dumontheuil. Editions Futuropolis.
Il était une fois Ned et Zeb, deux cowboys à la gâchette facile. Ned a ses problèmes existentiels, aime ben les vieux et les vaches. Quant à Zed, son pêché mignons est de compter tout ce qu’il peut comme le nombre de poutres du saloon. Vous l’avez compris, c’est un western original rempli de personnages loufoques et de situations extravagantes et décalé. Le trait ondulé de Dumontheuil et son humour rend absolument réjouissant cet album inventif avec des guest star comme John Waynes. A lire absolument. 

Le sommeil de Léo. Récit et Dessin Jean-Claude Denis. Editions Futuropolis
Melvin est un golden boy aux dents longues. Il a monté une entreprise de meubles en cartons et s’apprête à signer un gros contrat avec la Finlande. Cerise sur le gâteau, la traductrice de finnois est plutôt mignonne. Mais un grain de sable va venir gripper cette belle mécanique. Il s’appelle Léo, c’est un ancien copain de classe de Melvin plutôt pot de colle. Après un spectacle d’hypnose, Léo ne se réveille pas... Il est absent un peu comme un zombie et c’est Malvin qui va devoir s’en occuper. Inutile de dire que les conséquences seront désastreuses sur la vie et le boulot de cet égoïste patenté. Jean Claude Denis nous livre ici un récit contemporain tout en finesse qui se dévore comme une bonne comédie dramatique. C’est drôle, enlevé, les personnages sont attachants même si on reste un tout petit peu sur sa faim car il s’agit vraiment d’une tranche de vie. Mais quand on aime on en demande toujours plus, non ? Quoiqu’il en soit c’est de toutes façons un très bon moment de lecture.


Le monde de Lucie, premier volume : Et pourquoi pas l’enfer… Récit Kris. Dessin Guillaume Martinez. Editions Futuropolis.
En période de Noël, un incendie criminel fait s’effondrer un immense centre commercial sur des centaines de visiteurs. Miraculeusement, Margaret, une enfant d’environ 6 ans, en réchappe sans une égratignure. Elle est par contre plongée dans un profond coma. Afin d’essayer de communiquer avec elle, un médecin utilise la télépathie. Lors d’une séance, la petite fille se réveille et hurle des mots en russe. Seul Sacha, spécialiste dans ce domaine et de surcroît russophone, va pouvoir essayer de percer le mystère qui entoure Margaret. Dans le même temps, une adolescente, qui semble tout droit sortie d’un hôpital, déambule dans la ville et reste muette. Son nom : Lucie.
C’est un récit profond et complexe que Kris est en train de mettre en place dans ce premier tome. En effet, nous pouvons suivre cinq histoires différentes avec pour chacune plusieurs protagonistes. Bien sûr, les destins de Margaret et de Lucie semblent être la clé de voûte de cette histoire. Ce premier tome de 100 pages présente les différents intervenants de l’intrigue. Le dessin de Guillaume Martinez sert tout à fait l’histoire. Il peut faire penser à celui de Servain ou celui de Nemiri sur « Je suis morte ». Il est en outre rehaussé par de magnifiques couleurs de Nadine Thomas, réalisées à l’ordinateur. C’est vraiment un excellent album qu’il vous faut découvrir en sachant qu’à la fin de votre lecture vous aurez plus d’interrogations que de réponses. Logiquement, les auteurs devraient avoir 6 tomes de 100 pages pour boucler leur série. En effet ce premier album est le regroupement des trois premiers fascicules souples qui étaient sortis auparavant dans la collection 32 de Futuropolis. Cette collection proposait aux auteurs de découper leur récit en fascicules de 32 pages, vendus moins chers qu’un album. « Le monde de Lucie » devait comporter 18 livrets. La collection 32 vient d’être arrêtée par manque de vente. Toutes les séries commencées dans ce format devraient être rééditées et poursuivies en albums cartonnés classiques.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité