Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
3 avril 2007

QUELQUES ALBUMS D'AVRIL 2007

Estelle tome 4 : Sérial Killer. Scénario Raymond Maric. Dessin Jack Manini. Editions Carabas.
Estelle vit au début du 20ème siècle. Elle a une vingtaine d’années et est demoiselle de bonne famille pleine de convictions. En effet, elle fait partie des suffragettes, ces féministes qui militaient pour la cause des femmes au début du siècle dernier. A Paris en cette année 1901 sévit un tueur en série qui élimine ses victimes en leur plantant une aiguille de tricot dans l’œil. Le meurtrier ne s’attaque qu’aux hommes ayant eu des comportements irrespectueux envers la gente féminins. Dès lors la vocation de détective d’Estelle va revenir au galop et elle va se jeter à corps perdu dans cette enquête d’autant plus que les meurtres semblent toucher l’entourage de Mademoiselle Convard, une de ses nouvelles amies. Cet album est le dernier scénario d’un grand nom de la BD Raymon Maric. Il est décédé lors de la réalisation de ce quatrième tome d’Estelle. On lui doit beaucoup de scénarios de « Bibi Fricotin », des « Pieds Nickelés » ou « d’Arthur le fantôme » ainsi que des séries telles que « Les Morin Lourdel » ou « Courtisanes ». Cette dernière aventure d’Estelle écrite par son papa est magnifiquement mise en scène par le dessin de Manini. Les couleurs sont elles aussi parfaites et servent en tout points les différentes ambiances du récit. Un album qui peut certes sembler classique, mais les convictions politiques de l’héroïne apportent du piment à l’histoire.

Wayne Shelton tome 6 : L’otage. Scénario Thierry Cailleteau. Dessin Christian Denayer. Editions Dargaud.
Wayne Shelton, baroudeur à ses heures, profite d’un repos bien mérité auprès de sa compagne Honesty. Cette dernière s’étant cassée la jambe, il faut bien s’en occuper. Mais quand elle apprend aux infos que son ancien amour de jeunesse devenu reporter est pris en otage par des rebelles dans un pays d’Afrique, elle demande à Wayne d’aller le libérer. Et ce que femme veut, même si c’est de mauvaise grâce, Wayne Shelton l’exécute. Le voilà donc parti en Afrique dans un pays en guerre civile… Nous n’allons pas vous dévoiler les rebondissements du scénario mais sachez que Wayne ne va pas s’ennuyer et nous non plus ! Cette série qui met en scène un aventurier macho aux répliques assassines ne fait pas dans la dentelle... Mais on aime ça. Il y a du James Bond dans Shelton avec un zest d’Agence tout risque. En d’autres termes, les ficelles sont grosses et on sait qu’il va toujours s’en sortir avec quelques bons mots, sans oublier deux ou trois égratignures pour la forme. Mais bon c’est un héro et avec ce genre de personnage on retrouve facilement une âme d’enfant. 

COUP DE COEUR
Pratt en poche tome 7 : Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune. Tome 8 : A cause d’une mouette. Tome 9 : Têtes de champignons. Scénario et Dessin Hugo Pratt. Editions Casterman.
Corto Maltese, c’est l’aventure à l’état pure ! Et en plus, ça rime ! Casterman poursuit la réédition des récits de voyages d’un des plus charismatiques héros de la bd dans l’ordre de ses aventures et en petit format. Des albums en couleurs, pratiques à lire dans les transports, et pour un prix très abordable puisqu’ils sont à moins de 5 euros. Dans les tomes 7 8 et 9 il est question de trésors, d’amnésie et de cités fabuleuses dans la jungle… Avec en prime un dépaysement total dans les caraïbes. Un grand moment d’évasion et de plaisir.

Pink. Scénario et Dessin Kyöto Okazaki. Collection Ecritures. Editions Casterman.
Ce manga est une chronique de la vie quotidienne. Yumi est une jeune femme, employée de bureau le jour, qui se prostitue la nuit pour arrondir se fins de mois et nourrir son crocodile. Comme animal de compagnie on ne peut pas faire plus original. C’est une fille qui a décidé de mordre la vie à pleines dents.
Sa mère est morte et son père trop souvent absent s’est remarié avec une femme acariâtre qui déteste Yumi, et la réciproque est vraie. Keiko sa petite demi-sœur tente de faire le lien entre tous ces éléments : Yumi, le crocodile, la belle-mère et Haruo. Ce dernier est l’amant de sa mère. C’est un jeune homme qui tente vainement de devenir écrivain et va progressivement tomber amoureux de Yumi. Ils commencent alors à vivre ensemble.
Mais apprenant cela, la marâtre va décider de se venger de tout ce petit monde.
C’est un manga original que nous offre Casterman. Le dessin n’est pas celui d’un manga traditionnel. Il se rapproche plus d’un dessin franco-belge genre Blutch. L’ensemble est frais, dynamique, non conventionnel. C’est vraiment très bien écrit. La mangaka décrit admirablement bien la réalité des familles urbaines du Japon.
Une œuvre réjouissante par son originalité et sa narration qu’il faut absolument découvrir.

Le blog du Petit Nicolin. Scénario et Dessin Nicolin. Editions Bamboo.
Nicolin est un petit garçon farceur assez mûr pour son age et qui ne pense qu’à une chose : toucher les seins de la sœur de son meilleur ami. Il est par ailleurs le maître d’un chat qu’il a prénommé caca car il a la faculté de déféquer dans tous les endroits où il s’arrête. Il ne faut bien sûr ne pas oublier Grobil qui martyrise notre héros en le frappant ou lui volant sa Game Boy. Cet album est un recueil de nombreux strips pré publiés sur le blog de Nicolin un auteur marseillais. Il avait créé ce site afin de raconter au jour le jour sa vie, mais lorsqu’une fois il dû s’absenter pendant une période plus longue, il créa des strips d’avance afin de ne pas frustrer son lectorat. Comme il ne pouvait pas raconté se qui se passait pendant ses vacances il a décidé de mettre en BD et en gags des souvenirs de son enfance. Devant le succès remporté par son petit Nicolin, il créa un blog parallèle à celui qu’il dirigeait déjà et de fil en aiguille, un éditeur décida de le publier. Son dessin très nerveux et rapide fait tout de suite penser au grand dessinateur de presse Lefred Thouron. Les gags sont très drôles et originaux même si ils tournent souvent autour des mêmes thèmes. Un recueil très agréable à lire dont vous pouvez en avoir un avant goût sur le site www.nicolin.fr.

Les maitres nageurs tome 1. Scénario : Brémaud. Dessins: Reynes. Editions Bamboo
Rappelez vous d'une série documentaire qui passait à la télé, On pouvait y rencontrer des personnes d'une générosité et d'un altruisme hors norme sacrifiant tout pour venir en aide aux autres. On découvrait le courage de ces femmes et de ces hommes prêt à tout pour sauver une vie. Et surtout on apprenait tout sur la vie et les moeurs des maillots de bain une pièce rouge, Cette grande série est évidemment « Alerte à Malibu ». Imaginez maintenant que tous les protagonistes de cette série soient un peu trop vieux pour ce métier, ou obsédés par les jolies femmes ou tout simplement un peu à coté de la plaque. Vous avez alors une vue d'ensemble de cet album. Un enchaînement de gags plus ou moins drôles, sur la plage ou en piscine c'est une recette que l'on connaît de plus en plus. Bamboo continue d'éditer des séries humoristiques sur des corporations.
Ce recueil est tout à fait dans la même veine que les autres (Les pompiers, les profs, les fonctionnaires, les gendarmes, etc...) On passe un agréable moment lors de la lecture. Si vous aimez ce style de BD, ce nouvel album est fait pour vous

Le légataire tome 2 : Le songe de Médine. Scénario Franck Giroud. Dessin Joseph Béhé et Camille Meyer. Editions Glénat
Le légataire est la suite directe du premier tome de la série Le Décalogue. On y retrouve le personnage central, Merwan Khadder ainsi que Gwen la veuve d’un écrivain, Simon.. Ce dernier s ‘était donné la mort après avoir publié un best seller « La marque du prophète » qui se trouvait être une traduction quasi parfaite du Nahik. Nahik est un ouvrage vieux de deux siècles dans lequel on trouve une aquarelle représentant une omoplate de chameau sur laquelle serait écrite une sourate inconnue du Coran.
Dans le premier tome du légataire, Gwen décidait de rééditer le livre de son ex-compagnon en l’agrémentant d’archives. Intéressé par ces dernières, Merwan décide de rencontrer Gwen, mais il n’est pas le seul. Des intégristes cherchent aussi à mettre la main sur ces documents. Merwann arrive à pénétrer chez elle mais il ne se doute pas qu’il se jette dans un autre piège : Gwen est la proie du tueur de la Clyde. Ce résumé peut vous paraître confus, mais il se passe beaucoup de choses dans cette série. Le scénariste va nous dévoiler les origines de cette fameuse omoplate, base de bien des péripéties. On découvrira aussi que Merwann est n’est pas recherché que par un seul groupe d’individus mais que d’autres protagonistes cherchent aussi à l’intercepter. C’est un univers très vaste qu’explorait Franck Giroud dans le décalogue, et cette série dérivée tout en nous apportant encore des éléments nouveaux à la saga initiale, nous plonge dans un excellent thriller. Il faut tout de même préciser que les auteurs conseillent la lecture du décalogue 1, 2 et 10 pour pouvoir apprécier pleinement l’aventure du Légataire. Ce second tome est truffé de références à ces ouvrages précédents. Le dessin de Joseph Béhé, épaulé, à cause d’emploi du temps chargé par Camille Meyer est toujours aussi puissant et magistral. Si vous avez aimé le décalogue vous aimerez le légataire. Si vous ne connaissez pas encore cette saga en 10 tomes de Franck Giroud, dévorez la et poursuivez avec cette seconde

Dragonseed tome 2 : L’étreinte du griffon. Scénario Kurt Mc Clung. Dessin Mateo Guerrero. Editions Les Humanoïdes Associés.
Adam Serre d’ombre est le fils d’une humaine et d’un dragon. Il est chargé d’aller chercher auprès de son père une larme de dragon pour rétablir la paix dans son monde… Dans ce second tome il poursuit ses visites familiales puisqu’il va voir sa tante, une terrifiante dragon noir pour lui demander une larme… Au programme donc : des nains gouailleurs, des dragons farceurs avec un humour douteux mais des formes humaines plutôt avantageuses, des elfes mystérieux et beaucoup d’action. Une vraie série d’héroic fantasy au dessin beau et lisse. A réserver tout de même aux fans d’héroic fantasy familiers de ces univers où l’on trouve normal de côtoyer des dragons, des ogres, des elfes et autres créatures légendaires. 

COUP DE COEUR
Carthago tome 1 : Scénario Christophe Bec.
Dessin Eric Henninot. Editions Les Humanoïdes Associés
Savez vous ce qu’est un mégalodon ? L’ancêtre du grand requin blanc, l’un des plus puissants prédateurs que la planète ait connue, une machine à tuer de plus de 25 mètres. Mais il est censé avoir disparu depuis 5 millions d’années. Seulement, au lors d’un forage, une compagnie pétrolière découvre un réseau de cavernes sous marine qui recèle des espèces préhistoriques, une sorte d’éco-système préservé. Si la nouvelle se répand, les forages seront arrêtés. Les préjudices financiers poussent l’entreprise à cacher la découverte mais une association écologistes, qui a piraté les fichiers informatiques de l’entreprise, engagent une océanographe pour se lancer à la recherche du Mégalodon. Il n’y a pas à dire, Christophe Bec sait nous mettre en haleine avec ses scénarios. Il distille avec malice des ingrédients alléchants : un monstre préhistorique, une organisation pétrolière dirigée par un homme masqué surnommé l’homme sans visage, une océanographe traumatisée par les requins avec une fillette un peu médium, un collectionneur centenaire qui vit reclus dans un château au fin fond des Carpates qui envoie lui aussi un aventurier capturer le mégalodon et une découverte terrifiante pour l’humanité. Passionnant, un peu angoissant, intelligent, bien raconté… Bref, Carthago en trois mots c’est « vivement la suite » !  

Les yeux de Pandora. Scénario Cérami. Dessin Manara. Editions Les Humanoïdes Associés.
Pandora est une jeune femme de 18 ans heureuse. En effet elle vient enfin de finir une longue thérapie initiée plusieurs années auparavant afin de comprendre pourquoi elle a par moment des accès de violence subits. Son psy lui explique que toutes les pulsions que l’on peut avoir en soi sont génétiques. Or les parents de Pandora sont des gends calmes et posés à l’inverse d’elle lors de ses moments de démence. Un jour en sortant d’une soirée chez une amie, elle se faire enlevée et se retrouve recluse en Turquie. On lui apprend alors que son ravisseur est en fait son vrai père, un criminel en cavale, qui veut la connaître avant de mourir. Pandora va alors découvrir peit à petit, le passé douloureux de ses parents.
C’est un polar agréable à lire que nous offre Cerami, certes assez classique mais relativement efficace même si on peut lui reprocher un manque de profondeur. Le dessin de Manara est toujours égal à lui même. Il met toujours aussi bien en valeur ses belles héroïnes. Ce style qui convient tout à fait à une BD un peu érotique est parfois pesant dans le cas d’un polar comme cet album. En effet Manara ne peut s’empêcher de dessiner son héroïne dans des poses lascives même lors de scène d’actions ou des moments d’angoisse. A cause de cela on pense parfois que le récit va en un instant devenir plu érotique, ce qui n’est jamais le cas. Un bon polar rendu sexy par les sublimes dessins de Manara.

Tatanka tome 3 : Mutations. Scénario Joëll Callède. Dessin Gaël Séjourné. Collection Machination. Editions Delcourt.
Un terrible virus se propage aux USA et cette fois ci les autorités auront du mal le cacher à la population… La mort survient rapidement dans d’atroces souffrances et d’énormes parasites se développent à l’intérieur des corps des victimes. Pendant ce temps, le groupement écolo Tatanka, qui avaient attaqué un labo de l’armée pour libérer des animaux, continue à enquêter, pourchassé par toutes les polices. Lorgnant au début sur le film Alerte dans lequel un virus mortel se propage aux USA après qu’un signe se soit échappé d’un laboratoire, Tatanka se durcit avec de l’hémoglobine et des parasites qui font penser au film Alien… C’est donc toujours une série catastrophe aussi passionnante mais avec un glissement vers l’horreur. Restent deux tomes pour arriver à la fin de cette machination militaro médical qui fait froid dans le dos. 

COUP DE COEUR
Trop mortel tome 1. Scénario Corbeyran et Sarn. Dessin Pacheco. Collection Machination. Editions Delcourt.

Pendant les vacances de Noël un groupe d’ado et deux moniteurs restent dans leur lycée, un établissement perdu au milieu des montagnes enneigées. Les vacances tournent au cauchemar la première nuit quand la monitrice et deux jeunes inconnus sont retrouvés dans la cuisine, sauvagement assassinés. Les survivants veulent fuir mais évidemment la voiture ne démarre pas. Reste celle des inconnus mais elle est coincée dans la neige. En revanche, à l’intérieur les jeunes trouvent des livres de sorcellerie… L’horreur ne fait que commencer. Le ton est donné dès les premières pages : c’est une série fantastique avec des jeunes coincés par un tueur dans une bâtisse isolée.  Et même si le dessin peut surprendre au début, puisqu’il emprunte aux mangas ses lignes de force, sa dynamique et parfois ses expressions pour les personnages, ça marche parfaitement. Cet hommage aux films d’horreur comme Shining, vendredi 13 ou halloween tient en haleine et réussit à nous faire frissonner. Vivement le deuxième et dernier tome !

Rides. Scénario et Dessin Paco Roca. Collection Mirages. Editions Delcourt.
C’est dur de vieillir. Aux premiers signes d’Alzheimer, Emile est envoyé par ses enfants dans une maison de retraite. Au rez-de-chaussée, les valides, au premier, les invalides… Une sorte d’antichambre de la mort. Le but du jeu pour Emile est d’essayer de reculer au maximum l’inéluctable : le moment du transfert. Car la maladie d’Alzheimer se glisse petit à petit dans sa vie, lui faisant perdre ses repères. Rocca nous livre ici une chronique douce amère de la vie quotidienne dans une maison de retraite. Les personnages sont bien campés avec leurs habitudes, leurs manies. Ils souffrent pour la plupart de solitude et d’abandon… Rares sont ceux dont la famille vient les voir. Mais bon, on n’arrive pas à sourire complètement aux situations et aux échanges parfois pathétiques entre les pensionnaires car si cet album décrit ce qui nous attend en vieillissant, ça fait vraiment peur…  

La nef des fous tome 6 : Les chemins énigmatiques. Scénario et dessin Turf. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt
EauxFolles est un étrange royaume gouverné par le grotesque roi Clément XVII. Un royaume paisible où il fait bon vivre. Quelques trafics de coloquintes, rien de bien méchant. Mais le ver est dans le fruit. Ambroise, le fidèle coordinateur n’est autre qu’un traître et un imposteur qui souhaite s’emparer du trône en épousant la belle princesse Chlorenthe. La fuite de la princesse prouve alors qu’Eauxfolles n’est en fait qu’un monde clos, enfermé dans une nef et contrôlé par un étrange personnage. Machine ou humain ? Seul Ambroise paraît être au courant de la situation. Dans ce 6e et normalement avant dernier tome de la série, nous retrouvons tous les personnages mais chacun dans différentes parties du royaume. Au Pays Extérieur, Arthur, le fou du roi, retrouve Chlorente. Les deux amoureux suivent alors un robot qui semble connaître le chemin pour revenir au Royaume d’Eauxfolles. Au dit Royaume, Ambroise, le Grand Coordinateur, qui a subi un lavage de cerveau, enchaîne les hallucinations et ne trouve comme autre remède que de se saouler à la coloquinte. Quant à Clément XVII, la poursuite d’un robot l’entraîne dans les sous-sols de la nef…
Turf nous offre encore une fois un album magnifique. Le dessin est superbe, les couleurs directes parfaites et les planches fourmillent de découpages et de trouvailles graphiques plus originaux les uns que les autres. Rien que la couverture de l’album en est un exemple. On peut cependant reprocher à Turf de nous donner les réponses aux différentes énigmes au compte gouttes. Il est vrai que l’on a envie de connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire entamée en 1992. Mais en même temps, lorsque l’histoire sera bouclée on aura alors une frustration car on ne retournera sans doute pas dans cet univers magique et déjanté. La lecture d’un album de
la Nef des Fous étant toujours un régal pour les yeux et une évasion complète pour l’esprit. Si vous ne connaissez pas encore cette série, courrez la découvrir, c’est un ordre. Merci Monsieur Turf pour tous les moments de plaisir que vous nous faîtes passer.

Weëna tome 5 : Bataille. Scénario Corbeyran. Dessin Alice Picard. Collection . Editions Delcourt.
Alors que Weena et opera sont toujours poursuivi par leur ennemi Morckoor, le jeune Gwylm apprend à ses dépend qu’il n’est pas facile d’être un meneur d’homme. A la tête de l’armée, il refuse de raser un village… Les occupants sont désarmés et il ne voit pas bien quelle gloire il y a à se livrer à un massacre. Mais ce n’est pas l’avis des soldats qui se retournent contre Gwylm et le laissent pour mort. A son réveil, il se rend compte qu’il est soigné par une femme du village que ses hommes ont attaqué… Toute la complexité et la richesse du monde créé par Corbeyran se découvrent petit à petit avec ce tome riche en révélations sur la naissance de Weena. Le trait d’Alice Picard est toujours aussi sensible et sensuel. Un régal pour les yeux. 

Acriboréa tome 3 : Des millions de soleils. Scénario Sylvain Cordurié. Dessin Stéphane Créty. Collection Neopolis. Editions Delcourt.
Ca va mal pour les humains. Les vaisseaux de la seconde vague de colonisation du système d’Acriboréa sont attaqués. Et l’on s’aperçoit que les races d’extra terrestres responsables n’ont rien laissés au hasard. Il s’agit d’un plan mûrement réfléchi, mis au point depuis des années... Bref, une vraie machination. Mais bon, quelques hommes sauront bien mettre quelques grains de sables dans la mécanique bien huilée. Toujours aussi passionnante, la saga de science fiction d’Acriboréa se poursuit avec un troisième épisode bourré d’action. On ne s’ennuie pas une minute et on commence vraiment à comprendre les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Passionnant.  

COUP DE COEUR
Méchant Benjamin tome 1 : Ah Non ! Scénario et Dessin Carine De Brab. Collection Puceron. Editions Dupuis.
Hugo tome 1 : Le croque-mouton. Scénario et Dessin WIlizecat. Colection Puceron Editions Dupuis.

Attention deux pucerons en vue.
Puceron est la nouvelle collection lancée il y a quelques semaines par les éditions Dupuis. Elle est consacrée à des albums destinés à des enfants de 3 à 6ans.
Hugo est victime d’un croque mouton. Dès qu’il veut s’endormir, une sorte de loup qui vit dans sa chambre mange ses moutons de sommeil, ceux qui l’aident à s’endormir. Impossible de fermer l’œil. Comment faut-il en finir avec cet empêcheur de dormir en rond ?
Benjamin lui a un autre problème. Il doit aller chez sa baby sitter. Mais ce n’est pas toujours marrant. Déjà sa maman n’est pas là et puis la baby sitter a un chat et en plus il est sûr qu’elle veut prendre la place de sa maman. Donc dans sa tête ça fait tout un pataquès. Et avec tout ça vous croyez qu’il va rester sage ? Deux albums délicieux. Des dessins simples et très agréables, tout en couleurs. Chaque planche est constituée de peu de cases (4 à 6) avec peu de bulles.
Des vraies BD pour les plus jeunes pour qu’ils puissent découvrir dès l’age de 3 ans le monde du neuvième art.
Une grande réussite.

Les petits hommes tome 43 : Castel Montrigu. Scénario et Dessin Séron. Editions Dupuis.
Au contact d’une météorite les habitants du village de Rajevols sont devenus minuscules. Ils ont alors créé une ville à leur taille Espalion . Depuis de nombreuses années Seron fait vivres à Renaud et ses camarades petits hommes des aventures palpitantes. Dans ce nouveau tome nous retrouvons des personnages qui avaient déjà croisé nos héros. Dans le tome 11, Renaud et les petits hommes avaient découvert un château miniature se trouvant dans les sous sol d’un château de taille normale. Dans ce petit castel, vit un groupe de petits hommes restés au temps du moyen âge. Dans cette nouvelle aventure le baron de Montigru, chef de ce peuple envoie un émissaire à la rencontre de Renaud afin de lui demander de l’aide. Le château dans lequel se trouve leur royaume vient d’être vendu et est devenu un hôtel. Cela fait venir des curieux qui risquent de découvrir ce château miniature. Renaud va se rendre sur place afin de tenter de préserver le secret des petits hommes.
Cela fait 35 ans que régulièrement Seron nous offre un album de ses héros miniatures. Cette nouvelle aventure est vraiment très agréable à lire et nous ne lâchons pas l’album avant de l’avoir dévoré. Le dessin dans la grande tradition de l’école belge est vraiment très bien maîtrisé. Une aventure palpitante qui plaira à toute la famille.

COUP DE COEUR
Tif et Tondu Intégrale tome 1 : Le diabolique M. Choc.
Scénario Rosy. Dessin Will. Editions Dupuis. Attention Monsieur Choc est de retour. Il va essayer de mener à bien ses projets diaboliques. Mais nos deux héros Tif et Tondu vous tout mettre en oeuvre pour l'en empêcher. Dans ce gros volume vous retrouverez les trois premières histoires mettant aux prises les deux aventuriers créés par Will et leur ennemi juré, Monsieur Choc. Ce grand méchant est devenu une des icônes du neuvième art. Il a été créé par Rosy afin de donner du fil à retordre à Tif et Tondu. L'idée première était de faire un personnage que le lecteur ne verrait que de dos, mais comme cela s'est avéré difficile à réaliser, les auteurs décidèrent de l'affubler d'un heaume, pour qu'à aucun moment on puisse le reconnaître. Ce subterfuge permet à cet esprit diabolique de se grimer afin de mieux rouler ses adversaires. Rosy a pris comme référence le personnage très célèbre de Fantomas pour créer Choc. Le dessinateur Will a quand à lui donner sans obligatoirement le vouloir son coté droit et un peu figé à ce personnage. En effet, ce dessinateur talentueux, avais un petit défaut au début de sa carrière, tous ses personnages manquaient une peu de mouvements. Ce défaut, il le corrigea par la suite grâce à l'aide de son ami Franquin. Mais seul Monsieur Choc a gardé ce coté rigide qui lui donne encore plus de prestance et de supériorité, traits de caractère que doit avoir tout bon méchant de BD.Toutes ces anecdotes et bien d'autres vous pourrez les retrouver au début de ce premier volume d'un intégrale qui en comportera 14. Si vous ne connaissez pas encore Tif et Tondu vous vous régalerez à découvrir leurs aventures sinon vous retrouverez avec plaisir ces héros mythiques de la Bande dessinée. Une intégrale qui promet d'être réjouissante.

La dernière Reine tome 1 : Le cobra du Nil. Scénario Patrick Weber. Dessins Giancarlo Caracuzzo. Collection Empreintes. Editions Dupuis
Ptolémée XIII est un pharaon despotique et cruel qui entend régner en maître sur la haute et la basse Egypte. Un seul souci vient perturber son ambition : sa sœur Cléopâtre, qui revendique également le trône. Chassée d’Alexandrie, elle complote à présent pour renverser son frère et cette menace rend Ptolémée quasiment dément. Désireux de conserver sa souveraineté, ce dernier s’entoure de toutes sortes d’oracles et de compétences plus ou moins utiles pour contrer sa sœur ennemie. Dans cette optique, il fait mander Rahotep, un « liseur de songes » très réputé à Thèbes, une ville traditionnelle du sud. Le métier de ce dernier consiste à interpréter les messages des dieux, à travers les rêves que lui racontent ses « clients ». Contraint d’accepter, Rahotep se rend donc à contrecœur à Alexandrie, en compagnie de sa sœur Tiy. Il profite néanmoins de ce contact privilégié avec le pharaon pour négocier la restauration des temples en basse Egypte contre ses services. Evidemment, dans ces conditions, les rapports entre les deux hommes sont on ne peut plus tendus. Des traîtres dissimulés dans l’entourage de Ptolémée tentent alors de détourner les compétences de Rahotep au profit de Cléopâtre…
Patrick Weber est un spécialiste de polars historiques. Il en a publiés sous formes de romans mais il a aussi créés trois séries de BD dont deux dans l’excellente collection Dédales réservée exclusivement à ce genre de récits. Dans cette nouvelle saga, il nous plonge dans l’Egypte antique. Il nous raconte une histoire tout à fait réaliste d’une intrigue politique sous forme de péplum, mais mêlée à des évènements ésotériques. En effet Rahotep est capable de visualiser les esprits divins, qui en cette période prenaient des formes d’humains avec des têtes d’animaux. Mais lors de la lecture cela ne nous choque pas et nous sommes plongés dans ce récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Le dessin de Caracuzzo est efficace sans être surprenant. Il sert bien l’histoire dans un style classique. Un bon album dont la suite devrait déjà sortir au mois d’Août 2007.

Spaghetti Brothers tome 14. Scénario Trillo. Dessin Mandrafina. Editions Vent d’Ouest
Imaginez une famille sicilienne qui émigre en Amérique dans les années 30. Cette famille est composée de 5 enfants qui vont avoir des vies totalement différentes : les 3 frères vont devenir respectivement curé, mafiosi et flic tandis que l’une de leur sœur va faire carrière en tant qu’actrice et la seconde après une lassitude dans sa vie banale va exercer ses talents comme tueuse à gages. La diversité des destinés et des mentalités de chacun permet au scénariste un renouvellement constant des histoires à chaque nouveau tome. Ce 14e volume est construit de la même façon que les autres, c'est-à-dire qu’il comporte des courts récits mettant en scène un ou plusieurs personnages principaux, chacun de ces récits ayant une fin propre. C’est sur l’ensemble de la série que l’on apprend à connaître chaque personne de la fratrie mais chaque épisode de la saga peut totalement être lu sans avoir eu connaissance des précédents. Le dessin est toujours aussi agréable, même si on peut regretter le choix de Vents d’Ouest d’avoir fait coloriser cette série et ce depuis le tome 4. En effet les quatre premiers volumes de Spaghetti Brothers sont sortis en Noir et Blanc et on pouvait alors apprécier le graphisme de Mandrafina à sa juste valeur car il sait très bien jouer avec les ombres. Une série toujours aussi réjouissante et agréable à lire. A découvrir si cela n’est pas encore fait.

Le journal d’un fantôme. Récit et dessin Nicolas De Crécy. Editions Futuropolis
Nicolas De Crécy nous invite au voyage dans son nouvel album. Il nous livre en effet les péripéties de deux périples qu’il a réalisé. Il s’est tout d’abord rendu au japon pendant deux semaines à la demande de Frédéric Boilet. Ce dernier est lui aussi un dessinateur de BD vivant au Japon et il a demandé à 17 auteurs français et japonais de se rendre au pays du soleil levant pendant quelques temps. Au final chacun devait faire un court récit de son séjour. L’ensemble de ces planches est d’ailleurs édité dans l’album JAPON aux éditions Casterman. De Crécy nous raconte ensuite un second voyage effectué au Brésil afin de réaliser un reportage pour le magazine GEO.
Ces carnets de voyages peuvent paraître classique mais bien sûr Nicolas De Crécy nous raconte ces histoires à sa façon. En effet il n’est pas le héros de son récit mais on suit une esquisse de dessin, ayant la forme d’une patate, qui espère devenir une représentation graphique parfaite. C’est donc avec une grande originalité que l’auteur nous livre cette histoire mais je vous laisse découvrir toutes les trouvailles aussi bien graphiques que scénaristiques qu’il utilise. Son style graphique tout en nervosité proche du crayonné peut rebuté certains lecteurs dont je faisais parti avant de dévorer ce livre mais rapidement l’auteur nous entraîne dans sons récit et ne nous lâche pas. Les fans de De Crécy vont adorer et les autres découvriront un auteur hors normes.
Encore un excellent album de chez Futuropolis.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité