Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
21 juin 2007

QUELQUES ALBUMS DE JUILLET 2007

Mayam tome 4 : June, l’infiniment bon. Scénario Stephen Desberg. Dessin Daniel Koller. Editions Dargaud.
Toujours aussi cynique et vénal, June Lenny profite d’une vie de rêve sur la planète Mayam. Mais les ennuis ne vont pas tarder à rappliquer. Ambassadeur terrien, il a réussi à voler la tête du Dieu Eïam, un artefact extra-terrestre qui vaut plus de 300 millions de dollars. Mais comment la faire sortir de la planète pour la vendre au plus offrant. Et s’il n’y avait que cela… On essaie de le tuer et pour couronner le tout sa fiancée arrive avec le nouvel ambassadeur bien décidé à remettre Lenny au pas. On peut dire que ce second cycle de Mayam démarre fort. Lenny est un anti héro de rêve : il est menteur, voleur, faux jeton, il ne respecte rien… Mais il nous est tout de même sympathique et on suit avec délectation ses galères intersidérales d’autant que l’intrigue est bien construite et vraiment prenante… Et en plus, les femmes sont belles ! Que demande le peuple !

La compagnie des glaces 2, cycle Cabaret Miki tome 3 : Zone Occidentale. Scénario et Dessin Studio Jotim. D’après l’œuvre de G.J. Arnaud. Edition Dargaud.
L’aventure continue pour Lien dans l’univers de glace que la Terre est devenue, le pouvoir étant partagé par des compagnies ferroviaires. Lien Rag accompagne dorénavant le pirate Kurts. Son fils Jdrien, qu’il a eu avec une Jdrou une jeune roux, est auprès de Yeuse au cabaret Mikki. Et il développe des pouvoirs de télépathie…
Le studio Jotim, spécialement conçu pour cette tâche gigantesque qu’est l’adaptation de l’œuvre de GJ Arnaud, la Compagnie est Glace, poursuit donc son travail. Tout est organisé pour faire face à l’ampleur de la tâche : Pascale Sorin et Philippe Bonifay s’occupent des dialogues à partir des romans et découpent les albums, ensuite vient le temps de la narration graphique et des roughs, puis les crayonnes, décors, encrage etc. sont confiés à différents dessinateurs. Bref c’est un vrai travail d’équipe créé pour mettre en image l’un des monuments de la science fiction française. Une série intéressante, ne serait-ce que pour la performance. 

COUP DE COEUR
Long John Silver tome 1 : Lady Vivian Hasting.
Scénario Xavier Dorison. Dessin Mathieu Lauffray. Editions Dargaud.
En 1785, en Amazonie, Lord Byron Hastings découvre le trésor qu’il recherchait depuis fort longtemps, celui de Guyanacapac. Restée en Angleterre, sa femme, la séduisante Vivian Hastings, le considère comme mort, et n’hésite pas à partager son lit avec de nombreux gentilshommes, interprétant à sa propre sauce les bonnes mœurs. Ainsi son aventure avec Lord Prisham lui vaut de tomber enceinte. Deux mois plus tard, elle reçoit la visite de son beau-frère et d’un homme étrange nommé Moxtechica. Ceux-ci viennent lui transmettre les salutations de son mari, qu’elle n’a plus vu depuis trois ans déjà. Ils lui annoncent également que tous les biens du couple doivent être vendus afin de lancer une expédition le rejoignant. Ne souhaitant pas finir dans un couvent, Vivian décide de fomenter un plan pour accompagner les émissaires de son mari et détourner une partie du trésor. Par l’intermédiaire de son médecin, elle rencontre un homme ayant une renommé telle qu’il est même soupçonné de piraterie : l’inquiétant Long John Silver. Un des personnages principaux de l’île au trésor est de retour dans une aventure originale écrite par Dorison. Ce premier tome est une mise en bouche et pour tout vous dire on salive déjà en attendant la suite de cette série qui s’annonce plus que prometteuse. Le dessin nerveux et précis de Lauffray rehaussé de très bonnes couleurs donnent à l’ensemble de l’album une atmosphère sombre et angoissante comme on peut très bien imaginer les villes de pirates à cette époque. Un excellent album à lire d’urgence

Imago Mundi Tome 10 : Le deuxième cercle. Scénario Eric Corbeyran et Achille Braquelaire. Dessin Luc Brahy. Editions Dargaud.
L’agence Imago Mundi poursuit sa mission sur le site préhistorique de Silbury, au sud de l’Angleterre et étudie une mystérieuse colline artificielle qui n’est peut-être pas sans rapport avec l’apparition de « crop circle » dans les champs de blés aux alentours. Une association écologique manifeste contre la présence d’Imago Mundi et de son appareillage sophistiqué qu’ils accusent d’émettre des radiations. De l’autre côté, l’Agence a maille à partir avec un groupement ufologique persuadé que les « crop circle » annoncent l’arrivée imminente d’extra terrestres. Au milieu de tout cela, la science doit se faire une place et Imago Mundi entend bien découvrir la vérité. Après des tomes 7 et 8 un peu léger, Imago Mundi reprend du poil de la bête avec ce nouveau diptyque. Les scénaristes poursuivent leur entreprise de démystification de certains phénomènes ou légendes en avançant des explications très intéressantes. L’histoire est bien menée et cette enquête scientifique intelligente. Un bon épisode de la série. 

COUP DE COEUR
Murena 2e cycle Tome 2 : Le sang des bêtes. Scénario Jean Duffaux. Dessin Philippe Delaby. Editions Dargaud.

L’empereur Néron rêve de restructurer Rome pour en faire une ville à sa dimension, comme il le dit, la Rome d’un Dieu qui s’est fait humain. Popée se vautre dans la luxure et tire les ficelles du pouvoir, manipulant Néron. Lucius Murena fomente sa vengeance contre l’empereur et cherche à retrouver Acté emmenée en Gaule. Quand à l’ancien gladiateur Balba, il cherche toujours à venger la mort de britannicus. Ainsi se poursuit brillamment l’une de meilleures séries historiques de ces dernières années. Une plongée dans la Rome antique avec le dessin toujours aussi flamboyant de Delaby et le scénario toujours aussi bien construit de Duffaux. L’intrigue est prenante, nous emmenant cette fois ci de Roma en Gaule, l’histoire bien documentée avec un vrai souci du détail. Un récit riche et instructif. Bref, l’Histoire comme si vous y étiez. Un pur moment de bonheur.
A noter que Dargaud a sorti une édition limitée agrémentée d’un DVD avec un portrait des auteurs et un making of de l’album. Pour ceux qui veulent découvrir les coulisses de la création.

Sky Doll Spaceship Collection Tome 1. Scénario Barbucci et Canepa. Dessin Riff Reb’sn Chan, Acciari, De Longis, Barbucci. Editions Soleil.
Il existe des êtres exceptionnels qui possèdent la faculté d’assumer n’importe quelle identité. Parmi eux : Noa, la plus célèbre poupée synthétique de dernière génération.
Cet album lève le voile sur certaines de ses expériences passées, parfois très extravagantes : call-girl en plein désert, héroïne sexy de dessin animé, ou encore conductrice de limousine... Finalement, la vie normale d’une poupée sur la planète Papathea, tantôt ironique, amusante, mélancolique, voire tragique... Vous aurez compris que cette nouvelle série est dérivée de la saga de science fiction italienne la plus connue dans le monde de la BD : Sky Doll. Chaque tome nous montrera divers aspect de l’univers créé par Barbucci et Canepa. Ce premier volume nous explique donc les différentes vies de Noa sur sa planète. Il est composé de 6 histoires courtes scénarisée par la créatrice de cette univers et mis en images par 6 dessinateurs français ou italiens. Comme tout les recueils de nouvelles, on passe d’un style graphique à l’autre et bien sûr on est charmé par le talent de certains et à l’inverse on passe complètement à coté de certaines histoires.
L’ensemble de ce volume est plutôt bon mis à part la nouvelle ou Noa se retrouve cow-girl dont le style graphique est vraiment désordonné. Les fans retrouveront riff Reb’s un vieux de la vieille aux pinceaux dans une nouvelle plutôt drôle et l’album se clôt par un superbe récit mis en images par Barbucci himself. Un album luxueux que les fans de la série initiale vont adorer.

Rage. Scénario Nicolas Tackian. Dessin Mook. Collection Fusion. Editions Soleil.
Dans une ère post apocalyptique, les hommes cohabitent avec des mutants, mi homme mi bêtes. Les cités ont été dévastées, des clans se sont formés. Dans cet univers barbare, Kama, un mutant au corps de loup est à la recherche de sa sœur, enlevé par un chef de gang. Sa quête va le mener loin jusqu’à découvrir le secret du singe qui concerne ce qui reste de l’humanité. Un one shot assez envoûtant mis en images par un dessinateur coréen capable du meilleur comme du pire. Le meilleur pour les ambiances, pour l’atmosphère qu’il crée, le pire pour un cruel manque de détails dans le dessin, parfois. L’univers cauchemardesque style « planète des singes » est riche et intéressant, les thèmes prometteurs. On peut cependant regretter que ce soit un one shot car c’est toujours un peu frustrant de voir un scénario se développer trop rapidement… A découvrir.

Tessa, agent intergalactique tome 4 : Cosmolympiades. Scénario Nicolas Mitric. Dessin Stéphane Louis. Editions Soleil. 
Toujours aussi speed, la sémillante Tessa, ado normale le jour, agent intergalactique la nuit, n’a pas une minute à elle. Côté Terre, elle se dispute avec sa meilleure copine à cause d’un mec ; côté galaxie, elle doit participer avec d’autres agents à des jeux olympiques cosmiques : les 290 376 Cosmolympiades. Cela dit, pas facile de gagner une épreuve quand on est une terrienne et que les concurrents sont des extra terrestres aux pouvoirs inouïs. Et s’il n’y avait que cela… Une terrible menace plane sur elle… Voici donc un nouvel opus des aventures échevelées de Tessa. Ne boudons pas notre plaisir, c’est inventif, ca va vite et l’univers de Tessa s’enrichit… Graphiquement rien à dire le style de Louis convient parfaitement à de la SF aussi dynamique. Côté scénario, ça fourmille d’idées, ça se complique un peu parfois mais les personnages restent très attachants. Mais pour tout comprendre autant avoir lu les autres pour bien saisir toutes les allusions. Tessa c’est un vrai coup de jeune et ça décoiffe.

Nestor Burma : Le soleil naît derrière le Louvre. Scénario Léo Malet. Dessin Emmanuel Moynot. Editions Casterman.
Le limougeaud Lheureux profite de l’impotence de sa femme pour faire des écarts de conduite. Celle-ci, excédée par ses multiples voyages à Paris, a demandé à Nestor Burma de surveiller et renvoyer à chaque fois le fêtard récidiviste dans ses foyers. Les deux hommes deviennent presque intimes. Lors d’une énième visite, Lheureux fuit la compagnie de Burma. Ce dernier retrouve le sosie de notre bonhomme raide mort découvert par le Commissaire Faroux dans une mûrisserie de bananes. Devant l’étrangeté de la situation, Burma file au logement de Lheureux et le trouve bouclant ses valises. Les sens en alerte, l’enquêteur bloque le fugueur à sa façon. Au fur et à mesure de ses investigations, Burma sent se tisser une intrigue bien compliquée tournant autour d’un trafic de tableau volé dans lequel plusieurs personnages semblent y tremper de près ou de loin. Les aventures de Nestor Burma sont une mine d’or pour les bédéphiles que nous sommes. En effet Léo Malet a écrit une quarantaine d’histoire de son célèbre détective et comme toutes les adaptations de cette série sont d’une grande qualité cela nous réserve encore de grands moments de lecture. Ce nouvel épisode reste dans la lignée des premiers volumes et vous ne pourrez pas le lâcher sans connaître le dénouement de cette intrigue. C’est le second album mis en images par Emmanuel Moynot qui avait la lourde tâche de reprendre le dessin après Tardi. Et on peut dire qu’il s’en sort plus que bien. Son trait convient tout à fait à ce type de récit. Un pur moment de plaisir de lecture qui espérons-le en appelle pleins d’autres.

Ernie Pike tome 4. Scénario Hector Oesterheld. Dessin Hugo Pratt. Editions Casterman.
Ernie Pike est reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale et suit les combats, du Pacifique à l'Afrique du Nord en passant par l'Europe. Il raconte des petites histoires, des chroniques sur la cruauté des combats, mais aussi sur l'entraide entre ses frères d'armes. Trahison, courage, fuite ou héroïsme, rien n'échappe à l’œil acéré de ce témoin des atrocités de la guerre. Réédition chez Casterman d'une des premières œuvres de Pratt, accompagnée de nouvelles histoires encore inédites en français. Conçue et initialement publiée à la fin des années 50, lors de la « période argentine » de Pratt, cette suite d’histoires de format variable narre les aventures sous toutes les latitudes d’un reporter de guerre, Ernie Pike, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le personnage s’inspire d’un journaliste qui a réellement existé, Ernie Pyle, correspondant de guerre américain mort à Okinawa en 1945, et, pour l’aspect visuel, emprunte ses traits à Hector Oesterheld lui-même. Très précis, très documentés, les récits d’Ernie Pike témoignent à la fois de la violence des combats et des intenses moments d’humanité qui ponctuent ces événements dramatiques. Comme le précédent volume, ce nouveau tome bénéficie d’une mise en couleur dirigée par Patrizia Zanotti, déjà coloriste de l’œuvre de Pratt du vivant du dessinateur. Ce quatrième volume contient sept récits courts d’Ernie Pike, dont un inédit en français, La Ferita. Une œuvre forte que tout le monde appréciera et pas seulement les fans de Pratt.

Les nouvelles aventures des 4 As tome 43 : La Balade des 4 As. Scénario Sergio Salma. Dessin Alain Maury. Editions Casterman.
Les vacances d'été sont arrivées, et après avoir trimé dans des jobs étudiants, nos quatre amis décident de s'offrir de vrais loisirs pour leurs congés. Le problème : comment concilier les envies de chacun tout en faisant plaisir à tout le monde ? C'est Dina qui apportera la solution : découper les vacances en 4 semaines où chaque membre de la petite équipe fera découvrir ses passions aux autres. Les voilà donc partis dans 4 aventures totalement différentes les unes des autres...
Pour tout vous avouer, les 4 As est ma série de jeunesse. En effet j’achetais tout les albums et c’est eux qui m’ont permis de commencer ma collection de BD. C’est donc avec une grande joie que je m’apprêtais à lire ce nouvel opus. Un coup d’œil au dessin qui bien que n’arrivant pas à être aussi maîtrisé que celui de Craenhals rend plutôt bien hommage aux personnages. Ensuite je me lance dans la lecture. Et là le choc. Lastic ne s’appelle plus Lastic mais Marco, Bouffi devient Jean Louis, Doct se prénomme Théo, seule Dina a gardé le même patronyme. Désabusé je continue et bien vite je me rends compte qu’il ne se passe rien durant cet album. Ou sont passées les grandes aventures rocambolesques de nos héros au caractères si différents ce qui mettait du piment dans leur relations ? Quid des policiers Lecardunoie et Brodequin aussi nuls l’un que l’autre ? En lisant cette BD vous n’aurez plus aucun repère si vous connaissez déjà la série… Dommage.
Si vous voulez connaître les 4As jetez vous sur les anciens ouvrages que se soit le rallye olympique, le visiteur de minuit ou l’île du robinson.

Kim tome 1 : Code Azefi. Scénario Christophe Pernoud. Dessin Beb Zanat. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
8 novembre 2006, le groupe de hackers des black worms perturbe pour la troisième fois les comptes bancaires d'une banque suisse. Cela risque d'avoir de graves conséquences sur l'économie mondiale. Pour remédier à ça, la division, un organisme militaire qui vient de mettre au point un appareil révolutionnaire, envoie un de ses agents, Kim Giffers, capturer un des hackers à Paris. A son retour, on lui confie une nouvelle mission où elle testera l'appareil, celui-ci permet de parler avec son passé, à travers les postes de télévision. La division contacte donc Kim le 10 août 2001 pendant qu'elle était en mission à Kuala Lumpur. Encore un excellent album d’aventures dans la collection grand angle de chez Bamboo. Un dessin efficace et précis met en scène un scénario certes peu original mais très bien construit. Lorsque je dit peu original, je suis un epu sévère car si il est vrai que le voyage dans le temps pour modifier le passé est un sujet classique, la méthode pour y parvenir est elle nouvelle et jamais vue. Un excellent premier tome qui permet de connaître les personnages principaux, de comprendre les enjeux de l’intrigue et qui en plus est bourré d’action. Une série qui si elle continue dans cette voie pourra devenir un classique

L’auto Ecole tome 5 : Auto et colles. Scénario Cazenove. Dessin Amouriq. Collection Humour Job. Editions Bamboo.
Les fondus du bricolage. Scénario Cazenove et Richez. Dessin Widenlocher. Collection Humour. Editions Bamboo.
Plan Drague Leçon numéro 1 : Sois romantique. Scénario Cazenove et Sulpice. Dessin Jytery. Collection Humour. Editions Bamboo.
Les campeurs tome 2 : A la recherche du camping perdu. Scénario Swinnen Verlee et Dugomier. Dessin Eric Maltaite. Collection Humour. Editions Bamboo.
Les maîtres nageurs Tome 2 : coquillage et crustacés. Scénario Brémaud et Reynès. Dessin Reynès. Collection Humour. Editions Bamboo.

Bamboo poursuit sa série humour avec des albums épinglant les corps de métiers, les hobbies et les passions de nos contemporains. Et ça marche ! La recette est simple : une cible bien définit et un album regroupant des gags en une ou deux planches. Ainsi, les apprentis conducteurs se rueront sur le tome 5 de l’auto école, les bricoleurs du dimanche sur Les fondus du bricolage, les campeurs sur le second tome des campeurs et les amoureux des jeux d’eau sur le tome 2 des maîtres nageurs. Reste l’album Plan drague Leçon numéro un… C’est pour qui celui-là ?

Ric Hochet tome 73 : On tue au théâtre ce soir. Scénario André-Paul Duchateau. Dessin Tibet. Editions Le Lombard.
A Paris, au théâtre du Château, se joue une pièce intitulée « Coup de théâtre » dans laquelle le rôle principal est tenu par Ric Hochet lui-même. Comme il se doit, cette comédie a pour thème une enquête policière dans le milieu hospitalier. Toutefois, la représentation qui est sous contrôle policier n’est pas loin de se transformer en tragédie. Quelqu’un a remplacé les balles à blanc d’un pistolet pour la scène par de réelles munitions.
Est-ce le tueur en série Angel qui sévit actuellement dans la capitale ou est-ce le Bourreau éternel détracteur du journaliste qui complote dangereusement ? Ou les deux ? Ric Hochet fait du théâtre. Voilà la grande nouveauté de cet album. Pour le reste le scénario est classique, un peu trop alambiqué par moment et sans réel suspens. Le dessin n’a toujours pas évolué et les coiffures et les tenues années 70 font un peu taches dans cette histoire qui se veut contemporaine.
Sans grande surprise donc. Ah mais si !! J’allais oublier. Page 17 on voit les seins de la petite amie de Ric Nadine. Cet album est donc un collector !!!!

Robin Dubois tome 20 : Au bout du rouleau. Scénario Bob de Groot. Dessin Turk, Diaz et Borecki. Editions Le Lombard
Oyez oyez ! Il revient : Robin de Bois est de retour après 9 ans d’absence. Robin Dubois c’est bien entendu le Robin des Bois délirant de Turk et De Groot, les auteurs de Léonard. Avec des gags en une planche ils ont revisité de façon délirante les aventures du héro légendaire de la forêt de Sherwood. On y retrouve avec plaisir le Shérif toujours tyranysé par sa femme Cunégonde, les chevaliers teutoniques, avec un accent à couper au couteau et puis Robin. Si De Groot signe toujours le scénario Turk supervise le travaille de Miguel Diaz Vizoso et Ludo Borecki. C’est toujours aussi drôle et c’est un vrai plaisir de retrouver ces héros de notre enfance qui n’ont pas été dénaturés.

L’ordre impair tome 4 : Paris 1791. Scénario Cristina Cuadra et Rudi Miel. Dessin Paul Teng. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.
L’écrivain Patrick Prada a, en sa possession, trois exemplaires sur quatre édités du « Visio Veritatis », livre maudit à l’origine de bien des malheurs depuis son impression en 1600. Parti rejoindre sa mère à Boulogne/Mer pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, il la retrouve hospitalisée dans l’impossibilité de communiquer. Devant son mutisme, il n’a d’autre choix que de se lancer sur la piste du terroriste indien Natani qui s’est rendu maître d’une société française de pointe et dont sa responsabilité dans la mort de sa femme Virginia et d’autres personnes reste à prouver. Par ailleurs, à Bruxelles, une délégation indienne doit visiter et inaugurer le musée du Cinquantenaire. A cette occasion, une exposition à laquelle participe le mystérieux Reza est organisée par la non moins mystérieuse Léonora Sartori qui exposera pour la circonstance le quatrième exemplaire du « Visio Veritatis » confié par les affaires culturelles indiennes. Subodorant un évènement aux répercussions dramatiques, Patrick se rue vers la capitale belge. Un dessin certes classique mais très bien maîtrisé nous fait vivre le 4ème tome de cette palpitante aventure qui se clôturera au prochain volume. Le passage d’une époque passée à l’époque contemporaine est toujours de mise et nous comprenons de mieux en mieux le pouvoir de ce livre maudit. Dans la lignée du triangle secret et du Décalogue une bonne série dont on attend le dénouement avec impatience. 

Cassio tome 1 : Le premier assassin. Scénario Stephen Desberg. Dessin Henri Reculé. Editions Le Lombard.
Dans la Rome antique, Lucius Aurelius Cassio a tout pour plaire. Il est jeune, riche mystérieux. Et cela attise les jalousies. Au point qu’il est assassiné. De nos jours, une jeune archéologue retrouve des documents sur Cassio et mène l’enquête sur son assassinat. Une enquête complexe à travers le temps car il apparaît rapidement que Cassio aurait laissé des traces dans l’histoire après sa mort… Un scénario mélangeant mystère ésotérisme et histoire, qui commence bien, un dessin élégant et épuré –peut être trop-… Bref, un bon thriller à suivre.

COUP DE COEUR
Love Song tome 2 : Sam. Scénario et Dessin Christopher. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.

Grosse remise en question pour le flic Sam meurtri par la mort de sa femme Eléonore. Il s’en veut, se reproche ses infidélités, essaie de faire le deuil, remet sa vie en question et il descend très bas… Ses copains du group Manu, Boulette et Greg essaient de faire ce qu’ils peuvent mais ce n’est pas facile. Ce second tome de Love Song qui raconte la vie de 4 copains d’enfance soudé par leur amour de la musique et des groupes comme les Beatles ou les Rolling Stone. Les illusions de jeunesse se sont envolées, ils sont maintenant dans le monde des adultes ! Un très très bel album, touchant, émouvant sur le thème du deuil et de la culpabilité. 

Rafales tome 3 : India Allen. Scénario Desberg. Dessin Valles. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.
India Allen serait un nouveau stade de l’évolution de l’homme. Cette terroriste aux sens hyper développés raisonne comme un ordinateur et ne fait pas de sentiment. Et elle fait partie d’une organisation sur laquelle enquête le photographe de guerre Seb Christie qui a été contaminé par le sang mutant d’India. Troisième volet toujours aussi mouvementé pour ce thriller original dans lequel l’action prime. 

Mon ami Grompf Tome 3 : Cœur de géant. Scénario et Dessin Nob. Collection Dlire. Editions Glénat
Arthur est un petit garçon timide un peu mal dans sa peau très renfermé. Mais depuis que son père lui a offert un animal de compagnie Arthur se sent mieux. Il faut dire que son nouvel ami est un Yéti. Peu bavard, un peu envahissant mais avec un cœur gros comme lui c’est tout cela Grompf. Du coup Arthur commence à sortir de sa timidité et avec l’aide de Grompf commence à s’imposer dans la vie. Mais rien au monde ne pourra pas venir en aide à Arthur face à sa pire cause de timidité : l’amour.
Troisième tome des aventures de ce couple hors norme qui reprend un concept déjà vu régulièrement en BD mais ici les histoires sont assez originales. Le style de dessin est tout à fait dans la lignée des autres BD de la collection Tcho chez Glénat. Un bon divertissement qui ravira les enfants et fera passer un bon moment aux adultes. Attention tout de même ce livre est déconseillé aux personnes ayant de petits appartements car après la lecture de cet album, vos enfants risquent de vous demander un Yéti et c’est que ça prend de la place une bestiole comme cela. Ne venez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu.

L’Histoire du Mont Saint-Michel en BD. Scénario et Dessin Laurent Bidot. Collection Vécu. Editions Glénat.
Laurent Bidot nous raconte donc les différentes étapes de la vie du Mont Saint Michel, un des monuments historiques les plus visité en France, de la construction de l’abbaye dès 708 jusqu’à nos jours. De guerres provoquant des destructions plus ou moins partielles jusqu’à la venue de Victor Hugo lorsque ce site était de venu une prison, vous connaîtrez tout sur ce lieu chargé d’histoire. Le dessin classique, très collection Vécu de Bidot sied complètement à ce type de récit. Un album plus pédagogique qu’autre chose.

Dédales Tome 1 : Le manuscrit. Scénario Christian Godard. Dessin Claude Plumail. Collection Grafica. Editions Glénat.
Sébastien a 29 ans. Il est représentant chez un éditeur BD, a une petite copine qui ne semble pas très amoureuse de lui et une vieille tante à la Baule. Rien de très excitant… Et pourtant, au début de l’album, il nous annonce qu’il va mourir, d’ailleurs possède une photo de lui son propre cadavre. Le récit est donc un énorme flashback pour comprendre comment il est entré en possession de cette photo. Et cela nous entraîne à la Baule, dans un grenier où le jeune homme trouve un texte inédit de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin dans lequel l’auteur raconte sa rencontre avec le vrai Arsène Lupin et livre le secret qui les liait. Enfin… Enfin un scénariste qui s’intéresse au personnage de Maurice Leblanc et de sa création Arsène Lupin. Les scénarios de Leblanc flirtent avec l’ésotérique et le mystère. Les aventures d’Arsène Lupin sont peuplées de légendes, de trésors, d’énigmes historiques. Et le sujet est passionnant. Seulement, c’est dommage de donner la clé avant d’avoir montré la porte ! Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, connaissant dès le début l’existence d’une photo qui montre le futur, on devine trop facilement où l’auteur veut nous emmener. Un thème intéressant autour d’un auteur fascinant qui espérons-le sera mieux exploité dans le tome 2.

Fleur Funeste Tome 1 : Rose. Scénario Steve Baker. Dessin Joël Jurion. Editions Vent d’Ouest.
Au moyen âge, un exorciste enferme un démon dans le corps d’une fillette. Celui-ci est libéré quand elle se regarde dans une glace et il jette des sors transformant les gens en animaux parlant. De plus le démon a une mission : retrouver un enfant ayant une marque sur le visage pour le sacrifier et ainsi ouvrir la porte des enfers… Le tout d’après une ancienne prophétie. Les auteurs se sont amusés mais le plus important : ils nous amusent. Cette série est un vrai délire verbal et exploite à fond le comique de situation. Entre des répliques comme celle de la sorcière cannibale qui entend frapper à sa porte et se dit « qui ça peut être à cette heure ci… Sûrement pas le facteur, il sèche au grenier », et les tronches décalées des personnages et des animaux, on se laisse prendre à ce tourbillon d’humour débridé bourré de références cinématographiques comme le seigneur des anneaux. Les démons de Dunwich sent les délires de fin de soirée entre copain. Rafraîchissant 

Katherine Cornwell. Scénario et dessin Marc Malès. Editions Les Humanoïdes Associés.
U.S.A. Katharine Cornwell est comédienne. Elle joue le personnage de Nina Leeds dans une pièce d'Eugène O'Neill, L’étrange intermède. Son interprétation est des plus troublantes. Sa vie en est affectée. Katharine est de plus en plus troublée. Le personnage qu'elle interprète a plus de points communs avec elle qu'elle ne veut le montrer. Son mari, de qui elle vit séparée, fait traîner la demande en divorce. Sa carrière professionnelle est sur le déclin, la pièce ne fait pas un succès. Son père est dans le coma. Katharine sombre de plus en plus dans la mélancolie, la dépression. Elle cache un secret qu'elle n'a pas partagé avec Frank Andrews, l'homme qu'elle aime mais qui s'éloigne aussi d'elle. Ce secret va l'amener au point de non retour...
Katharine Cornwell est une histoire triste où l'on finit par se laisser gagner par la mélancolie du personnage principal. Un album bien construit qui montre le talent de l'auteur. Le noir et blanc ajoutant à l’atmosphère oppressante et malsaine des planches, Malès nous embarque dans un huis-clos intimiste aux côtés d’une femme torturée et froide, un brin inquiétante. Un portrait poignant, superbement réalisé.

La rose écarlate tome 3 : J’irai où tu iras. Scénario et Dessin Patricia Lyfoung. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.
Maud et Guilhem se sont mutuellement démasqués. Maud est la justicière La rose écarlate et Guilhem le bandit de grand chemin Le renard. Et maintenant, la rose écarlate fait dorénavant équipe avec le Renard pour confondre les assassins du père de Maud. Mais au fait, pourquoi a-t-il été assassiné ? Et s’il s’agissait d’une histoire de trésors fabuleux ? Toujours aussi enthousiasmantes, les aventures de la Rose écarlate ne faiblissent pas. Elles nous transportent à 100 à l’heure dans les dessins animés de cape et d’épée de notre enfance comme Lady Oscar avec un style manga indéniablement enrichissant même pour des inconditionnels du style franco belge. Amour, Action, Humour sur fond d’Histoire... Les ados adorent… Et les grands aussi ! 

Missionnaire : Les carnets de Joann Sfarr. Scénario et Dessin Joann Sfar. Collection Shampooing. Editions Delcourt.
Vous connaissez sans doute Joann Sfar, auteur prolifique aussi bien au scénario (Donjon, La fille du professeur, Troll, les olives noires entre autres) qu’au dessin (Petit et grand vampire, le chat du rabbin, Professeur Bell et bien plus encore). Depuis 2002 il a décidé de raconter tout ce qui se passait dans sa vie sous forme de carnets. Après plusieurs tomes chez L’association, c’est maintenant chez Delcourt dans la collection Shampooing dirigée par son compère Lewis Trondheim que vient de sortir ce nouveau volume. Cet opus s’ouvre sur une visite au Japon en 2004, lors d’une « mission » organisée par l’alliance française (déjà lue en partie dans un album collectif sur le Japon, chez Casterman). Cette partie est centrée sur la vie japonaise vue par des exilés, dont le coloriste de Donjon, Walter, ainsi que sur les rencontres avec des auteurs de manga. Suit le compte-rendu d’une tournée de signatures et de conférences aux Etats-Unis en 2006, de New York à Miami et du Rockefeller Center aux studios Pixar. L’occasion aussi d’une réflexion approfondie sur le tragique, la judéité et l’hypothétique antisémitisme français. Le recueil s’achève sur des images, plus disparates et moins nombreuses, d’un voyage au Maroc en 2001.
Ce sont vraiment des souvenirs ou des réactions jetés sur papier sans recherches de mise en forme précise que vous pouvez découvrir en lisant ce pavé de 250 pages. On passe d’anecdotes intéressantes et de réflexions intelligentes à des choses beaucoup plus futiles voire inutiles. On pioche donc page après page les différents propos et les différents dessins qui nous conviennent en oubliant les autres.
Un album hétérogène qui oscille entre le très bon et le passable aussi bien du point de vue dessin que celui du scénario

Algernon Woodcock tome 5 : Alissandre Le Bel. Scénario Mathieu Gallié. Dessin Guillaume Sorel. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.
Deux femmes aux destins et aux velléités différentes vont se croiser à un moment de leur vie. Ainsi, arrivant à un château, une belle demoiselle rend visite à un hôte fort occupé, Alisandre. Pour patienter, elle visite les couloirs et les pièces, et tombe sur le cœur de Keridwen, un mystérieux bijou. La belle jeune femme rencontre alors son hôte qui lui demande de poser pour lui, lui passant alors le bijou autour du cou. Pendant ce temps, dans une vallée, une femme presse la course de sa monture afin de s’entretenir avec un être mystérieux, dont les traits sont dissimulés par une longue capuche. Cet homme, Segwarides, lui parle de la malédiction qu’il subit. La cavalière, Deirdre, descend dans les catacombes où l’a conduit Segwarides. Elle y découvre de nombreux crânes, ayant appartenus à des gobelins. De son côté, la peinture d’Alisandre a bien avancé. Lorsque la demoiselle décide de regarder le résultat, elle est prise d’effroi et s’enfuie à toutes jambes… avant de se retrouver bloquée par les grilles du château. Alisandre s’approche alors d’elle, le regard rempli de sang… Graphiquement, ce nouveau volume des aventures fantastiques d’Algernon est magnifique. Sorel virtuose du pinceau dessine un univers sombre et étrange pour mettre en images le récit de Gallié. L’histoire est parfois un peu complexe à suivre mais on ne peut lâcher l’album avant d’avoir tourner la dernière page et on se délecte des sublimes planches de Sorel.

COUP DE COEUR
La confrérie du crabe Première partie. Scénario Mathieu Gallié. Dessin Jean-Baptiste Andrea. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.

Des gamins malades sont gardés dans une étrange institution. Ils sont atteints d’une mystérieuse affection : le crabe. Après leur opération ils se réveillent guéris, seuls abandonnés dans une gigantesque maison en ruine. Dehors un gardien terrifiant, à l’intérieur des spectres féminins aux dents longues qui les poursuivent… Les enfants qui ont formés la confrérie du crabe ont intérêt à se serrer les coudes pour sortir de ce cauchemar. Onirique et terrifiant… Le sujet est lourd… Des enfants, une maladie, leurs fantasmes face à leur mal et au corps médical. Et puis, petit à petit on glisse dans le fantastique et on se laisse prendre à cette atmosphère noire et inquiétante. Des sensations renforcées part un graphisme précis et des couleurs sombres. Une vraie bd d’ambiance poétique et envoûtante.

Le camp-Volant. Scénario et Dessin René Hausman. Collection Air Libre. Editions Dupuis. Décidément, Hausman semble être un auteur attitré des éditions Dupuis dans la collection « Aire Libre ». En effet, « Le camp volant » est son sixième album chez cet éditeur. C’est en souvenirs des histoires racontées par sa grand-mère que l’auteur nous propose ce conte. « Le camp volant » est le surnom attribué aux vagabonds du début du siècle précédent dans les contrées du nord et de l’Est de la France. L’histoire est située à la frontière de la réalité et du surnaturel. L’époque est représentée d’une façon très réaliste avec des personnages qui vivaient de la terre et de l’élevage. Ainsi, le lecteur est invité à suivre les péripéties d’un camp volant et d’une famille de paysans en plein cœur de la campagne dans une atmosphère très champêtre. Même les saisons y sont montrées avec l’été évoqué d’une façon gaie et colorée, et avec la dureté de l’hiver enneigé.
Hausman incorpore dans ce récit une ambiance fantastique avec la présence d’un bois peuplé d’êtres étranges issus des légendes flamandes et d’animaux.
L’histoire est dure et il règne dans cette BD une atmosphère mélancolique.
Le dessin de Hausman tout en couleur directe est toujours aussi magnifique. Si vous ne connaissez pas cet auteur courrez découvrir son dessin, vous en aurez plein les yeux.
Malgré toutes ces qualités graphiques il faut reconnaître que jusqu’à maintenant les scénarii des BD de Hausman nous laissent un peu sur notre faim. « Le camp volant » ne fait pas, hélas, exception de ce constat. René Hausman possède un coup de patte incroyable mais ses albums manquent toujours de ce « petit plus » qui en feront des chefs d’œuvre.
Finalement, « le camp volant » est une BD agréable à lire et à magnifique contempler. Les amateurs de contes, de légendes et d’ambiances fantastiques devraient y trouver leur compte.

Aëla tome 2 : L’homme d’or. Scénario Pascal Bertho. Dessin Stéphane Duval. Collection Repérages. Editions Dupuis.
Aëla a du caractère. Cette princesse viking s’est jurée d’obéir aux dernières volontés de son père et de libérer son demi frère Aïkan, pour le mettre sur le trône. A la tête de ses hommes elle poursuit les Tatars qui l’ont enlevés. Ce deuxième tome clôt la première aventure d’Aëla. L’histoire va vite, le scénario est bien huilé et Aëla surmonte assez facilement les épreuves qui l’attendent dans ce monde d’homme. L’héroïne est attachante et tout est bien qui finit bien… Une bd qui nous fait passer un agréable moment. A recommander aux ados. 

Intégrale Natacha tome 1 : Panique à bord. Scénario Fos, Wasterlain, Borgers. Dessin Walthéry. Editions Dupuis.
Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… Et quand on voit Natacha, on comprend Dutronc. Cette héroïne emblématique du journal de Spirou avec son tailleur et ses cheveux permanentés est une des premières vraies héroïnes féminines. Elle a un sacré tempérament et ne se laisse pas faire, ni par les passagers, ni par les pirates de l’air. A la fin des années 60 Walthéry, qui travaillait avec Peyo donne ses premières formes à Natacha… Et le journal de Spirou publie ces aventures, donnant du même coup un petit un petit air de sensualité courageux à l’époque. Dupuis publie donc cette première intégrale avec les 4 premières aventures de Natacha et des pages supplémentaires de croquis et d’anecdotes sur l’héroïne et sa création. Comme d’habitude c’est une mine d’informations précieuses pour mieux comprendre l’évolution de cette série et ce qu’elle représente dans l’univers de la bd. Un album indispensable. 

Mademoiselle Louise tome 1 : Un papa cadeau. Tome 3 : Une gamine en or. Scénario Sergio Salma. Dessin André Geerts. Collection Punaise. Editions Dupuis.
La collection punaise, pour les plus de 6 ans s’enrichit d’une nouvelle héroïne : une pauvre petite fille riche. Flanquée d’une nounou black entièrement à son service, Mademoiselle Louise s’ennuie dans son manoir. Et en plus son papa travaille tout le temps. Elle fait donc des bêtises et, quand l’argent ne compte pas, elle sont bien souvent disproportionnées. Et puis il y a un couple de kidnappeur maladroit rêvant d’enlever Louise pour réclamer une rançon. Des gags sous forme d’histoires courtes qui font parfois mouche. En revanche, les personnages sont assez caricaturaux et je me demande si c’est décent ou de bon goût pour tout le monde de présenter les aventures d’une gamine qui voit tous ses caprices exaucés par un père milliardaire.  

COUP DE COEUR
La guerre des Sambre Tome 1. Scénario Yslaire. Dessin Batisde et Mezil. Editions Futuropolis / Glénat

Printemps 1830. Hugo Sambre fait un mariage de raison avec Blanche Dessang. Un mariage un peu forcé. Hugo est un rêveur. Ce mariage ne le rend pas heureux, surtout que son père semble cacher quelque chose au sujet de sa belle-fille. Trois mois plus tard, le père de Blanche invite son gendre en Belgique. Monsieur Dessang avait cédé à Hugo pour dot la direction des charbonnages du Hainault. Mais aussi, une vieille exploitation de cuivre près de Mons. Hugo voulait faire le tour du propriétaire car la mine était vétuste et offrait un mauvais rendement. Pour Maxime-Auguste Sambre, il fallait vendre rapidement pour répondre à quelques dettes criantes. Mais voilà, ce jour là, alors qu' Hugo en compagnie d'Horace Saintange descendait au fond de la mine, eut lieu un accident. Une partie de la mine s'effondra. Hugo qui s'en sortit participa aux recherches pour sauver un maximum de gens et remettre en état l'endroit. Les ouvriers allaient découvrir une nécropole datant de plusieurs siècles. Cette découverte allait donc changer le destin d' Hugo...
Après le grand succès de sa saga Sambre, Yslaire complète son œuvre avec des histoires contant les époques antérieures à l’œuvre originale. Dans cette première partie Yslaire nous fait découvrir le destin du père de Sarah (dont nous assistons à la naissance) et de Bernard. Nous découvrons le père d' Hugo, Maxime- Auguste, qui se trouve finalement être un ignoble personnage. Pour le seconder dans ce nouveau cycle, le papa de Bidouille et Violette a fait appel à deux excellents dessinateurs qui ont réussi le tour de force de coller au plus près du dessin du maître. Les couleurs sont elles aussi magnifiques et permettent de garder l’homogénéité graphique avec le cycle original. Trois autres époques seront aussi abordées dans de nouvelles séries deux d’entre elles seront réalisées par Yslaire himself et la troisième sera mis en images par Griffo. Du bonheur de lecture en perspective.

COUP DE COEUR
Genetiks Tome 1. Récit de Richard Marazano. Dessin Jean-Michel Ponzio. Editions Futuropolis.

Le jeune ingénieur Thomas Hale travaille chez Genetiks, une société pharmaceutique qui comme son nom l’indique étudie la génétique. Ses expériences portent sur les abeilles et il est convaincu qu’elles contribueront un jour à aider l’humanité. Comme tous les membres de la société, à son entrée il a donné symboliquement une de ses cellules. Et c’est « sa » cellule que Genetiks vient enfin de finir de décoder… Une grande avancée scientifique. La firme demande donc à Thomas d’accepter symboliquement que son génome, c'est-à-dire, lui, appartienne à Genetiks. Mal dans sa peau entre un père artiste cloué dans un fauteuil roulant, une belle élève de son père qui milite contre les recherches génétiques et une collègue de bureau qui a des problèmes de couple, il accepte. Et sa vie va devenir petit à petit un enfer. Surveillé par la firme, en proie à des hallucinations, suivi par des hommes de mains, le jeune chercheur devra aller très loin pour découvrir ce que fait en réalité Genetiks.
Genetiks est un coup de maître. Ce thriller scientifique réaliste ne vous laisse pas une minute de répit et on plonge en même temps que Thomas dans un enfer qui sera peut-être le nôtre demain. Le trait réaliste et les couleurs, jouant avec les noirs et les ombres, renforce la vraisemblance et donne l’impression que, comme dirait David Vincent, le cauchemar a déjà commencée. Un grand thriller dont on a hâte de connaître la suite. 

La Marie en plastique Seconde partie. Récit Pascal Rabaté. Dessin David Prudhomme. Editions Futuropolis.
La Marie en plastique, cette petite statue de la vierge ramenée de Lourdes par Emilie, la grand-mère, n’en finit pas de perturber la famille. Il faut dire qu’elle pleure des larmes de sang et que cela commence à se savoir dans le village. Edouard le grand-père, farouche anti-catholique et syndicaliste n’en décolère pas. Quant aux autres générations, ils prennent la situation plus ou moins avec philosophie, car elle perturbe la vie quotidienne. Ce n’est pas tous les jours que l’équipe de foot du village vient se recueillir dans votre cuisine devant une statuette en plastique pour gagner un match ! Cette chronique familiale douce amère se termine donc en beauté avec son humour au 10e degré et ses personnages attachant car ils ont forcement quelque chose de gens qu’on connaît. C’est drôle, fin, bien vu… Bref, que du bonheur. 

Jeanne. Scénario et Dessin Olivier Bramanti. Collection Révolution Editions Carabas.
1 Mai 2004. Muni de son appareil photo, Olivier Bramanti a décidé de se joindre au défilé du Front Nationale afin d’y faire un reportage de l’intérieur. Cet album est donc une succession de photos noir et blanc retravaillées chacune accompagnée d’un commentaire. On espère beaucoup en ouvrant cet album mais bien vite on rentre dans une lecture monotone et sans grand intérêt. On n’apprend rien que l’on ne savait déjà. Le bandeau sur la couverture promet une plongée au cœur du FN mais on se retrouve au milieu de personnes comme tout le monde défilant lors d’une manifestation. Cela a l’air de surprendre l’auteur mais il est le seul.

COUP DE COEUR
Le dernier Exil tome 1 : Poldonsky. Scénario et Dessin Jean-Michel Ponzio. Editions Carabas.

Poldonsky est un peintre parisien sans histoire. Et sans génie, non plus… Incapable d’avoir confiance en lui-même et d’avoir de l’amour propre, le voilà qui perd pied dans ce monde… Les gens en général lui sont de plus en plus insupportables, et même sa petite amie, Armande, commence sérieusement à lui taper sur le système avec ses histoires terre-à-terre. Pour les besoins d’une commande, Poldonsky est à la recherche d’une gueule à immortaliser avec ses pinceaux. Dans les rues parisiennes, il tombe ainsi sur un vieux génie, du nom de Christian Dagerlöff. Le vieil homme est loquace et semble un peu fou, pour ne pas dire sérieusement dérangé au premier abord. Les idées qu’il développe à Poldonsky parlent de voyages non dans l’espace ou dans le temps, mais dans la causalité. Idée originale semblant être risible, mais Poldonsky a mis là le pied sans le savoir vers une découverte de génie. De plus en plus mal à l’aise avec ses semblables, Poldonsky est sur le point de se suicider. C’est décidé, ce sera pour demain matin. Mais là encore, il tombe par hasard sur le vieil homme qui prend soin de lui… Suite à cela, d’étranges symptômes apparaissent : il semble que tout ce que voit Poldonsky soit vieilli. De quelques secondes au début, mais le décalage entre sa vision et la réalité va en s’accentuant, et finit par atteindre plusieurs mois. Et lorsque vous commencez à compter les cadavres dans tous vos déplacements, la folie et l’inquiétude sont bien au rendez-vous ! Et l’envie vous prend de rencontrer l’instigateur de ces changements, mystérieusement introuvable…Nous vous avions déjà parlé d’un coup de cœur ces dernières semaines, Le complexe du chimpanzé signé du même auteur sur un scénario de Marazanno. Cette fois Jean Michel Ponzio nous offre un album solo de grande facture. Un scénario d’une originalité rare qui mérite un coup de cœur, le tout servi par des dessins sombres à souhait, ce qui colle parfaitement à cette ambiance si particulière !

Ruden Tome 3 : Chiens fous. Scénario et Denis Lounis Chabane. Editions Carabas
Dans les rues de New York, les années 1970 battent leur plein pendant que la drogue elle, bat le pavé. La French Connection de l'autre côté de l'Atlantique fournit mafieux et autres gangsters avec cet or blanc qui fait des ravages. Ruden est flic. Plutôt têtu mais pas forcément irréprochable non plus. La police des polices suit d'ailleurs ses affaires avec un certain intérêt. Mais embarqué seul avec son partenaire dans une filature pour découvrir ce que manigancent le grand patron de la drogue et ses acolytes, Ruden se retrouve alors dans une position bien périlleuse...
Ce troisième tome clôt les aventures de Ruden. Le dessin de Chabane joue beaucoup avec les ombres ce qui convient parfaitement à ce polar noir. Il faut noter que dans ce dernier volume on peut trouver une prouesse graphique et de mise en scène car en effet Chabane fait vivre à ses personnages une poursuite en voiture dans New-York et ce sur 12 pages. Un bon polar à découvrir sans modération.

Publicité
Commentaires
M
bonjour je m'appelle manix je suis de la rdc j'ai peut vouloir etre amoureux avec les amoureux de votre groupe j'ai vais change l'amour avec eux mon mail c'est mani2111@yahoo.fr
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité