Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
14 février 2008

QUELQUES ALBUMS DE MI FEVRIER 2008

Okhéania Tome 1 : Le Tsunami. Scénario Eric Corbeyran. Dessin Alice Picard. Editions Dargaud.
La planète Okheania, recèle un océan végétal de feuilles vertes. Tout comme sur une vraie mer, il y a des vagues et des familles entières vivent sur des bateaux, sortes de forteresses flottantes. Jon et Jasper, deux ados « casse coup » adorent surfer sur les grosses vagues… Seulement, quand un tsunami  les renverse, le jeu vire au cauchemar. Jon disparaît dans les profondeurs de l’océan et Jasper est recueilli sur un vaisseau en mission secrète pour l’Empereur. Le problème, c’est qu’on le prend pour un espion. Nouvelle série de fantasy pour Corbeyran qui nous plonge dans un univers à la fois maritime et végétal, un univers qui fleure bon l’aventure. Le scénario est impeccable et il saura séduira un public jeune. Quant au dessin, Alice Picard qui signe chez Delcourt la série Weena, n’a plus à faire ses preuves. Le trait est sûr, plein de charme et génère impression de douceur. Un bon premier tome dépaysant à souhait.   

Corpus Hermeticum Tome 3 : Les larmes du désert. Scénario Missoffe. Dessin Fino. Collection Terres Secrètes. Editions Soleil.
En 1942 dans le désert lybien, un corps d’élite britannique doit intercepter un convoi allemand et récupérer un mystérieux paquet. Il s’agit d’un bras humain sur lequel a été tatoué un passage du mythique Corpus Hermeticum, le livre de tous les mystères. Cet extrait révèle l’emplacement de la fabuleuse cité des piliers, l’antre des Djinns et des démons, un lieu qui recèle bien des trésors. Le commando décide de tenter l’aventure et de trouver la cité… à leurs risques et périls. Après les glaces de Sibérie, les forêts sombres de l’époque gallo-romaine, le Corpus Hermeticum nous plonge au coeur du désert. Autre époque, autre décor pour le fantastique et l’horreur… Et il faut bien dire que cela fonctionne plutôt bien. Le récit est mystérieux à souhait avec une bonne astuce finale et des rebondissements, l’atmosphère devient peu à peu étouffante et cauchemardesque. Bien qu’à première vue un dessin sage style ligne claire ne parait pas être adéquat pour ce type d’histoires horrifique, le dessin de Fino s’adapte en fin de compte bien à l’ambiance du récit. Une bonne histoire complète.      

Rémission. Scénario Swolfs. Dessin Cossu. Editions Soleil.

La jeune Angie part retrouver son père dans le chalet où elle a passé son enfance. Elle le hait depuis qu’il a abandonné sa mère alors qu’elle avait 13 ans, laissant celle-ci s’enfoncer dans l’alcool et mettre fin à ses jours. Il faut dire que son père a un métier prenant et rempli de tentations : il est producteur et coureur invétéré. Un père toujours absent, une mère alcoolique… Angie est mal partie. Elle veut être actrice et pour cela couche utile et plonge dans la drogue. Bref, elle est plutôt mal dans sa peau… Mais ce retour à la nature sur les traces de son passé et de ce qu’elle a refoulé va changer à jamais sa vie… Un superbe thriller psychologique en forme de parcours initiatique et de quête intérieure avec un graphisme nerveux qui colle parfaitement à la dimension onirique et épique du récit.   

Les arcanes du Midi-Minuit Tome 6 : L’affaire du détenu 3491. Scénario Gaudin. Dessin Trichet. Editions Soleil.
Jim est en prison. L’inspecteur du bureau royal a été arrêté pour son rôle douteux dans l’affaire Sylvak (voir Tome 5). Du coup ce n’est pas facile de faire sortir son alter ego Jenna du miroir. Et oui, Jim à un secret. En se regardant dans un miroir, il libère Jenna et prend sa place. En prison, Jim devient amer et se fait de bien étranges relations, notamment Blackwalk, le parrain de York City… Qui a des airs d’Al Capone. Et s’il passait dans le camp des méchants ? Un scénario toujours aussi bien mené pour une série agréable et originale.   

Réalités. Scénario Kara. Dessin Masa. Collection Fusions. Editions Soleil.
Trois femmes se sont embarquées sur une arche spatiale avec pour mission d’explorer une planète jumelle de la Terre. Chacune a son caractère, son secret, sa sensibilité. Marie par exemple est partie après la mort de son fiancé Vincent, tué sur le champ de bataille dans une guerre qui n’en finit pas sur Terre. Sur la planète, les trois jeunes femmes découvrent un étrange petit garçon qui vit au milieu des ruines d’une cité. Il semble être le dernier survivant d’une civilisation… Mais quelques chose cloche dans ce décor trop parfait… Kara nous propose ici un voyage des plus dépaysants en mélangeant les ambiances et les thèmes. Romantisme à l’eau de rose, philosophie, science fiction, fantastique… Le résultat est inclassable mais cela fait furieusement penser aux atmosphères de certains mangas et dessins animés japonais. Des trains à vapeur cohabitent avec des vaisseaux spatiaux, des ordinateurs avec des toiles peintes au pinceau par l’une des héroïnes… Quant au dessin, on nage en plein dans le manga élégant dynamique et vraiment superbe. Un récit onirique original et attachant qui devrait séduire, entres autres, les jeunes filles.      

La XIe plaie Tome 1 : Et les eaux du fleuve se changèrent en sang… Scénario Nicolas Tackian. Dessin Joann Urgell. Collection Terres Secrètes. Editions Soleil.

Michelle est profileuse et bosse pour Interpole. Guidées par ses intuitions, elle est plutôt bonne pour retrouver les tueurs en série. Et de l’intuition, il lui en faudra pour cette nouvelle affaire ! La brigade fluviale de Paris a en effet trouvé au fond de la Seine des paquets contenant des os humains et d’animaux… Des os sur lesquels une référence biblique a été gravée. Des découvertes similaires avaient été faites dans d’autres villes d’Europe. Il s’agit donc bien de crimes en sériés… Avec un tel titre on s’attendait à une énième histoire biblique revisitée et on se trouve en plein cauchemar avec des charniers et des meurtres abominables. Bref, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les thrillers horrifiques à la Maxime Chattam, la XIe plaie est un album envoûtant avec un scénario plutôt original et très bien huilé. Le dessin abonde dans le sens du frisson et ne nous épargne pas l’ambiance gore et les scènes crues allant même jusqu’à des planches aux couleurs rouge sang. Une série qui démarre bien, mêlant policier et horreur, pour public averti.      

Tigre et Nounours 1e voyage Tome 1 et 2 ; 2e voyage Tome 2. Scénario Mike Bullog. Dessin Jack Lawrence (1er voyage) et Paul Guttierez (2e voyage). Editions Bamboo.
Le petit Joey a de la chance. Sa grand-mère lui offre le coffret de la meute de la nuit. Il s’agit de 4 peluches « protectrices des innocents », comme le mentionne la pub sur le paquet. Il y a Minerva la panthère, Venus, le tigre, Pallo, le lion et Ares, le tigre blanc. Et ce cadeau tombe bien car Joey vient de déménager et il ne sent pas très à l’aise dans sa nouvelle maison. Ses peluches veilleront donc sur lui la nuit. D’ailleurs, il en place aux quatre coins de sa chambre. Mais un soir, il s’aperçoit que l’un d’eux a bougé... Et oui, ses peluches prennent vie et le protègent vraiment contre des monstres. Et Joey est entraîné avec ses nouveaux amis au pays des peluches pour des aventures palpitantes. Un scénario dont tout enfant peut rêver –des peluches qui prennent vie- des dessins expressifs et dynamiques qui rappellent les dessins animés… Ce n’est pas étonnant que cette série ait remporté en 2007 le prix d’Angoulême du meilleur album jeunesse 7-8 ans. A découvrir d’urgence.   

Les rugbymen Tome 6 : On commence à fond, puis on accélère ! Scénario Béka. Dessin Poupard. Collection Humour Sport. Editions Bamboo.
Dojo Tome 2 : Le Temple des Arts Martiaux. Scénario Alexandre et André Amouriq. Dessin André Amouriq. Collection Hour Sport. Editions Bamboo.

Attention fans de sports en tous genres, les nouveaux albums des éditions Bamboo, viennent d’arriver. Le rugby est tout d’abord à l’honneur, ou plutôt t’a l’honneur. Ce nouveau tome reste dans l’esprit de la série, les dessins sont excellents et les gags jouent beaucoup sur les clichés. La petite particularité tout de même est que cet album l’équipe fétiche de la Paillar va faire le tour de France afin de tenter de gagner le bouclier de Bacchus. On la retrouve donc dans différentes régions avec toutes leurs particularités. C’est plutôt bien vu. Le second album ravira, je l’espère les amateurs d’art martiaux. On suit les exploits des élèves d’un centre dédiés aux différentes disciplines venues d’Asie, Judo, Tae Kwon Do ou Karaté. Malgré un dessin plutôt agréable, on a du mal à rire à tous les gags. C’est un peu décousu, on passe d’une discipline à l’autre voire même lors de certaines planches on ne parle pas d’art martiaux. C’est un peu décevant mais gageons que le prochain tome sera d’un meilleur niveau et méritera une ceinture noire

Halloween Blues Tome 5 : Lettres perdues. Scénario Mythic. Dessin Kas. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.
Une jeune fille est enlevée, une demande de rançon est envoyée. Seulement, ses parents ne la recevront pas puisque l’enveloppe a pris l’eau et l’adresse, écrite avec des lettres découpées, n’existe plus. Bref, l’inspecteur Forester se retrouve avec un kidnapping sur les bras sans connaître la victime. Seulement, si la rançon n’est pas déposée, la fille mourra. Un très bon opus de la série avec un scénario original et bien construit qui revisite un peu le genre. La partie surnaturelle –un flic qui vit avec le fantôme de sa femme- est réduite au minimum, ce qui laisse certaines scènes savoureuses mais ne gêne pas l’enquête classique passionnante. Quant au dessin, Kas s’amuse avec brio à recréer l’atmosphère de l’Amérique des années 50… Et c’est une vraie réussite !   

Vasco Tome 22 : La Dame noire. Scénario Gilles Chaillet. Dessin Frédéric Toublanc. Editions Le Lombard. 
Avignon est assiégé et des mercenaires désœuvrés demandent au Pape une rançon… Mais la ville va connaître le début d’une épidémie de peste, le terrible fléau, aussi appelé la Dame Noire. Une nouvelle aventure pour Vasco avec un scénario historique qui semble assez complexe avec les complots et les enjeux des grands de ce monde du moyen âge. C’est très bien documenté, et il se passe beaucoup de chose dans le récit, parfois un peu trop. Toublanc, le nouveau dessinateur de la série s’en sort très bien dans un style en ligne claire qui reste dans la tradition de celui de Chaillet. Bref, les fans ne seront pas perdus !

Ellis Group Tome 1 Deep O’Neil et 2 : Sax. Scénario Latour. Dessin Griffo. Editions Le Lombard.
Il s’en passe de drôles de choses à New-York… Certains rêves et cauchemars des habitants s’incarnent dans notre réalité. Pour les combattre : le groupe Ellis. Ce sont des policiers surentraînés qui opèrent dans le plus grand secret. Parmi eux Deep O’Neil qui est en fait le fils idéal, rêvé par son père Nine, plongé dans le comas. Deep est un rêve qui fera équipe avec l’agent Sax pour capturer Romeo, une abomination qui est en passe de devenir parrain de la pègre New-Yorkaise.  Men in black sans extra-terrestres ! Entre MIB et Ghostbusters, le groupe Ellis chassent des êtres créés par nos cauchemar. Un pitch original qui offre une large palette d’aventures. Le début de second tome nous en donne d’ailleurs la mesure en mettant en scène un projectionniste qui s’endort dans un cinéma et qui se retrouve prisonnier d’un western dans lequel tous les cow-boys veulent lui faire la peau. Quant au dessin, Griffo est aussi à l’aise dans le contemporain que dans l’historique. Une série bien séduisante.   

France Terre d’asiles. Texte et Dessin de Maëster. Editions Le Lombard.

On connaît Maëster comme étant l’heureux papa, d’une des plus irrévérencieuse héroïne de la BD, j’ai nommé Sœur Marie Thérèse des Batignolles. Mais on ne connaît pas obligatoirement les grands talents de cet auteur complet pour la caricature, même si ces albums Meurtres fatals graves mettaient déjà en scène des personnages existants. Depuis l’avènement d’Internet et l’arrivée de Blogs, nombre d’auteurs offrent à leurs fans des dessins, crayonnés et divers présentations de leurs futurs projets. Maëster lui propose à ses lecteurs de nombreux dessins d’actualité tout en couleurs caricaturant à la perfection les hommes politiques et les peoples qui ont fait parler d’eux en 2007. Dans cet album vous pourrez retrouver l’ensemble des dessins réalisés par l’auteur, mois par mois au fil de l’actualité. Les caricatures sont superbes, au niveau des grands caricaturistes que sont Morchoisne ou Mulatier mais en plus du dessin les idées mises en scène sont hilarantes, grinçantes, voire acerbes mais aussi parfois tendres et émouvantes. Cet album est superbe et nécessaire dans une bonne bédéthèque. Merci Monsieur Maëster !!!

Le Strip. Scénario et Dessin Collectif. Editions Le Lombard.

Un nouveau journal de BD vient de voir le jour, son nom Le Strip. 24 pages de BD, souvent inédites de grands noms de l’humour tels que Maëster, Coyote ou Janin. A travers ce journal, Le Lombard nous permet de découvrir o ou de redécouvrir les grandes séries d’humour de leur catalogue. Ce qui nous permet de retrouver avec joie Litteul Kévin ou Mister President de Clarke mais aussi de jeunes séries comme les Blattes ou Kinky et Cosy. Ce premier numéro est bien complet et très agréable à lire, il faut voir si les suivants nous apporteront autant de bons moments de lecture que celui-ci. Le rythme de parution est d’un exemplaire tous les deux mois et même son prix de lancement vous fera rire : 1 euro.

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout, d’après Peyo. Scénario Jost et Culliford. Dessin Garray. Editions Le Lombard.
Le grand Schtroumpf doit quitter le village afin de se rendre chez son ami le mage Omnibus. Avant de partir, il fait toutes les recommandations nécessaires à l’ensemble des Schtroumpfs afin que tout se déroule pour le mieux lors de son absence. Mais dès son départ, le Schtroumpf à lunettes entre dans le laboratoire du grand Schtroumpf malgré sa formelle interdiction. Il y découvre alors un livre interdit qui a la particularité de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser. Dès lors il va s’en servir afin de résoudre tous les problèmes des Schtroumpfs. Tous vont alors se rendre auprès du livre afin d’y entendre les réponses qu’ils attendent. Mas du coup, ils vont peu à peu délaisser leurs activités car ils ne veulent plus prendre une décision sans en référer au grimoire magique. Le village est-il alors en danger ? Certains auteurs comme Hergé ont pris la décision de ne pas continuer à faire vivre leur héros après leurs morts. Peyo a lui fait l’inverse. De son vivant, il a créé un studio et formé des auteurs susceptibles de poursuivre ces séries après son décès. Et bien, il a eu raison. En effet, ce nouvel album est une très bonne histoire des petits hommes bleus créés en 1958. On y découvre tout l’humour et les situations qui ont faits le succès de la série. Bien entendu, c’est une BD qui est particulièrement réservés aux plus jeunes lecteurs, mais un peu de nostalgie ne faisant pas de mal, les plus vieux prendront, je suis sûr un malin plaisir à dérober discrètement cet album à leurs enfants afin de s’en délecter.

New Byzance Tome 1. Scénario Corbeyran. Dessin Chabbert. Collection Ucrhonies. Editions Glénat.

Dans un New -York futuriste à la mode byzantine, dans une société fondamentaliste faite d’interdits, Zack est un prescient. Il a le pouvoir de projeter ses rêves dans la tête d’autrui. Il invente des univers et les envoie dans l’inconscient de ceux qui ont commis des crimes par la pensée, histoire de leur faire vivre un enfer et de les remettre dans le droit chemin. Mais il est en cavale car il perd son pouvoir et est certain d’être éliminé par les autorités. Il rencontre d’autres personnes en marge du système comme Emily, une jeune femme qui s’est enfuie de chez son mari, un grand architecte, avant que celui-ci ne la défigure à l’acide pour avoir osé émettre l’idée qu’il la trompait.  Nouvelle série, nouveau concept. New Byzance fait partie d’une série de 10 albums avec New Harlem et New York. Ils mettent en scène le même héros à différents âges. Pour en revenir à New Byzance, le monde présenté est assez dépaysant : futuriste avec quelques décors orientaux mêlés aux buildings américains… C’est pour le moins original. Et puis une révolution islamiste qui, après le 11 septembre, aurait mise à mal le système capitalisme, c’est aussi surprenant…Il y a donc beaucoup de nouvelles données à intégrer pour se retrouver dans cet univers. Quant au dessin, Chabbert est à l’aise. Il avait déjà fait ses preuves sur du contemporain et de la SF avec Nova Genesis, là, il excelle, aussi bien pour les décors que pour les scènes d’action. Une série prometteuse.

Le terroriste Tome 1 : Paris. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Pier Paolo Rovero. Collection Investigations. Editions Glénat.
Dans un futur proche, la première réunion du G9 est organisée à Paris. Le G9, c’est tout simplement le G8 plus la Chine. La police est sur les dents, les alter-mondialistes préparent leurs manifestations, pendant que des gauchistes son emprisonnés au Stade de France, réquisitionné pour l’occasion… De plus, le Pape est venu célébrer une messe au Louvre. Les éléments sont en place… Tout peu déraper ! Un policier tire sur des manifestants, un group d’extrémistes prend les armes et déboule au Louvre… Et au milieu de tout cela, Arno Toms, un journaliste qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Les rouages d’une machination commencent à se mettre en mouvement : on l’accuse d’avoir tué le Pape Jean-Paul VI. Il devient donc l’homme à abattre. Bartoll frappe fort avec une nouvelle série de politique fiction qui fait assez froid dans le dos. C’est assez réaliste, le dessin efficace, sans trop de détails, s’adapte plutôt bien au récit… Une réussite du genre.    

Les mystère d’Osiris Tome 2 : L’arbre de vie tome 2. Scénario J.F. Charles, d’après le roman de Christian Jacq. Dessin Roels. Editions Glénat
Grâce à sa persévérance et à ses résultats excellents, Iker est devenu scribe. Attaché au service de Djéhouty, le chef de la province du Lièvre, et travailleur insatiable, il bénéficie d'une reconnaissance grandissante. Toutefois, tenaillé par le souvenir de la tentative de sacrifice sur sa personne, il part pour Kahoun pour tenter d'élucider ce mystère qui semble mettre en cause le Pharaon Sésostris III. En parallèle, deux menaces planent sur le souverain. Tout d'abord, un mauvais présage indique que la crue du Nil sera de très faible intensité. D'autre part, un terrible complot se prépare de l'intérieur fomenté par Shad le Tordu pour déstabiliser celui-ci. Voici le second tome des adaptations des romans du célèbre écrivain spécialiste d’égyptologie. Les auteurs de cette BD sont des professionnels confirmés et cela se voit. En effet, le passage du roman à la BD est toujours assez délicat mais dans ce cas c’est plutôt réussi. Le scénario se lit de manière fort agréable et les dessins de Roels collent bien à l’ambiance. Cette série ravira les fans de cette période mais qui n’ont pas lu le roman ou alors qui veulent collectionner tout Christian Jacq.

Le monde merveilleux des vieux. Scénario et Dessin Laetitia Coryn. Editions Vent des savanes. 

On imagine les vieux tranquillement installés chez eux, attendant calmement les feux de l’amour et les chiffres et les lettres à la télé, n’ayant pour seule compagnie que leur chat et pour ambiance le tic tac de la pendule. Mais que nenni, on se trompe complètement. Les vieux vivent leur retraite à fond la caisse et se rattrape sur toutes les bêtises qu’ils n’ont pas pu faire lors de leur vie passée. Laetitia Coryn nous invite donc à venir rencontrer un couple du troisième age moderne  et heureux de vivre. Toutes les facéties possibles et imaginables leur passent par la tête, et bien souvent elles ont une connotation sexuelle. En effet la libido de ce couple est loin d’être en berne. Page après page, gag après gag on découvre leur quotidien et leurs jeux. Mais je vous préviens de suite c’est vraiment une BD à ne pas mettre entre toutes les mains. Tous les gags sont originaux et drôles mais certains sont très trashs voire gore avec parfois une petite pointe de vulgarité. On se demande comment toutes ces idées ont pu germer dans la tête de cette jeune auteure de 23 ans. En tout les cas si vous n’êtes pas rebutés par l’humour qui déménage, jetez vous sur cet excellent album, vous serez éclaté de rire du début à la fin.

Les funérailles de Luce. Scénario et Dessin Springer. Editions Vents d’Ouest
Luce est une jeune fille de 6, 7 ans qui est actuellement en vacances chez son papi. Dès le petit matin, elle le rejoint dans le jardin afin d’y récolter les légumes et ramasser les œufs que tous deux iront ensuite vendre sur le marché. Dans ce petit village, le marché est le lieu de rencontre pour tout le monde. Il est vrai que dans ces régions désertées par les jeunes la vie peu paraître monotone et solitaire. Un jour Luce a l’impression d’apercevoir dans la foule une petite fille voilée tenant dans ses bras une petite boîte de bois. Elle est accompagnée par un grand homme noir totalement nu. Elle  essaye de les suivre mais les perd de vue. Le jour suivant, le voisin du grand père de Luce est retrouvé mort dans sa cuisine après avoir ingurgité une dose massive de médicaments. Pour la première fois Luce va être confronté à une nouvelle sensation : la mort. Springer change de style de récit avec ce nouvel album et nous offre une chronique de tous les jours, dans le style de Rabaté ou Davodeau, et c’est une grande réussite. Il raconte une histoire simple mais d’une grande force. On y croise des personnes qui ont l’air heureuses mais qui cachent de grandes douleurs et un mal être certain. Le regard enfantin de Luce sur ce monde donne lieu à un mélange étonnant d’émotions fortes. La composition des planches de l’auteur accentue cette impression et son trait toujours aussi juste est en liberté car totalement en noir et blanc. Ce one shot est un très bon album à ne pas manquer. Merci Monsieur Springer.

La Porte d’Ishtar Tome 1/2 : La Nuit des masques. Scénario Alain Paris. Dessin Simon Dupuis. Editions Les Humanoïdes Associés.
En 810 avant JC à Babylone, la Reine nomme Taliya, 20 ans, scribe de la Justice Royale. Son précédent scribe ayant marché malencontreusement sur un scorpion, la place était vacante. Taliya devra rendre la justice au nom de la Reine, mener des interrogatoires pour confondre les coupables. Si un crime a été commis intentionnellement, le coupable sera mis à mort. Sinon la peine relève de tribunaux inférieurs. C’est donc un grand pouvoir pour une si jeune fille et Taliya va devoir faire preuve de perspicacité et de force de caractère pour s’imposer en tant que femme, jeune de surcroît. Et une des premières enquêtes concerne l’assassinat d’un notable... Une affaire qui sent le complot. La Porte d’Ishtar est une série intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle aborde une période et une civilisation assez peu connue. Si on trouve beaucoup de bd sur l’Egypte, la Rome et la Grèce antique, il n’y en a peu voire pas qui se déroulent en 810 avant JC en Mésopotamie, à Babylone. Ensuite, l’héroïne est militante féministe avant l’heure puisqu’elle fait une boulot habituellement réservé aux hommes. Enfin, le scénario fonctionne bien. Il faut dire qu’Alain Paris maîtrise bien son sujet. Il est écrivain et a notamment publié en 2004 le sorcier de Babylone. Quant aux graphismes, ils ont une large place avec de grandes cases. Mais le dessin est un peu trop détaillé sur certains visages, ce qui ne les rend pas très beaux, certaines cases sont aussi parfois un peu trop statique avec des personnages aux expressions figées… Bref, il demande à s’affiner. Idem pour les couleurs parfois un peu ternes. Mais soyons certain que ces petits défauts disparaîtront pour le second tome car la série vaut le détour.

Chéri Bibi Tome 3 : Cécily. Scénario Pascal Bertho. Dessin Marc-Antoine Boidin. Hors Collection. Editions Delcourt.
Le terrible forçat évadé Chéri Bibi a subit une opération de chirurgie esthétique… A la sauvage car nous sommes dans les années 20. Le Kanak, un chirurgien bagnard lui a donné un nouveau visage. Il revient donc à Dieppe sous les traits du marquis, celui qui a épousé Cécily, son amour de jeunesse. Mais il aura du boulot pour se faire aimer d’elle car elle voue une haine à son mari volage. Et puis pas facile pour un bagnard de se faire aux mondanité. Et s’il n’y avait que cela… Le Kanak débarque pour le faire chanter et le commissaire qui l’a arrêté veut lui prendre sa femme. Suite et fin de cette brillante adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux. Tout tout tout vous saurez tout sur l’horrible complot qui a précipité un innocent au bagne et fait de lui un monstre au grand cœur. Chéri Bibi est une aventure hors du commun superbement mis en dessin par Marc-Antoine Boidin qui, avec ses couleurs assez tendres dans ce troisième volet accentue la beauté tragique de l’histoire. C’est donc une réussite à tout point de vue. Bref, une bien belle série à conserver dans votre bédéthèque.   

Milo Tome 1 : Un jour de plus. Scénario Benoit Rivière. Dessin Philippe Scoffoni. Collection Machination. Editions Delcourt.
Dans le Los Angeles de 2030, Milo Deckman est criminagent. C’est un flic qui travaille en solo et  s’occupe exclusivement des homicides. Alors qu’il part sur une intervention, il aperçoit sur un trottoir deux hommes en train de charger dans leur voiture le corps d’une jeune femme qu’ils viennent de tuer. Il les interpelle… Une fusillade éclate mais les tueurs réussissent à s’échapper, laissant Milo avec un cadavre bien étonnant. Un scanner des yeux de la victime révèle en effet qu’elle a deux identités. Et comme si ce mystère ne suffisait pas, les deux tueurs braquent la morgue pour récupérer le corps, abattant au passage un policier… Y a pas de lézard, Milo est bien une série policière dont l’action se passe dans un futur proche. Quelques voitures et méthodes d’investigation nous indiquent des évolutions technologiques possible mais on garde ses repères en restant dans un univers connu et l’on s’y se retrouve sans problème. C’est de la science fiction soft ! L’intrigue est prenante, le héros plutôt sympa avec une tête à la monsieur tout de monde… Ce premier tome nous met en haleine, les ambiances et les personnages sont lentement mais intelligemment mis en place. Bref, ça se déguste comme un polar plutôt bien construit mais avec un arrière goût de trop peu, ce qui est plutôt bon signe. Quant au dessin Scoffoni, il est assez fouillé et nerveux et efficace. Bref, un bon premier album. 

Okko Tome 4 : Le cycle de la Terre 2/2. Scénario et Dessin Hub. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.
Okko et ses compagnons sont toujours dans les montagnes à la recherche du 8e monastère dont l’emplacement est gardé secret. Ils espèrent y découvrir la bibliothèque qui recèle des ouvrages interdits qui pourront les renseigner sur une secte ou une confrérie de moines mystérieux qui portent l’emblème du corbeau et semblent commander aux morts. Suite et fin de cette seconde aventure d’Okko. Hub excelle toujours au dessin et son scénario tient la route. Bref que du plaisir, avec une pointe d’humour puisqu’il se permet mêm un clin d’œil à Hergé, qu’il admire avec le nom d’un des personnages, anagramme de Mitsu Hirato du Lotus Bleu. 

Jeremiah Tome 28 : Esra va bien. Scénario et Dessin Hermann. Collection Repérages. Editions Dupuis.
Jeremiah et Kurdy sont en ville pour aller cherche du courrier. Kurdy reçoit même des nouvelles de sa mule Esra… Mais il ne fait pas bon traîner en ville, d’autant que les flics sont sur les nerfs car un tueur laisse les corps décapités de personnes âgés derrière lui. Evidemment, pour le maire, aucun de ses citoyens ne peut faire quelque chose aussi abominable. L’assassin donc est forcément un étranger. Inconnus en ville, Jeremiah et Kurdy se retrouvent donc dans une cellule. Ils auront maille à partir avec deux flics qui se prennent pour des cow-boys et ces derniers jurent de faire la peau à nos deux héros et les suivent lorsqu’ils sont relâchés. Un de plus… Ce 28e tome des aventures post apocalyptiques de Jeremiah est un bon cru. Dans ce monde chaotique et violent, les hommes essaient tant bien que mal de s’organiser en sociétés, et cela permet à Herman de dénoncer les dérives des nôtres, ici l’abus de pouvoirs d’adjoints du shérif et la peur de l’étranger. Question dessin, Hermann perd en détail et en précision mais la couleur directe lui va toujours aussi bien avec un rendu très élégant. Le seul bémol vient du scénario qui laisse un peu sur sa faim… Mais peut-être le 29e tome donnera-t-il des réponses aux questions laissées en suspend.    

Un peu avant la fortune. Scénario Jean-Claude Denis. Dessin Dupuy-Berberian. Collection Air Libre. Editions Dupuis.
Etienne vient d’apprendre qu’il a les 6 bons numéros du loto… Et cette nouvelle met ce jeune détective privé parisien dans un drôle d’état ! Après une soirée chez des amis, complètement saoul, il doit rentrer à pieds chez lui… Et le lendemain matin, il s’aperçoit qu’il n’a plus son portefeuille qui contenait, bien évidemment le billet gagnant. Mais bon est-ce si important ? D’autant que les galères vont commencer à s’accumuler… Sans parler de ses délires et de ses rêves. Un peu avant la fortune est une tranche de vie contemporaine, celle d’un jeune homme malheureux qui n’a pas su garder la femme qu’il aimait et qui se pose pas mal de questions existentielles alors qu’il est à un tournant de sa vie. Le graphisme,  avec ses ombrés comme dessinés au crayon de papier, s’adapte bien à cette histoire contemporaine qui flotte parfois dans une ambiance irréelle ou délirante. A noter que Dupuy et Berberian ont reçu cette année le grand prix de la ville d’Angoulême au 35e festival.   

Aria Tome 30 : Renaissance. Scénario et Dessin Michel Weyland. Editions Dupuis.
Aria est repartie sur les routes. Envoyée en mission dans un autre pays pour voir s’il est possible de lier des relations commerciale elle tombe dans une société qui accorde peu de droits aux femmes. De plus, le peuple de ce pays s’est laissé abusé par un envahisseur sournois qui a pris peu à peu le pouvoir : les Trygires. Evidemment, cela ne convient pas à notre héroïne libre et féministe… Mais avant qu’elle ait pu remplir sa maison, elle est brûlée par la foudre. On réussit à la guérir mais, amnésique, elle est se prend pour la réincarnation de Sacrale, une guerrière morte en martyre il y a plus d’un siècle. Et si c’était vrai ? Trentième album d’une série emblématique qui présente le combat d’une femme dans une société où le pouvoir appartient aux hommes. Ce nouvel opus n’est pas à proprement parler une renaissance mais la continuité d’une série assez attachante qui aborde de manière détournée des questions de société. A noter que l’album contient deux mini-récits, l’un sur la naissance d’Aria, l’autre sur sa rencontre avec les amazones.   

Cupidon Tome 20 : Elles et moi. Scénario Cauvin. Dessin Malik. Editions Dupuis.
Le génie de l’amour est à nouveau sur la brèche avec son arc et ses flèches mais pas facile de conseiller un jeune qui a du mal à séduire les filles. Surtout qu’aujourd’hui, elles sont exigeantes. Le sourire est toujours au rendez vous avec des gags en une planche qui illustrent sur les mœurs amoureuses et les travers de notre société. Une valeur sure. 

Nelson Tome 7 : Tête à claques. Scénario et Dessin Bertschy. Editions Dupuis.
Nouvelles facéties pour le diablotin orange Nelson qui n’en finit pas de faire tourner les humains en bourrique… Et les chiens par la même occasion car ses cibles préférées sont le jeune Julie et son chien Floyd. Paru en 2001 dans le quotidien francophone suisse la Matin, Nelson a séduit des millions de lecteurs et c’est mérité car les strips avec un humour bon enfant sont plutôt amusants et les situations bien vues.   

La hache et le fusil : Editions Intégrale. Scénario Frippiat, Bissot et Servais. Dessins Servais. Editions Dupuis.
Robert a-t-il tué Marie-Astride ? Robert, issu d’une famille de vagabonds est bûcheron. Il s’est marié contre l’avis de sa mère avec une citadine un peu délurée et beaucoup plus âgé que lui. Mais après 10 ans de mariage, au cours desquelles les rapports entre les époux se sont dégradés, cette ancienne châtelaine de 70 ans disparaît. Robert l’a-t-il assassiné ? Il nie, est arrêté puis relâché, faute de preuve. Que s’est-il passé ? Est-il une victime ou un assassin ? Partant d’un fait d’hiver qui a défrayé la chronique Frippiat, Bissot et Servais nous livrent ici un drame rural qui s’est joué sur plusieurs années. Reconstitution fidèle de ce qui a du se passer, ils nous entraînent dans les méandres de l’âme humaine. Une histoire somme toute sordide Superbement illustrée par Servais.

Dans les villages Tome 7 : La déroute des synapses. Scénario et Dessin Max Cabanes. Collection Expresso. Editions Dupuis. 
Dzino suit, à distance,  le professeur Wom et P'tit Louis jusqu'à Bézié. Mais à pied, cela fait du chemin.  Arrivé dans la ville il se met en planque derrière un monument pour surveiller Wom et ses acolytes, et là une rencontre va changer son destin : une femelle du nom de Bibie, infirmière, le reconnaît et se jette dans ses bras. Il semblerait que Dzino et elle furent amants dans le passé et qu’ils aient même une fille. Mais Dzino n'en a aucun souvenir... Est -ce qu’il rêve cela, se trouve-t-il pris dans un complot lui qui ne se rappelle pas cette Bibie ?? Mais il y aussi cette quête qui se poursuit pour le "la" original que le professeur Wom et son collègue essaye de retrouver. Pour tout vous avouer, je n’avais jamais lu le début de cette série. En ouvrant cet album j’avais un peu peur d’être perdu. Mais à ma grande surprise j’ai tout de suite été happé dans cet univers original, où se côtoie une foule de protagonistes de différentes races. L’intrigue est très bien menée et même en ne connaissant pas la quête principale de Wom, on est pris au piège et on dévore ce tome à toute vitesse. Le dessin de Cabanes est toujours aussi réussi et frise la perfection. La seule chose à faire si comme moi vous commencez par ce septième tome, c’est de vite allez vous procurer le début de la série. Par contre, je pense que les connaisseurs retrouveront avec bonheur l’univers délirant de cet excellent auteur complet.

Plunk : 100% pure Plunk. Scénario Letzer. Dessin Cromheecke. Editions Dupuis
Qui est ce fameux Plunk. En fait c’est une sorte d’extra-terrestre rose, avec un nez en trompette, un entonnoir sur la tête, un bermuda vert et des pieds énormes. Cette BD est donc centrée sur ce personnage et est composée de gag en une planche. C’est assez drôle même si on l’impression de déjà vu dans d’autres albums. Les auteurs nous proposent un humour absurde qui joue sur la méconnaissance de Plunk avec ce nouvel univers qu’il côtoie. C’est sympathique, plutôt formaté pour les plus jeunes car il n’y a pas de textes. Toute cette Plunkerie se laisse ma foi très facilement lire.

Les années ventoline. Scénario et Dessin Farid Boudjellal. Editions Futuropolis.
Les aventures de Petit Polio se poursuivent… Le jeune Mahmoud a bien grandit mais il souffre d’une nouvelle affection ; l’asthme, un véritable calvaire au quotidien. Seulement dans les années 70 arrive le médicament miracle : la ventoline ! Mais cela ne suffira pas, il sera envoyé à Nice dans une clinique spécialisée dans la lutte contre les maladies respiratoires et y passera son adolescence avec de nouveaux copains. Farid Boudjellal poursuit avec tendresse l’enfance de Mahmoud. Là, il est question d’adolescence et des premières expériences… Un récit toujours aussi juste et touchant

Voleur de poules. Scénario Roger Knobelspiess. Dessin Lounis Chabane. Editions Carabas. 
Dans les années soixante, un jeune garçons vit dans une famille nombreuse de huit enfants, élevés par leur mère Gaby et leur beau-père Tonton. Tonton est un homme avec de grandes convictions, et qui a donc décidé de ne pas se mettre au service des patrons. Toute la famille vit donc dans la pauvreté et essaye de survivre tant bien que mal. Une solution pour nourrir la famille, le braconnage et le vol dans les fermes alentours. Mais lorsque l’on est équipé d’une vieille camionnette, alors chaque vol de vient une expédition dangereuse. Cette histoire complète est en deux parties car après avoir appris de leur beau père, les enfants devenus grands vont eux aussi tomber dans la cambriole. Cette histoire est simple et efficace. On y rencontre des gens vrais, fort de caractère et on se prend rapidement à les apprécier. Knobelspiess adapte avec Chabane, un de ses romans et on sent le vécu de chaque situation. Le dessinateur co-scénariste quant à lui donne un trait assez sombre et des ambiances pesantes, en particulier lors des scènes de vols. Cet album ne rentrera peut être pas dans les annales de la BD mais il est vraiment bien réalisé et agréable à lire. Ne boudez pas votre plaisir et plongez dans le vol de poules organisé.

Poker : Tout ce qu’il faut savoir. Textes Florent Lepeyre. Illustration Jean-Paul Krassinsky et Pol. Editions Carabas.
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette mode. On en parle pertout, toutes les chaînes de télé passent des tournois, il y a une multitude de sites internet qui se sont créés, il y a même une chaîne du cable qui est entièrement réservée à ce jeu. Vous avez compris de quoi je parle : Du Poker bien sûr. La BD devait bien sûr ne pas être en reste de cette mode. Carabas livre ici un album qui n’est pas tout à fait un album de  BD. C’est un cours sur toutes les règles de bases du jeu du Poker mais aussi sur toutes les subtilités et les tactiques à adoptées pur pouvoir devenir un bon joueur. Toutes les pages sont illustrées par des dessins plus ou moins drôles de différents jeunes auteurs. La lecture de cet ouvrage intéressera sûrement les fans du jeu mais les fans de BD seront totalement frustrés. On se lasse très vite et rapidement l’auteur se lance dans des explications qui dépasseront totalement les néophytes et que malheureusement peu d’illustrations viendront judicieusement égayer. Cet ouvrage est réservé à tous les fans du Poker ou à ceux qui veulent en apprendre plus, mais simples bédéphiles avertis vous pouvez passer votre chemin.

La douce. Scénario Loïc Dauvillier. Dessin Mikhaël Allouche. Editions Carabas.
Un prêteur sur gages profite des déboires politiques de la Russie du 19ème. Il rachète très peu cher des objets personnels. Il remarque un jour une demoiselle qui vient régulièrement lui céder des effets personnels. Ce petit jeu l’intrigue et un jour il découvre que cette jeune femme cherche à éviter le mariage de force que veut lui faire subir sa famille. Il lui propose alors de venir vivre avec lui afin d’échapper à l’homme à qui elle est promise. Dès lors ils feront tourner la boutique ensemble, mais bien vite la cupidité du prêteur sera confrontée à la générosité de sa protégée. Les sentiments les plus forts vont alors se succéder, se mélanger pour arriver à … Pour connaître la fin de cette histoire je ne vous dirai qu’une chose, lisez cette BD. Vous ne le regretterez pas. L’histoire est tirée d’une nouvelle de Dostoïevski et Dauvillier la mets vraiment bien en scène. Le dessin de Allouche est original, très stylisé. On pense même parfois au détour des planches à des tableaux. Il faut aussi précisé que cette édition est vraiment très belle, luxueuse, comme l’est tout le reste de cette collection dans laquelle Dauvillier avait d’ailleurs adapté un autre romancier russe prestigieux (Gogol dans le portrait).Ce one shot est vraiment très beau, agréable à lire. Ne passez pas à coté.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité