Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
26 juin 2008

QUELQUES ALBUMS DE FIN JUIN 2008

Les cœurs boudinés Tome 3 : Des canards et des hommes. Scénario et Dessin Jean-Paul Krassinsky. Editions Dargaud.
Rosy est une mère célibataire qui vit à Londres avec sa petite fille. Elle aimerait bien rencontrer un mec bien et faire sa vie. Pour le moment elle survit. Elle travaille comme secrétaire, doit supporter un patron excécrable et gérer ses retards à la garderie où elle va chercher sa fille après le travail. Après deux tomes de nouvelles, Krassinsky s’attache à un de ses personages et propose une histoire complète… Et c’est une réussite. Coeurs boudinés est un album touchant car il raconte simplement le quotidien d’une fille… D’une vraie, normale, un peu enrobée, avec des problèmes de boulot et qui essaie tant bien que mal d’élever seule sa fille. Et évidemment, elle rêve du grand amour. Mais ce n’est pas si simple… Comme elle le constate avec amertume : “des crapauds, Dieu sait si j’en ai embrassé, ils ne se sont jamais transformés. Bref, c’est le portrait d’une jeune femme comme on peut en croiser des milliers. La force de Krassinsky c’est de faire dans le réalisme, dans le quotidien avec délicatesse et justesse. C’est bien vu, le personage est attachant et plein d’humour. 

World of Warcraft Tome 1 : En terre étrangère. Scénario Simonson. Dessin Ludo Lullabi. Editions Soleil.
Reghar est un orc qui dirige une équipe de Gladiateurs. Il a sous ses ordres un elfe des bois du nom de Broll Mantelours et une elfe de sang nommée Valeera Sanguinar. Il vient par contre de perdre son meilleur combattant Œil sanglant rouge point et est à la recherche d’un troisième poulain pour former son équipe pour le fameux tournoi de Hache tripes. Il trouve sur son chemin un humain se défendant bec et ongles contre un crocodile et est impressionné par sa dextérité. Il le kidnappe alors pour l’entraîner à devenir un gladiateur.
L’équipe va donc avant de se rendre au tournoi, faire ses preuves dans une école de combattants.
Je vous averti de suite, le scénario de cet album est très mince. En effet l’histoire mise en place par les auteurs est surtout prétexte à mettre en scène des combats durant plusieurs pages. Ludo Lullabi est d’ailleurs très à l’aise dans cet exercice. Son graphisme style manga mis en scène façon comics est idéal pour ce genre d’ouvrage. Bien sûr les fans de WOW vont retrouver avec plaisir le monde dans lequel ils aiment jouer des heures durant mais le scénario est pour le moment trop restreint pour  passionner les autres lecteurs dont je fais parti. Il faudra peut être lire les suivants pour voir si l’histoire s’étoffe où si elle reste prétexte à de belles scènes de combats.

Dark Tome 2 : L’éveil du démon. Scénario Isabelle Mercier et Roger Seiter. Dessin Max. Editions Casterman
A Paris, un démon a été réveillé et les meurtres horribles se multiplient. En fait le démon en question essaie de s’incarner pour échapper à sa prison, une ville mythique dans un univers parallèle où il est retenu prisonnier. Suite et fin du dyptique d’horreur de Seiter qui réjouira les amateurs, bien qu’en deux tomes l’intrigue paraisse un peu trop condensée. Elle mériterait un développement. Peut-être que ce sera la cas. Quant au dessin, il souffre parfois d’un manque de précision en abusant des couleurs sombres, des ambiances sinistres. Oui, je sais, c’est aussi un peu le but du jeu. Après c’est une histoire de goût.

Le Futuriste. Scénario Olivier Cotte. Dessin Jules Sromboni. Editions Casterman.
1912. L'italien Luciano Salvatori, un artiste peintre installé à Paris, s'efforce difficilement de vivre de sa peinture, qui s'inscrit dans le mouvement en plein essor des futuristes. Il côtoie Picasso, Appollinaire, mais, comme la plupart des créateurs d'alors, vit un quotidien de grande misère matérielle. Mais lors d’une d’une soirée il est engagé par un étrange mécène qui lui propose un travail de commande : à savoir peindre des machines de guerres et de destruction. Etonné mais impressionné par la somme offerte, il accepte et commence laisser  travailler son imagination…
Tout de suite on remarque le dessin de Stromboni fait de crayonnés rehaussés de couleur sépia. Ensuite on plonge grâce au récit au début du XXe siècle et on suit avec intérêt les déboires de ce pauvre peintre, sûr de son talent, qui ira jusqu’au bout pour vivre de son art. C’est plutôt agréable à lire mais je pense que les connaisseurs de peinture et de ce mouvement intellectuel du début du XXème siècle auront encore plus de plaisir à découvrir cet album. En effet on croise au fils des pages de célèbres personnages que, je l’avoue, je n’ai pas toujours reconnus par simple manque de connaissance de cette époque. Ma lecture fut tout de même très agréable sans pour autant me bouleverser.
C’est donc un bon one shot au propos original que nous offrent les auteurs qui espèront le en appellera d’autres.

IRS Tome 10 : La loge des assassins. Scénario Desberg. Dessin Vrancken. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.
Larry Max, agent spécial de l’IRS -le fisc américain- s'attaque à la banque du Vatican. L'enquête l’amène à s'intéresser à des transactions entre des hauts dignitaires de l’église et d’anciens officiers nazis. Suite et fin du dyptique commencé avec Liaison romaine. Une bon cru pour cette série d’histoires complètes en deux tomes. C’est toujours aussi passionnant et le héros reste toujours aussi classe et charismatique.   

Beast Tome 1 : Yunze, le Dieu-Gardien. Scénario Cheilan. Dessin Guerrero. Couleurs Martin. Editions Le Lombard.
La jeune Nay voit son père tuer sa mère qui essaie de la sauver d’une terrible catastrophe. Quelques temps plus tard, les humains, les hybrides et les machines sont en lutte. Des anciens Dieux, qui incarnent les forces de la nature et qui ont l’apparence d’animaux fabuleux s’en mêlent. Beast est donc une nouvelle série de science fiction qui bénéficie d’un dessin et de couleurs magnifique. On pense à un manga post apocalyptique aux traits élégants mais avec un découpage très franco belge. Bravo aussi pour la couv, qui représente une gigantesque tête de lion assez impressionnante. Le scénario est celui d’un premier tome. Il pose les base d’une histoire assez complexe. On attend la suite.   

Mortelle Riviera Tome 3 : La défunte. Scénario Agnès et Jean-Claude Bartoll. Dessin Thomas Legrain. Collection Bulles Noire. Editions Glénat.
Alix Des Maures est en sursis. La jeune députée, victime d’une cabale a déclaré la guerre à la mafia et possède des informations compromettantes sur un projet immobilier. Mais dans le sud, sur la riviera, la mafia, c’est du sérieux. On ne joue pas avec le banditisme et les enjeux politico financiers sont colossaux. D’autant qu’Alix, essaie de convaincre son père sénateur de couper les ponts avec ses amis mafieux. Suite et fin de ce thriller politique avec un chute attendu puisque la série s’inspire du meurtre de la député Yann Piat, en 94, sur la côte d’azur. Une série plutôt efficace si vous aimez les complots mafieux et les politiciens corrompus. 

Les derniers jours de la Géhenne Tome 3 : Quand reverdira le laurier. Scénario Maryse Ruellan. Dessin Ersel. Collection Grafica. Editions Glénat.

La jeune Aline poursuit son enquête sur ses mystérieuses visions. Serait elle la réincarnation d’Adeline, une jeune enlumineuse qui a vécu à l’époque des Cathares ? Le peintre Azal, lui aussi semble troublé par la jeune femme… Des révélations pour ce dernier tomes de cette histoire de réincarnation. Au programme : un trésor cathare et une quête qui nous entraîne du mont Saint Michel à l’île de Malte en passant par le Cantal. Maryse Charles, puisque c’est elle la scénariste clôt cette histoire d’amour ésotérique et romantique à travers le temps. Le tout illustré par un Ersel qui dessine toujours aussi bien avec un trait sur et élégant.

Kia Ora Tome 2 : Zoo Humain. Scénario Ollagnier et Jouvray. Dessin Efa. Collection Equinoxe. Editions Vents d’Ouest
Nyree est une jeune maori qui a embarqué clandestinement sur le bateau qui emmène ses parents et leurs amis vers l’Angleterre. En effet son clan a été choisi pour présenter les danses locales aux habitants de la perfide albion. Dès leur arrivée, ils commencent à mettre en place leur spectacle sous l’œil attentif de Monsieur Hartmann le producteur de ce show.
Avide de curiosité tout le gratin de l’Angleterre se presse pour assister aux représentations. Mais toute nouveauté telle quelle soit lasse rapidement et les contrats qu’Hartmann a passé sont rompus les uns après les autres. Pour rentrer dans ses frais, il n’a alors plus qu’une solution : emmener la troupe vers la France. Mais là c’est un autre style de spectacle qui attend Nyree et son peuple.
Je vous avais déjà présenté le premier tome de cette série qui était un véritable coup de cœur et j’espérais que la suite soit du même acabit. Et bien je peux vous le dire après l’avoir lu, c’est toujours aussi bien. Le dessin style classique de Efa est toujours d’une grande finesse et il sert à merveille l’histoire de ce peuple leurré par des colons qui se croient supérieurs à eux. On est happé immédiatement dans la suite des aventures de Nyree et on vit intensément ses joies mais aussi ses peurs et ses désespoirs mais aussi on enrage et on fulmine en découvrant les coups bas portés à l’égard de cette enfant et sa tribu. Je peux maintenant vous le dire, cette série est indispensable dans toute bédétèque qui se respecte et j’attend avec impatience la suite.

L’héritier des étoiles. Scénario Weissengel. Dessin Carrère. Editions Vents d’Ouest
Sur Ephyrion, planète dépotoir, un homme blanc, Xpintall, négocie avec un homme noir, Urdon, malade des poumons. La transaction vise à échanger les doses d’un sérum salvateur contre Syrah, la fille du noir et son petit frère Naül. Alors qu’Urdon accepte, Syrah qui a tout entendu, se sauve avec son frère. 26 ans plus tard, Urdon est libéré après avoir purgé une peine d’emprisonnement. Avec l’aide du même Xpintall, il fait savoir sur l’ultra-réseau qu’il recherche ses enfants et leur donne rendez-vous sur Ephyrion. C’est le message que capte Misson, membre de l’équipage pirate du Drake et cerveau du groupe. Après en avoir informé sa chef Kaïna, Idiran et… Naül, l’arpenteur céleste fait donc route vers Ephyrion. Sur place, l’équipage découvre de vives tensions sociales à la surface de la planète. Les édénistes se révoltent contre la communauté humaine, ségrégationniste. Accompagné de Kaïna et de deux autres membres du Drake, Naül se rend au rendez-vous fixé par son père, dans le ghetto ouvrier. Il comprend alors qu’il est tombé dans un piège, dont l’enjeu est une nouvelle fois les curieuses marques blanches qu’il porte sur le corps. Assemblé avec les autres humains ainsi marqués, ces signes révèleraient en effet une carte stellaire de l’emplacement de la terre…
Avec ce troisième tome se clôt la saga de SF de Carrère et Weissengel. Vous aurez donc toutes les informations vous permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure, mais tout cela est au détriment de l’action. En effet l’essentiel de cette fin de cycle est composé de scènes de dialogues et de discussion en particulier dans la seconde partie de l’album. Les auteurs ont tout de même su créer une histoire originale et bien menée, agréable à lire. Carrère utilise un trait un peu plus dur que dans ses autres séries comme Léo Loden, ce qui convient tout à fait à ce type de récit. Un bon triptyque de SF à mettre entre toutes les mains. 

La femme, leçons de choses. Scénario Sillantaus et Cylling. Dessin Stéphane Rosse. Editions Vent des Savanes
Connaissez vous les BDNI. Comme les OVNI sont des objets volants non identifiés, les BDNI sont des Bandes Dessinées Non Identifiées. On en rencontre de temps en temps et c’est le cas de cet album. « La femme leçons de choses » est une sorte de guide vous permettant de connaître tous les mystères de la plus belle conquête de l’homme (bon j’entends déjà les huées de ces dames). Les textes sont sérieux et explique en 5 chapitres la vie de couple, l’amour, comment résoudre une crise ou encore l’importance du sexe dans la relation. Chaque chapitre est réalisé de la même façon : sur la page de gauche un personnage genre professeur dicte un précepte et sur la page de droite ce même précepte est mis en scène en quelques cases de BD. Ce qui est déroutant c’est que les images sont assez loin des propos. En effet le dessinateur à pris le parti d’utiliser des métaphores graphiques pour explicités les propos dictés.
De plus il utilise des dessins tout droits sortis des années 50 aux états unis. On a donc l’impression de lire un comics d’Alex Raymond le papa de Flash Gordon mais dont on aurait changé le texte. C’est vraiment très spécial et pour tout vous dire je n’ai pas du tout accroché. Je n’ai pas trouvé cela drôle et donc l’album m’a vite lassé. Bien sûr cela n’est que mon opinion, à vous de vous faire la votre.

Libera Tome 2 : Gran Môm. Scénario Boisserie. Dessin Cadelo. Editions Zenda.

Dans un avenir sombre, la terre rebaptisée « Libera », n’est plus qu’un gigantesque dépotoir, rongé par la radioactivité et la vermine. Dans cet environnement gris où de rares vestiges érodés de la civilisation passée sont baignés de pluies acides, survivent une poignée d’êtres mutants, dotés de faibles facultés intellectuelles. Trois de ces créatures ont libéré d’une capsule spatiale un petit garçon, presque normal mais protégé par un cocon de survie, qu’ils ont baptisé « Ti Môm ». Les mutants l’ont adopté en raison des jolis hologrammes que celui-ci est capable de projeter. Ils établissent même une sorte de commerce avec leurs congénères : la possibilité de voir les « belzimaj » contre de la nourriture. C’est alors qu’Asia Cobalta débarque sur Libera. Asia est la fille de la caste dirigeante sur Danubia, un satellite artificiel proche, où l’homme a continué de se développer sous la régie de Memomater, une IA (intelligence artificielle) surpuissante. Asia vient en effet d’apprendre que son père, aveuglé par son ambition politique, a rejeté jadis sur Libera un fils génétiquement impur. Et tandis qu’un coup d’état se fomente sur Danubia, Gran Môm, comme l’ont baptisée les mutants, retrouve son petit frère…
Attention, grande série en vue !!!! Boisserie nous offre une histoire d’anticipation originale, parfaitement mise en scène et prenante de bout de bout. On plonge en effet avec délectation dans cette aventure, passant du monde dévasté mais avec des personnages forts de Libéra à celui plus chaud et cosy de Danubia mais peuplé d’êtres fourbes et vils. Mais une histoire ne fait pas tout en BD et ici le graphisme est au diapason du récit. Cadelo au crayon créé de fabuleux décors et personnages de son trait fin, précis et parfaitement maitrisé. Superbe dessin mettant parfaitement en scène un excellent scénario, cela nous donne une série à ne pas manquer.

Le céleste noir Tome 1 : De l’abîme à ma lumière. Scénario Cordurié. Dessin Laci. Collection Série B. Editions Delcourt.
Les Anciens Dieux se sont réfugiés sur un autre plan, mais ils vont revenir prendre possession de la Terre. Leur serviteur décide d’aider les hommes à faire face à la menace. Il est le céleste noir et donne aux hommes l’accès à un livre magique qui recèle un pouvoir inouï… Un livre que les services secrets tentent depuis longtemps de déchiffrer.  Nouvelle série fantastique qui rend un hommage remarqué à l’univers de Lovcraft avec des grands anciens, des entités terrifiantes. Une ambiance de fin du monde et de folie angoissante bien retranscrite par le dessin de Lacy qui devrait s’affirmer et s’affiner encore au fil des albums… Bref, une série qui commence plutôt bien.

Les aventures de Tom Sawyer Volume 2 : Scénario Jean-David Morvan et Frédérique Voulysé.
Dessin : Sévérine Lefèvre. Collection Ex-Libris.

Tom a assisté au meurtre du docteur dans le cimetière. L’assassin n’est autre que Joe l’indien mais la police arrête Muff retrouvé sur place ivre, le couteau à la main… Un lourd secret à porter pour un ado rêveur. Toujours amoureux de la jeune Becky, il aimerait devenir un héro à ses yeux. Peut-être qu’il en aura l’occasion à l’école, par exemple.
Deuxième tome des aventures de Tom Sawer dans la collection Ex Libris, fidèle au roman d’origine. Un album plein de vie et de malice, servi par un dessin qui rappelle les mangas avec des visages expressifs avec de grands yeux et des lignes de forces pour accentuer le mouvement sur les scènes d’action. Une bonne adaptation qui nous fait retomber en enfance en nous rappelant les dessins animés de Tom Sawyer.

Code Mc Callum Tome3 : Exil. Scénario Fred Duval. Dessin Didier Cassegrain. Collection Neopolis. Editions Delcourt.
Après un  véritable bain de sang en Espagne, La jeune Carmen, activiste de l’Ira, tout comme son père, est considérée officiellement comme morte. En fait, elle  est conservée, dans le coma dans un laboratoire du MI6, les services secrets britanniques. Au bout de 2 ans, elle se réveille, s’enfuie et part sur les traces de ceux qui l’ont trahi. Avec un style réaliste et des couleurs informatiques, on suit avec plaisir les aventures de la jeune Carmen, aventures assez noires qui se déroulent dans un futur proche. C’est bien construit, le scénario teint en haleine et le graphisme au rendu un peu artificiel et glacé s’adapte bien à l’environnement futuriste. Une bonne série complémentaire de la série d’origine puisqu’elle revient sur le passé de la mercenaire.

Séraphin et les animaux de la forêt. Scénario David Chauvel. Dessin Jérôme Lereculley. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.
Séraphin est un lutin qui vit dans la forêt et qui connaît bien les animaux qui la peuplent. Il propose au lecteur de lui servir de guide pour lui faire découvrir les habitudes de chacun. Ainsi on apprend comment vit le renard, le blaireau ou la couleuvre, Un très joli album pour les 8-12 ans, à la fois ludique, poétique et pédagogique. Le début d’une encyclopédie bien documentée sur la vie des animaux superbement illustré par Jérôme Lerculey, le dessinateur de la série Arthur. 

La rose écarlate Tome 4 : J’irai voir Venise. Scénario et Dessin Patricia Lyfoung. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.

Maud alias la justicière qui se fait appeler Rose écarlate est toujours sur les traces des assassins de son père. Ces derniers cherchent le trésor des templiers et pour le trouver ont besoin d’un objet gardé à Venise. Maud, qui a embarqué dans l’aventure le renard, un justicier masqué lui aussi, quitte donc la France pour l’Italie. Au programme de ce tome : toujours beaucoup d’humour et d’actions avec des combats à l’épée et des chevauchées. Embarquant ses héros à Venise, Patricia Lyfoung en profite pour s’inspirer de la ville romantique et dessiner de superbes costumes d’époque. Son trait fait de plus en plus penser aux mangas, ou plus exactement aux dessins animés japonais de notre enfance. Les couleurs en revanche deviennent de plus en plus flashis. Mais bon, n’oublions pas que cette série d’aventures attachante est destinée tout de même à un jeune public, style jeune filles romantiques et rêveuses. Quoiqu’il en soit, on passe un bon moment à suivre les péripéties rocambolesque des héros et c’est le principal.   

Les contes du boudoir hanté Volume 1. Scénario et Dessin Yishan Li. Collection Ex-Libris. Editions Delcourt.

Dans le Japon du 17e siècle, deux jeunes femmes mortes sont condamnés à séduire les homme et à les tuer pour nourrir un démon. Un jeune homme qui tombe éperdument amoureux de l’un d’elle s’allie à un chasseur de fantôme pour les délivrer de leur malédiction. Voici donc la première histoire d’un recueil de contes classiques au japon et méconnu en France. L’histoire est simple et belle, le dessin fin et délicat. Un album qui se lit vite et qui est un plaisir pour les yeux.

Nini Tome 1 : Héritage. Scénario Arnault Armant. Dessin Fafah. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.
Recueillie par ses grands-parents, Nini est une jeune orpheline qui possède une maîtrise innée des arts martiaux. Toujours prête à s'amuser, elle est bien décidée à participer au grand tournoi organisé tous les dix ans par le monastère de Inu. Avec Kato, son ami d'enfance, ils découvrent un complot visant le maître des lieux ainsi qu'un terrible secret... Un secret lié à une mystérieuse secte et à la disparition de la mère de Nini dix ans auparavant.
Manga quand tu nous tiens. Les auteurs de cette BD ont été bercés par les séries venues du pays du soleil levant et cela se voit. Les personnages sont tous des animaux humanoïdes, Nini par exemple est une lapine, mais c’est surtout dans la mise en scène des combats que l’influence se fait le plus sentir ainsi que dans la façon de dessiner certaines expressions.
L’histoire commence plutôt bien et on suit tout de suite avec intérêt les aventures de cette charmante petite experte en arts martiaux. Mais le plus gros problème de cet album est pour moi l’utilisation excessive du traitement de l’image par ordinateur. En effet le dessinateur donnent des effets de flous à ses cases et à force on a l’impression de ne pas bien voir et d’avoir un problème aux yeux. J’espère que ces défauts qui me gênent, je suis peut être le seul, se seront estompés dans le second tome.

-La porte du ciel. Scénario Makyo. Dessin Sicomoro. Collection Air Libre. Editions Dupuis.   
-La femme accident Tome 1/2. Scénario Lapière. Dessin Grenson. Collecion Air Libre. Editions Dupuis.
-Le voyage en Italie. Scénario et Dessin Cosey. Collection Air Libre. Editions Dupuis.
-La Terre sans mal. Scénario Sibran. Dessin Lepage. Collection Air Libre. Editions Dupuis

La collection de Dupuis Air Libre a 20 ans. Elle nous a donné de véritables petits bijoux avec un concept : des histoires en un, deux voire trois tomes qui placent l’Homme au cœur du récits et des dessins. On se rappelle de Zoo de Frank et Bonifay, du Sursis et du Vol du corbeau, de Gibrat, de SOS bonheur de Van Hamme et Griffo, de l’aigle sans orteil de Lax… Autant de chef-d’œuvres de la bd devenus des classiques… Ils étaient tous dans Air Libre, une collection qui se définit comme le lieu où les romans se dessinent. Pour ses 20 ans, la collection nous propose des rééditions et des nouvelles séries. En réédition le premier de la collection Le voyage en Italie de Cosey, une histoire tout en finesse et en émotion sur le voyage de deux américains en Italie. Autre réédition marquante : la terre sans mal. Il s’agit du carnet de voyage d’une jeune anthropologue dans les années 40 qui suit une mystérieuse tribu d’Amérique du sud, à la recherche de la Terre sans mal, une sorte d’Eden. Une histoire envoûtante et profonde servie par le dessin fin et sensible de Lepage. .. Et puis il y a la nouvelle génération Air libre avec la porte du ciel, l’histoire de 3 ados mal dans leur peau qui fuguent et se réfugient à la campagne dans une ferme. Une belle histoire d’amitié pleine de mystère avec un zest de légende et surtout un superbe graphisme. Enfin voici la femme accident, là aussi une histoire de femme à la dérive qui à la veille de son procès se souvient de ce qui l’a amené en prison. Le trait de Grenson  est toujours aussi élégant, peut-être trop pour une histoire assez sordide… Bref, Air libre a 20 ans et à cet âge on a toujours la pêche et les plus belles années devant soi !   

Péma Ling Tome 4 : Naissance d’un légende. Sénario et Dessin Georges Bess. Collection Repérages. Editions Dupuis.
Péma Ling vit avec une bande de brigands dans les montagnes du Tibet. Lorsque leur chef est tué, on lui demande de prendre sa place. Elle décide de donner un sens aux pillages et aux exactions des bandits : voler les riches pour donner aux pauvres. Redoutable elle devient rapidement pour les chinois et les lamas corrompus, la femme à abattre.  On s’attache facilement à ce Robin des bois à la sauce tibétaine. Même si l’histoire semble convenue, le dessin puissant de Bess suffit à nous captiver. Son récit est épique et on attend avec impatience la suite de cette saga, celle du pot de terre contre le pot de fer… Une histoire qui a d’étranges résonances avec les problèmes actuels du Tibet.

Seuls Tome 3 : Le clan du requin. Scénario Vehlman. Dessin Gazzotti. Couleurs Meyer. Editions Dupuis.
Les gamins sont toujours livrés à eux-mêmes dans les grandes villes d’où les adultes ont tous mystérieusement disparu. Alors ils essaient de reconstituer des sociétés. Partis de la ville à bord d’un bus, nos héros Dodji, Leila, Yvan, Terry et Camille tombent dans le clan des requins. Il s’agit d’enfants qui vivent dans un parc d’attractions. Leur chef Saul, le fils du directeur du parc, exerce un pouvoir un peu tyrannique. Les filles font la cuisine, les garçons le bricolage et les mariages se font par tirage au sort. Mais personne n’ose broncher ni défier Saul car il a été le seul à traverser à la nage le bassin où habite un grand requin blanc. Depuis, personne n’ose le défier. Évidemment cette dictature ne sera pas du goût de nos héros. La série Seuls poursuit son bonhomme de chemin. C’est intéressant, bien raconté, bien dessiné… Mais il ne faudrait pas que l’intrigue s’embourbe comme dans des séries tv style Lost. Bref, on aimerait bien en savoir plus sur ce qui est arrivé aux adultes. 

Intégrale Spirou et Fantasio Tome 5 : Mystérieuses créatures. Dessin et Scénario Franquin. Editions Dupuis.
Cinquième tome de l’intégrale Spirou et Fantasio avec cette fois ci le nid des Marsupilamis, le voyageur du Mésozoïque, le gorille a bonne mine avec des aventures comme le homard ou vacances sans histoire ou la foire aux gangsters… Des histoires de Franquin de 56 à 58 réunies sous le titre créatures mystérieuses pour cette intégrale. Et effectivement, on retrouve le marsupilami et un drôle de dinosaure. Sans oublier les superbes voitures de vacances sans histoires qui elles aussi sont de superbes créatures mécaniques… En fait avec ces intégrales non seulement vous redécouvrirez avec plaisir les albums Spirou et Fantasio de Franquin, mais avec les pages supplémentaires et le dossier, vous aurez beaucoup d’informations sur les coulisses de leurs réalisations. 

Zapping Génération Tome 3. Trop fort ! Scénario Ernst, Janssens, Noblet, Garéra et Robberecht. Dessin Ernst. Couleurs Julie Dethorey. Editions Dupuis.

Un coiffeur qui prend une photo de la nuque de ses clients pour leur montrer le résultat de leur coupe, un nouveau téléphone portable qui fait couteau suisse, un aspirateur robot… Voilà quelques uns des protagonistes de ce nouvel opus de gags en une ou deux planches sur les affres de la technologie et les nouvelles dépendances. Une série très drôle signée Ernst, l’auteur des séries Clin d’œil et William Lapoire. 

Les seins de café : Edition Intégrale. Scénario et Dessin Servais. Editions Dupuis.

A une époque de contrebande entre la Belgique et la France, les douaniers traquent sans relâche les passeurs dans la forêt ardennaise. Et notamment des femmes qui cachent dans leur soutien gorge des paquets de café… Une très belle histoire qui se poursuit sur quelques années et sur une période de guerre où les rôles sont inversés puisque les trafiquants deviennent des héros contre les allemands. Un scénario solide et attachant avec des personnages bien cernés, des dessins sublimes… Et pour une fois chez Servais tout finit plutôt bien. Alors, y a pas de quoi se priver de cette intégrale qui est une réédition en grand format d’histoires parue sous le titre de La mémoire des arbres.      

Les gosses Tome 14 : Bonjour l’angoisse. Scénario et Dessin Carabal. Editions Dupuis.
Les Gosses est une série mettant en scène un couple heureux parents de 3 merveilleux bambins : Romain, Cyril et la petite dernière Lola. Enfin quand je dis merveilleux ce n’est pas tout à fait cela. Romain est un ado ne pensant qu’aux copains aux sorties, aux filles et qui bien entendu il pense que ses parents sont totalement has been. Cyril préado d’une douzaine d’années, est un footeux dans l’âme mais aussi dans la maison. Ses devoirs deviennent un calvaire, mais le pur plaisir est de passer des heures devant un écran. La petite elle est plutôt discrète et subit les frasques de ses deux frangins. Elle n’est pas la seule, les deux parents semblent un peu largués aussi mais ne le serions nous pas dans un cas similaire. Voilà quatorze albums que Carabal nous livre sa vision de la famille presque idéale. Il dresse un portrait tendre, comique de la vie de tous les jours. Chaque album est une succession de gags en une page et ils font pratiquement tous mouche. En effet cette série est vraiment très drôle. Certains seront peut être rebuté par le dessin très vivant comparable au style du regretté Reiser, mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela, vous passeriez sinon à coté d’une petite merveille. La grande originalité des Gosses est l’évolution des personnages. Contrairement à une série telle Boule et Bill, ici on voit vieillir chaque héros. Par exemple dans le premier tome Romain l’ado n’avait alors que 6 ou 7 ans. Cela permet à Carabal de faire évolué ses gags et surtout de ne pas trop se répéter. Si vous ne la connaissez pas encore, cette série vous ravira et si vous la connaissez déjà ce nouveau tome vous comblera.

Coupures irlandaises. Récit de Kris. Dessin et Couleurs Vincent Bailly. Editions Futuropolis.
Christophe et Nicolas, deux jeunes ados français partent ensemble pour un séjour linguistique à Dublin. C’est un super plan pour les deux amis qui se voient déjà draguant les petites irlandaises. Seul problème : nous sommes en 1987, dans une période de tension à Dublin. La Ville est quadrillée par les militaires anglais et  la situation risque de dégénérer entre Catholiques et Protestants. Pour couronner le tout Christophe est envoyé dans une famille protestante aisée et Nicolas chez des catholiques modestes. Pas toujours facile de se voir dans ces conditions. Les deux ados vont donc expérimenter à leur manière la guerre civile en Irlande, dans un contexte ou un simple jeu peut tourner au drame. Encore une merveille de Kris… Le conflit irlandais vu des deux côtés de la barrière par deux jeunes français. Un récit vivant, touchant et juste. Un sans faute. 

El Nino Tome 6 : Le vent des 12 jours. Scénario Christian Perissin. Dessin Boro Pavlovic. Editions Les Humanoïdes Associés.
Vera travaille dans un dispensaire à Kaboul. Après avoir perdu son frère, devenu pirate et qu’on lui ait retiré la garde de la petite fille de ce dernier, elle a voulu tourner la page et est tombée amoureuse de l’Afghanistan. Nous sommes après la chute des Talibans. Dans les montagnes, certains chefs de guerre ont refusé de rendre les armes. Et justement, Vera, partie en mission humanitaire est enlevée par des combattants pour aller soigner leur chef, blessé par balle… Nouveau cycle pour les aventures humanitaires de Vera. Un trait toujours aussi sensible et soigné, un scénario toujours aussi bien documenté et intéressant avec des personnages qui ont un vécu, une vraie épaisseur psychologique. Une valeur sure de la bd actuelle qui prend comme toile de fond la géopolitique mais surtout les drames humains qui se jouent tous les jours à travers le monde.       

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité