Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
4 septembre 2008

QUELQUES ALBUMS DE SEPTEMBRE 2008

-Frankenstein de Mary Shelley Volume 3. Par Marion Mousse. Collection Ex Libris. Editions Delcourt.
Dernier tome pour cette adaptation fidèle du célèbre roman de Mary Shelley. Le Dr Frankenstein a donné la vie à un monstre fait avec des morceaux de cadavres. Mais celui ci est bien plus qu'une masse de chair. Il a un coeur, une sensibilité et souffre de n'inspirer que le dégoût. Il se sent seul et force son créateur à lui fabriquer une compagne mais il est trahi par Frankenstein qui ne peut se résoudre à engendrer un autre monstre. La créature se venge… Le dénouement est proche et ce superbe roman finira dans les glaces du pôle par un face à face entre le savant et sa créature. Un classique de la littérature fantastique assez peu connu car les adaptation n’ont pas toujours été très fidèles servi par un dessin noir et torturé approprié. 

-Gorn Tome 11 : La mémoire des ombres. Scénario et Dessin Tiburce Ogier. Editions Vents d’Ouest.  
Les héritiers de Gorn tentent de réunir les hommes et les elfes pour contrer l'armée des yeux rouges et veulent réveiller un dragon. Quant à Gorn, on raconte que son fantôme ère au pays des hautes terres. Fin de cette saga onirique d'héroïc fantasy au scénario complexe et riche et au superbe dessin de Tiburce Ogier qui est passé maître dans l’art de créer les atmosphères fantastiques. 

-Cabu Reporter-Dessinateur Tome 2 : Les années 80. Scénario et Dessin Cabu. Editons Vents d’Ouest.
La gauche caviar des années Mitterrand, le Rallye Paris Dakar et ses conséquences dans les pays traversés, la montée de Le Pen... Dans les années 80 Cabu n'avait pas de quoi s'ennuyer et vous retrouverez ici un ensemble de dessins féroces et drôles qui vous rappelleront bien des souvenirs. Une vision acide et décalée de ces années là. 

-Baker Street Tome 5 : Le cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes. Scénario Pierre Veys. Dessin Nicolas Barral. Editions Delcourt.
Sherlock Holmes s'ennuie. Pas la moindre enquête à se mettre sous la dent. Du coup il est infernal et martyrise aussi bien le Dr Watson que son violon. Quand il apprend que des papiers sont volés dans une caserne militaire, il saute sur l'occasion pour aller résoudre l'énigme... Et démanteler avec brio un réseau d'espion. Imbus de lui même mais imbattable au jeu des déductions, ce Sherlock Holmes, tout en étant parodique nous offre tout de même une vraie enquête, surprenant quant aux moyens utiliser pour trouver la solution. On ne s'ennuie pas une seconde. Bravo.

-Nero Tome 3 : Le disciple. Scénario Crippa et Bussachini. Dessin Mutti. Editions Casterman.
Ancien inspecteur de police, ancien détective privé, Nero a disjoncté alors qu'il se faisait une spécialité de traquer les tueurs en série. Au lieu d'être envoyé en prison, le FBI le récupère et lui propose d'enquêter pour le compte de l'agence. Il n'a pas le choix, il doit replonger dans le quotidien des « serial killers ». Première enquête : deux personnes sont retrouvée mortes à Venise et à Rome. Le tueur a suivi le motus operandi d'un psychopathe que Nero a mis en prison. Qui s'amuse à le copier ? Troisième tome, troisième réussite. Nero est vraiment une excellente série. Le scénario est ciselé et absolument passionnant et il laisse la part belle aux dessins à l'ambiance glauque de Mutti qui ne cesse de nous séduire. On en redemande. 

-Exauce-nous. Scénario Pierre Makyo. Dessin et Couleurs Frédéric Bihel. Editions Futuropolis.
Frank est un jeune scénariste en mal d’inspiration qui vit au Mans. Il est entouré de copains qu’il retrouve au bar. Parmi eux Léo, un jeune homme simple d’esprit qui demande à tout ceux qu’il croise s’il n’ont pas vu celle qu’il cherche. Seulement lui-même ne sait pas qui il cherche. Curieux, Frank s’intéresse à Léo et projette d’écrire un scénario sur lui. Il essaie donc de savoir d’où il vient et s’aperçoit rapidement qu’un drame est peut être à l’origine de sa folie. Et puis Léo semble aussi avoir l’étrange pouvoir d’exaucer les vœux de ses amis. Encore une réussite chez Futuropolis avec un beau récit rempli de personnages attachants, campés avec beaucoup de finesse. On est comme souvent dans le quotidien, les petits riens de la vie qui cimentent un récit mais « Exauce-nous » propose une vraie intrigue avec une enquête et un zest de merveilleux. Quant au dessin, la douceur du trait et les couleurs directes à l’aquarelle font merveille. A ne pas manquer. 

-Mon Pépé est un fantôme Saison 1. Scénario Barral. Dessin Taduc. Editions Dupuis.
Le grand père asiatique du jeune Napoléon est mort. Ce qui ne l’empêche pas de revenir voir son petit fils sous la forme d’un fantôme, ses ancêtres lui ayant demander de réconcilier le père et la mère de Napoléon qui sont presque divorcés. Ce pépé facétieux que seul Napoléon peut voir va lui en faire voir de toutes les couleurs. Pas facile d’aborder le thème de la mort pour les enfants. Mais là, la mayonnaise prend bien, entre émotion et humour. C’est assez drôle et surtout le ton est juste. Un vrai plaisir de lecture.

-Diamants Tome 2. Scénario Jean-Claude et Agnès Bartoll. Dessin Bernard Kölle. Editions Glénat.
Les deux frères Van Berg essaient de découvrir ce qui se trame contre leur société de Diamant. Leur père s’était fait beaucoup d’ennemis en créant la puissante World Mining Co, de l’Afrique du Sud jusqu'en Russie. Comme son titre l’indique, Diamants nous plonge dans le commerce des pierres précieuses. Les enjeux sont énormes et les diamantaires ne se font pas de cadeaux. Les héros vont découvrir peu à peu la face cachée de leur père qui a du avoir recours à tous les moyens pour asseoir sa puissance. La narration est fluide, malgré le flash back qui ponctuent l’histoire et qui peuvent déstabilisés au début. Quant au dessin, le trait n’est pas sans rappeler celui de Francq pour Largo Winch. 

-Léo et Lola Tome 1, 2, 3 et 4. Scénario Marc Cantin. Dessin Thierry Nouveau. Couleur Laurence Croix. Editions Le Lombard.
Léo et Lola ont quatre ans et sont plutôt remuant... Bref, il font des bêtises, se chamaillent et prennent à la lettre ce que disent les adultes. La maîtresse parle de politesse, ils vont finir par se battre car ils veulent tous les deux laisser passer l’autre en premier en sortant de la classe. Et oui, c’est poli de laisser passer quelqu’un ! Cette collection est un petit bijou pour les enfants. Petit format, histoires en une ou deux planches… Et surtout c’est très drôle avec deux héros attachants et du comique de situation. Les scènes de la vie quotidienne sont réalistes et bien croquées et le tout présente bien le monde des enfants. Ca sent le vécu et l’humour est ravageur.

-Juste Humains… Scénario et Dessin Ness. Editions Vent des Savanes.
Voici un recueil d’histoires en quelques planches sur les affres l’humanité et les dysfonctionnements de nos sociétés. Misère, chômage, injustice, violence… Tout y passe ! C’est très drôle, un peu désabusé et assez noir. Exemple de comportement humains : un père qui regarde avec son gamin un film de guerre sanglant et qui lui met la main devant les yeux quand au moment de la pub, il y a une fille à poil. Et puis il y a aussi cette histoire où Terminator est au chômage car il n’y a plus d’humain. Alors pour l’occuper les robots l’envoient dans un monde parallèle où toutes les femmes s’appellent Sarah Connors ! Décapant, je vous dis.

-L’héritage d’Emilie Tome 5 : L’Arcane. Scénario et Dessin Florence Magnin. Editions Dargaud.
Dans les années 20 Emilie, une jeune danseuse, avait hérité d’un manoir en Irlande. Héritage étrange puisqu’il la plonge au cœur d’un univers féérique où la magie est omniprésente. Voyage dans le temps, univers parallèles, fées et magiciens… Tout y est… Reste plus que le final avec la clé de tous les mystères !
Suite et fin de cette série de Florence Magnin assez inclassable. On oscille entre le fantastique, l’héroic-fantasy, la science fiction, le conte onirique… Le scénario est assez complexe et peut dérouter. Alors n’hésitez pas à relire l’ensemble pour une immersion complète dans ce monde de rêves… Ca vaut le coup. Le graphisme et les couleurs de Magnin sont toujours un vrai régal emprunt de finesse et de poésie et on aurait envie d’encadrer chaque case ! 

-Double gauche Tome 3 : Mimsy. Scénario Corbeyran. Dessin Formosa. Editions Dargaud.
Affublé de deux mains gauches et du pouvoir de transformer ce qu’il touche dans la matière qu’il souhaite, et notamment en or, Dustin poursuit son destin qui l’a amené de monstre de foire maltraité à milliardaire corrompu en passant par boxeur. Il s’est battit un empire et s’est vengé de ceux qui l’avaient maltraité… Mais n’a-t-il pas perdu son âme dans cette course au pouvoir ? Au bout du compte, il se retrouve seul, regrettant certaines de ses trahisons. La rédemption est-elle possible ?
Fin de cette fable sur la vengeance et le pouvoir royalement mise en images par Formosa qui apporte cette histoire une ambiance noire et pourtant flamboyante, presque gothique. La ville Sinostropolis n’est pas sans rappeler Sin City voire Gotham, les héroïnes ont une beauté sophistiquée, les personnages ont vraiment des gueules comme ont dit. Une vraie réussite.

-Commando colonial Tome 1 : Opération Ironclad. Scénario Appollo. Dessin Brüno. Collection Poisson Pilote. Editions Dargaud.
En 1942 deux militaires sont envoyés par les britanniques à Madagascar pour prendre contact avec un groupe de personnes susceptible de se rallier à De Gaulle. Le gouverneur de l’île est en effet un Pétainiste convaincu et les alliés aimeraient trouver des appuis dans cette région. Antoine Robillard et Maurice Rivière arrivent donc en secret dans l’île et rencontrent leur contact, un certain Michepin, notable du cru. Mais les deux espions sont aussi contactés par un groupe d’indépendantistes désireux de les aider à combattre le gouvernement.
Changement de décor pour les auteurs de la série de SF Biotope. Ici on est dans le récit d’aventure, le récit de guerre. C’est bien construit, les personnages bien campés avec leurs contradictions, leurs états d’âmes et leurs espoirs. Quant aux graphismes, le parti pris caricatural avec des couleurs vives est au début surprenant mais, en fin de compte, il est du meilleur effet. Ils donnent à ce récit un charme désuet qui lui convient très bien. A ne pas louper. 

-Johnny Cash. Une vie (1932-2003). Scénario et Dessin Reinhard Kleist. Editions Dargaud.
Avec plus de 90 millions de disque vendus, Johnny Cash est une grande figure de la musique américaine rock, folk, country. Née en 1932 pendant la grande dépression dans une famille nombreuse modeste, Cash enregistre son premier disque en 54 et enchaînera les succès. Dans les années 60, il tombe dans la drogue et l’alcool mais parvient à s’en sortir. Il est aussi connu pour son engagement dans les prisons dans lesquelles il organisait des concerts. Ce roman graphique en noir et blanc est une véritable biographie de Cash, ponctuée par des paroles de ses chansons. Un vrai exercice de style qui se déguste sur fond musical, une brillante évocation d’un personnage emblématique au parcours chaotique.

-Fontainebleau. Scénario Christophe Bec. Dessin Alessandro Bocci. Collection Hanté. Editions Soleil.
Un jeune couple décide de retaper une vielle ferme dans la forêt de Fontainebleau. Seulement des sorcières y ont été brûlées au Moyen Age et les lieux ont la réputation d’être hantés. Bravant la superstition, ils décident d’acheter… Et l’horreur commence. Nouvelle collection, bonne idée de départ que de parler des lieux maudits et de les présenter par des one shot. Dessin réaliste, ambiances glauques… Seulement même pas peur ! L’histoire est sans réelles surprise pour les fans du genre habitués aux maisons hantés et le récit avec voix off apport une distance qui nous empêche de rentrer vraiment dans le cauchemar. Dommage.

-Atlantide Experiment Tome 1 : Giacomo Serpieri – Marie Alice Lavoisier. Scénario Mosdi. Dessin Biglia. Collection Secrets du Vatican. Editions Soleil.
Tout les sépare. Giacomo est un escroc meurtrier qui s’attaque à des vielles dames à Venise, Marie Alice, une jeune femme obèse engraissée par son petit ami qui dit aimer les femmes rondes. Et pourtant tous les deux ont des visions d’une autre vie… Une série qui commence bien car sort de l’ordinaire avec un ton et des héros décalés. On avait peur de tomber dans un énième complot éculé du Vatican mais on est agréablement surpris par la tournure que prend cette nouvelle série. La bonne idée est de nous présenter de vrais anti-héros. L’un est un salaud de la pire espèce, l’autre, une pauvre fille trompée. Le tout servi par un dessin réaliste classique et agréable. A suivre donc. 

-Le goût du chlore. Scénario et Dessin Bastien Vivès. Editions KSTR.
Il est jeune, il est beau, un peu timide et surtout il a mal au dos et doit aller à la piscine. Ordre de son kiné ! Il y va donc à contre cœur… Surtout qu’il n’est pas très sportif ni très à l’aise dans l’eau. Au milieu des nageurs, il repère une jeune femme qui nage divinement bien. Chaque semaine il la revoit, comme pour un rendez-vous implicite. Un jour elle ne vient pas, il est déçu. Un jour il lui parle, il est fou de joie. Petit à petit, une relation s’installe…
Amour et queue de poisson ! Le goût du chlore est une nage lente dans laquelle on déguste chaque mouvement. Dessin au graphisme simple, belles couleurs, peu de dialogue, beaucoup de scène de nage. L’auteur varie les plans et fait preuve d’imagination pour ses cadrages car son histoire se déroule dans un lieu unique : la piscine. Exercice de style intéressant mais c’est dommage qu’il se finisse un peu en queue de poisson. Une belle tranche de vie tout de même.

-King David. Scénario Ozanam. Dessin Singelin. Editions KSTR
David est un garçon des rues qui a de l’ambition. Intelligent, rusé, il réussit par sa musique à calmer les migraines du parrain local. Il monte les échelons de la mafia, non sans avoir vaincu Goliath, un chef de gang redoutable. Bible city… C’était osé de transposer l’histoire biblique de David et Goliath dans le monde de la pègre. Le pari est réussi avec un graphisme fort et violent et une histoire connue qu’on s’amuse à reconnaître. 

-Jacques Martin présente : Le costume de la Révolution et de l’Empire. Dessin Jean-Marie Pâques. Editions Casterman.
Pour les fans d’histoire et les obsédés du détail voici des planches entières de costumes d’époques civils et militaires. Instructif. 

-Le dessinateur Tome 1 : Caroline. Scénario Dimberton et Erroc. Dessin Trolley. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
Lorsque sa fille se suicide après un viol, un dessinateur judiciaire pète les plombs. Toute sa vie il a dessiné au tribunal les pires meurtriers. Il décide de les abattre lorsqu’ils sortent de prison. Scénario original et intéressant pour cette nouvelle série qui séduit aussi bien par l’histoire que par les dessins réalistes précis et surtout les superbes couleurs qui donnent une vraie ambiance de polar noir. Une descente aux enfers rondement menée et prometteuse qui pour être très une bonne série de doit pas s’éterniser avec la formule éculée du justicier qui tue les criminels pour se venger. 

-Les golfeurs Tome1 : Le green ne paie pas. Scénario Filmore. Dessin Sapin. Collection Humour Sport. Editions Bamboo.
-Triple galop Tome 3.
Scénario et Dessin Peloux. Collection Humour Sport. Editions Bamboo.
-Les postiers Tome 3. Scénario Godard. Dessin Du Vigan. Collection Humour Job. Ediitons Bamboo.

Si vous vous êtes mis au golf, cette nouvelle série de gag en une planche est pour vous. Drôle pour ceux qui connaissent le green. Le but est donc atteint. Autre sorties humour : le tome 3 de triple galop pour les cavaliers et amoureux des chevaux et dans humour job, les postiers…

-Les profs Tome 11 : Tableau d’horreur. Scénario Erroc. Dessin Pica. Collection Humour Job. Editions Bamboo. 
-L’élève Ducobu : Premier de la classe en commençant par la fin. Scénario Zidrou. Dessin Codi. Editions Le Lombard
-Le guide Ducobu de l’école. Co édition Fleurus-Le Lombard.
-Titeuf Tome 12 : Le sens de la vie. Scénario et Dessin Zep. Editions Glénat.

Avec la rentrée impossible de passer à côté des profs, de l’élève Ducobu et du dernier Titeuf. Les profs sont rentrés de vacances en forme avec des gags en une planche bien sentis comme ce prof qui fait calculer sa déclaration d’impôt par ses élèves en leur faisant croire que c’est un exercice.
Du côté Titeuf, bonne surprise aussi avec un album déjanté et drôle sur le quotidien d’un élèves avec ses états d’âmes et surtout sa vision du monde et de ce qu’il perçoit des problèmes d’actualité comme le chômage ou la mondialisation. D’ailleurs, pour donner le ton ça s’appelle le sens de la vie et sur la couverture, Titeuf a la tête en bas. Et puis autre sortie, le dernier Ducobu, un cancre qui n’arrête pas de trouver des trucs pour copier sur sa voisine et faire des tours pendables. Un vrai succès qui lui aussi a ses produits dérivés, par exemple Fleurus et Le Lombard sortent l’agenda de Ducobu remplit de conseil en fait judicieux et sérieux pour les élèves. 

-Robin Tome 21 : La bourse ou l’habit. Scénario Bob de Groot. Dessin Turk, Diaz et Borecki. Editions Le Lombard.
Robin c’est Robin du Bois, le joyeux défenseur des pauvres dans la forêt de Sherwood. Et puis il y a bien sûr le sympathique Shérif de Nottingham, toujours sous la coupe de sa femme qui est un véritable dragon. Sans oubliez les chevaliers teutoniques avec leur accent allemand à couper au couteau. Des gags avec tous les protagonistes de cette série débutée en 1979 et arrêtée en 98. Il a fallu presque 10 ans avant qu’elle ne réapparaisse… Mais entre temps, on a grandi et les gags bon enfant ont perdu un peu de leur charme mais des nouveaux lecteurs peuvent être séduits. 

-Le nouvelles aventures de Cubitus 4 : Tous des héros ! Scénario Aucaigne et Rodrigue. Dessin Rodrigue. Editions Le Lombard.
Reconversion réussie pour les aventures humoristiques du gros chien blanc Cubitus. Les gags sont drôles avec un humour parfois délicieusement absurde et des parodies de « spider man » ou « pirates des caraïbes ». Bref, Rodrigue et Aucaigne ont repris avec brio le personnage de Dupa créé en 72 tout en gardant le même esprit. Chapeau. . 

-Les fils de la Louve 4/5 La louve et l’aigle. Scénario Pasarin. Dessin Weber. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.
Luca a du toujours du mal à comprendre ce qui lui arrive. Cet étudiant en archéologie qui effectue un stage à Rome est plongé régulièrement dans le passé de la ville. Au début il pensait qu’il s’agissait de rêves mais c’est plus compliqué que cela. Après la Rome de César, de Néron et de Borgia, le voilà propulsé en 1811 alors que l’Italie, sous la coupe de Napoléon, se prépare à contre cœur à recevoir l’empereur. Evidemment un complot se trame et Luca devra tout faire pour que l’Histoire qu’on connaît suive son cours... Avant dernier épisode de cette série qui nous fait revisiter des pages de l’histoire italienne. Une trame originale et surtout un superbe graphisme réaliste qui s’est amélioré au fil des albums.

-La France se tâte. Scénario et Dessin Georges Wolinski. Editions Vent des Savanes.
Les frasques de la vie politique française vue par Wolinski… 64 pages de bonheur et de dérision en dessin, d’autant que Wolinski tire dans tout les coins que tout le monde en prend pour son grade. On retrouve Sarkozy, Bruni et compagnie 

-Marine à Babylone. Scénario et Dessin Tibo Soulcié. Couleurs Roger Unter. Editions Vent des Savanes.
Ils ne respectent rien… La petite Marine, qui n’est pas sans évoquer une autre héroïne Martine a bien du malheur… Une grand-mère qui lui raconte sa vie sexuelle dépravée pendant la guerre, un grand père pédophile, Martine démarre mal dans la vie. Elle deviendra d’ailleurs alcoolique, droguée avant de trouver la rédemption dans la religion en rencontrant un terroriste islamiste… Marine à Babylone est trash, irrévérencieux, insolent… Bref, on aime cela même si on est dans l’outrance car ça fait du bien de voir des albums qui ne respectent rien dans notre société qui devient vraiment trop policé et trop politiquement correct.

-Voiliers et bulles en mer. De Paul Herman. Couverture de Jean-Yves Delitte. Editions Glénat.
Si vous n’en étiez pas déjà convaincu sachez que la plupart des dessinateurs de BD ont un souci du détail quasi obsessionnel. Paul Hermann nous livre les preuves en images avec quelques uns des plus beaux bateaux du 9e art glanés au travers de grandes séries. On retrouve en vrac des extraits de Barbe Rouge, Bouffe Doublon, Cori le moussaillon, les pionniers du nouveau monde, Tintin avec la Licorne, L’épervier… Un livre bien documenté pour les amoureux de la BD et des voiliers.

-Jason Brice Tome 1 : Ce qui est écrit. Scénario Alcante. Dessin Jovanovic. Couleurs Gérard. Editions Dupuis.
Dans les années 20Le détective Jason Brice est engagée par une jeune femme qui vient d’acheter un manoir et qui se sent menacée. Elle a en effet trouvé dans la maison un vieux livre manuscrit qui raconte clairement qu’elle sera tuée. Brice décide de tirer cette affaire au clair, d’autant qu’il a un peu l’habitude des sujets mystérieux et a déjà confondu des escrocs du spiritisme faisant croire qu’ils communiquaient avec les morts. Le livre trouvé par la jeune femme a été rédigé par un romancier qui avait déjà commis un roman annonçant le naufrage du Titanic quelques années avant qu’il n’ait lieu… S’inspirant d’une histoire vraie, celle de la parution du roman de Morgan Robertson « Le naufrage du Titan » en 1898, Alcante brode un scénario assez intéressant et surprenant bien que ne fournissant aucune véritable explication... Quant au dessin, ils est précis, impeccable et retranscrit bien une l’atmosphère lourde et angoissante qui convient. Un bon moment de lecture. 

-Les tuniques bleues Tome 52 : Des bleus dans le brouillard. Scénario Cauvin. Dessin Lambil. Couleurs Leonardo. Editions Dupuis.
Des confédérés tiennent une colline… En bas, dans la plaine, de l’autre côté de la rivière : les nordistes du capitaine Hooker qui aimerait bien prendre ce bastion. Ils attendent des renforts qui ne viennent toujours pas. A la place, ils voit débarquer deux soldats, Blutch et Chesterfield, des simples messagers porteurs de mauvaises nouvelles : il n’y aura pas de renfort. En colère Hooker exige que nos deux héros restent avec lui. Et à la faveur d’une nappe de brouillard, il décide d’attaquer la position… Ce 52e tome reste agréable à lire sans pour autant renouveler la série ou ses thèmes. Le scénario est assez basique et oui, à force de le démontrer, on va finir par le savoir : la guerre c’est con et les généraux qui jouent avec la vie des soldats comme des pions le sont aussi. 

-Le photographe Intégrale. Scénario Guibert et Lefèvre. Dessin Guibert. Couleurs Lemercier. Collection Air Libre. Editions Dupuis.
-Le sursis Intégrale. Scénario et Dessin Gibrat. Collection Air Libre. Editions Dupuis.

Sortie de deux belles intégrales de la collection Air Libre, de deux grands classiques de la BD de ces dernières années. Tout d’abord le sursis de Gibrat, un très beau récit qui se passe pendant la dernière guerre. En 43 Julien ne veut pas partir travailler en Allemagne. Alors il se cache dans un village en attendant la fin de la guerre… Le sursis est une étude fine de la vie d’un village pendant la guerre. Des personnages attachants ou irritants, des petits riens du quotidien aux situations difficiles… Gibrat a tout croqué, tout construit minutieusement autour d’une intrigue intelligente et un dessin plein de finesse et de poésie qui restitue bien l’ambiance de l’époque. Le sursis est vraiment une des meilleures séries de ces dernières années avec une touche d’ironie à la fin. Absolument indispensable.
Autre série devenue classique : le photographe. Les trois tomes de cet exercice de style original qui mélange vraies photos et dessin est donc disponible. En 86, Didier Lefèvre, un photographe, accompagne une équipe de médecin sans frontières en Afghanistan. Il témoigne de son expérience, de sa rencontre avec ce pays déchiré par la guerre. Didier Lefèvre est mort d’une crise cardiaque début 2007. Il livre avec ses photos et les dessins de Guibert un témoignage instructif pour mieux comprendre un pays toujours au cœur de l’actualité. Encore une fois, indispensable dans une bédéthèque.

-Taïga rouge, première partie. Scénario Arnaud Malherbe. Dessin Vincent Perriot. Couleurs Ruby. Editions Dupuis.
Dans les années 20, en Sibérie, un homme fuit les bolchéviks. Il s’appelle Ferdynand Ossendowski, un étudiant en médecine de Saint Petersbourg. Il est victime de la désillusion d’après la Révolution Russe. Il était contestataire, révolutionnaire, mais est aujourd’hui considéré comme pas assez communiste. Bref, il fuit l’arbitraire et l’épuration… Ce qui arrive bien souvent après un changement de régime. Perdu dans la forêt inhospitalière, il doit son salut à Djam Gourou, un cavalier redoutable d’une tribu du fin fond de la Mongolie. Ferdynand le suit dans un parcours semé d’embûches au cours duquel il rencontrera notamment un certain Baron Ungern Von Sternberg, un chef de guerre qui veut reformer l’empire de Gengis Kahn… Un personnage qu’on retrouve notamment dans Corto en Sibérie d’Hugo Pratt. Taïga rouge est un très bon album épique et bien rythmé au dessin nerveux et expressif, aux décors sublimes de forêts et steppes désertiques. Un récit initiatique fort adapté d’un roman autobiographique. A ne pas manquer. 

-Cédric, la BD dont tu es le héros ! Scénario Cauvin. Dessin Laudec. Couleurs Leonardo. Editions Dupuis.
Tout comme les livres dont vous êtes le héros, Cédric innove avec la bd dont vous êtes le héros. Vous lisez la première case et décidez de ce que Cédric répond. Si vous choisissez la réponse A allez à la case 11 pour poursuivre l’histoire, si vous choisissez B, allez à la case 22… Et ainsi de suite. Du coup suivant vos choix, vous ne lirez pas le même album. Une déclinaison d’un concept original et ludique en BD. 

-La Vavache Tome 2 : Tagada tsoin tsoin. Scénario De Barb. Dessin Vertonghen. Couleurs Swinnen. Collection Puceron. Editions Dupuis.
La vavache sur son île veut faire de la musique. Seulement quand elle joue, ça n’a pas l’air de plaire à ses amis. Du coup, elle s’envole sur un nuage et va jouer une sérénade à la lune… C’est poétique, drôle, avec des grandes cases sans phylactère… Une petite merveille pour les plus petits.

-Sac à puces Tome 4 Dr Pupuces. Tome 5 : Le lundi au soleil. Scénario Zidrou et Falzar. Dessin Carine De Brab. Couleurs Veerle Swinnen. Collection Punaise. Editions Dupuis.
Sac à puces c’est le chien de la famille, un chien facétieux qui s’occupe très bien de sa petite maîtresse Margot qui n’a d’yeux que pour lui. Deux nouvelles aventures pour les enfants de plus de 6 ans qui rêveront d’avoir une boule de poils comme ça capable de se déguiser en médecin, de faire semblant d’être une peluche pour rester à l’hôpital pour veiller sur sa maîtresse malade, faire du vélo etc. C’est très drôle, très tendre et très réussi. 

-La belle coquetière. Intégrale. Scénario et dessin Servais. Couleurs Raives. Editions Dupuis.
La jeune Angèle rêve de faire parti de la bande de Gilles. Mais c’est une fille et celui-ci ne veut pas s’en embarrasser. Sa seule ambition est de devenir brigand. Il abandonne la jeune fille et devient le redoutable Egorgeur blond qui terrorise les campagnes. Angèle, dépité, suit de loin les traces de son modèle et s’acoquine à un coquetier itinérant qui vient chez les gens tuer et préparer la volaille. Ils montent une escroquerie : pendant qu’elle se donne aux fermiers, son ami en profite pour fouiller les maisons et voler. Paru à l’origine dans la série la mémoire des arbres, la Belle coquetière est le récit d’une dérive, d’une escalade criminelle et d’une folie. Ce drame est inspirée d’une histoire vraie et possède toute la force et la poésie du merveilleux dessin de Servais. 

-Aëla Tome 3 : Le prince de nulle part. Scénario Bertho. Dessin Duval. Couleurs Usagi. Collection Repérages. Editions Dupuis.

Succédant à son père, la jeune Aëla va être intronisée reine des Viking. Elle aura alors un an pour trouver un mari. Il y a bien sur son ami Irduin sur les rangs mais Aëla semble lui préféré un jeune inconnu au passé des plus mystérieux. Après avoir sauvé la jeune fille de l’attaque d’un sanglier, il semble avoir de plus en plus d’influence sur elle. Mais ses buts ne sont pas si nobles qu’il ne parait… Nouvelle aventure en un tome pour la jeune Aëla qui bénéficie d’un bon un scénario. Plaisant. 

-Zarla Tome 2 : Le dragon blanc. Scénario Janssens. Dessin Guilhem. Couleurs Césano. Editions Dupuis.
Affublé de son chien hydromel, la jeune Zarla veut devenir chasseuse de dragons, comme ses parents décédés. Intrépide elle sème déjà la terreur chez les brigands de la région… Du moins, elle le croit. Car ce qu’elle ne sait pas c’est que quand elle est en danger, et que son casque trop grand lui tombe sur les yeux, son gentil chien se transforme en un redoutable guerrier qui mettrait n’importe qui en déroute. Un jour Zarla entend une conversation entre son grand père et sa nourrice et comprend que son père n’est pas mort comme ils le lui avaient dit. Elle décide donc d’aller le retrouver au pays des dragons. Un voyage périlleux mais heureusement, Hydromel veille… Coup de cœur confirmé pour cette série d’héroïque fantasy très drôle qui joue sur le comique de situation. La petite héroïne est très attachante et les expressions des personnages accentuent l’effet comique. Bref, du bonheur à l’état pur. .

-Méchant Benjamin Tome 3 : Brutus. Scénario et dessin Carine De Brab. Couleurs Scarlett. Collection puceron. Editions Dupuis. 
Le petit Benjamin a un problème en classe : Brutus, un autre enfant lui fait des misères et se met en colère… Et tout cela pour une histoire de doudous ! Un scénario intelligent et drôle sur un problème que peuvent rencontrer les petits avec des dessins expressif... Rien que du dessin. 

-Docteur Bonheur Tome 2 : …peut faire pire. Scénario Clarke. Dessin Turk. Couleurs Kaël. Editions Le Lombard.
Vous vous trouvez dans le désarroi le plus total, vous êtes au bout du rouleau, ne vous en faîtes pas le Docteur Bonheur viendra peut être à votre secours. Dans ce second volume il vient en aide à des personnes se trouvant dans le plus grand embarras : un parachutiste dont le parachute ne s’ouvre pas, les rescapés d’un crash d’avion et même les astronautes d’une fusée ayant un problème en plein espace. Il arrive avec son assistante Audrey et résout tous les problèmes, mais à sa manière ce qui entraîne souvent de drôles de chutes.
Clarke au scénario nous livre des gags en deux trois planches bien senties dont les situations de bases sont assez cocasses. Turk quant à lui assure toujours dans son style gros nez dont il est l’un des meilleurs représentant avec sa série Léonard.
Le premier tome m’avait laissé un peu sur ma faim et bien le second m’a vraiment plu et j’ai passé un très agréable moment de lecture. Il fallait sans doute ce premier tome pour roder une machine qui est maintenant bien lancé sur les rails du succès.

-La main du singe Tome 1. Scénario et Dessin Alexis Laumaillé. Couleurs Sébastien Bouet. Editions Grand Angle. Editions Bamboo
Abel Appleton a eu un grave accident. Il a totalement été défiguré. Pour tenter de le sauver les chirurgiens lui ont greffé les parties du corps manquantes. Mais depuis ses enfants ont peur de lui, et lui-même ne se sent plus pareil qu’auparavant. Son infirmière va tenter de le sortir de l’apathie dans laquelle il est tombé. Un jour elle lui révèle que son dossier médical a été magouillé et qu’apparemment il n’aurait pas subi seulement que des morsures de chiens. Ils vont tout deux tenter de découvrir la vérité.
Alexis Laumaillé nous fait vivre avec une grande intensité et beaucoup d’émotions la vie de son personnage principal. Mais son scénario n’est pas aussi linéaire que cela. En effet on suit aussi la vie d’un autre personnage, Henry Hawkins, durant les mois qui ont précédés l’accident d’Abel. On découvre alors que Henry est le donneur d’Abel car on retrouve des parties des tatouages qu’il avait sur la peau, sur celle du rescapé. Ces tatouages deviennent aussi la clé d’une énigme secondaire. Le scénario est superbement ficelé et l’auteur nous tient en haleine de bout en bout. Les dessins eux aussi sont bien maîtrisés, ce qui nous donne un album indispensable qui lance on l’espère une série qui le deviendra elle aussi. Une très bonne surprise.

-Les Schtroumpfs : 120 Blagues et autres surprises tome 2. Scénario et Dessin Peyo créations. Editions Le Lombard.
Les Studios Peyo ont décidé d’offrir aux fans des petits êtres bleus un album avec une histoire complète tous les ans et un ou plusieurs albums regroupant des gags. Comme dans le précédent, nous pouvons découvrir dans ce second tome une compilation de scénettes et de strips réalisés lors de ces dernières années par les disciples du grand Peyo. C’est très sympa à lire mais les gags sont tout de même calibrés pour les plus jeunes. Cette BD est vraiment faîtes pour eux.

-L’agenda Inutile du prof. Par Roger Brunel. Editions Glénat.
Brunel est un auteur réputé surtout avec sa série Pastiches dans laquelle il revisite avec le style des auteurs originaux les plus grandes séries du neuvième art afin d’en faire un grand détournement. Mais il est aussi très efficace avec ses dessins d’humeur. Dans cet ouvrage il illustre donc l’année scolaire d’un prof par des dessins rapelant les dessins de presse et certains gags sont plutôt bien vus. Il croque avec justesse les travers du corps enseignant et de ceux à qui il est sensé transmettre son savoir même si on pourra de temps en temps le trouver excessif dans sa caricature. Un ouvrage sympathique de rentrée dont le seul but est de faire rire.

-Les maîtres-nageurs Tome 3 : Dans la mer jusqu’au cou. Scénario Brrémaud. Dessin Reynes. Couleurs Cosson. Editions Bamboo.
Vous les avez tous vus si vous êtes allé à la mer cet été, ou bien même si vous vous êtes rendu récemment à la piscine : les maîtres nageurs. Ils sont parfois dragueurs voire fainéants sur les bords mais toujours prêts à sauver la veuve et l’orphelin enfin surtout la veuve si elle est super belle. Enfin tels sont les maîtres nageurs qui nous sont décrits dans cette série. Les auteurs arrivent encore à nous faire rire dans ce troisième tome et le dessin est toujours aussi réussi. En effet, il n’est pas évident de se renouveler dans ce genre de BD à gags, mais Brémaud et Reynes s’en sortent plus que bien. C’est vraiment une très bonne série que vous devez découvrir si cela n’est pas encore fait.

-Secrets bancaires Tome 3.2 : L’affrontement. Scénario Philippe Richelle. Dessin Pierre Wachs. Couleurs Bruno Pradelle et Renaud Langlois. Editions Glénat.
Le commissaire Brédard et ses inspecteurs poursuivent leur enquête sur la comptabilité suspecte d'un grand complexe de remise en forme bordelais. Tout semblait s'être accéléré avec la découverte d'une liaison entre la directrice du gymnase et Pierre Vautier, un des notables de la ville. Si ce n'est que le procureur refuse d'instruire contre cet homme au-dessus de tout soupçon, qui plus est fondateur d'une célèbre association d'aide à l'enfance... Pendant ce temps Julien, fils de Vautier, qui vient de rentrer dans l'équipe de l'association, poursuit sa découverte de cet étrange environnement de don de soi et de petits arrangements avec la morale. Son père est-il vraiment aussi désintéressé qu'il le paraît ? À la lumière du terrible secret qu'il va lui révéler, Julien aura très vite d'excellentes raisons d'en douter... Encore une série qui tente de surfer sur le succès d’un certain Largo me direz vous. Il est vrai que les BD politico financières ont le vent en poupe en ce moment. Celle-ci est plutôt bien réalisée. L’intrigue est intéressante et le dessin de bonne facture en effet il est réalisé par un spécialiste de ce style de récit. Le problème de certaines séries de ce type est la difficulté de compréhension de l’univers financier et bien là Richelle évite les écueils récurrents à ce style et nous livre une histoire simple et compréhensible. Un bon album bouclant un troisième diptyque.

-Sinbad Tome 1 : Le Cratère d’Alexandrie. Scénario Arleston et Audrey Alwett. Dessin Pierre Alary. Couleurs Jean-paul Fernandez. Editions Soleil.
L’époque féerique des 1001 nuits. Aladin est devenu un émir grâce à sa lampe magique. Un jour il demande au génie son avenir. Celui-ci lui prédit qu’Aladin mourra de la main de l’un de ses fils. Sans même attendre la réponse de son souverain qui d’ailleurs n’était pas d’accord, le génie entreprend de tuer l’ensemble de ses descendants et de ses femmes. Seul un bébé peut être sauvé. Des années plus tard, Sinbad, un jeune homme collectionneur d’objets magiques, décide de quitter son père adoptif afin de rechercher ses vrais parents. Il se rend à la rencontre de Turabah, une magicienne qui serait en possession du cratère d’Alexandrie, un objet permettant de voir dans le passé.
Arleston change d’univers mais pas de formule magique. En effet son scénario part toujours sur la même base que ces autres plus grands succès. Un personnage part avec un but et va passer par différentes péripéties pour y arriver. Chaque album contient une étape de cette quête. Bon il est vrai que l’on connaît le système d’écriture mais on se laisse tout de même avoir. L’histoire est superbement ficelée comme toujours et c’est lisible et intéressant de bout en bout. Le graphisme cartoon de Alary est superbe et parfaitement maîtrisé. Le tout donne un album jouissif que l’on dévore.

-Les aventures de Chick Bill Tome 69 : Le secret du géant Flure. Scénario et Dessin Tibet. Couleurs Brichau. Editions Le Lombard.
Vous avez bien entendu, c’est le 69ème album du cow-boy de renom créé par Tibet. Dans ce nouveau tome il est bien sûr toujours accompagné de ses fidèles amis, petit caniche, Julie, le shérif de Wood city et son adjoint Kid Ordinn. Justement c’est ce dernier qui est recherché par un étrange inconnu de plus de deux mètres. C’est son cousin le géant Flure qui a retrouvé sa trace et qui a un secret à lui révélé. Mais ce fameux secret est aussi convoité par d’autres qui vont tenté de faire taire le géant en le liquidant. Chick et les autres vont essayer de préserver la vie de cet immense invité et de son cousin.
Classique parmi les classiques, ce tome ne déroge pas à la règle de la série. Les gags sont présents, l’aventure aussi mais tout cela sent le déjà vu. Je pense que les fans inconditionnels qui attendent avec impatience le nouvel opus ne seront pas déçus, les autres seront peut être un peu blasés.

-Les chants des sabres. Scénario Ozanam. Dessin Tentacle Eye. Editions KSTR.
Quelque part dans une Chine d'autrefois, fantasmatique et peut-être rêvée, un vieux mandarin règne sur un royaume en déliquescence. Sous la pression des européens, l'opium se déverse sans retenue sur le pays et le gangrène. La révolte des Taiping gronde. Mais, le seigneur Fu Shu-Ing n'est que l'ombre de ce qu'il fut. Harassé par le poids des ans, il a perdu la raison et décide de partir en guerre, contre l'avis de son fils et de ses officiers. Il faut dire que les ordres qu'il donne peuvent surprendre : attaquer l'ennemi en s'armant de légumes n'est guère recommandé, sauf si évidemment on souhaite mourir. Seul, le fidèle So-Eyon fait respecter à la lettre l'intégralité des ordres de son maître, même si l'aspect délirant de ceux-ci lui échappe. En effet, il a juré obéissance au seigneur Fu et son honneur est exigeant. Peut-être son aveuglement s'explique t-il par la folie qui a gagné sa femme Jiang. Pourtant, est ce vraiment la folie qui peut… faire pousser de petites branches sur le corps d'une femme ? Ozanam nous invite dans un conte cruel, violent, absurde mais aussi très poétique par certains cotés. Le dessin de Tentacle Eye est sombre et superbe et sa mise en scène est parfaite. Cet album ne pourra pas vous laissez de marbre. Vous serez séduit par le dessin ou choqué par la violence mais en tous les cas ce chant des sabres vous marquera d’une manière ou d’une autre. A découvrit sans plus tarder.

-L’heure de la sortie. Scénario Adeline Blondieau. Dessin et couleurs Bernard Swysen. Editions Bamboo.
Après avoir écumé les pages jaunes de l’annuaire à la recherche de métiers qui permettraient de faire rire avec des situations loufoques, Bamboo continue ses recherches de nouveaux gags. La cour d’école ayant déjà été traité, pourquoi ne pas faire une série se passant devant l’école. On retrouve donc dans cet album des gags mettant en scène des papas et des mamans attendant avec impatience la sonnerie qui libèrera leurs charmants marmots. Tout les clichés y passent : le papa célibataire, la mère aisée se croyant meilleure que les autres et bien sûr la superbe institutrice qui fait tourner plus d’une tête masculine. Les rencontres obligées des différents protagonistes donnent des histoires plutôt sympathiques mais qui traînent parfois en longueur, sur 3 ou 4 pages alors que 2 auraient suffit. Le dessin simple et propre de Swysen semble calibré pour ce type de série. Pour résumé, cet album est agréable mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable.

-Aguirre Tome 1 : Le principe de liberté. Scénario Richard Marazano. Dessin Gabriel Delmas. Editions Carabas.
Lope de Aguirre n'est plus un homme à la réputation sans tâche, alors qu'il doit fuir le Pérou il rejoint l'expédition qui a pour objectif de découvrir l'Eldorado, seulement voilà, Aguirre est un homme violent, en rupture avec l'autorité, il va très vite se rebeller contre la couronne espagnole en 1560 et va pousser ses compagnons à en faire de même, pourquoi, en effet, ne pourraient ils pas obtenir la même choses que ses aristocrates qui s'enrichissent sur leur dos ? Alors que pensez de cette BD. Tout d’abord le scénario est bon mais assez dense et on a parfois du mal à suivre les différentes manigances des uns et des autres. Mais ce qui peut choquer davantage c’est l’utilisation des couleurs. En effet Delmas a un trait plutôt efficace qui donne beaucoup de vie à ses personnages, mais il utilise un traitement de couleurs hors norme. Tous ses dessins n’ont qu’une seule et même couleur et du coup les planches sont composées de taches de couleurs. C’est vraiment bizarre. Moi pour ma part, j’ai vraiment eu du mal à apprécier cette façon de faire. Il faut que vous vous fassiez une idée par vous-même mais moi j’attends le second et dernier tome pour me faire un avis définitif.

-Balade au bout du monde Cycle 4 Tome 4 : Pierres de vérité. Scénario Makyo. Dessin Laval N.G. Edition Glénat.
Arthis parviendra-t-il à contrer l'avènement du nouveau Messie ? Lapyris, maître de la secte Corpus Christi, poursuit sa quête démente : la création d'un nouveau Messie né des amours forcées d'Arthis et d'Hélène, soeur d'Aline, la compagne du jeune photographe. Soutenu par les plus grandes puissances de ce monde, qu'il s'agisse du Vatican ou du groupement des 300, sorte de gouvernement mondial occulte regroupant les plus grandes banques internationales, Lapyris ne craint plus rien ni personne. Même pas Arthis, qu'il a définitivement mis hors-jeu en enlevant Aline qui attend leur enfant... Un plan parfait, en somme. Si ce n'est que le nain Rabal, guide d'Arthis dans les mystérieux pouvoirs qu'il se découvre grâce aux pierres magiques du Bout du Monde, décide de lui confier la Pierre Blanche, celle qui permet de mourir et renaître, de disparaître et de réapparaitre... Une fois encore, la Balade d'Arthis va lui faire emprunter des sentiers magiques et inattendus… La conclusion toute en magie du 4e cycle de Balade au bout du monde est arrivée. Et ce tome est l’ultime de cette série. En effet Makyo va enfin donner des vacances à son héros. Ce dernier volume est efficace même si le dessin de Laval N.G. est un peu léger surtout en détails. Les fans de la série seront sûrement ravis par contre j’invite ceux qui ne la connaissent pas à commencer leur lecture par le premier cycle qui les mettront alors dans l’ambiance de l’univers créé par Makyo et ses dessinateurs.

-La nuit des cendres. Scénario Loïc Dauvillier. Dessin Joël Legars. Editions Carabas.
Ce soir-là, Blandine et Fred reçoivent des copains dans leur appartement. Le premier qui arrive, c’est Nico. Il se montre un peu stressé. Il faut dire qu’il vient de prendre l’ascenseur avec une vieille de l’immeuble qui l’a bien gonflé en lui posant tout un tas de questions ! Et cette déprime qu’il affiche n’ira pas en s’améliorant lorsque son ex, Justine, se pointera, suivie un peu plus tard de son nouveau copain, un certain Alex... La fête se passe, entre le bar, la musique et les bols d’air pris sur le balcon, plus calme, plus frais, une cigarette au bec, le temps d’échanger quelques mots. Mais pourquoi donc Fred et Blandine ont-ils organisé cette petite soirée entre potes, au fait ? Ce serait vrai, alors, que Blandine attend un enfant et que c’est pour ça qu’elle a arrêté de fumer ? Une tranche de vie entre copains c’est ce que nous offre Dauvillier. C’est plutôt bien fait même si on a un peu de mal au début à voir les liens qui unissent les différents protagonistes mais bien vite on se prend au jeu et on suit cette soirée en ayant l’impression de faire partie de la troupe d’amis réunis. Le dessin est simple pas toujours très précis mais assez agréable. C’est un bon one shot, pas celui du siècle mais qui vous donnera un bon moment de lecture.

-Les puceaux Tome 1 : … so scandalous. Scénario Nicolin. Dessin Chammas. Editions Bamboo.
Le rouquin Jo, pré-ado et pré-pubère, porte un immonde appareil dentaire et exhibe de flamboyants boutons d’acné. Le noir Kinchouka, pré-ado et pré-pubère (bis), porte des lunettes post-soviétiques et un bonnet vert trop craignos. Tous deux, évidemment puceaux, partagent une véritable idolâtrie pour les filles, les culs des filles, les strings des filles, les jeans taille basse, les nichons, les culs, les bouches pulpeuses, les poitrines opulentes et les culs aussi. Leur unique objectif du quotidien, vers lequel ils tendent, de toute leur âme : mâter ou tâter de la meuf à poil. Vous avez bien compris je pense que cette BD ne fait pas dans la dentelle. En effet on suit les tribulations de deux obsédés durant tout l’album. C’est de l’humour pas très fin mais cela fait rire (en tout les cas moi). Le dessin n’est pas des plus réussi mais il fait penser un peu aux Simpsons qui aurait croisé la plume d’Edika. C’est lourdingue à souhait et cela plaira sûrement à tout ceux qui aiment l’humour potache.

-Une âme à l’amer Akt 3. Scénario et Dessin Jean Christophe Pol. Couleurs  Albertine Ralenti. Editions Carabas
Alex, alias Terry, est au fond du trou. Sa vie professionnelle est un calvaire, sa vie conjugale un désastre et il réfrène de plus en plus difficilement ses pulsions sexuelles. Pourtant, il semble qu’une lueur d’espoir se manifeste dans la grisaille. En effet, tous ceux qui sont la cause de ses malheurs meurent un par un, massacrés par un mystérieux tueur. Ce dernier acte va être celui des révélations mais peut être aussi celui de la folie. Attention, BD violente. En effet ce thriller superbement écrit est d’une violence extrême. Mais ce qui marque aussi c’est la totale liberté de l’auteur dans le choix de son trait qui passe facilement d’un style à l’autre et surtout dans le choix de son cadrage et découpage. Ne soyez donc pas surpris si en feuilletant ce tome vous voyez une page à l’envers ou une autre sans dessins c’est normal et cette originalité ajoute au plaisir de lecture. C’est donc la fin de ce très bon tryptique original et vraiment superbement réalisé. A découvrir.

-Skim. Scénario Jillian Tamaki. Dessin Mariko Tamaki. Collection Ecritures. Editions Casterman
Kimberley est une jeune étudiante de 16 ans un peu mal dans sa peau. Le fait qu’on la surnomme Skim à cause de son surpoids n’est pas la seule chose, mais ses parents sont divorcés et elle traîne un mal de vivre qui se voit dans ses atitudes et sa relation aux autres. Sa passion elle peut la vivre avec sa meilleure amie, Lisa. Toute deux elle s’adonne à l’astrologie, les tarots divinatoires et à la Wicca une sorte de sorcellerie en faisant des messes noires. Mais le temps du collège c’est aussi le temps des premiers émois amoureux. Mais cela se complique pour Skim quand cette première expérience est due à une de ses professeurs… Jillian Tamaki utilise le journal intime de son héroïne pour pouvoir nous glisser dans son quotidien et dans son for intérieur. C’est une technique déjà souvent utilisée mais dont elle manie les subtilités avec beaucoup de talent. Sa cousine Mariko Tamaki met en images, elle aussi de façon subtile et délicate, le récit émouvant de cette ado. Ce roman graphique est donc une réussite à tous les points. Casterman continue de nous offrir des ouvrages de grandes qualités dans cette collection que l’on vous conseille de découvrir si cela ne l’est pas encore fait.

-La cellule. Scénario Costes et Long. Dessin Long. Couleurs Barman et Long. Editions KSTR.
Simon et Anne file le parfait amour et tout va pour le mieux entre eux. Enfin cela c’est ce que pense Simon, car sans qu’il le voit venir, Anne le quitte. Il va alors tout faire pour la suivre et va la guetter dans tous ses faits et gestes. Il se postera tous les soirs pendant de longs mois en face de son appartement dans le hall d’un hôtel dont le réceptionniste deviendra un ami.
Pendant la journée Simon continue son travail de chercheur et une découverte lui permettra peut être de sauver la situation.
Ce one shot démarre sur une histoire classique d’un couple se séparant, et l’on suit l’évolution de chaque individu séparément. On se dit alors que l’n va avoir à faire à une histoire d’amour qui finira bien ou mal mais sans plus. Et là rebondissement, au milieu de l’album, le récit devient plus fantastique tout en restant ancré dans le réel. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Ce changement de ton est très bon car du coup cela relance l’intérêt pour la lecture de la fin de l’album. C’est vraiment très bien vu. Le dessin est assez simple et plutôt agréable. Cette cellule est donc une bonne surprise qui vous donnera un très agréable moment de lecture.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité