Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
5 octobre 2006

QUELQUES ALBUMS D’OCTOBRE 2006

COUP DE COEUR
-WEST tome 3 : El Santero. Scénario Xavier Dorison et Fabien Nury. Dessin Rossi. Editions Dargaud.
On retrouve les agents spéciaux de West pour une nouvelle mission à Cuba. Alors que l’armée américaine occupe l’île, un mystérieux sorcier fomente la révolte et une étrange épidémie sème la terreur. C’est un coup de cœur car le scénario est encore meilleur que pour les deux premiers tomes, mêlant habilement début de révolution et zombies dans un début de siècle chaotique. Bref, c’est « les mystères de l’Ouest en un peu plus trash » avec des personnage qui prennent de plus en plus d’épaisseur. En un mot : bravo !

-La sirène des pompiers. Scénario Hubert. Dessin Zanzim. Collection Poisson Pilote. Editions Dargaud
Au début du siècle dernier, un artiste en mal d’inspiration trouve une muse à écailles en la personne d’une sirène qui, amoureuse de lui, viendra vivre à Paris. Il ne peindra plus qu’elle et fera un tabac… Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait juste un joli conte. Mais le récit de la dégradation des relations dans ce couple particulier et l’engouement de la sirène pour d’autres formes d’art, contre l’avis de son mari, donne à cette histoire une vraie dimension dramatique. Une fable artistique et une réflexion intelligente sur l’art.


COUP DE COEUR
-Girls tome 2 : Emergence. Scénario et Dessin Joshua et Jonathan Luna. Collection Contrebande. Editions Delcourt.
Suite de cette histoire fantastique en 4 épisodes qui n’est pas sans rappeler le film « Le village des damnés ». C’est la panique dans une petite ville des USA. Coupée du monde, elle est envahie par des femmes nues particulièrement sauvages... Des extra-terrestres aux formes avantageuses. Les habitants réagissent de différentes façons face à la menace… Les caractères se révèlent sous la pression. Un passionnant huis clos sur fond de fantastique. 


-Le sabre et l’épée tome 2 : Au cœur des rivières et des lacs. Scénario David Chauvel. Dessin Hervé Boivin. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.
Le jeune Wu Gang qui a blessé le fils de l’Empereur est recherché par activement. Mais il est toujours protégé par Erlang qui en plus d’être un vieux sage, est un fabuleux guerrier. Une histoire avec de superbes graphismes dynamiques et des combats dans la plus pure tradition des films de Kung Fu et de sabres.


COUP DE COEUR
Tiffany tome 1 : Escrime et châtiment. Scénario Yann. Dessin Herval. Editions Delcourt.
Très bonne surprise et même coup de cœur pour cette nouvelle série policière. Tiffany d’Arc est maître d’arme et parfois elle aide son frère détective privé. Car Tiffany entend des voix, ou plus exactement, elle a le don d’entendre parfois les pensées des autres et c’est assez pratique. Une série enjoué et bien menée dans la lignée des séries télé policières humoristiques un peu comme Léa Parker. C’est frais, léger, plein d’humour et de référence à Audiard par exemple, les couleurs sont assez reposantes, certaines planches tirant sur le pastel…Bref, une vraie découverte.


-Sillage tome 9 : Infiltrations. Scénario Jean-David Morvan. Dessin Philippe Buchet. Collection Neopolis. Editions Delcourt.
Comme son titre l’indique la nouvelle aventure de Navis, la seule humaine du convoi de vaisseau intergalactique Sillage, est une mission d’infiltration. Elle doit se faire accepter dans un gang d’activistes qui préparent un gros coup pouvant mettre en péril le convoi entier. Toujours aussi entière et privilégiant l’action à la réflexion, Navis y arrivera… Mais ce n’est pas forcément pour le meilleur. Un très bon tome de la série avec toujours autant d’invention pour les différentes races d’extra-terrestres. Mais bon, j’ai tout de même une prière à adresser : s’il vous plait, M’sieur Buchet, on pourrait pas avoir des cases un peu plus grandes pour profiter de vos dessin ? 


COUP DE COEUR
-Pourquoi j’ai tué Pierre ? Scénario Olivier Ka. Dessin Alfred. Collection Mirages. Editions Delcourt.
A 12 ans, Olivier subi des attouchements sexuels de la part d’un prêtre ouvrier ami de ses parents. Même si cela ne s’est produit qu’une fois, il en gardera un traumatisme qui le suivra dans sa vie… Jusqu’à la délivrance. Faire une bd sur ce sujet était une véritable gageure. Il ne fallait pas tomber dans les stéréotypes mais juste raconter avec sincérité. Olivier Ka qui raconte sa propre histoire et le dessinateur Alfred ont su trouver les mots et les dessin justes. C’est un album très fort qui aurait pu s’intituler « comment j’ai tué Pierre » –au sens figuré. C’est le récit d’un traumatisme et de la façon de le surmonter. Un album marquant. 


-Mémé d’Arménie. Récit et Dessin Farid Boudjellal. Editions Futuropolis.
Coup de cœur. Petit polio, cet enfant algérien qui vit à Marseille dans les années 60 avec sa famille, nous livre à nouveau ses souvenirs. Après le décès de son grand-père, sa grand-mère d’origine arménienne vient vivre avec eux. Elle est catholique et cela intrigue beaucoup l’enfant. Un bel album rafraîchissant empreint d’humour et de tolérance qui rappelle intelligemment une page dramatique de l’histoire –une de plus- : le génocide arménien en Turquie. Indispensable.


COUP DE COEUR
-La Marie en plastique première partie. Récit Rabaté. Dessin Prudhomme. Editions Futuropolis.
C’est la guerre chez les Garnier. La grand-mère Emilie, grenouille de bénitier n’en finit pas se disputer avec son mari, militant communiste. Alors quand en revenant d’un pèlerinage à Lourde elle pose sur la télé une Sainte Vierge en plastique, on frôle le meurtre ! La Marie en plastique est une chronique familiale drôle et décapante. Un coup de cœur à lire d’urgence.


-H.M.S. tome 2 : Capturer la Danaë. Roger Seiter. Dessin Johannès Roussel. Editions Casterman.
Suite et fin pour cette histoire d’espionnage qui se déroule sur un navire de la marine royale britannique au 18e siècle. Sur la Danaé, le médecin de bord continue à enquêter sur des morts mystérieuses. Un scénario prenant avec une enquête et un complot, une très bonne description de la vie à bord d’un voilier, des dessins réalistes… Cette série est vraiment une réussite. Un autre coup de cœur pour les fans de séries historiques, de bateaux et d’énigmes policière… Ca fait beaucoup de monde !


COUP DE COEUR
-Néro tome 1 : La cinquième victime. Scénario Crippa. Dessin Andréa Mutti. Collection Ligne Rouge. Editions Casterman.
Un détective privé italien enquête sur une série de crime. Et comme il est plutôt doué, il a vite fait de se retrouver sur une piste. On suit avec plaisir toutes les étapes de la traque dans cet album noir et bien construit dans une Italie contemporaine servi par un dessin qui crée une atmosphère inquiétante. Bref, c’est un coup de coeur.


-Dans un ciel radieux. Scénario et Dessin Jiro Taniguchi. Collection Ecritures. Editions Casterman.
Ca commence par un accident de la route. Au volant d’une camionnette, un père de famille de 30 ans percute un jeune motard de 17 ans. Tous les deux sont dans le coma. Seul le motard se réveillera mais avec dans sa tête l’esprit du père de famille… Sur un sujet proche de quartier lointain, Tanigushi signe ici un merveilleux roman graphique sur l’importance de la famille et les regrets qu’on peu avoir. Une belle histoire qui fait réfléchir. Un coup de cœur. 


-Sur les traces de Dracula : Bram Stoker. Scénario Yves H. Dessin Séra. Editions Casterman.
Deuxième opus autour du vampire avec la biographie de Bram Stocker. Un album très instructif dans lequel on découvre un Bram Stocker vampiriser par son mentor, l’acteur Britannique Henry Irving et on comprend mieux tout ce qui l’a inspiré pour écrire Dracula. 


COUP DE COEUR
-La nuit des chats bottés. Scénario Fajardie. Dessin Beuzelin. Collection Ecritures. Editions Casterman.
Attention coup de cœur. Deux anciens militaires un peu anar mettent Paris à feu à la fin des années 70 pour les beaux yeux d’une jeune femme. En plastiquant des symboles de la société bourgeoise, ils lui offrent une revanche sur les humiliations passées. En vrac, on assiste à l’explosion des buttes Chaumont d’un champ de course, du sacré cœur, de commerces, etc. Le gang devient mythique sous le nom des chats bottés. Un vrai roman graphique en noir et blanc absolument jouissif et subversif adapté d’un roman culte.


-Du papier, faisons table rase. Scénario Thierry Jonquet. Dessin Jean-Christophe Chauzy. Editions Casterman.
Sus à la bureaucratie. Du papier faisons table rase est une fable au vitriol sur l’immobilisme des administrations et les résistance au changement. C’est drôle mais parfois beaucoup trop caricatural et c’est dommage car l’excès fait perdre un peu de force au récit.


COUP DE COEUR
-Le peuple des endormis tome 1. Scénario Frédéric Richaud. Dessin Didier Tronchet. Collection Air Libre. Editions Dupuis.
Un jeune empailleur s’embarque pour l’Afrique avec un aristocrate extravagant… Un récit fabuleux plein de dérision servi par un Tronchet au meilleur de sa forme. Un vrai coup de cœur pour cette épopée dépaysante qui se déroule au 17e siècle


-Bunker tome 1 : Les frontières interdites. Scénario Stéphane Betbeder. Dessin Christophe Bec. Collection Empreintes. Editions Dupuis.
C’est reparti pour un huis clos à la Sanctuaire, une série à succès de Bec paru chez les Humanoïdes Associés qui se passait dans un sous-marin. Là, l’angoisse est en haute montagne puisque des militaires qui viennent relever une équipe qui tient un bunker à 7000 mètres d’altitude sur une sorte de ligne Maginot entre deux pays en guerre. Mais ils ne sont pas seuls dans la montagne et des événements étranges ne vont pas tarder à se produire. C’est superbe, les personnages bien décrits mais cela rappelle un peu trop l’ambiance terrifiante de Sanctuaire bien que le cadre soit différent. Espérons que le scénario saura éviter l’impression de déjà vue. 


COUP DE COEUR
-Comme tout le monde tome : 1. Scénario Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Dessin de Rudy Spiessert. Collection Expresso. Editions Dupuis.
Jalil est un homme heureux ! Il a gagné à un jeu télé et y a rencontré l’amour. Claire est littéralement tombé dans ses bras. Le coup de foudre… Peut-être pas quand on sait que la belle travaille pour une entreprise de sondages et a pour mission de tester plein de produit de consommation sur ce français moyen et de rendre compte de ses réactions. Comme tout le monde est un film qui est sorti en juin. La bd explore en détail les relations entre les personnages. Un scénario génial et cruel. Un vrai coup de cœur.

-Intégrale Yoko Tsuno tome 2 : Aventures Allemandes. Par Roger Leloup. Editions Dupuis.
Dupuis réédite les aventures scientifico policière de la jeune électronicienne japonaise, l’héroïne si attachante de Roger Leloup. Dans cette compilation thématique on découvre ses aventures allemandes avec l’orgue du diable, les frontières de la vie et le feu Wotan. En plus des pages inédites sur le travail de l’auteur. Indispensable dans une bédéthèque. 

-Le sang du dragon tome 2 : La pierre de Gaeldenn. Scénario Jean-Luc Istin. Dessin Guy Michel et Jean-Luc Istin. Collection Celtic. Editions Soleil.
Le capitaine Mériadec, un cruel pirate est toujours à la recherche de la pierre de Geldenn qui permet de lire la carte des mondes cachés… Et la fortune est au bout. Istin s’inspire habilement des légendes bretonnes et des histoires de pirates pour ce récit fantastique dans lequel on trouve des fées, des morts vivants et le comte Cagliostro. Un mélange enthousiasmant servi par le dessin tout en finesse de Guy Michel. Un coup de cœur. 


COUP DE COEUR
-La rose et la croix tome 2 : Maître Dagélius. Scénario Nicolas Jarry et France Richemond. Dessin Luigi Citrone. Collection Celtic . Editions Soleil.
Passionné par l’alchimie, le jeune Johann continue son apprentissage en autodidacte tout en apprenant la pharmacie à Berlin. Il y rencontrera une jeune fille un peu délurée tandis que la mystérieuse confrérie des Rose Croix s’intéresse toujours à lui. Une dose d’alchimie, deux mesures de complot, un zest d’amour et 3 cuillères de mystère. La recette fait merveille et cette série est un de nos coups de cœur. 


COUP DE COEUR
-Mygala tome 1 : Incubation et tome 2 : Insurrection. Scénario Jean-François Di Giorgio. Dessin Frédéric Genêt. Editions Soleil.
Soleil a eu la très bonne idée de rééditer le premier tome de Mygala, une série parue initialement chez Nucléa, et de sortir le tome 2. Il faut dire que de nombreux fans attendaient cette histoire de science fiction horrifique. Un commando de marines est chargé de récupérer le "corzal", un mystérieux objets aux pouvoirs de démoniaques. Evidemment rien ne se passera comme prévus et les militaires se retrouveront coincé dans une base à la merci de créatures monstrueuses. Ca canarde de partout dans cette série à la "Alien". Une vraie réussite du genre…


COUP DE COEUR
-Metal tome 1 : La Bataille de Méridia. Scénario Jerrold E. Brown et Paul Alexander. Dessin Butch Guice. Editions Les Humanoïdes Associés.
Dans un avenir lointain, les hommes ont trouvé une nouvelle façon de faire la guerre. Leur esprit est placé dans des armures de combat redoutables. Ils ne peuvent mourir sauf si leur véritable corps resté à l’abri de la bataille est détruit. Et c’est ce qui arrive à l’Empereur Elias, trahi par un de ses hommes alors que l’univers est menacé par une invasion. Un splendide Space Opéra noir et violent. Un must du genre qui est un coup de cœur. 


COUP DE COEUR
-Wisher tome 1 : Nigel. Scénario Sébastien Latour. Dessin GulioDe Vita. Collection Portail Vague. Editions Le Lombard.
La chasse aux fées et autres créatures de magie est ouverte en plein Londres. Le seul espoir des fugitifs est un Djinn qui n’a même pas conscience d’en être un. Il s’appelle Nigel et il est pris dans une combat millénaire qui le dépasse. C’est superbe tant au niveau du dessin que de l’histoire. Seul bémol, les couleurs un peu sombre mais c’est promis, ce sera rrangé sur le tome 2

-Bakemono tome 1 : Le serment du Tengu. Scénario et Dessin Sala. Collection Portail Vague. Editions Le Lombard.
Toujours dans la collection Portail, voici Bakemono, une histoire de samouraï dans un japon de légende. Guerriers mythiques, disciples indisciplinés, et graphisme agréable. Bref, une réussite. 


COUP DE COEUR
-Les aventures oubliées du Baron de Münchausen tome 1 : Les Orientales. Scénario et Dessin Supiot. Collection Equinoxe. Editions Vent d’Ouest.
Un vieil homme est contraint de raconter ses mémoires à un Sultan qui l’a fait prisonnier. S’il arrive à le convaincre que ses aventures farfelues sont réelles, il aura la vie sauve. Et il raconte ses combats contre des monstres marins, ses voyages fabuleux dans des contrées inexplorées peuplés de géants… Et on écoute nous aussi émerveillé par cette imagination débridé et on admire ce dessin poétique qui retranscrit très bien l’atmosphère de cette histoire qui met en scène un baron fantasque qui n’en finit pas de nous faire rêver. Un coup de cœur


-Tupac tome 1 : Julia. Scénario Hervé. Dessin Philan. Collection Turbulences. Editions Vent d’Ouest.
Un caïd péruvien veut faire assassiner une fillette. Elle est sauvée in extrémiste par un ancien tueur du sentier lumineux. Ils se cachent dans un bidon ville, on maquille la fillette en garçon et on l’appelle Tupac… Et les années passent, mais les tueurs veillent toujours. Une série qui commence bien avec un scénario qui commence un peu comme le film de Besson Léon et qui finit comme l’exorciste… Surprenant. 


-Krän Univers tome 1 : Coup de mous chez les durs. Scénario et Dessin Hérenguel et Loyvet. Collection Humour BD. Editions Vent d’Ouest.
Humour Barbare. Les personnages de Kran, une série humoristique d’héroïque fantasy reviennent ce premier tome de Kran univers. La méthode est rodée : un gag à chaque planche. C’est de l’humour féroce peuplé de monstres et de zombie comme la planche ou un nécromancien déterre des cadavres parce qu’il adore peindre des natures mortes. 


-Georges Dandin / L’avare. Texte intégral en bande dessinée. Editions Vent d’Ouest.
Les pièces de Molière en Bd avec les textes originaux dans les bulles. C’est génial, il fallait y penser... Bravo.


-Henri Désiré Landru. Scénario et Dessin Chabouté. Collection Integra. Editions Vent d’Ouest.
Landru était-il un horrible tueur en série séduisait puis découpait des femmes et les brûlait dans sa cuisinière ou a-t-il été manipulé au nom de la raison d’état… Une vision originale de cette affaire qui défraya la chronique après la première guerre mondiale. Le trait est efficace, ça se lit comme un roman. Une vraie réussite…

-Hertz. Scénario Didier Convard. Dessin André Juillard et Denis Falque. Collection Loge Noire. Editions Glénat.
Voici un one-shot dans l’univers de la série Le Triangle Secret. L’un des personnages clé, Martin Hertz, dévoile un secret de famille… Il était ado, c’était pendant la guerre en 1943. Deux enfants trouvent un prisonnier blessé… La machine se met en route pour conduire à une tragédie. Un album pour en savoir plus sur la personnalité de Martin. 


-Docteur Monge tome 6 : La part d’ombre. Scénario de Denis Bardet. Dessin de Michel Janvier. Collection Bulles Noire. Editions Glénat. 
Le Dr Monge est convoqué chez un notaire pour toucher un héritage. Il reçoit une mystérieuse enveloppe mais est attaqué à sa sortie. Evidemment on veut la lui voler. Changement de dessinateur pour la série Docteur Monge. Eric Chabbert laisse sa place à Michel Janvier pour illustrer ces enquêtes dans une France du milieu du 19e siècle. Et Michel Janvier s’en sort plutôt bien. Le relais est donc bien passé.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité