Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
30 novembre 2006

QUELQUES ALBUMS DE DECEMBRE

Vive la politique. Scénario et Dessin Collectif. Editions Dargaud
Le grand marathon des élections va commencer avec les présidentielles, les législatives et les municipales. Les éditeurs se mettent donc au goût du jour et les dessinateurs partent en campagne. Vive la politique est un album assez réjouissant composé de petite histoires de trois ou quatre planches sur la politique. On retrouve entre autres Binet qui délaisse ses Bidochons pour des députés, Claire Brétecher ou Fmurr toujours inséparable de ses alpages. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la politique ne s’en sort pas trop mal et même si l’on sourit sur la stigmatisation du monde politique et de ses acteurs, on se dit que c’est tout de même bien utile de voter. Un album civique donc.


COUP DE COEUR
Le Scorpion tome 7 : An nom du père. Scénario Stephen Desberg. Dessin Enrico Marini. Editions Dargaud
Après son échec en terre sainte pour retrouver la vraie croix de saint Pierre, le Scorpion est de retour à Rome pour affronter le cardinal Trebaldi devenu Pape. Pour le confondre, le scorpion devra replonger dans son passé et en découvrir plus sur sa mère qui fut brûlée comme sorcière. Les dessins de Marini en couleurs directes sont toujours aussi somptueux et l’histoire est repartie de plus belle avec une intrigue vraiment accrocheuse. Bref, c’est génial.  


Le concombre masqué : Le bain de minuit. Scénario et Dessin Mandyka. Editions Dargaud
Revoilà le légumineux le plus célèbre de la BD : le concombre masqué. C’est le retour de l’absurde et de la fantaisie débridée, car dans le monde du concombre, quand la nuit tome, on peut se la prendre sur la tête. Cette fois ci le légume philosophe a découvert la Vérité Ultime… rien que ça. Je vous invite donc à suivre ses élucubrations… Prise de tête mais fabuleusement drôles...


La loi des 12 tables Volume sixième. Scénario Eric Corbeyran. Dessin Djilali Defali. Collection Machination. Editions Delcourt.
Dernier tome de la loi des 12 tables… Manipulée par un scientifique un peu cinglé, la sorcière Asphodèle va rencontrer son père le diable pour un face à face des plus inquiétant. Rappelez vous, il s’agissait pour Corbeyran et Defalli de raconter une histoire en 6 tomes avec une parution tous les deux mois. Le pari est gagné car non seulement le scénario nous a tenu en haleine tout au long des six tomes mais le dessin de Defalli n’a pas faiblit, donnant même parfois toute sa puissance sur des pleines pages. Bref que du bonheur !


L’histoire secrète tome 7 : Notre Dame des ténèbres. Scénario Jean-Pierre Pecau. Dessin Igor Kordey. Collection Néopolis. Label Série B. Editions Delcourt.
Fin provisoire de l’Histoire secrète, une saga historico-fantastique de Jean Pierre Pécau. Le scénariste a en effet revisiter consciencieusement différentes périodes historique en expliquant certains événement par une lutte en coulisse entre 4 sorciers immortels détenteurs de cartes magiques. La lutte pour le pouvoir de ces quatre arcontes expliquerait grand nombbre de mystères historiques. Et pour ce dernier tome, nous sommes en pleine première guerre mondiale. Une série intéressante mais qui parfois semble dur à suivre. Bref faut s’accrocher ! 


COUP DE COEUR
Pratt en Poche tome 4 : Rendez-vous en Bahia. Tome 5 : Samba avec Tir Fixe. Tome 6 : L’aigle du Brésil. Scénario et Dessin Hugo Pratt. Editions Casterman.
Casterman continue de rééditer les aventures de Corto Maltese dans l’ordre, en couleur et dans un format poche. Une vraie redécouverte car c’est bien imprimé, le dessin de Pratt ne souffre pas du format plus petit, bien au contraire, et ça permet de l’emporter partout.


Cyclopes tome 2 : Le Héros. Scénario Matz. Dessin Luc Jacamon. Collection Ligne rouge. Editions Casterman.
Nouvelle incursion dans un avenir proche avec ce second tome de cyclope. Les états ont recours à des sociétés privées pour faire la guerre et maintenir l’ordre dans le monde. L’une d’elle finance un programme de télé réalité qui suit Douglas Pistoïa, un jeune mercenaire qui devient rapidement très populaire. Mais n’a-t-il vraiment pas conscience qu’il est manipulé par son employeur ? Une fable passionnante à l’heure où les états font appel parfois à des milices privées et où la télé construit tous les jours artificiellement des stars ou des héros. 


Hurlevent. Scénario Leclercq. Dessin Jérôme Deleers. Editions Casterman.
Charlotte et Emilie Brontë sont en pension à Bruxelles. Emilie devient l’accompagnatrice de Katherine Murmault, la soeur aveugle du peintre allemand Oskar Murmault. Emilie observera leur rapport particulier et y trouvera son inspiration. Un one shot littéraire avec un dessin assez étonnant et un traitement à l’informatique hyper réaliste


Spirou et Fantasio Intégrale tome 1 : Les débuts d’un dessinateur. Intégrale tome 2 : De Champignac au Marsupilami. Scénario et Dessin Franquin. Editions Dupuis.
Merci Dupuis… Le héros mythique de l’éditeur a enfin ses intégrales. Les aventures du groom aventurier de skip l’écureuil et de leur ami Fantasio sont reprises dans l’ordre de publication avec moults anecdotes et détails sur les albums et leur création. Et au début le dessinateur c’est Franquin. S’il n’a pas crée le personnage, il lui a donné à partir de 1946 ses lettres de noblesse et toute sa fantaisie. Et au travers de ces récits inventifs ont voit poindre Gaston Lagaffe avec les inventions de Fantasio. De plaisir à l’état pur avec dans le seconde intégrale deux personnages hauts en couleur : le comte de Champignac et le marsupilami, ce drôle de marsupiaux jaune à tâches noirs qui se sert de sa longue queue comme ressort, lasso ou poing… Et l’intégrale nous livre le fin mot de l’histoire : Franquin a eu l’idée de cette bestiole dans un tram à Bruxelles en voyant le recevoir obligé de s’agiter pour ouvrir, fermer les portes délivrer les billet… Bref il était assez agité et Franquin et sa bande de dessinateur imaginaient qu’un organe supplémentaire comme une queue de rat lui serait bien utile pour l’aider… Et l’idée germa petit à petit jusqu’au marsupilami et son cri : Houba houba. Donc, houba houba pour ces intégrales


COUP DE COEUR
Le Bouddha d’Azur tome 2. Scénario et Dessin Cosey. Collection Empreintes. Editions Dupuis.
Second tome d’un des meilleurs albums de Cosey. Le jeune Gifford a du fuir le Tibet envahi par les Chinois, laissant sur place son amour Lahl qui serait la réincarnation d’une mystique Tibétaine détentrice du secret de l’emplacement du Bouddha d’Azur. Une très belle histoire d’amour et d’aventure qui se déguste à chaque page tant le dessin de Cosey est apaisant et son scénario passionnant. Un vrai coup de coeur

Halloween Blues tome 4 : Point de chute. Scénario Mythic. Dessin Kas. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.
Toujours accompagné du fantôme de sa femme assez jaloux, l’inspecteur Forester se lance dans une nouvelle enquête pour les beaux yeux d’une dame venue lui demander de rouvrir une vieille enquête de meurtre. Elle est en effet convaincue que l’homme qui croupi en prison n’a pas tué sa femme. On retrouve l’atmosphère des années 50 avec plaisir et nostalgie même si le scénario semble un peu confus au début. 

Clifton tome 20 : Elémentaire mon cher Clifton. Scénario et Dessin Andréas. Editions Le Lombard.
Nouvelle aventure pour le très british Colonel Clifton qui aura cette fois maille à partir avec un ennemi venu du début du siècle. Et pour le vaincre, il fera équipe avec le Docteur Watson… Elémentaire mais surprenant, ce zest de fantastique à l’heure du thé dans une série franco belge des plus classique qu’on suivait quand on était petit dans le journal de tintin. Mais bon, l’homme à la moustache a plutôt bien vieilli.


COUP DE COEUR
Thorgal tome 29 : Le sacrifice. Scénario Jean Van Hamme. Dessin Rosinski. Editions Le Lombard.
Thorgal rentre enfin au bercail… Et au passage, pour son dernier scénario de cette série mythique, Jean Van Hamme lui a concocté une ultime épreuve qui le fera renouer avec des personnages du passé comme la gardienne des clés et le monde des dieux. Quant au dessinateur Rosinsky, la couleur direct lui va de mieux en mieux. Et ce Thorgal finit en beauté… Il n’y a pas de doute c’est vraiment une des meilleures grandes séries de BD.


Les dessous des voisins tome 1 : Scénario Coyote et Nini Bombardier. Dessin Coyote. Collection Art of. Editions Le Lombard.
Les voisins du 109 vous ont plus ? Vous en voulez encore ? Avec les dessous des voisins, Le Lombard vous entraîne dans les coulisses de l’immeuble imaginé par Nini Bombardier et Coyote. Vous saurez tout sur ces locataires qui rappellent un peu ceux de la chanson mon HLM de Renaud.  


La face karchée de Sarkozy. Scénario Philippe Cohen et Richard Malka. Dessin Riss. Hors Collection. Editions Vent d’Ouest.
La bd aussi part en campagne. Voici une version décapante de la carrière de Nicolas Sarkozy qui rappelle son parcours politique et ses coups bas. Mais le problème c’est que même si cette biographie repose sur des faits, l’illustration bd tourne à la caricature et au manque d’objectivité. Bref, un brûlot anti sarko… Rien d’étonnant, c’est plutôt à la mode et je ne suis pas certain qu’en fin de compte attaquer Nicolas Sarkozy de cette façon ne le serve pas.


Secret bancaire tome 2 : Détournement de fonds. Scénario Philippe Richelle. Dessin Pierre Wachs. Collection Investigations. Editions Glénat.
L’étau se ressert autour Jacques Colpin, un père de famille criblé de dettes qui a eu le tort d’accepter un prêt de la part d’un ancien copain d’école, pour construire son hôtel en Croatie. C’était évidemment du blanchiment d’argent, Jacques Colpin, assez naïf, s’est fait voler une partie du fric et ça a mal tourné avec son ancien copain de classe. Bref, il l’a tué. Et la police s’intéresse de très près à ses aller et retour en croatie. Un polar financier très bien ficelé. 


T.N.O. (Terra Nostra. Org) tome 1 : Le triangle de la soif. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Frank Bonnet. Collection Investigations. Editions Glénat.
L’eau est un enjeu géopolitique que prendra de plus en plus d’importance. Des archéologues sont massacrés dans la bande de Gaza après avoir fait une découverte étonnante liée à l’eau qui manque cruellement dans la région. Derrière ce massacre, une grosse firme qui ne pense qu’au profit. Et pour lutter contre elle, une équipe de mercenaire l’organisation TNO qui agit pour la bonne cause avec des méthodes musclées. Un bon scénario pour un album qui aurait pu être agréable avec des textes moins petits dans les phylactères.


SAS : Le sabre de Bin-Laden. Scénario Martin Eden, d’après Gérard De Villiers. Dessin César. Hors Collection. Editions Glénat.
Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge, espion à ses heures, doit retrouver un complice de Ben Laden et déjouer ses projets d’attentat. Gérard De Villier plonge comme toujours dans l’actualité avec ses recettes habituelles : du cul et de la violence... Et quand ça passe en bd, c’est toujours surprenant car le moins que l’on puisse dire c’est que au niveau des dessins ou des dialogues, ça ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans la vulgarité. Une bd pour public averti, donc.


La Maître Rouge tome 1 L’Ange du château et tome 2 : La Compagnie de la mort charitable. Scénario Francesco Artibani. Dessin Ivo Milazzo. Collection Dédales. Editions Les Humanoïdes Associés.
A Rome, à la fin du 18e Giovani Battista, est bourreau. Quand Julie la fille du major Alybert est enlevé par un bandit de grand chemin, le père Lupo, et quand un jeune homme assassine le major, Giovanni ne peut s’empêcher de mener sa petite enquête. Et évidemment, les apparences sont trompeuses. Voici donc un nouveau personnage dans la collection Dédale de policier historique, un anti-héro au demeurant peu sympathique de par son métier. Pourtant ses scrupules lui font honneur et on le suit pas à pas dans son enquête sur l’enlèvement de Julie. Le scénario nous présente donc un polar des plus classiques qui se lit agréablement. En revanche on peut être gêné par un dessin qui manque parfois de précisions. Mais c’est un style. A noter que les humano, plutôt que de nous faire languir, sortent les deux tomes de cette enquête en même temps. 


Shirley et Dino. Scénario et Dessin Frank Margerin. Editions Les Humanoides Associés.
Frank Margerin adapte en BD les débuts du couple d’humoristes Charley et Dino… Les personnages sont éminemment sympathiques, farfelus et bourrés de bons sentiments… La Bd les met en scène et on retrouve toute la fantaisie des saltimbanques. Rafraîchissant. 


COUP DE COEUR
Métal tome 2 : L’esclave de Chiméra. Scénario Jerrold E Brown et Paul Alexander. Dessin Butch Guice. Editions Les Humanoïdes Associés.
Voici donc la suite de ce space opéra grandiose. Et les humano ne nous ont pas fait attendre longtemps puisque le tome un est sorti il y a deux mois. Le corps de l’empereur Elias a donc été tué alors que son esprit était enfermé dans son armure de combat. A moitié détruite, l’armure est récupérée par des pillards alors que le frère de l’empereur qui a usurpé le trône et ses alliés extra-terrestres, les silkes, qui préparent une invasion, essaient de mettre la main sur l’armure. La course poursuite a commencé car contrairement aux prévisions, l’esprit de l’empereur a survécu et il ne songe qu’à se venger. Sincèrement c’est très bon tant au niveau du dessin que du scénario. C’est de la science fiction avec un souffle épique, des dessins assez réalistes qui donnent une atmosphère irréelle et qui peuvent s’exprimer sur de grandes cases. Un vrai coup de cœur.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité