Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
22 décembre 2006

QUELQUES ALBUMS DE JANVIER 2007

COUP DE COEUR
Marlysa tome 7 : le Waltras. Scénario Jean-Charles Gaudin. Dessin Jean-Pierre Danard. Editions Soleil

Devenue duelliste, la jeune Marlysa participe à des spectacles et des tournois, maniant de mieux en mieux l’épée. Elle est remarquée par le Seigneur de Faradya qui l’envoie voler une dague capable de réveiller un démon. On nage en plein Heroic Fantasy et on s’y prélasse… Car Marlysa est une série qui a su évoluer. Les 5 premiers tomes étaient consacrés à l’enfance et aux origines mystérieuses de l’héroïne. Le sixième était une histoire complète dans ce monde de magie, le septième commence une aventure qui se terminera au huitième. Jean-Pierre Danard a l’air de s’éclater au dessin dans cet univers vaguement médiéval peuplé de créatures bizarres, sans parlers des tenues affriolantes de Marlysa dont la garde robe s’étoffe. Bref, l’héroïne est charmante, son caractère et sa lame sont bien trempés et les scénarios de Gaudin nous font passer un bon moment. Quoi demander de plus ?

COUP DE COEUR
Les arcanes du Midi-Minuit tome 5 : L’affaire Sylvak. Scénario Jean-Charles Gaudin. Dessin Cyril Trichet. Editions Soleil.

Jim et son double Jenna sont de retour pour enquêter sur une nouvelle affaire des plus mystérieuses. Des notables sont retrouvés écrasés comme si une force colossale les avaient percutée. Le problème c’est qu’il n’y a rien autour qui puisse expliquer ces morts. Le seul point commun entre les victimes : avoir été liés 20 ans plus tôt à la mort du magicien Sylvak. Comme toujours avec cette série, on ne s’ennuie pas et en plus c’est une histoire complète. C’est bien ficelé, bien dessiné, avec des personnages attachants et pleins de charme et une ambiance un peu Steampunk. Bref, une réussite.

Vae Victis tome 15 : Ambre à Alésia, « Cursum Perficio ». Scénario Rocca. Dessin Mitton. Editions Soleil.
La guerre des Gaules en 15 tomes mais avec des images ! Depuis 1991, Rocca et Mitton nous présentent une version romancée de cet épisode historique qui de 58 à 52 a vu les tribus gauloises conquises par les Romains. Tout commence avec Ambre, une jeune esclave qui surprend une conversation au cours de laquelle le Consul César dévoile ses plans d’invasion de la Gaule. Elle s’échappe pour prévenir son peuple. Et évidemment, pour ce 15e tome, tous les protagonistes se retrouvent à Alésia. Inutile de faire durer le suspens, Vae Victis est une grande série. Rocca et Mitton réussissent à nous passionner pour la grande histoire en racontant la petite, mêlant habilement leurs personnages inventés aux vrais protagonistes ! Que ce soit les décors, les costumes, les réactions des uns et des autres, la chronologie des événements… Tout y est. Avec la touche de rudesse associée à l’époque où l’on n’hésitait pas à massacrer et violer. Bref, c’est violent, cruel et réaliste... Pour les amateurs de bd historiques.

Le chat du Rabbin tome 5 : Jérusalem d’Afrique. Scénario et Dessin Joann Sfar. Collection Poisson Pilote. Editions Dargaud.
Le chat du Rabbin part en voyage à la découverte de l’Afrique noire avec ce cinquième tome de la série phare de Sfar. A Alger, au début du siècle dans le quartier juif, Zlabaya s’ennuie auprès de son mari, tandis que son père le rabbin découvre dans une caisse de livres venus de Russie un jeune peintre qui a fuit les bolcheviks pour se rendre dans une ville mythique : Jérusalem en Afrique noir. Et c’est parti pour une véritable odyssée à bord d’une vieille autochenille Citroën. Le chat est bien sûr du voyage pour porter un regard de penseur toujours aussi critique sur les événements. Et puis c’est le seul à comprendre le russe ! Cet album de 80 pages est l’occasion de rencontres savoureuse pour les protagonistes de la série qui se n’ont de cesse de philosopher sur la vie. Un bon album sur la tolérance et contre le racisme avec en prime un petit coup de griffe à un jeune reporter du nom de Tintin que l’équipe croise au Congo Belge. Absolument Réjouissant. Mais je vous invite à en savoir beaucoup plus en écoutant Nathalie Zylberman qui ne manquera pas de parler longuement de cet album dans son émission du dimanche à 11h : Beth El Vallée.

Insiders tome 5 : OPA sur le Kremlin. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Renaud Garreta. Editions Dargaud.
Suite des aventures politico-mafieuses de Najah, une mercenaire infiltrée dans une organisation criminelle pour le compte d’une agence américaine. Cet agent double est devenue le garde du corps d’une des membres de l’organisation, ce qui lui permet de suivre les complots et les machinations de cette bande de mafieux guidés par le profit. Ils font et défont les chefs d’état, fomentent des révoltes, récupèrent des ressources énergétiques des pays et font du trafic en tout genre. La géopolitique n’a pas fini d’inspirer Bartoll et cette fois, l’action se déroule dans une Russie corrompue. Un épisode toujours aussi mouvementé pour les fans d’espionnage.

Corto Maltese, Litterature dessinée, Vincenzo Mollica, Editions Casterman

Que les amoureux de Corto Maltese se réjouissent. Casterman, vient de publier un beau petit livre de 320 pages qui reprend les entretiens du journaliste italien Vincenzo Mollica avec Hugo Pratt, son ami. Pratt se livre donc sans réserve sur sa vie, son travail, ses créations… Et ce petit livre qui ressemble à un carnet de voyage est ponctué de photos de dessins, de planches de Pratt. Un bien bel hommage à un des plus grands noms de la bd.

Kaamelott Tome 1 : L’armée du Nécromant. Scénario Steven Dupré. Dessin = Alexandre Astier. Editions Casterman.
Il fallait que ça arrive. A force de faire leur pitrerie sur M6, le roi Arthur et ses chevaliers qui n’ont rien à voir avec ceux de la légende s’incarnent en bd. A défaut de preux, on les trouve peureux, mesquins et leur QI laisse à désirer. Outre le comique de situation, l’humour de la série s’appuie surtout sur un décalage entre l’époque moyenâgeuse et les situations plutôt contemporaines et le langage actuel utilisé. En bd, on retrouve bien évidemment les personnages de la série et leur loufoquerie mais aussi une histoire inédite. Le royaume d’Arthur est envahi pas des morts vivants. Le roi monte une armée pour savoir d’où ils viennent. Mais ce n’est pas gagné pour cette équipe de bras cassés. En revanche, du côté bd c’est mieux que ce qu’on pouvait craindre, le scénario étant original et pas une simple adaptation. Quant à Steven Dupré, le dessinateur, il connaissant son affaire et on retrouve avec plaisir des traits et les mimiques des chevaliers de la série.

COUP DE COEUR
Le magasin général tome 2 : Serge. Scénario et Dessin de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Editions Casterman.

La vie s’écoule calmement dans le petit village de Notre dame des lacs, au Canada. Marie, tient seule le magasin général à la suite de la mort de son mari. Avec ce second tome, voilà qu’arrive sur sa moto un étranger qui va bouleverser le quotidien du village. Canadien d’origine, Serge Brouillet a bourlingué un peu en France. Dépanné par Marie, il décide de rester quelques temps au village et à force de gentillesse et de petite attentions, se rend rapidement populaire voire indispensable. Il met notamment ses talents de cuisinier au service de la communauté en ouvrant un restaurant. Bref, comme le disait Loisel, on nage dans le bonheur avec cette série qui n’est pas sans rappeler des comédies de Capra ou des films comme le festin de Babette. Le magasin général est une série reposante, tout comme les traits et les couleurs, tout en rondeur, tout en douceur. Ici pas de commando ni de monstres gluant, juste de vrais personnages attachants, des gueules, des dialogues truculents bourrées d’expressions québécoises et les petits riens du quotidien qui prennent une vraie dimension. Serge confirme la tendance de la série : une chronique tout en douceur d’un village québécois des années 20. Un album qu’on déguste comme un bon chocolat chaud au coin du feu.

Les campeurs T2. Les informaticiens T1. Les commerciaux T4. Collection Humour. Editions Bamboo.
Bamboo continue à nous faire rire avec les corporations de la société française… Après les profs, les fonctionnaires et autres catégories, voici les campeurs, les informaticiens et les commerciaux. Toujours des gags en une planche qui séduiront essentiellement dans ce cas ceux qui s’adonnent au camping, ceux qui s’énervent sur leur souris et clavier, et les vendeurs de tout poils. Bref, le cadeau idéal pour un anniversaire ou une fête si votre beau frère est vendeur d’informatique dans un camping.

COUP DE COEUR
L’envolée Sauvage. Scénario Laurent Galandon.Dessin Arno MoninCollection Angle de vue. Editions Bamboo.

Simon, un jeune orphelin d’origine juive est fasciné par les oiseaux. Ce petit bout d’homme va devoir affronter la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et fuir pour survivre… Son seul espace de liberté : son amour des oiseaux. Et malgré les difficultés, le jeune héro arrive à conserver tout son optimisme, et sa fraîcheur. Une très belle histoire à découvrir absolument.

COUP DE COEUR
Cliff and co tome 1 : Tu vendras ton âme.
Scénario Thomas Mosdi. Dessin Winoc. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
Un tueur en série surnommé la torche sévit dans tous les Etats Unis. Il a la fâcheuse tendance à brûler vif ses victimes. Pour le coincer, le FBI fait appel Cliff Turner, lui-même incarceré pour des crimes en série. Non il ne s’agit pas d’un remake du silence des agneaux. C’est plus tordu que cela. Dans la tête de Cliff Turner, 13 personnalités différentes cohabitent. Un criminologue, une voyante, un tueur qui se prend pour la réincarnation du mage Alcester Crowley et bien d’autres qu’on découvrira au fil des épisodes. Bref, Cliff est une tribu à lui tout seul. Le héros est donc plutôt original et inquiétant car il est incarcéré pour des crimes qu’une de ses personnalités a commis. Le personnage n’est pas sans rappelé les films de 2003 Dédales ou Identity, des thriller sur les personnalités multiples mais là, il se sert de sa maladie mentale pour aider à une enquête. Une histoire en deux tomes qui sort donc de l’ordinaire, servi par des dessins réalistes adaptés à ce type de récit.

Gemelos tome 1 : Différends. Scénario Laurent Galandon. Dessin Michèle Benveneto. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
Comme le nom l’indique c’est une histoire de jumeaux. César est devenu tueur dans une favela, Fernado est un gosse de riche. Et un jour, César, aperçoit dans un boîte de nuit Fernando. Pour échapper à une bande qui veut lui faire la peau, il kidnappe Fernando et prend sa place. Si le scénario est plutôt passionnant, on peut regretter d’avoir autant de clés dès le départ pour comprendre que les jumeaux ont du être séparés à la naissance. Quant au dessin, les traits esquissés de Benevento donnent de la consistance aux personnages et aux décors. Un bon album avec une bonne histoire même si on peut regretter que son déroulement soit assez prévisible.

Niklos Koda tome 8 : Le jeu des maîtres. Scénario Jean Dufaux. Dessinateur Olivier Grenson. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.
Le magicien de charme Niklos Koda qui est aussi espion à ses heures fait partie d’une confrérie secrète de magiciens : le club Osiris. Pour les membres de ce cercle, la magie va au-delà des tours de passe passe avec des trucages. Ils savent qu’on peut faire appel à de vraies forces surnaturelles et reprochent à Niklos Koda d’avoir utiliser de la magie noire dans sa dernière enquête… Car il y a des règles à. Mais quand des membres du club sont tués, on devine que tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles ! Pour cette nouvelle aventure de Niklos Koda, le dessin de Grenson toujours aussi élégant en ligne claire et le scénario de Dufaux, des plus étranges. Mais pour s’y retrouver, mieux vaut avoir suivi la série.

Capricorne tome 11 : Patrick. Scénario et Dessin Andréas. Collection Troisième Vague. Editions Le Lombard.
Petite pause dans les aventures de Capricorne, l’astrologue New Yorkais constamment confronté à l’étrange et au surnaturel. Venant d’échapper de peu à la mort, notre héros est recueilli par Patrick, un homme solitaire qui semble porter de lourds secrets. Un album original qui prend la forme d’un huis clos avec un découpage tout à l’horizontal. Pour les fans d’Andréas.

Bélem tome 1 : Le temps des naufrageurs. Scénario et Dessin Jean-Yves Delitte. Collection Grafica. Co-Editions Glénat et Le chasse Marée.
Hissez haut… Jean-Yves Delitte nous propose d’embarquer à bord du Belem, un trois mats affrété en 1986 et qui existe toujours. L’album nous fait vivre cette traversée comme vous y étiez. Et ce sera plutôt mouvementée puisque le navire recueille trois étranges naufragés. Jean-Yves Delitte s’est visiblement fait plaisir en détaillant la vie quotidienne à bord du navire et restituant scrupuleusement l’enchevêtrement de cordages, la voilure, les quartiers des marins… Avec un soucis du détail et de l’exactitude qui force le respect. Reste le scénario, somme toute assez classique et sans grande surprise mais qui reste intéressant, même si l’on sent qu’il est un prétexte à une passionnante évocation historique. Mais bon c’est pas de la SF ou du Steampunk non plus... Le Bélem est plutôt un docu-fiction bien construit servi par des dessins superbe de reconstitution historique.

Morgana tome  4 : La voix des Eons. Scénario Lucas Enoch et Mario Alberti. Dessin Mario Alberti. Editions Les Humanoïdes Associés.
De la SF, de l’héroic fantasy, une quête ésotérique sur fond de complot galactique avec des sabres combats de sabres… Morgana c’est un peu tout cela. Le tome 4 entame une nouvelle histoire où l’héroïne est capturée par une communauté d’éboueurs de l’espace dont le chef mystérieux va s’intéresser de très près à la guerrière. Les dessins sont toujours aussi beaux mais si vous ne connaissez pas, c’est une série à commencer par le début histoire d’apprivoiser son univers.

Mandalay tome 2 : La jungle de glace. Scénario Philippe Thirault. Dessin Butch Guice. Editions Les Humanoïdes Associés.
De l’aventure à l’état pure avec un zest d’ésotérisme. Voici donc le second tome de Mandalay, et c’est plutôt réussi. La révolte gronde dans la région de Mandalay en Birmanie. L’occupation anglaise est de moins en moins bien toléré et le pouvoir d’un ancien démon a été réveillé. Deux frères dans des camps opposés vont s’affronter… Ce qui est appréciable dans cette série, c’est surtout la place laissée à l’image qui bénéficie de grades cases avec somme toute assez peu de textes. Mais le tour de force c’est que cela n’entame en rien l’intérêt de l’histoire et le déroulé du scénario. Une bonne série.

Shimon de Samarie tome 2 : Les châtiments de la Mer Morte. Scénario Fred Le Berre. Dessin Michel Rouge. Editions Les Humanoïdes Associés.
Fin de la première enquête du juge Shimon de Samarie. Vous le savez, la collection dédale, c’est du polar historique. Nous sommes en Palestine dans les premières années de l’ère chrétienne sous occupation romaine. Le juge Shimon doit enquêter sur un meurtre maquillé en accident à la suite d’un séisme. Un innocent est arrêté et doit être crucifié : Shimon devra jouer la montre ou plutôt la clepsydre ou le sablier pour le sauver... Une enquête qui ne sera pas sans danger car elle le mènera vers une secte de fanatiques : les fils de la lumière. Une des premières série de la collection dédale et une des plus réussies.

COUP DE COEUR
Bouncer tome 5 : La proie des Louves. Scénario Alexandro Jodorowsky. Dessin François Boucq. Editions Les Humanoïdes Associés.

Du rififi dans l’ouest sauvage… Suite et fin de cette deuxième histoire du Bouncer, ce tueur mancho qui est mêlé contre son gré à la sauvagerie de l’ouest. Souvenez vous a début de l’aventure il était contraint de devenir bourreau et était amené à pendre deux amis accusés à tort de meurtre. Evidement, ce tireur d’élite n’en était pas resté là et il avait voulu faire éclater la vérité. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça déménage : au passage on a eu le droit à des assassinats, des guet à pens et une vengeance d’un mystérieux indien qui fait mordre ses victime par des serpents... Bref, pas une minute de répit entre les scènes d’action et les multiples rebondissements d’une intrigue bien ficelée. Au début de ce troisième tome de la même histoire, un nouveau bourreau arrive en ville.., Et c’est une femme ! Avec cette série, Jodorowsky nous prouve encore qu’il sait raconter les histoires et Boucq s’est parfaitement adapté à la cruauté et la sauvagerie de ce western. Bouncer est en passe de devenir une référence du genre.

COUP DE COEUR
Necromancer tome 1 : Face aux ténèbres. Scénario et Dessin Francis Manapul. Collection Contrebande. Editions Delcourt.

Fille d’un pasteur protestant qui ne jure que par la bible, la jeune Abigail Van Alstine est une ado en rébellion. Elle s’intéresse à la sorcellerie et un soir décide de faire des invocations avec des amis. Seul problème, Abi a un vrai don et elle fait surgir un démon qui trucide ses amis et ses parents. Terrorisée, elle est sauvée par un sorcier qui décide d’en faire son disciple pour chasser les démons. Voilà donc les débuts mouvementés d’une nouvelle héroïne dans un comic qui graphiquement n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est effectivement gore et sanglant mais superbement dessiné par le canadien Joshua Ortega. Son trait réaliste et dynamique sert parfaitement le scénario qui n’est pas avare d’action. Bref, ça déménage !

COUP DE COEUR
Torpedo : L’intégrale. Scénario Enrique Sanchez Abuli. Dessin Jordi Bernet. Editions Vent d’Ouest

Attention c’est épicé et surtout succulent. L’intégrale de torpedo est sortie… Et ça se déguste comme un plat de spaghetti, sans modération. Vent d’ouest vous offre 640 pages de polar en noir et blanc dans la plus pure tradition des histoires de mafieux des années 30... Lucas Torelli dit Torpedo est un sicilien pas commode qui trempe dans des affaires louches et foireuses et s’entoure de. C’est un peu le Scarface de la bande dessinée avec un humour décapant. Bref, une plongée dans les bas fonds et dans la pègre new yorkaise qui est devenu un grand classique.

Loisel, dans l’ombre de Peter Pan. Editions Vent d’Ouest

Vous croyez tout savoir sur Peter Pan et son père Régis Loisel ? Et bien non, il y en a encore beaucoup à apprendre. Et vous découvrirez tout, en consultant un superbe ouvrage de Vent d’ouest qui contient des entretiens inédit de Régis Loisel avec l’écrivain Christelle Pissavy-Yvernault. Loisel se livre donc en revenant sur sa carrière, en évoquant ses amis. Et puis il y a les planches, les croquis, les dessins sans oublier les hommages à la fée clochette de Marini ou Lepage… Un très très beau livre pour les admirateurs de Régis Loisel.

Au cœur des Ténèbre, de Robert Conrad.
Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline
Editions Futuropolis-Gallimard

Connaissez vous la collection Futuropolis-Gallimard ? Ce sont des classiques de la littérature illustrés par des grands noms de la bd… Tardi ; Martin Veyron, Götting se sont ainsi prêtés au jeun à partir de 1988 en illustrant la mort à crédit de Céline, Le portait d’un joueur de Philippe Sollers, le double de Dostoievski. Futuropolis renaît depuis 2005 et nous ravit par ses choix éditoriaux en nous proposant de superbes albums comme un homme est mort de Davodau, les petits ruisseaux de Rabatté ou petit polio de Boudjelal… Et bien d’autres. Et cette renaissance se poursuit avec la reprise de la collection Futuropolis-Gallimar. Un nouveau titre vient en effet de sortir : Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, un roman de 1898 dont l’action se situe dans un Congo colonisé. Et c’est illustré par Jean-Philippe Stassen et commenté par l’historien Sylvain Stassen qui nous éclaire sur la réalité coloniale. de cette alliance entre la litterature et le dessin. Et puis toujours dans la même collection le voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinant Céline illustré par Tardi vient d’être réédité. Un beau livre de 384 pages qui comprend plus de 600 illustrations. Un must.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité