Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
27 septembre 2007

QUELQUES ALBUMS DE FIN SEPTEMBRE 2007

Tigresse Blanche Tome 4 : Une espionne sur le toit. Scénario Didier Conrad et Wilbur. Dessin Didier Conrad. Editions Dargaud.
Alors que la guerre civile fait rage en Chine, les camps se dessinent à Shanghaï. Et le clan des redoutables tigresses blanches semble avoir choisi de soutenir le camp communiste contre les nationalistes. D’ailleurs Alix, jeune combattante des Tigresses est chargée de jouer les espionnes et d’éliminer une de ses consoeurs qui s’est fait démasquée… Une aventure d’espionnage plaisante avec pas mal d’action et une héroïne sexy… Le tout dans un contexte historique original et bien rendu. 

Le sang des Porphyre Tome 2 : Konan. Scénario Balac. Dessin Joël Parnotte. Editions Dargaud.
Pas le temps de s’ennuyer dans le petit village de Soizic sur les côtes Bretonne ! Le bijou que la jeune fille a récupéré au cou d’une noyée semble très convoité, notamment pas une mystérieuse femme aux manières plutôt brutales. Et puis il y a Gwémon et Konan, les deux frères Porphyre, la famille maudite du Seigneur local dont le château a jadis été brûlé. Konan revient du bagne et le jeune Gwémon cherche désespérément le trésor des Porphyre dans les ruines du château… Essai transformé ! Ce deuxième tome du sang des Porphyres confirme la qualité de la série. Sur fond de superstition et de préjugés villageois, cette histoire de famille maudite et de trésors nous entraîne dans une saga passionnante. Les couleurs vives et le trait de Joël Pernotte font merveille. Bref, on adore ! 

La conjuration de l’Opale Tome 3 : Les gemmes. Scénario Eric Corbeyran et Nicolas Hamm. Dessin Grun. Editions Dargaud.
Après la mort de Joachim, ses compagnons d’aventure, le mercenaire Erik et l’aventurière Walaya se retrouvent coincés à Anvers, bloqués par l’épidémie de peste qui s’est déclarée. Erik noie son chagrin dans l’alcool, Walaya reste sur son bateau. Quant à leur ennemi, la société secrète Ars Magna, elle semble avoir récupéré leurs opales. Bref, la situation ne semble pas très bonne mais des coups de théâtre peuvent changer la donne. Un dessin toujours aussi somptueux en couleurs directes et un scénario toujours aussi passionnant pour une bonne série fantastico-historique qui, espérons-le, ne traînera pas trop en longueur… Car les révélations sont dispensées avec parcimonie.  

Le sang du dragon Tome 3 : Au nom du Père. Scénario Jean-Luc Istin. Dessin Guy Michel et Jean-Luc Istin. Collection Soleil Celtic. Editions Soleil.
Le fameux Comte de Cagliostro est à la poursuite du pirate Mériadec… Et il en fait une affaire personnelle. Normal, les deux hommes se sont connus dans d’étranges circonstances. Cagliostro était immortel, Mériadec, un gamin trop curieux qui assista à un rituel qu’il n’aurait pas du voir. Ce troisième tome apporte son lot de surprises et de révélations sur le passé commun des deux hommes. Le tout toujours sur fond de légendes celtique, d’ésotérisme et d’Histoire. Bref, un joyeux mélange pour un bd d’aventure. Le dessin de Guy Michel reste impeccable.

Terres de Caël Tome 1 : La Déesse Endormie. Scénario Syde. Dessin Alliel. Editions Soleil.
Nola et Mirko, deux jeunes qui purgent une peine d’intérêt général en bossant dans une casse récupèrent dans les débris d’un vaisseau spatial un étrange cylindre qui contient des données informatiques ultra confidentielles. A peine l’ont-ils récupéré qu’on essaie de les tuer. Poursuivi par un commando, ils trouvent refuge chez une jeune et charmante informaticienne… Mais l’objet qu’ils ont trouvé est vraiment très très convoitée… Terre de Caël est un nouveau space opéra intergalactique chez soleil avec des vaisseaux, des stations orbitales, des entités qu’il ne faut pas réveiller…9a va assez vite avec de bonnes scènes d’action et une présentation un peu cinématographique avec un prologue. Ce n’est pas une révolution mais les personnages sont sympathiques et attachant, le scénario dynamique et les dessins agréables.

Monster Allergy Tome 16 : Tempête à l’horizon. Scénario Centomo et Artibani. Dessin Nardo. Collection Start. Editions Soleil.
Une immense tempête s’abat sur Oldmill village, annonçant l’arrivée proche du monstre le plus redouté de tous : le Gaïga monster. Les enfants sont bloqués dans l’école car il est maintenant trop dangereux de sortir. Pourtant il va falloir prévenir les dompteurs qui eux seuls peuvent venir à bout de ce fléau. Mais si ils n’y arrivent pas, Zick et ses amis seront-ils de taille à affronter et à vaincre la bête ? Apparemment les studios créés par Barbucci Canepa les auteurs de Sky Doll et leurs acolytes fonctionnent du feu de dieu. En effet nous avons le droit à notre livraison de Monster allergy au minimum deux fois par an. Les histoires sont toujours sympas comme dans cet album, faciles à lire et le dessin bien que réalisé par différents dessinateurs durant toute la série garde une bonne homogénéité de volume en volume. Des BD agréables pour tous mais attention nous allons peut être rapidement atteindre l’overdose.

Terra Inferno Tome 1 : La montagne qui rêve. Scénario Fighera. Dessin Biagini. Collection Mondes Futurs. Editions Soleil.
Londres 1924. Tout paraît paisible dans la capitale anglaise. Tout à coup une masse de chair énorme commence à sortir de terre et à s’élever dans les airs emportant tout sur son passage. C’est le chaos total. Certaines personnes vont alors se transformer en monstres, leur chair se décomposant et prenant le pouvoir de leur corps. De nombreuses années plus tard, nous rencontrons nos héros, Nadia et Seth. Se sont des chasseurs d’objets dans ce monde devenu apocalyptique. L’amas de chair est devenu aux yeux de tous le dieu-montagne, et une partie de la population est restée la même pendant que les autres se sont vu irrémédiablement transformés en monstres. Le but de Nadia et Seth aujourd’hui est d’escalader le Dieu-montagne afin de parvenir à un paquebot emprisonné dans ses chairs. Ils espèrent y trouver de fabuleux trésors et pourquoi pas croiser la route de Spare, le fameux magicien qui aurait trouvé la solution pour rendre au monde son visage d’autrefois. Les auteurs nous plongent directement dans ce monde fantastique et les premières pages sont assez difficiles à suivre. On ne comprend que beaucoup plus tard les tenants et les aboutissants de cet univers étrange. Le dessin et la couleur donnent une atmosphère assez glauque à cette BD, sentiment accentué lorsque l’on voit les différents monstres qui sont des amas de chair assez répugnant. Un album spécial relativement gore, difficile d’accès au premier abord mais au final, agréable à lire.

COUP DE CŒUR
Post-Mortem Pacific tome 1 : Epidémie.
Scénario et Dessin Emmanuel Nhieu. Collection Soleil Levant. Editions Soleil.
Jim Polter, le plus flegmatique des shamans exorcistes et Frank Geist, son acolyte, sont engagés pour braquer un convoi surprotégé et convoité par tous les pistoleros du pays. Il s'agit des caisses de l'Etat, volées il y a peu par les Colonel Hetfield alors en charge de convoyer ce trésor en lieu sûr. En somme, rien de bien compliqué pour des arnaqueurs de première... Jusqu'à leur arrivée à Sainte-Lucile. Tout bascule et le plan si bien huilé révèle quelques erreurs qui vont changer la donne... Voici l'histoire de ces hommes un instant si près du jackpot. C’est un mélange détonant que nous offre Emmanuel Nhieu. En effet si son récit se passe au Far West avec tout un tas de Cow-boys, on y croise aussi des morts vivants et mêmes des maîtres de la magie noire. On pourrait penser que ce mélange puisse être indigeste mais il n’en est rien. De son trait dynamique et fin toujours dans le style Manga, Nhieu élabore une histoire riche, pleine de rebondissements menée par des héros charismatiques. On est plongé de suite dans cette aventure et on attend impatiemment la suite en refermant ce premier tome. A ne pas manquer !!!!!!

COUP DE COEUR
Les cité obscures : la Théorie du grain de sable Tome 1. Scénario Benoît Peteers. Dessin François Schuiten. Editions Casterman.

Rien ne va plus dans Brüsel une des cités imaginées par Bénoit Peteers et François Schuiten dans leur délire architectural fantastique des cités obscures. Une mère de famille retrouve de plus en plus de sable dans son appartement, un de ses voisins voit apparaître chez lui des pierres qui pèsent toutes le même poids, un restaurateur perd du poids… Et si tous ces phénomènes insolites étaient liés à l’arrivée en ville d’un chef d’une étrange tribu portant un bijou superbement ciselé… Mary Von Rathen, héroïne d’un précédent album (l’enfant penchée), arrive en ville pour enquêter sur ces phénomènes… Une nouvelle plongée dans l’univers des cités obscures dessinées avec talent par un François Schuiten. Issu d’une famille d’architecte il aime l’urbanisme et rend un bel hommage à un Bruxelles réinventé. Son trait en noir et blanc reste toujours aussi élégant. L’album est original, ne serait-ce que par son format, à l’italienne, et la couleur des planches, grisâtres, sur lesquelles ressortent en blanc brillant les éléments fantastiques comme le sable ou les pierres qui s’accumulent dans l’appartement… Un album subtil, envoûtant emprunt d’une certaine poésie distillé avec soin au fil des pages. 

L’homme du Sertao, l’homme de Somalie, l’homme des Caraïbes, l’homme du grand nord. Scénario et Dessin Hugo Pratt. Editions Casterman. Casterman poursuit la réédition des albums d’Hugo Pratt en petit format souple... Plus condensé, le dessin de Pratt prend une nouvelle consistance et c’est une redécouverte. Ici on se laisse porter par ces histoires complètes fortes et poétiques. Il y a Jésuite Joe dans les étendus gelées du Canada ou le lieutenant Robinson dans le désert somalien, sans oublier Svend, le marin danois… Une collection envoûtante à lire partout. Evasion garantie.

Nathalie Tome 17 : Le Tour du monde en 80 bourdes. Scénario et Dessin Sergio Salma. Collection Première Ligne. Editions Casterman.
Nathalie ne rêve que d’une chose : de voyages. Elle veut s’évader découvrir des contrées lointaines, vivre des aventures dans des pays inconnus. Mais le drame de Nathalie c’est qu’elle vit en France avec ses parents son petit frère qui est bien souvent son souffre douleur et son oncle. Ses voyages elle les vit pour l’instant par procuration. Ce nouvel album de cette héroïne rêvant de devenir globe trotter est dans la lignée des précédents. La passion de Nathalie pour les voyages permet à Salma de créer des gags originaux qui font souvent mouches. Une bonne série pour les petits et les grands, voyageurs ou casaniers.

Amours fragiles Tome 3 : Maria. Scénario Philippe Richelle. Dessin Jean-Michel Beuriot. Editions Casterman.
Seconde Guerre mondiale. Maria est secrétaire médicale en Rhénanie, près de Coblence, au service du docteur Bruhl, veuf récent. Comme partout dans le pays, le climat est à la suspicion, à la délation… Certains critiquent la politique du Führer, d’autres lui vouent presque un culte. A la menuiserie où travaille Otto Bruhl, fils du docteur, un employé licencié dénonce son patron pour manque de patriotisme. Après une enquête musclée de la Gestapo, ce dernier est jugé et condamné à une peine de 15 ans d’emprisonnement ! Otto prend donc la direction de l’usine… le jour. Car le soir et la nuit, dans le plus grand secret, il s’occupe de dupliquer et de diffuser de la propagande anti-nazie. Il est appuyé dans cette démarche par Maria…Richelle a eu cette idée originale de nous faire vivre la résistance du coté allemand alors que nous petits français ne l’avons pour la plupart étudiée que du coté hexagonal. Cette BD remet donc les pendules à l’heure : tous les allemands n’étaient pas du coté d’Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Le trait fin et précis de Beuriot donne un ton d’authenticité à cet album dont la lecture est un réel moment de plaisir.

L’étrangleur Spécial Adèle Blanc-Sec. Scénario et Dessin Tardi. Editions Casterman.
Enfin se diront certains ! Adèle Blanc Sec héroïne charismatique de Tardi est de retour après 9 ans d’absence.
Cette nouvelle aventure commence lorsqu’un concierge trouve une main dans une poubelle. Mais à qui appartient-elle ? De son coté Adèle rend visite à sa sœur et en rentrant chez elle, elle remarque que deux types un peu louches la suivent. Mais qui sont-ils ? On retrouve aussi dans cette histoire Lucien Brindavoine malade et qui tente de se soigner avec les médicaments du docteur Chou. Mais ces médicaments ne sont-ils pas plus nocifs qu’efficaces ?
Autant de questions qui se posent lorsque l’on fini cette première partie ce qui est assez frustrant. En effet cette nouvelle histoire est publiée sous forme de journal et donc nous n’avons que les 15 premières planches à nous mettre sous la dent. Il faudra attendre pour pouvoir dire si cet album sera un bon cru car pour le moment l’auteur n’a fait que poser les bases de son histoire. A suivre donc tous les mois chez votre libraire.

Cliff and co Tome 2 : … mais le diable n’en voudra pas ! Scénario Thomas Mosdi. Dessin Winoc. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
Cliff continue d’aider la police pour attraper le tueur en série qui sévit dans toute l’Amérique en brûlant vif des inconnus. Et Cliff a plus d’un tour dans son sac. Il en a même 13 ! En lui cohabitent 13 personnalités différentes avec chacune des spécificités qui peuvent l’aider dans son enquête. Il y a même un tueur en série dans le lot ! Suite et fin de la première enquête de Cliff. Le postulat est original et fait penser au film « Identity »... Un homme qui a des personnalités multiples, certaines pouvant être dangereuses, ça sort de l’ordinaire et le récit est plutôt bien menée. Quant au dessin, son style réaliste convient très bien à ce bon polar réservé à ceux qui aiment l’insolite et les histoires de tueurs en série. 

Lenny Valentino Tome 2 : Dead End. Scénario Christian Simon et Fuat Erkol. Dessin Guillaume Poux. Collection Grand Angle. Editions Dargaud.
En 1928 à Chicago, en pleine prohibition, Lenny Valentino et son jeune frère Rudy Boy ont juré de faire la peau à Don Cataneo, un parrain maffieux qui a assassiné leur frère. Mais Lenny a un contrat sur sa tête. Elmer Stump, un tueur à gage surnommé 100% est sur ses traces. Don Cataneo l’a chargé de le supprimer. Quand à Rudy Boy, il a décidé d’aller lui-même exécuter le parrain sans savoir que la petite fille pour qui il en pince n’est autre que la fille du parrain. Suite et fin de cette histoire de gangsters passionnante, plutôt bien rythmé avec quelques coups de théâtre. Un très bon moment de lecture si vous aimez les histoires sur la pègre et les ambiances style les « incorruptibles ».

Oukase Tome 2 : Trahison collatérale. Scénario Eric Stoffel et Luc Brahy. Dessin Michel Espinoza. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
A quelques semaines de la retraite, tout va mal pour Sirween Galver. On a essayé de le tuer et il perd ses amis... Il faut dire qu’il vit dangereusement puisqu’il est numéro 2 au département d’infiltration de la CIA. Il utilise donc le temps qui lui reste pour faire jouer ses contacts en Russie et savoir qui veut sa peau. 24h dans la peau. Oukase est une série d’espionnage qui lorgne sur la série 24h ou les romans de Ludlum avec Jason Bourne Bourne comme La mémoire dans la peau ou la vengeance dans la peau dont l’adaptation vient de sortir au cinéma. C’est efficace et dynamique, notamment grâce aux graphismes et aux découpages de Michel Espinoza. L’histoire va très vite et offre de nombreuses scènes d’action et des rebondissements… Mais attention de ne pas perdre le fil ! L’espionnage, c’est parfois compliqué. Je vous conseille donc de relire le tome 1… Mais de toutes façons ce ne sera que du plaisir ! 

Yakari Tome 33 : Le marais de la peur. Scénario Job. Dessin Derib. Editions Le Lombard.
Le jeune Yakari et sa tribu suivent la migration des bisons. A l’occasion de ce voyage, le petit sioux qui parle aux animaux va rencontrer pas mal de nouveau amis, même des espèces aujourd’hui disparues. Et puis il y a le monstre du marais qui terrorise tout le monde… Yakari ne vieillis pas. Le dessin est toujours aussi ravissant et aéré, le scénario toujours aussi écolo et pédagogique. Une valeur sure. 

Thorgal Tome 30 : Moi, Jolan. Scénario Yves Sente. Dessin Rosinsky. Editions Le Lombard.
Alors que Thorgal et sa famille goûtent un repos bien mérité, son fils Jolan paie sa dette au mystérieux Manthor, le maître de l’Entremonde, qui sépare le monde des humains de celui des Dieux. Dans l’épisode précédent, Jolan avait en effet demandé à Manthor de guérir son père. En échange, il avait accepté de devenir son disciple. Il part donc rejoindre Manthor qui lui promet un destin exceptionnel… Mais il n’est pas le seul à faire le voyage ! D’autres jeunes se dirigent vers le château du maître et seul le premier arrivé sera accepté. Pendant ce temps, la mère de Jolan, Aaricia trop inquiète pour son fils, se rend chez une sorcière qui lui révèle la véritable origine de Manthor… Voilà, c’est fait ! Van Hamme a passé la main à Yves Sente pour le scénario qui recentre la série sur le personnage de Jolan. Le moins qu’on puisse dire est que le passage se fait en douceur. Sente reste dans la même lignée que Van Hamme avec des thèmes comme l’initiation, la solidarité, les rapports difficiles entre les Dieux et les hommes, etc. C’est un bon Thorgal mais il faudra sans doute plusieurs albums avant que Sente ne s’approprie véritablement l’univers. Quant à Rosinsky et sa couleur directe : il est au sommet de son art. Un régal pour les yeux. On en vient même à regretter que l’album soit en petit format. C’est pour dire… 

Bruxelles Métropole Tome 1 : Ville Haute. Scénario Jean-François Di Giorgio. Dessin Pablo Santander. Collection Urbaine. Editions Caravelle.
Quand, dans un Bruxelles du 19esiècle, le frère de Mélina est accusé du meurtre de sa femme, celle-ci vient immédiatement en ville pour mener son enquête. Rapidement, la jeune femme trouve une piste qui la conduit vers le milieu artistique… Il y a du tueur en série dans l’air... Très bonne surprise que cet album, tant sur un plan scénaristique que graphique. Sans être très originale, l’histoire est bien construite et parvient sans mal à nous entraîner dans le Bruxelles à la fin du 19e. D’autant que dessin et couleurs sont absolument somptueux, restituant avec élégance la société de l’époque. A découvrir d’urgence.

Black Mary Tome 3 : Guignols. Scénario David Chauvel. Dessin Fagès. Collection Grafica. Editions Glénat.
Rien ne va plus à Dorwick. Les ouvriers, soutenus par les confréries de bandits, avec à leur tête Mary se soulèvent et bloquent la ville. Leurs revendications : de meilleurs salaires et des journées de10h ! Seulement, les Bourgeois du coin, pas très progressistes, ne voient pas ces avancées sociales d’un bon œil. Ils envoient la troupe pour briser la grève et mettent à prix la tête de Mary. Le dénouement de l’histoire est proche… Du Zola en Angleterre ou les Mystères de Paris à Dorwick. Après 12 ans d’attente voici le chapitre final de Black Mary, un beau portrait de femme dans une époque difficile sur fonds de misère sociale et de banditisme. Le dessin fin et délicat de Fagès se retrouve avec plaisir et le scénario reste captivant. Un série à redécouvrir.

Secrets bancaire Tome 2.2 : Le goût de l’argent. Scénario Philippe Richelle. Dessin Dominique Hé. Collection Investigations. Editions Glénat.
Lambert est un vieux flic alcoolique un peu « has been »… C’est d’ailleurs pour ça qu’on lui confit une enquête secondaire. Seulement, il fait du zèle et remonte une piste de blanchiment d’argent avec meurtres à la clé. Suite et fin de cette seconde histoire sur les coulisses des malversations financières. Une série instructive qui démonte bien les rouages des opérations des délinquants à col blancs. .

Le Trésor du Temple Tome 1 : Ils m’ont élu. Scénario Eliette Abecassis et Makyo. Dessin Laurent Seigneuret.
Au XXIe siècle, le monastère essénien de Qumran, dans des grottes, au bord de la Mer Noire existe toujours. Cette secte religieuse a survécu en secret. David, un jeune scribe du monastère est obligé d’aller enquêter sur le meurtre rituel d’un archéologue. Ce dernier était à la recherche du Trésor du Temple, qui d’après un ancien rouleau aurait été disséminé dans de multiples cachettes il y a des millénaires, avant la destruction du Temple de Salomon. Un ancien amour de David et les services secrets israéliens s’intéressent beaucoup à cette affaire. Après Qumran, voici une nouvelle adaptation d’un roman d’Eliette Abecassis. Il faut connaître un peu le contexte de Qumran, l’histoire des Esséniens et des rouleaux de la mer morte pour bien saisir les allusions et les références historiques. Si c’est le cas, cette bd sera un régal avec un dessin élégant et assez épuré. On a hâte de lire la suite… 

T.N.O. Tome 2 : Ebola. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Franck Bonnet. Collection Investigations. Editions Glénat.
T.N.O. est une O.N.G. de protection et de défense de l’environnement dotée d’un service de renseignements mené par un ancien baroudeur. Sa mission : la préservation de Terra Nostra… autrement dit notre planète Terre.
Dans cette seconde histoire, les cadavres d’une centaine de paysans, morts de la fièvre hémorragique Ebola, sont découvert dans un désert du Sud de l’Iran. Intrigué le patron de T.N.O. envoie son équipe sur place car Ebola ne se trouve normalement que dans les forêts équatoriales. Le chef des « gardiens de la révolution » iraniens serait-il en train de développer un programme de prolifération d’armes bactériologiques ? Ou tout ceci n’est-il qu’un caprice de la nature qui a rendu possible qu’un virus mortel fasse souche dans un autre berceau géographique ? C’est ce que devrons découvrir Nuram, Rolf et Yan au péril de leurs vies. Bartoll nous a encore concocté un thriller politique prenant encrage dans la réalité. L’histoire est portée par le dessin très réaliste de Bonnet qui s’améliore d’album en album. Mais cette fois le récit est un peu trop confus et on a du mal à reconnaître les différentes parties en présence. Une connaissance des différents conflits du moyen orient est vraiment nécessaire afin de bien comprendre l’histoire. C’est dommage car cette série peut devenir une très bonne référence du genre.

Diamants Tome 1 : Charles van Berg. Scénario Agnès et Jean-Claude Bartoll. Dessin Bernard Kölle. Collection Grafica. Editions Glénat.
Charles Jr Van Berg est le PDG de la World Diamond Co, une entreprise florissante qui règne sur des mines de diamants. Alors qu’il rentre de l’inspection d’une mine canadienne, son jet privé est contraint de se poser. Il découvre alors avec stupeur qu’il s’agit d’un coup monté et que l’avion s’est posé sur le sol des Etats-Unis. A terre, le FBI l’attend déjà. Il apprend que son père, fondateur de l’entreprise, avait été condamné par les Américains à la prison pour non respect de la loi anti-trust et pour collaboration avec l’Allemagne nazie. Les fédéraux annoncent ainsi à Van Berg qu’il va être déféré devant un juge pour purger la peine que son père n’a jamais faite. Pour le PDG de la World Diamond Co, il ne fait aucun doute qu’il est victime d’un piège qui vise son empire et il est bien décidé à découvrir qui se cache derrière tout cela. Cette nouvelle série flirte avec deux styles qui ont connus des grandes réussites : la saga familiale comme Les maîtres de l’orge et le thriller financier comme Largo Winch. L’histoire est écrite avec de nombreux flash back et on a tendance à s’y perdre un peu, mais le scénario à l’air solide bien qu’un peu trop verbeux à mon goût. Le dessin classique de Koller est un peu figé dans ce premier tome mais il devrait s’améliorer. Un bon premier volume mais une série qui devra faire ses preuves lors des albums suivants.

Les aventures oubliées du Baron de Münchausen Tome 2 : Les Amériques. Scénario et Dessin Olivier Suppiot. Collection Equinoxe. Editions Vent d’Ouest.
En 1791, l’extravagant Baron de Munchausen qui parcours le monde en vivant les aventures les plus folles arrive en Amérique pour répondre à l’appel au secours d’un de ses vieux amis. Mais il arrive trop tard, celui-ci a été tué par Leroy, qui a construit une société utopique sur laquelle il règne en tyran. Munchausen est tombé dans un piège : Leroy et ses sbires lui proposent une partie de chasse dont il sera le gibier… 
Le Baron de Muchausen contre le Comte Zaroff… C’est un peu ce que nous réserve ce deuxième tome imaginé par Olivier Suppiot. Le dessin reste une pure merveille avec des couleurs parfois sombres, parfois flamboyantes, qui distillent une atmosphère irréelle convenant parfaitement à ce récit fantastique empreint de poésie. Une aventure plus noire et moins extravagante et débridée que la précédente. 

COUP DE COEUR
Construire un feu. Scénario et Dessin Chabouté, d’après la nouvelle de Jack London. Collection Equinoxe. Editions Vent d’Ouest.

Dans les grandes étendues glacées du grand nord canadien, un chercheur d’or regagne son campement avec son chien. Il a planifié son voyage d’une journée et s’est équipé en conséquence. Mais il n’a pas prévu que la température baisserait jusqu’à 60 degré… Construire un feu est l’adaptation d’une nouvelle de Jack London. Chabouté réalise une vraie merveille. Un dessin en couleurs dépouillé crée une atmosphère glaciale et pour un peu on mettrait un pull en contemplant ces paysages. Avec très peu d’élément, car l’histoire est simple, la tension monte au fur et à mesure que la température basse. L’homme est seul, face à une nature hostile dont il ne connaît pas la puissance. Sa seule chance est de réussir à allumer un feu… Ca peut avoir l’air bête quand on a un briquet en poche mais nous sommes au début du 20e siècle et ce n’est pas si facile. Une histoire belle et triste véritablement envoûtante. 

Harlem Tome 2 : Le monstre de San Pedro. Scénario Frédéric Brrémaud. Dessin Bruno Duhamel. Collection Turbulences. Editions Vent d’Ouest.
1975, dans les sous sols de Harlem, Lennox Motumba s’enfonce un peu plus dans le tout pourri de la Big Apple. Cette fois grâce à une drogue que lui a fourni son ami Mose, il espère doper un chien péruvien et lui faire remporter le grand tournoi clandestin de combats canins. Le vainqueur doit empocher une jolie somme. Toujours poursuivi par une police toute corrompue qui compte bien leur faire leur fête, Lennox, sa fiancée Dolorès et Mose se rendent au Pérou pour faire l’acquisition d’une nouvelle bête de combat au près du sentier lumineux. De l’action, de l’humour et des coupes afro voila le cocktail de cet album. Sans tomber dans le tout caricature Brrémaud nous offre une histoire originale saupoudrée d’humour avec des dialogues bien sentis qui font souvent mouche. On pourra cependant reprocher certaines ellipses un peu brutales mais l’ensemble se lit facilement. Le dessin semi réaliste de Duhamel est parfait et nous plonge tout droit dans les bas fond de New York des années 70 que nous connaissons pour la plupart grâce au série telles que Starsky et Hutch. Un bon album original à découvrir et qui vous fera peut-être changé de coiffure pour adopter celle mythique des Jackson 5.

Les enfants du crépuscule Tome 2 : Vent de panique. Scénario Massimo Semerano. Dessin Marco Nizzoli. Editions Les Humanoïdes Associés.
Au coeur d’une grande ville, dans un univers Steam Punk, les monstres mi-homme mi-bête sont au banc de la société. Rejetés par les humains ils vivent en marginaux. Mais la révolte gronde dans cette cour des miracles sordides. D’autant que du côté des humains, le gouvernement est manipulé… Dernière partie de cette très bonne histoire politico-fantastique sur le thème de la différence et la place de chacun dans notre société. Une série qui aborde des thèmes d’actualité et qui donne à réfléchir… Un sorte d’Alice au pays des horreurs, sachant que les monstres ne sont évidemment pas toujours ceux qui en ont l’apparence…

La fin des temps Tome 1. Scénario et Dessin Hiti. Editions Les Humanoïdes Associés.
Mario Roman est une sorte d’exorciste. Il a le pouvoir de lutter contre les forces démoniaques et justement il doit se rendre dans un petit village pour combattre une de ces entités.
Le dessin de Samuel Hiti est sombre, agressif, empli de noirceur et très bien maîtrisé. C’est vraiment le point fort de cet album. Par contre le scénario est très trouble et cette lutte du bien contre le mal est vraiment complexe à aborder et à suivre. L’auteur ne nous donne pas les clés pour que l’on puisse comprendre facilement son univers. On sent qu’il est très attaché au symbolisme religieux de son récit (pour preuve il remercie Jésus Christ dans la préface) mais cela reste trop abstrait. La lutte entre le démon (sorte d’amas de chair flasque et visqueux) et Mario dure pratiquement la moitié des 120 pages sans que l’on comprenne le pourquoi du comment de la présence d’une telle créature. Une BD un peu trop complexe mais intéressante point de vue graphique.

La fée Kaca . Scénario et Dessin Florence Cestac. Editions Les Humanoïdes Associés.
La fée Kaca a 115 ans et vit avec son mari Arnold. Celui-ci passe la plupart de son temps dans son bain, qu’il aime très chaud. Notre fée a pour animal de compagnie un oiseau grincheux doté de la parole, nommé le « Mal Cuit-Cuit », qui en profite pour bien le rappeler à tout le monde en lançant ici et là quelques phrases assassines. Notre douce fée vit de son jardin, où elle fait pousser nombre de légumes avec, ceci dit, quelques particularités, dont des carottes bleues. Son voisin, une personne fort peu aimable, qui s’occupe souvent de ce qui ne le regarde pas, la menace d’appeler la gendarmerie à cause de ces légumes peu communs. De temps à autre, la fée Kaca cède à l’énervement et utilise alors sa magie en lançant les mots « crotus puantus ». Ce qui provoque immédiatement la métamorphose de celui (ou celle) à qui est destiné le sort, en un gros caca. Les effets sont, soit dit en passant, toujours temporaires, et la victime en recouvrant son apparence normale ne conserve que l’odeur. La fée Kaca a également d’autres amis tels que Lapsus, un lapin exerçant le métier de coursier ou encore Louis Chatterton, un poulpe inspecteur des canalisations. Cestac fait son conte de fée pour les enfants. C’est loin d’être classique et de ressembler à quelque chose d’existant. C’est totalement délirant. Chaque gag de deux planches est une succession de jeux de mots de situations cocasses et d’évènements loufoques. Le dessin gros nez de Cestac agrémenté de couleurs flashys est toujours succulent et sied parfaitement à ce style d’histoire. Cet album drôle est un délice pour les petits et les grands.

COUP DE CŒUR
Le Cœur des Batailles Tome 1. : La Marne. Scénario Jean-David Morvan. Dessin Igor Kordey. Editions Delcourt.

En 1917, Le cœur des Bataille est un journal fait sur le front et distribué dans les tranchés. Son rédacteur, Blaise Fortelant, fortement impressionné par l’arrivée d’un nouveau soldat venu des colonies d’Afrique noire, Amaréo Zamaï, décide de faire une série d’article sur lui et son comportement exemplaire. Morvan nous propose ici une belle histoire d’homme dans le contexte difficile de la première guerre mondiale. L’angle est assez original et sur fond de reconstitution historique, il a su créer un scénario suffisamment intriguant pour nous tenir en haleine. L’équilibre entre histoire et Histoire est donc bon. Quand au dessin, Kordey fait de l’excellent travail avec des angles de vues originaux. Bref, un vrai coup de cœur.

Le chant des Stryges Tome 11 : Cellules. Scénario Eric Corbeyran. Dessin Richard Guérineau. Collection Machination. Editions Delcourt.
Nivek est toujours à la recherche du grimoire de Venoncius qui permettrait de contrôler les Stryges, ces vampires psychiques qui président aux destinés des hommes. Mais il se fait prendre dans le QG de Weltman. Celui-ci lui propose alors d’échanger la vie de Mélinda, qu’il dit pouvoir sauver de son mal mystérieux contre celle de Débrah. Ce 11e tome est du même acabit que les précédents. On va de révélations en révélation dans un univers toujours aussi prenant. Bref, comme toujours, vivement la suite.

COUP DE COEUR
Sept voleurs. Scénario David Chauvel. Dessin Jérôme Lereculley. Collection Conquistador. Editions Delcourt.

C’est un évènement qui ne se produit que tous les 150 ans… alors autant en profiter ! Un nouveau roi des nains va être couronné. Et pendant le couronnement, le fabuleux trésor de la montagne sacrée des nains est moins gardé. Deux nains ont donc décidé de s’en emparer et pour mener à bien leur tâche délicate, ils recrutent un archer, un voleur, un colosse et deux orcs. Une fine équipe qui n’est pas au bout de ses peines… Deuxième histoire complète autour du chiffre 7. Après 7 psychopathes voici les 7 voleurs qui nous offrent une plongée réjouissante dans l’héroïc fantasy. Le scénario sans être original se tient très bien établissant un bon équilibre entre l’action et la psychologie car il parvient en un seul tome à mettre relief des personnages assez savoureux. Quant au dessin, Jerôme Lereculley est l’homme de la situation puisqu’on lui doit notamment la série Arthur. Il n’a pas son pareil pour donner vie aux dragons et se sent très à l’aise dans cet univers qui rappelle celui du seigneur des anneaux. Bref, un très bon moment de lecture. 

Il y avait une fois Acte 1. Scénario Caroline Robert. Dessin Hélène Ricaud. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.
C’est une tradition, quand une princesse naît, les fées du royaume doivent lui faire un don… Seulement la fée Artémis lui offre une malédiction : elle lui fait don de l’Intelligence. Et oui qu’est-ce qu’une princesse ferait de l’intelligence. Du coup Artémis est bannie et, dans le précipitation, elle perd la pierre qui lui donne ses pouvoirs magiques. Seule solution pour en retrouver un peu : cambrioler l’Académie de magie pour voler des objets aux pouvoirs spéciaux. Il y avait une fois joue joyeusement avec les contes de notre enfance. C’est très drôle, très frais et enthousiasmant.

COUP DE CŒUR
Célestin Gobe-la-lune Tome 1 : L’amour a ses raisons… Scénario Wilfrid Lupano. Dessin Yannick Corboz. Collection Terres de Légendes. Editions Delcourt.

Célestin rêve d’ascension sociale et de richesse. Pour parvenir à ses fins, il tente de séduire les jeunes femmes de la noblesse. Sa beauté et son charme lui permettent effectivement d’aligner les conquêtes mais les belles ne cherchent que l’amant, pas le mari, surtout quand il s’agit d’un homme issu de la basse société. Pourtant Célestin est persuadé de son destin. Après tout, lorsqu’il était bébé, il a été retrouvé enveloppé dans un lange en tissu précieux. Un sang noble coule donc dans ses veines. Un soir, il fait par hasard la connaissance de la princesse Pimprinule, l’héritière du royaume. Il tente là encore son numéro de séduction. Mais la belle rêve d’un homme viril et courageux. Célestin est si insistant qu’elle lui lance un défi : gagner les Jeux du Printemps.
Wilfried Lupano est le scénariste talentueux de l’excellente série « Alim le Tanneur ». On retrouve tout son savoir faire dans cette nouvelle série. Lupano a un don pour créer des personnages attachants et des univers qui ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance, à une époque post moyenâgeuse. Mais l’univers est une chose. Le ton, lui, n’a rien à voir avec un conte pour enfants. Lupano joue d’un humour savoureux et sait donner un ton décalé à ses histoires. Son héros est tout à fait dans cette veine, impertinent, malin mais aussi trop sûr de lui, fainéant, parfois même naïf. Lupano nous offre un récit dynamique, entraînant, drôle, dépaysant. Cerise sur le gâteau, il reste aussi fidèle à une autre de ses bonnes habitudes : choisir un très bon dessinateur. Vous serez emballés par les planches de Corboz. Il impose un style bien à lui, coloré, au coup de crayon agile et marqué juste comme il faut. C’est aussi beau qu’efficace et on se délecte autant des décors que des personnages, tous très réussis. Le sieur Lupano et son acolyte nous gratifient d’un album incontournable dont vous attendrez la suite avec impatience.

Les Tuniques Bleues Tome 51 : Stark sous toutes les coutures. Scénario Raoul Cauvin. Dessin Will Lambil. Editions Dupuis.
Le Capitaine Stark est un foudre de guerre. Taciturne, toujours juché sur son cheval, il charge sabre au clair dès que l’ennemi se présente. Sa hiérarchie met ce comportement de va t en guerre sur le compte d’un courage exemplaire. Mais en fait, Blutch et Chesterfield vont fouiller dans on passé et découvrir que Stark est amnésique et que ce comportement est du à un traumatisme lors d’une bataille. Ils vont essayer de le guérir… Mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée… Un nouvel opus agréable pour une des séries mythiques de la bande dessinée. 

Intégrale Tif et Tondu Tome 2 : Scénario Tillieux. Dessin Will. Editions Dupuis.
Sur la piste du crime est le second tome de l’intégrale des aventures de Tif et Tondu. Il regroupe « l’ombre sans corps », « Tif et Tondu contre le cobra » et « le roc maudit » mais aussi un dossier inédit avec photos et croquis. Avec ces trois aventures, nous sommes à la fin des années 60 et le scénariste Maurice Rosy a laissé sa place à Maurice Tilleux, le créateur de Gilles Jourdan. Avec Tilleux, exit le méchant emblématique Choc et les aventures un peu extravagantes. Le nouveau scénariste donne une seconde jeunesse à nos deux héros en revenant à des enquêtes policières et des scénarios de thriller angoissants. Et puis il y a de nouveaux personnages comme la belle Comtesse d’Yeu dite kiki, pour les intimes… Un classique savoureux à redécouvrir.

Néfésis Tome 2 : Néménès, le roi maudit d’Abouconti. Scénario Denis-Pierre Fillipi. Dessin Silvio Camboni. Collection Empreintes. Editions Dupuis.
Dans l’univers Steam Ppunk d’un Paris des années 1900 qui laisse la part belle à l’Egypte antique, la jeune Margot est toujours possédée par l’esprit de Némes. La nuit, elle devient donc Néfésis, une sorte de super héroïne. Néfésis est sur la piste d’un esprit démoniaque : le terrible Néménes, frère de Némès. La combat s’annonce difficile... Second volet des aventures de cette héroïne originale dans un univers qui ne l’est pas moins et qui donne l’occasion au dessinateur Silvio Camboni de s’amuser sur un Paris du début du siècle. On y trouve notamment des dirigeables et des artéfacts égyptiens. Un univers très riche donc, trop peut-être, et un scénario qu’on a parfois un peu de mal à suivre… Mais on se laisse porter par l’action les graphismes élégants et les couleurs réussies. 

Le petit Spirou Tome 13 : Fais de beaux rêves. Scénario Tome. Dessin Janry. Editions Dupuis.
Bon on vous le répètera jamais assez ! Le petit Spirou n’est ni le fils du grand Spirou ni même son frère mais c’est bien le grand lors de sa jeunesse. Dans ce nouvel album notre jeune groom est toujours accompagné de ses amis, mais on retrouve cette fois beaucoup de gags avec son prof de sport M. Mégot, l’abbé Langélusse et sa grand-mère funky et un peu folle. On rigole toujours des bêtises de ce garnement et surtout du dessin de Janry. Même si certains gags sentent un peu le déjà vu on passe un excellent moment de lecture. De l’humour pour tous les ages.

COUP DE CŒUR
Trois fois un. Adaptation et Dessin Gabrielle Piquet. D’après Tonio Benacquista. Editions Futuropolis.

Il y a celui qui cherche à exaucer les dernières volontés d’un de ses parents qui, à l’article de la mort a demandé à être enterré à la volière, un lieu dont personne ne se souvient dans le village. Il y a le jeune journaliste qui veut le beurre et l’argent du beurre et même la crémière avec… Pour être plus précis, en une seule journée il a l’impression que la vie lui offre la possibilité de booster sa carrière, de conclure avec la femme de sa vie et même de sauver la vie d’un condamné à mort. Mais bon, ça se passe rarement comme on le prévoit et il va vivre la pire journée de sa vie. Et puis il y a ce jeune garçon surdoué qui se sent seul au milieu de Qi moins développés… Trois fois un est un recueil de trois nouvelles de Tonio Benacquista. Ces tranches de vie savoureuses se dégustent avec plaisir. C’est léger dans la forme avec le dessin en noir et blanc vivant et dynamique de la jeune dessinatrice Gabrielle Piquet mais c’est aussi profond et ironique. Des leçons de vie en quelque sorte. 

COUP DE CŒUR
Les boules vitales. Récit Sylvain Ricard. Dessin Charles Masson. Editions Futuropolis. 

Comme il aime à se surnommer lui-même, Ernest est un 'serial baiseur'. Une de ses techniques de drague consiste à se rendre sur les marchés bios. 'Y'a plein de sirènes qui ne demandent qu'à se faire attraper ! Et parmi celle-ci, Peggy, 'un petit cul en forme de coeur. Malgré sa balourdise, la sirène s'entiche du beauf. Il faut dire que Peggy pourrait être le sommaire d'un journal féminin à elle seule. C'est une synthèse humaine de toutes les rubriques : mode société, horoscopes, recettes de cuisines... L'entente entre Ernest et Peggy passe par le sexe, même si le premier fait quelques efforts intellectuels pour s'intéresser au Feng Shui et autre pratiques new-age chères à Peggy. Comme elle l'explique à Martial, un ami homosexuel : 'Ernest peut bien découvrir ses chakras sur le tard'. Reste maintenant à savoir combien de temps durera l'alliance de la carpe et du chaud lapin...  Une histoire d’amour entre deux personnes que tout semble opposé c’est ce que vous proposent les auteurs de ces boules vitales. Le scénario simple mais très bien écrit de Ricard et le dessin très réussi de Masson nous font suivre cette rencontre emplie de doutes, d’incompréhension, de sexe, de bons moments et de disputes. En résumé les auteurs dépeignent excellemment une liaison amoureuse. C’est drôle, bien écrit, très bien dessiné, c’est donc à découvrir rapidement.

Je ne suis pas n’importe qui : six histoires trop courtes et franchement distrayantes. Récit et Dessin Jules Feiffer. Traduction François Cavanna. Editions Futuropolis.
Futuropolis découvre régulièrement des talents et ici c’est encore le cas. Cet album est un recueil de 6 histoires courtes d’un auteur américain réputé : Jules Feiffer. Ces histoires ont été réalisées dans les années cinquante et sont publiées pour la première fois chez nous. En sachant cela on peut penser que ces petites nouvelles graphiques sont datées et un peu obsolètes mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire même on est surpris à la lecture du modernisme de ces histoires. Feiffer a un trait rapide proche du crayonné et son dessin peut se comparer à celui de Sempé. Il nous raconte des amusantes fables comme celle mettant en scène un homme étant le meilleur sportif de tous les temps mais n’aimant pas le sport, refusant donc de participer pour son pays aux Jeux olympiques ou encore l’histoire de ce petit garçon de 4 ans qui après une erreur s’est vu obligé de rentrer dans l’armée. C’est drôle et efficace, bref il faut découvrir cet auteur méconnu en France.

Route des Maisons rouges Volume 1. Scénario et Dessin GG Studio. Editions Carabas. 
La route des maisons rouges rassemble toutes les maisons de plaisir de la ville. Chacune d'elle a une spécificité, une thématique et ainsi elles ne se gênent pas vraiment, jusqu'au jour où le maire annonce qu'à l'occasion de la construction prochaine d'un casino une des maisons rouge va devoir disparaître. Aussitôt c'est la débandade, les dirigeantes des fameuses maisons closes viennent protester et le maire finit par concéder une dernière alternative... A la fin du mois la maison qui aura le moins marché fermera ses portes ! Mais, rapidement, les patronnes se rendent compte que cette compétition est faussée, le maire prend partie, complote et semble préparer un obscur plan... Autant vous l’avouez de suite, cette compétition est un prétexte pour nous proposer des planches de femmes magnifiques usant de leurs charmes pour essayer de prendre le dessus sur les autres maisons. Le scénario est c’est vrai un peu léger mais le dessin et les couleurs sont magnifiques. Les planches sont vraiment superbes. L’érotisme est présent mais cela reste très soft. En résumé le GG Studio nous offre un superbe album et on espère que le scénario s’étoffera un peu dans les prochains tomes.

Xavier, un film entre nous. Scénario et Dessin Arnaud Floc’h. Editions Carabas
Alain et Valéry sont deux amis inséparables. Mais depuis un mystérieux soir d’été où s’est passé un évènement grave, la mort de Xavier, le petit frère de Val, leurs chemins se sont séparés, leur amitié s’est brisée et à chaque fois qu’ils se retrouvent, leur rencontre tourne court. Autour d’eux, leurs proches tentent de comprendre en vain ce qui peut bien les désunir depuis si longtemps et quel mystère renferme cette mort tragique. Ce sera par l’entremise de Patricia que les choses vont s’éclaircir et ainsi faire éclater une vérité trop longtemps enfouie.
Le sujet de cet album était plutôt intéressant mais Floc’h concocte un scénario trop vague que l’on a du mal à suivre. Le dessin est assez réussi même si on a parfois du mal à reconnaître certains personnages. Un album décevant surtout lors de son dénouement que l’on attendait plus compréhensible.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité