Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
13 décembre 2007

QUELQUES ALBUMS DE DECEMBRE 2007

XIII Tome 18 : La version irlandaise. Scénario Jean Van Hamme. Dessin Jean Giraud. Editions Dargaud.

XIII Tome 19 : Le dernier round. Scénario Jean Van Hamme. Dessin William Vance. Editions Dargaud.
Voulez-vous savoir qui est XIII… Et bien ne comptez pas sur nous pour tout vous révéler. Vous avez attendu 23 ans pour les révélations finales, alors il vous faudra lire les deux derniers tomes de la série sortis simultanément. Et c’est un évènement, car La version irlandaise, dont l’action se déroule avant l’amnésie du héro, est dessiné par Giraud qui délaisse Blueberry le temps d’un album. C’est évidemment deux géants de la bd qui s’associent pour la fin d’une des plus grandes saga du 9e art, même si les puristes pensent que 5 tomes auraient suffit. Van Hamme excelle dans La version irlandaise avec un scénario qui réserve des surprises et Giraud s’en sort honnêtement, bien qu’on ne le sente pas forcément dans son élément avec une histoire contemporaine. Le dernier round quant à lui solde les comptes de XIII… Un peu comme quand on organise un pot de départ et qu’on range son bureau avant de quitter une boîte… Van Hamme répond à toutes les questions laissées en suspend et offre un album apothéose riche et rythmé. Voilà, ce fut une belle aventure de plus de 20 ans… Une partie de notre vie. Alors merci aux auteurs. 

Les aigles de Rome Livre 1. Scénario et Dessin Enrico Marini. Editions Dargaud. 
En l’an un avant la naissance du Christ, le jeune Marcus Falco, fils d’un légionnaire romain marié (par décision de l’Empereur) à une princesse germanique voit d’un sale œil l’arrivée dans sa demeure d’Arminius. Cet autre jeune homme s’appelle en fait Ermanamer et il est fils d’un chef Chérusque en Germanie. Les Chérusques ont en effet été battus par les légions romaines et, comme le veut la tradition, les nouveaux alliés des Romains envoient en otage leurs enfants à Rome pour étudier et devenir légionnaire. Ermannamer est confié par l’Empereur à Titus Falco qui doit en faire un homme, un combattant, un légionnaire. L’apprentissage est plutôt rude et les deux jeunes gens vont vite apprendre à s’entraider et devenir frères de sang. C’est donc dans une saga historique sur Rome que se lance Marini pour son premier album solo. Il signe en effet non seulement les dessins –toujours aussi envoûtants en couleurs directes- mais aussi le scénario. Et force est de constater qu’il s’est bien documenté sur le sujet. D’ailleurs un petit glossaire nous attend à la fin de l’album pour en savoir plus sur les termes utilisés. La narration est fluide, on s’y retrouve facilement et les scènes de l’apprentissage des deux jeunes sont savoureuses. Ponctués de quelques grossièretés et remarques salaces, les dialogues peuvent étonner mais on s’y fait rapidement car ils correspondent après tout à une certaine rudesse des modes de vie de l’époque. La mayonnaise prend donc bien et on plonge vraiment dans l’aventure avec l’envie de connaître le destin de ces personnages attachants. Bref, on attend la suite avec impatience. 

Mékong Tome 2 : Piège en forêt Moï. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Xavier Coyère. Editions Dargaud
Ancien sous-lieutenant, ancien bagnard, Alan Thomas est devenu un véritable aventurier dans la Cochinchine du début du XXe siècle. En se liant d’amitié avec un autre français, un dénommé Jonquière, il est notamment tombé sous le charme de sa fille adoptive, la gracieuse Meï-lin. Après moult mésaventures, Alan est parvenu à libérer cette dernière des griffes du diabolique Duranton, trafiquant d’armes milliardaire et mégalomane. En compagnie de la jeune femme, il s’est enfoncé dans les terres, vers la mythique et secrète cité de Luang-Jaya, recelant mille richesses. Il profite du voyage pour apprendre à Maï-Lin ses origines princières : de son vrai nom Kim Vang, elle est la fille d’un officier français, Armand du Poissy, et de la princesse Vang-Pâ, d’une noble dynastie. Pendant ce temps, Duranton manœuvre plus que jamais pour accroître son poids dans les affaires économiques et politiques du pays. Il magouille également avec le sulfureux et cruel Phan Tanh San, régent de la cour d’Annam et chef occulte d’une véritable armée de pirates et de brigands. L’objectif est de pister Meï-Lin et Alan Thomas, pour ensuite piller les richesses de Luang-Jaya…En route pour l’aventure avec un grand A. Tout est réuni dans cette BD pour vous faire vivre une histoire captivante dans un univers historique riche. Le scénario de Bartoll est mené de main de maître et est parfaitement mis en images par le dessin de Coyère, très classique mais précis et parfaitement maîtrisé ce qui est une grande réussite pour une première série. Ne passez pas à coté de cette série prenante et divertissante.

Mégaron Tome 1 : Le mage exilé. Scénario Mathieu Sapin. Dessin Patrick Pion. Editions Dargaud.
Jason est un guerrier brave et courageux près à sauver la moindre princesse en danger mais il faut dire qu’il est facilité dans sa tâche par l’amulette magique que lui à confié à sa mort son grand père, en effet elle lui permet d’être invincible. En ce moment il est à la recherche de la princesse Tamina enlevée par les Koffons. Arrivé dans leur camp il les extermine un par un et peut enfin ramener la captive à son royal père. Mais la nuit du retour, elle échappe à son sauveur et retourne sur les lieux de l’enlèvement pour passer une nuit d’amour avec un monstre reclus dans une grotte par les Koffons un sanglier humanoïde : Le Mégaron. Amoureuse du monstre, elle le ramène à son père pour lui annoncer son mariage. Dégouté Jason les accompagne espérant obtenir la main de la princesse qui lui était promise. Mathieu Sapin a pris tous les codes de l’héroic Fantasy pour créer son histoire mais après les avoir bien secoué il en a fait une semi-parodie inventive, drôle et pleine de rebondissements. Les dessins très réussis collent tout à fait avec un récit classique de ce style. L’ensemble est une BD agréable à lire qui nous surprend de page en page. Une très agréable surprise pour tout lecteurs et surtout pour ceux qui en ont marre des scénarios d’héroic Fantasy qui se ressemblent tous.

Le testament des siècles Tome 1 : Melancolia. Scénario Nicolas Jarry et Henri Lovoenbruck. Dessin Christien Pacurariu. Editions Soleil. 
Damien Louvel a très peu connu son père, un homme froid et égoïste. Le jeune homme s’est en effet exilé aux Etats-Unis à la mort de sa mère et n’avait plus de contact avec lui. Et voilà qu’il doit rentrer en France car son père est mort dans un accident de voiture dans le sud du pays. A son retour, il va de surprises en surprises car son père avait non seulement vendu de précieuses collections d’ouvrages auxquels il tenait mais aussi acheté à Gordes, la maison du peintre chagall. Dans la cave, Damien découvrira des livres sur l’ésotérisme et la religion. Son père était sur la piste d’un texte écrit par le Christ lui-même. Mais ce genre de relique est très convoitée et des tueurs ne tardent pas à faire leur apparition… Ainsi qu’une jeune journaliste en mal de scoop. Le Chagall Code… Entre le Triangle secret et le Da Vinci code, sans oublier le testament de Judas (Daniel Easterman), il est aujourd’hui à la mode de revisiter l’histoire biblique. Alors, un de trop ? Non, car lorsqu’on aime les mystères et les énigmes historiques on ne compte pas. On accroche au scénario et on a envie de découvrir la clé de l’énigme. Le testament des siècles est un roman sorti en 2003. L’adaptation BD est plutôt prometteuse, l’histoire étant solide. Le dessin, qui tend vers le réalisme, est déjà correct et il s’affirmera certainement dans les prochains tomes. Bref, si vous n’êtes pas lassé de ce type de récit, c’est du tout bon ! 

Arthur et les Minimoys Tome 3. Scénario Patrice Weber. Dessin Marc N’Guessan. Editions Soleil.

D’autres aventures d’Arthur Tome 1 : Scénario Patrick Weber. Dessin Fabrice Meddour. Editions Soleil
Miniaturisé, Arthur parcours le sous-sol du jardin de son grand-père où vivent les Minimoys. Avec la troublante Sélénia et le joyeux Bétamèche, il est toujours à la recherche d’un trésor qui permettrait de sauver la propriété de l’avidité d’un promoteur immobilier. Evidemment, au pays des Minimoys, M le Maudit, le méchant de l’histoire, ne voit pas cette quête d’un bon œil. Troisième épisode en dessin pour le film d’animation de Besson qui permet de retrouver l’aventure originale sur un support adapté. Bref, sympa pour ceux qui ont aimé le film. 
Et puis si vous souhaitez continuer l’aventure, d’autres histoires inédites d’Arthur vous sont proposées par Soleil. Il s’agit de récits courts en quelques planches qui mettent en scène les Minimoys et leurs facéties. Une nouvelle série plutôt réservée pour un jeune public.

Tom Sawyer Tome 2 : Je serai un pirate. Scénario Jean-Luc Istin. Dessin Julien et Mathieu Akita. Editions Soleil.
Parlons de l’Amérique ! Et oui, Tom Sawer c’est l’Amérique, l’aventure, les grands espaces, le Mississipi... Rien à dire sur le scénario : les romans de Mark Twain sont des merveilles. Il y eut en 1876 les aventures de Tom Sawyer, les aventures de Huckleberry Finn en 1884, Tom Sawyer à travers le monde en 1894 et Tom Sawyer détective en 1896. Le personnage principal est un ado espiègle qui déteste l’école et ne rêve que d’aventure. Et parfois cela le met dans les pires situations. Dans ce second tome, Tom a été témoin d’un assassinat. Joe l’Indien l’a commis mais on met le crime sur le compte de Muff, qui était trop soul pour se souvenir. Que doivent faire Tom et ses amis ? Dire la vérité ? Une histoire fraîche et indémodable qu’on retrouve avec plaisir en grand format avec un dessin qui oscille entre réalisme et caricature, ce qui n’est pas sans rappeler des têtes des personnages des dessins animés de notre enfance.

Gnomes de Troy. Scénario Arleston et Dav. Dessin Tarquin. Editions Soleil.
Le monde de Troy est célèbre pour les aventures de son héros légendaire Lanfeust. Mais il n’a pas toujours été le sauveur de son monde. Petit il faisait les 400 coups dans son village avec ses amis. Il tentait d’échapper à maître Nicolède pour ne pas aller à l’école, essayait de voir les filles dévétues et surtout tentait de découvrir le pouvoir que toute personne de Troy a en lui. Après le petit Spirou, voila le petit Lanfeust. Arleston et Tarquin, les papas du grand Lanfeust. Cet album est une succession de gags en une planche plus ou moins drôle. Tarquin change de style graphique et dessine des personnages plus ronds qu’à son habitude. Cet album est déjà sorti en 1995 mais cette nouvelle version comporte 11 planches supplémentaires. Cette série dérivée est vraiment faite pour plaire aux plus jeune fans de Lanfeust mais tout le monde pourra y trouver du plaisir de lecture.

Tandori, Fakir du Bengale Tome 1 : Le réveil de l’Eléphant bleu. Scénario Arleston. Dessin Curd Ridel. Editions Soleil.
L’histoire se passe au XIXe siècle, en Inde. Les troupes anglaises sont installées dans tous le pays. Dans un endroit reculé du pays un petit état, le Shasheshuur, est dirigé par le Maharadjah Lamuhker et ce dernier à un gros problème à résoudre : les Anglais produisent de l’opium près de son fief et ils veulent absolument passer par ses terres afin d’acheminer leur drogue. Bien entendu, il en est hors de question et pour essayer d’empêcher les britanniques de mettre leur projet à exécution, le maharadjah va envoyer son Fakir Céhethudiehpur et son disciple Tandori en éclaireurs pour voir ce que manigance les anglais. Après une première altercation qui tourne en leur défaveur les deux héros vont trouver de l’aide auprès d’un explorateur Français du nom de Jules Verne.
Comme vous l’aurez compris en écoutant le résumé, Arleston à laisser libre cours à ses jeux de mots les plus alambiqués dans cette série. Parfois même, il lui arrive de créer une situation avec ses personnages afin de pouvoir introduire un jeu de mots ou un gag. L’histoire est très agréable mais la fin est peut être un peu facile. On rigole quand même tout au long de la lecture et ce grâce au scénario mais aussi au dessin très réussi et parfaitement maîtrisé de Ridel. Un bon album lisible à deux niveaux. A noter que ce volume est la réédition du premier tome de la série qui était déjà parue au Lombard en 1993. 

Deux épées Tome 1 : L’école de la licorne. Scénario Ruiz. Dessin Mazi. Editions Soleil
Cira, notre héroïne, vit dans un quartier abandonné peuplé d’exclus. Elle travaille à la protection d’une bande de jeunes qui tente de survivre par des vols sans importance. Cira les couvre, ayant toujours démontré une grande habileté dans l’art de l’escrime, son style pouvant ridiculiser n’importe quel garde de la cité… Mais l’ambition de Cira est de pouvoir un jour faire partie de la prestigieuse école d’escrime : L’école de la licorne. Malheureusement elle ne peut prétendre à participer à la sélection d’entrée, ne faisant pas partie d’une famille noble. Elle va tout de même essayer de pénétrer dans l’enceinte afin de défier en duel la meilleure escrimeuse de l’école. Soleil sait toucher son jeune public avec des BD d’action bien dessinées dans un style manga. Ces deux épées en est un exemple flagrant. Le dessin est très bien maîtrisé et les scènes de combats sont très dynamiques. Sur le point du scénario, on reste un peu sur sa faim avec ce premier album, car on ne connaît que très peu les personnages et leurs personnalités en refermant ce premier tome. Il va falloir attendre la suite de l’aventure pour savoir si cette série ne sera pas un coup d’épée dans l’eau.

Alix Tome 26. L’Ibère. Scénario Jacques Martin, François Maingoval et Patrick Weber. Dessin Christophe Simon. Editions Casterman.
César est en guerre. Il essaie d’en finir avec les derniers fidèles de Pompée, et notamment son fils, réfugié en Hispanie. Seulement les autochtones, les Ibères font les frais de cette bataille entre romains. Alix débarque donc avec César qui lui confie une ferme. Seulement, le cadeau est empoisonné : non seulement elle se trouve sur la terre des Ibères mais en plus César y a caché un coffre de pièces d’or. Alix a donc maille à partir avec les Ibères qui ne savent pas avec quel camp s’allier pour survivre… Alix reste Alix, un classique de la BD avec un dessin en ligne claire un peu figé et un découpage laissant peu de case à chaque scène, tant l’histoire est pleine de rebondissements… Un peu trop malheureusement car les thèmes et les scènes intéressantes défilent trop vite. Pour les fans de bd historique. 

Caroline Baldwin Tome 13 : La nuit du grand marcheur. Scénario et Dessin André Taymans. Collection Ligne Rouge. Editions Casterman.
Après avoir reçu un colis destiné à son grand père, malheureusement disparu depuis cinq années, Caroline Baldwin s’envole pour un long voyage vers le pays Inuit, dans le Grand Nord Canadien. Là, dans la communauté d’Ivulvik, elle se trouver mêlée à une histoire de famille sur laquelle vient se greffer une sombre affaire de meurtres, le tout sur fond de catastrophe écologique. Tous les habitants du village semblent en effet partager un secret et ils ne veulent surtout pas qu’une étrangère mette son nez dans leurs affaires. Mais voila Caroline n’est pas femme à se laisser commander et elle va essayer de comprendre se qui se passe à l’endroit où vécu son aïeul. Taymans nous surprend en envoyant son héroïne enquêter dans un lieu peu utilisé dans la BD, un village Inuit. Il nous décrit avec exactitude la vie rude et isolée de ces hommes et femmes vivant dans des conditions extrêmes. L’enquête de Caroline, plus personnelle qu’à l’habitude est toujours aussi bien menée même si on reste un peu sur sa faim en fermant l’album. Le dessin classique de Taymans est égal à lui-même précis et abouti. On est toujours content de retrouver cette héroïne très humaine dont cette nouvelle aventure ne vous décevra pas.

La trilogie noire Tome 3 : Sueurs aux tripes. Scénario Philippe Bonifay d’après Léo Malet. Dessin Daoudi. Editions Casterman.
Paulot est un petit escroc minable qui sévit à Paris dans les années 30. Un jour, il rencontre Jeanne. C’est le coup de foudre. Il s’installe avec elle dans un hôtel assez sordide. Mais Jeanne a un autre homme qui s’appelle aussi Paulot. Et quand il revient il propose à Paulot des affaires bien plus sérieuses... De vrais braquages. Mais le démon de la jalousie veille… Et évidemment, inéluctablement, ça finira mal ! Suite et fin de cette trilogie noire qui présente trois romans de Léo Malet moins connus que les Nestor Burma. Ce sont trois descentes aux enfers poignantes de petits voyous qui peuvent se lire séparément. Une bonne série dramatique.

Les commerciaux Tome 5 : Vente en ligne. Scénario Plumeri et Boitelle. Dessin Bloz. Editions Bamboo
Attention, les fauves sont lâchés. Une horde d’hommes et de femmes vont vous harceler pour essayer de vous vendre tout et n’importe quoi. Ils sont même capables de vous vendre la montre que vous portez ou de vendre un réfrigérateur à une famille de lapons. Vous l’avez compris cette série présente toutes les astuces qu’utilisent les commerciaux pour placer leurs produits. C’est drôle la plupart du temps, mais peut être un peu répétitif. Le dessin de Bloz convient tout à fait à ce type d’album. Une série classique mais sympathique que vous serez obligé d’acheter si votre libraire préféré mets en œuvre les idées contenues dans cette BD afin de la vendre.

Darkham Vale Tome 5 : La lutte finale. Scénario et Dessin Jack Lawrence. Editions Bamboo
Ryan est arrivé à Darkham Vale avec son père pour venir habiter une maison léguée par un oncle. Très vite il se retrouve au cœur d’une lutte entre deux clans de monstres plus dangereux les uns que les autres. Ce cinquième album est la conclusion de cette guerre. Les sbire de Karlach le destructeur ultime sont sur le point de le réveiller afin qu’il reprenne le pouvoir sur le monde. Ryan va devoir chercher en lui toute une force qu’il ne soupçonne pas encore pour vaincre cet ennemi redoutable. La fin de Darkham Vale est assez surprenante car Jack Lawrence trouve un rebondissement intéressant. Mais l’histoire complète est tout de même assez classique. La lutte du bien et du mal est courante en BD mais ce qui fait l’originalité ici c’est que les deux camps sont composés de monstres. Le dessin très cartoon plait aux ados qui sont tout le temps à la recherche de BD et films d’action horrifique. Cette série est vraiment faîte pour eux.

COUP DE COEUR
Afrika. Scénario et Dessin Hermann. Collection Signé. Editions Le Lombard.

Dario Ferrer est bien en Afrique. Cet homme taciturne, désabusé et sauvage semble avoir trouvé un équilibre en protégeant les animaux des attaques des braconniers. Il les protège parfois avec des méthodes peu orthodoxes et on devine un lourd passé militaire et violent dont il traîne péniblement le poids. Seulement, comme toujours, il y aura un grain de sable dans cette belle mécanique… Un jeune journaliste lui demande de l’emmener faire un reportage sur les braconniers. Ils se retrouveront au mauvais endroit, au mauvais moment, mêlés à une guerre qui ne les concerne pas. Ils verront ce que personne n’aurait du voir et deviendront des témoins gênants traqués dans la jungle par des militaires. Coup de maître ! Avec ses sublimes paysages en couleurs directes, Hermann nous envoie au cœur de l’Afrique, un continent fascinant et dangereux pour une histoire forte où la sauvagerie ne vient pas forcément des animaux. Un très bel album.

Au centre du Nowhere Tome 3 : Quand la ville somnole. Scénario Cornette. Dessin Constant. Collection Troisième degré. Editions du Lombard
Les années 50 apportent leur lot de nouveautés auxquelles Fetid City ne peut échapper. Parmi celles-ci, le rock’n’roll occupe tous les esprits puisque la ville accueille Rudy Holly qui tourne en compagnie de Litchi Balenz connu pour son tube La Pampa. Nombreux sont les habitants qui vaquent à leurs occupations en n’attendant qu’une chose : l’heure du fameux concert. Alors, qu’il s’agisse de croquer des champignons hallucinogènes, de préparer de la gelée à base de méduses ou de réparer sa voiture… le quotidien prend ce jour une tournure particulière. Délire à tous les étages dans cette série. Cornette se lâche et nous livre une histoire chorale aux multiples idées loufoques. La grand-mère centenaire mange des champignons hallucinogènes afin de retrouver l’esprit de son défunt mari pour faire une virée en voiture, pendant que le père de famille fabrique sa fameuse spécialité, la jelly à base de méduses. Constant utilise un dessin très caricatural pour mettre en scène cette histoire et le tout est vraiment très agréable à lire. Une série hors norme comme la collection troisième degré nous en livre régulièrement. Si vous voulez trouver une histoire de l’Amérique originale et inventive cette série est faite pour vous.

L’expert Tome 4 : Justice. Scénario Giroud. Dessin Brada. Collection Loge noire. Editions Glénat.
Le puzzle est presque complet et le mystère s’éclaircit autour du Triomphe de Saint-Waldemar, un tableau qui dépeint une scène en contradiction avec la réalité historique. Il a été peint un an avant que l’événement qu’il représente n’ait lieu… L’expert en peinture Adam Robak a mené l’enquête au péril de sa vie. En effet, les descendants des personnages représentés sur le tableau sont tués d’un carreau d’arbalète. L’affaire parait bien mystérieuse, mais en fin de compte, pas si ésotérique ou surnaturelle que cela. Giroud montre ici une fois de plus l’étendu de son talent en terminant en beauté cette histoire passionnante. Il a su nous tenir en haleine et développe son intrigue savamment, ne laissant rien au hasard… Si bien que tout s’éclaire, tout s’explique et on ne peut s’empêcher d’admirer ce moment où toutes les pièces du puzzle s’imbriquent. Seul détail incompréhensible : l’assassin demande à Adam de monter dans une Lada verte… Et il grimpe dans une rouge… Peut-être est-il daltonien. L’expert est vraiment une excellente histoire, bien menée, avec un dessin réaliste qui sert le scénario. 

Captain Biceps Tome 4 : L’inoxydable. Scénario Zep. Dessin Tébo. Collection Tchô. Editions Glénat
Suite des aventures de ce super héro un peu particulier qu’est le Captain Biceps. Dans cette parodies composé de gags en ou quelques planches, Biceps se retrouve confronté à des super-vilains redoutables comme que « le maître des slips » dont le super pouvoir est de commander aux fibres textiles. Il peut donc ordonner aux mailles des slips de se resserrer sur ses victimes. En colonne, près de la planche de gag, quelques dessins expliquent la genèse du super-vilain, en l’occurrence Robert qui travaillait dans une manufacture de slips et qui a été irradié par un prototype de slip en amiante. Sinon il y a « le bailleur » qui endort tout le monde, « scotch-man » qui transporte un énorme rouleau sur le dos ou « rébus-man » qui vous propose un ensemble de rébus sur une double page. C’est donc une bd hors norme, interactive avec une mise en page inventive et ludique. Bref, c’est génial ! 

AGENDA 2008. Collectif. Collection Humour. Editions Glénat
Comme toutes les fins d’années, une immense quantité d’agenda arrivent en librairie. Amateurs de BD vous ne serez pas oubliés, en effet Glénat a pensé à vous. Un agenda Humour vient de sortir. Chaque double page est ornée d’un gag en un dessin tiré des différents albums humour de l’éditeur. On y retrouve donc des gags de Blachon, Serre, Quino entre autre. Un ouvrage agréable pour pouvoir se mettre de bonne humeur tous les jours de l’année.

Père Noël et Fils Tome 2 : Cadeau d’enfer. Scénario Bob de Groot. Dessin Philippe Bercovici. Editions Glénat.
Rien ne va plus au pôle Nord. Les lutins qui fabriquent les jouets pour Noël sont en grève et ils ont une liste énorme de revendication. Toute la famille Noël va devoir trouver les solutions pour mettre fin au conflit. Mais ce n’est pas tout ce qui arrive à cette famille exceptionnelle, en effet un 24 décembre Mère Noël se retrouve avec son mari et son fils alités et ne pouvant pas assurer la livraison annuelle. Elle va donc devoir trouver une solution de remplacement pour que les enfants du monde entier ne soient pas déçus. Voilà le style de gags que vous retrouverez dans cet album, aux histoires très inégales. Quelques unes sont drôles mais beaucoup d’entre elles sont décevantes. Le point fort de cette série reste le dessin de Bercovici, égal à lui-même et qui ne change pas par rapport à celui qu’il utilise pour les femmes en blanc. Une déception donc pour un album dont on attendait beaucoup au vu des deux grands auteurs de BD comiques réunis pour l’occasion.

Révolution et chocolat Tome 1. Scénario Mercedes Suyapa. Dessin Olivier Auquier. Collection Migration. Editions Caravelle.
Québec 1978. Tandis que les parents suivent à la télévision l'actualité tragique du Nicaragua qu'ils ont fui, les enfants et en particulier Maïlis reconstituent dans leurs jeux une révolution de pacotille. Ils sont bien entendu bien loin de se douter que quelques mois plus tard ils seront amenés à s'y confronter réellement. Ce retour au Nicaragua sera le sujet du Tome 2. Révolution et Chocolat est un triptyque hors normes : trois visions de la révolution sandiniste qui secoua le Nicaragua, au travers de trois âges de la jeunesse de son héroïne (Maïlis) et en trois albums, chacun dessiné par un dessinateur différent. Ce premier tome est très beau et bien écrit. On a tout de même un peu de mal à suivre les dialogues car la scénariste utilise les expressions typiques des deux langages des enfants, c’est à dire le québécois et le belge. Mais une fois habitué on rentre dans une histoire peu banale et forte. On sent le vécu au travers des aventures de ces enfants. Révolution et Chocolat est une série à découvrir et on a hâte de voir comment va se poursuivre la vie de Maïlis.

COUP DE COEUR
Le grand mort Tome 1 : Larmes d’abeilles. Scénario Régis Loisel et Jean-Blaise Djian. Dessin Vincent Mallié.

Rien de tel qu’un petit séjour à la campagne pour préparer ses examens de fac. C’est ce qu’à du se dire Pauline quand elle a accepté qu’une copine lui prête une maison dans un coin perdu. Mais ça sent le plan galère : arrivée à la gare, la deux chevaux laissée par son amie a du mal à démarrer. Heureusement Erwan, un jeune métis du coin, l’aide et lui demande de le déposer chez lui. Ce qu’elle fait. Mais au moment de repartir, plus d’essence. Malgré sa méfiance, elle accepte l’hospitalité du jeune homme. Galère pour galère, le lendemain elle décide de l’accompagner voir un ami spécialiste du « petit peuple »… Mais bon, pour Pauline, ce ne sont que des légendes ! Le grand mort est une très bonne surprise. L’héroïne, emmerdante au possible, est attachante, fraîche, et l’histoire est prenante. Totalement hermétique au surnaturel, la jeune femme va en effet se trouver plonger dans un monde parallèle. Mais là, pas de troll ou de korrigans, juste un peuple pacifique dont l’apparence bleue fait plutôt penser à des extra terrestres. Les dessins de Mallié sont de toutes beauté et rappellent un peu ceux de Loisel et les couleurs contribuent à donner une atmosphère fantastique et poétique. Seul bémol : à la fin du tome on est vraiment sur sa faim, on aurait aimé en lire plus ! C’est vraiment très bon signe non ? 

Télé Réalité Tome 1 : Ecran Total. Scénario Laurent Panetier. Dessin Cédric Ghorbani. Collection Humour. Editions Vent d’Ouest. 
Vous êtes fan de la télé, vous ne pouvez vous passez de votre série préférée, vous ne ratez jamais les émissions de découverte de nouveaux talents et vous courrez acheter leurs albums dès la fin du programme, alors cette BD n’est pas faite pour vous. En effet les auteurs parodient à tour de bras les classiques du petit écran. Ce n’est pas seulement la télé réalité qui est égratignée dans cette BD mais nombre d’émissions et de séries à succès. Je dis bien égratigné car on peut peut-être reprocher aux auteurs de ne pas s’être lâchés complètement. Les gags sont drôles mais on espérait que la télé grand public souvent qualifiée de télé poubelle allait en prendre pour son grade et ne s’en relèverait pas. Mais ce n’est pas le cas, mais ce sera peut-être pour le second tome. Cette BD est tout de même d’une bonne qualité tant au niveau du dessin que des gags. Une BD amusante, à lire lorsque vous en aurez marre de votre petite lucarne.

COUP DE COEUR
Brüsli Tome 2 : Le guerrier. Scénario Jean-Louis Fonteneau. Dessin J. Etienne. Editions Les Humanoïdes Associés.

Le petit Brüsli est intelligent mais il a un physique un peu particulier…. Bref, il a une tête de dragon avec un nez aplati. Evidemment, il a vite remarqué qu’il était différent et décide de découvrir ses origines. Ce qui n’est pas une mince affaire. Car dans le pays les choses vont mal. Une bête terrorise la montagne, des loups complotent autour d’une mine d’or… Mais Brüsli peut compter sur ces amis, un peu extravagants pour l’aider à y voir plus clair. Il y a Margot-pied-de-grue, la puce à grande gueule coiffée d’une perruque, et puis il y a Dorette, gentille, blonde, mais un peu folle. Superbe… C’est drôle, frais, enlevé, inventif… Le monde extravagant de Brüsli est très attachant avec son village kitch de cartes postales de la forêt noire et les personnages complètement loufoques. Bref, Brüsli n’a eu aucun mal à nous conquérir et peut-être, avec son énergie, conquerra-t-il la planète. Pour le moment, il contribue à la sauver, et c’est déjà pas mal. En effet, la fabrication de cet album s’inscrit dans une logique de développement durable : du papier de forêts gérées durablement, des encres sans solvant minéraux… Une démarche à saluer

Franka Tome 3 : Victime de la mode. Scénario et Dessin Henk Kuijpers. Editions Les Humanoïdes Associés.
Franka est une jeune demoiselle belle et dynamique. Au début de cette aventure elle est en vacances au bord de la mer. Elle va venir en aide à une jeune styliste Laura, qui après beaucoup de difficultés financières à forcé le destin pour enfin avoir une chance de percer dans le milieu de la mode. En effet elle a réussi à vendre l’idée de certains de ses modèles à une grande maison de couture. Laura a donc besoin de faire des photos pour présenter ses créations. Au dernier moment le mannequin qu’elle a engagé lui fait faux bond. Heureusement Franka n’est pas loin et elle va la remplacer au pied levé. Mais la jalousie de la directrice de la maison de mode est sans bornes et elle va tenter de mettre fin à la vie de Laura. Bien entendu Franka sera là pour lui venir en aide. Cette série est parue dans les années 90 en Hollande. Le dessin de Kuijpers est stylisé mais fait un peu désuet. Le scénario se concentre sur l’action et l’héroïne ne pourra se reposer qu’à la dernière page de l’album. En effet l’intrigue va de rebondissement en rebondissement sans pause dans le récit. Bien sur ce que vit Franka en deux ou trois jours est complètement improbable mais on apprécie tout de même cette aventure.

COUP DE COEUR
De cape et de crocs Tome 8 : Le maître d’armes. Scénario Alain Ayroles. Dessin Jean-Luc Masbou. Collection Terres de légendes. Editions Delcourt.

Sur la face cachée de la Lune, Don Lope, le loup, Armand, le renard et Eusèbe le lapin sont à la recherche du fameux maître d’arme. Et ils se retrouvent nez à nez –euh pardon surtout de pas employer ce vocable, car il est très susceptible- ils se retrouvent face à face avec le maître d’arme qui n’est autre que Cyrano de Bergerac, fin bretteur et excellent rimeur. La confrontation donne d’ailleurs de savoureux duels en alexandrins. Mais l’escrimeur philosophe n’a pas vraiment envie de revenir avec nos amis pour sauver le royaume de la lune des griffes du prince jean… Un huitième tome toujours aussi savoureux qui se déguste sans modération aussi bien pour les textes que pour les dessins.

Neandertal Tome 1 : Le cristal de chasse. Scénario et Dessin Emmanuel Roudier.
Dans la famille Neandertal, je voudrais Laghou, l’un des fils du chef du clan des ours. Il est doué pour tailler les armes mais boîte légèrement ce qui fait de lui la risée de ses frères chasseurs qui ne sont pas tendres avec lui. Un jour, le chef de clan est tué par un bison. Avant de mourir, il demande à ses fils de le venger. Laghou considéré comme un invalide, est relégué à la grotte avec les femmes. Ses frères partent affronter le monstre… Mais la partie de chasse se transforme en lutte de pouvoir puisque l’un des frères est tué par les autres. Seulement Laghou, qui les avait suivi, a tout vu. Il décide de venger son père en tuant le bison et de dénoncer ses frères. Seulement pour cela il lui faut le cristal de chasse, une arme redoutable dont seule une tribu lointaine détient le secret… Nouvelle saga préhistorique pour Emmanuel Roudier qui avec Vo’Houna chez Soleil a pris goût à cette période historique fascinante et mystérieuse. Longtemps considéré comme un ancêtre arriéré, l’homme de Neandertal est mieux connu aujourd’hui. Il est même un peu réhabilité. Et oui, ce peuple enterrait ses morts, chassait, fabriquait des outils. Il a vécu il y a 30 000 ans en Europe et a été contemporain de notre ancêtre Cro-Magnon. Mais il a disparu pour des raisons inconnues. Roudier imagine donc une histoire mais en s’étant beaucoup documenté sur le sujet... Ce qui fait de cette série une saga passionnante et instructive. Passée la surprise d’avoir de vrais dialogues cohérents alors qu’on se serait attendu à des grognements, on entre complètement dans l’aventure. D’ailleurs, les dernières découvertes montrent que rien n’empêchait Neandertal d’avoir un langage. 

7 pirates. Scénario Pascal Bertho. Dessin Tim Mc Burnie. Editions Delcourt.
Retour sur l’île au trésor. Jim Hawkins et ses compagnons de fortune du roman de Stevenson repartent quelques années après sur l’Ile au Trésor. Car le terrible pirate, le Capitaine Flint, aurait caché sur l’île un autre trésor encore plus important. C’est donc reparti pour l’aventure et la flibuste avec en invités surprise un mystérieux commanditaire et un féroce pirate, le Capitaine Jeckhide, fan inconditionnel de Flint. Pascal Bertho a su intelligemment jouer avec ce classique de la littérature d’aventure. On retrouve avec plaisir les héros de l’histoire un peu vieillis et le scénario est très bien ficelé avec son lot de trahisons, de batailles, de clin d’oeil à Stevenson, de surprises et rebondissement. Quant au dessin, le style crayonné et les couleurs pastelles peuvent surprendre mais bon, en 62 pages, on finit par s’y faire. 

Les trois mousquetaires Tome 2. Scénario Jean-David Morvan et Michel Dufranne. Dessin Rubén. Collection Ex-Libris. Editions Delcourt.
Un pour tous, tous pour un… Deuxième tome des aventures des trois mousquetaires dans la collection ex-Libris. Le scénario est dont on ne peut plus fidèle au roman de Dumas qui évoque la vie d’ D’Artagnan, un jeune gascon monté à Paris pour entrer dans la compagnie des mousquetaires du roi. Avec trois mousquetaires, Athos, Porhos et Aramis, il aura maille à partir avec les complots fomentés par le cardinal de Richelieu et une certaine Milady contre la Reine. Un scénario passionnant donc pour ceux qui aiment l’aventure et les histoires de cape et d’épée. Quant au dessin, le trait est dynamique, caricatural et anguleux, les couleurs vives. C’est donc enlevé et bien rythmé. Une réussite.

Le syndrome de Hyde Tome 1 : Traque. Scénario Corbeyran & Guérineau. Dessin Defali. Editions Delcourt
Iran 1883. Une équipe d’archéologues met à jour un tombeau perse et y découvre une momie, chose impossible normalement car contrairement aux égyptiens, les perses n’embaumaient pas leurs morts. Depuis cette découverte un curieux individu traque les découvreurs de la sépulture. Paris 2015. Un couple rentre du cinéma et se fait agressé sur un parking. L’homme meurt sous les coups et les lacérations de l’agresseur. La femme choquée rentre dans une grave catalepsie. Franck, est chargé de l’enquête et rapidement tous les indices convergent vers un suspect qu’il connaît bien : Freddy, un tueur qui utilise des griffes pour tuer ses victimes. Ultra classique, c’est sans doute ce que vous vous direz en refermant ce premier tome. L’intrigue est déjà vue mainte et mainte fois que ce soit au cinéma où en BD. On ne peut qu’espérer que les deux tomes suivants mettront un peu d’originalité dans tout cela. Bien sûr, l’album se lit très facilement et est plutôt agréable mais l’impression de déjà-vu est très présente. Il va falloir attendre la suite de cette aventure pour vraiment pouvoir se faire une idée plus précise de la qualité de la série.

Les petits riens de Lewis Trondheim Tome 2 : Le syndrome du prisonnier. Scénario et Dessin Lewis Trondheim. Collection Shampooing. Editions Delcourt
Trondheim nous offre ici un album dont il a le secret. Cette BD est une succession de gags en une planche. Chacune d’entre elles est une petite anecdote anodine au départ qui lui est arrivé dans la vie de tous les jours. Ce qui fait la force de chaque histoire est la réflexion qu’a eu Trondheim au moment ou elle se produisait. On voit donc une succession de planches se déroulant tour à tour à la plage, en Afrique du Sud, en Guadeloupe, à Bastia et se finissant par une petite chute transformant les petits riens du quotidien en une anecdote croustillante. On plonge facilement dans ce journal qui en plus de nous amuser, nous montre un peu le quotidien d’un auteur de BD. Personnellement j’ai adoré cette BD mais je suis un fan de Trondheim, mais je pense que même les lecteurs ne connaissant pas l’univers de cet auteur apprécieront cet album à sa juste valeur.

Oliver Twist Volume 2. Scénario Dauvillier. Dessin Deloye. Collection Ex-libris. Editions Delcourt
Orphelin né dans les bas-fonds londoniens, Olivier se libère de familles d’accueil ignobles pour intégrer malgré lui une bande de petits pickpockets, sous l’égide du sulfureux Fagin. Or, dès sa première mission de terrain, il se fait chopper par la police, alors qu’il ne faisait qu’observer ses aînés en exercice… Il passe alors en jugement immédiat, devant un vieux juge acariâtre, lorsque soudain, la chance lui sourit (enfin !). Primo, il est fiévreux et s’écroule à la barre, ce qui joue plutôt en sa faveur. Secundo, un libraire témoigne et le disculpe intégralement : il a tout vu de derrière sa vitrine, ce n’est pas lui. Le plaignant, Mister Brownlow, un bourgeois au bon cœur, le recueille alors chez lui et lui fait donner les meilleurs soins par sa gouvernante, Mme Bedwin. Oliver reste plus d’une semaine à dormir et à se rétablir dans un vrai lit… ce qui ne lui était jamais arrivé de sa vie ! Empli de bonnes intentions, il propose alors son aide, notamment comme coursier. Cependant, dès sa première sortie, il se perd dans les rues de Londres et retombe rapidement entre les griffes des brigands. La collection Ex-libris est une collection d’adaptations les plus fidèles de classiques de la littérature. Ce Oliver Twist est plutôt une réussite. Malgré un dessin qui au premier abord nous parait un peu maladroit et non abouti et qui en fin de compte donne un dynamisme énorme au récit. Le scénariste reste très fidèle au texte original de Charles Dickens. Cette série est donc une réussite qui deviendra à n’en pas douter une valeur sûre de cette collection

Faire de la bande dessinée. Par Scott Mc Cloud. Collection Contrebande. Editions Delcourt.
Que vous soyez un auteur désirant faire de la BD ou seulement un fan désirant mieux connaître la façon de réaliser un album, cet ouvrage est fait pour vous. En 272 pages Scott Mc Cloud vous aide à comprendre la construction d’un récit, le découpage des planches et séquences, le choix des mots et des images adéquates, la création de mondes variés et crédibles ainsi que la maîtrise du langage du corps et des expressions faciales.
Cette BD est tout de même assez pointue et seuls les connaisseurs y trouveront un grand intérêt. Les lecteurs occasionnels de BD peuvent passer leur chemin mais pour les autres cet ouvrage est indispensable et vient en complément du non moins indispensable premier ouvrage de l’auteur L’art invisible.

Donjon Zénith Tome 6 : Retour en fanfare. Scénario Lewis Trondheim et Joann Sfar. Dessin Boulet. Collection Humour de Rire. Editions Delcourt.
Ainsi, le donjon que nous connaissions n’est plus, tombé entre les mains du très procédurier Guillaume de la Cour. Le gardien fera tout pour récupérer son bien, quitte à se rendre dans le duché de Vaucanson afin d’y récupérer de précieux documents, emmenant au passage Marvin, Isis et Herbert, ce dernier risquant gros en ces terres. En effet, Herbert ayant été chassé du duché quelques années auparavant, il encourt la peine capitale. C’est grâce à une subtile potion qu’il peut se dissimuler et prendre l’apparence du « masque de la mort ». Cette visite en ville ne stimule pas tout le monde… Marvin s’ennuie ferme et repense à la prêtresse draconiste rencontrée à Cochonville et s’enivre ferme à la taverne. Nos héros sont loin de se douter dans quel pétrin ils se sont fourrés, la ville étant en proie à un complot visant à remplacer le duc et ainsi s’emparer du pouvoir. Quel accueil le duc de Vaucanson réserve t-il a son fils ? Le gardien trouvera t-il les précieux documents qui lui permettront de regagner son donjon ? Rien n’est moins sûr…Bien sûr il y a toujours beaucoup d’humour dans ce nouvel album de Donjon mais les scénaristes privilégient davantage l’aventure et l’action dans ce nouvel opus. Boulet est pour la deuxième fois au crayon et il a pris avec brio la relève de Trondheim. Cette série malgré les nombreux albums garde un excellent niveau de qualité. On est heureux de retrouver nos héros et on attends avec impatience la suite de cette histoire.

Une aventure de Spirou et Fantasio par… Le tombeau des Champignac. Scénario Yann et Fabrice Tarrin. Dessin Fabrice Tarrin. Editions Dupuis.
Retour à Champignac. Appelés en urgence par l’excentrique Comte de Champignac, Spirou et Fantasio arrivent au château plutôt inquiets. Et il y a de quoi ! Le bâtiment a été dévasté par une explosion ! Mais le Comte n’y prête guère attention. Ce qui l’enthousiasme, c’est la découverte d’une crypte secrète abritant la dépouille de son ancêtre et d’un sphinx vivant. C’est le moment que choisit la journaliste Sécotine pour faire son apparition pour leur demander d’aller chercher le tombeau d’une mystérieuse princesse sur les hauteurs du Ladakh, en Inde. Expédition qui aura un rapport direct avec l’ancêtre du Comte… Un peu tiré par les cheveux ! A vouloir trop rendre hommage à une série mythique, on risque de perdre son Franquin. Tarrin et Yann ont du s’éclater dans cette aventure qu’ils voulaient dans la lignée des Spirou de Franquin… Et cela se voit. De grandes cases qui laissent vivre le dessin nerveux de Tarrin qui est une vraie réussite. En revanche, ça cloche un peu du côté scénario qui essaie de relier tant bien que mal deux histoires distinctes… Il est certes délirant, va à 100 à l’heure. Il y a de l’humour et des clin d’oeil varié à la bd –même aux comics- et au mythe de Spirou qui ici retrouve Sécotine, le véhicule de Zorglub et sa voiture, la Turbo Rhino bleue de la corne du Rhinocéros. On en sait même un peu plus sur la sexualité de nos héros !… Mais bon qui embrasse trop mal étreint. Il manque à ce Spirou un scénario cohérent de bout en bout car les ficelles sont grosses et l’histoire ne semble être que le prétexte au jeu des auteurs, trop heureux de se retrouver dans cette cour de récréation qu’est cette carte blanche sur des personnages mythiques de la BD. 

COUP DE COEUR
Quintett Dernier Mouvement : La chute.
Scénario Frank Giroud. Dessin Giancarlo Alessandrini. Collection Empreintes. Editions Dupuis.
16 ans se sont écoulés depuis les événements qui se sont déroulés à Pavlos, une enclave neutre du sud de la macédoine pendant la Première Guerre. Les 4 protagonistes de l’histoire ont vécu sur la base des moments difficiles qui ont conduits à la mort de plusieurs hommes. Amour, chantage, vengeance, cupidité… Les motifs de ces événements dramatiques sont divers. Tous sont revenus de Pavlos marqué, pour des raisons différentes. Voilà que 16 ans après, le lieutenant Méric, qui vit à Berlin avec le jeune grec dont il était tombé amoureux, découvre dans une brocante une malle contenant des lettres de cette époque. Elles montrent que lui et les trois autres protagonistes de l’histoire étaient surveillés… Et ont été manipulés. Par qui, pourquoi ? Il décide de mener l’enquête et de retrouver les autres. Les pièces du puzzle s’assemblent ! Frank Giroud montre une fois de plus qu’il maîtrise parfaitement soin art et ce 5e tome, captivant nous présente les événements de Pavlos sous un jour machiavélique inédit. Attendez-vous à des surprises… Bref, cette génial série a pris sa place au Panthéon des séries culte et je ne vous conseillerai de relire avant les 4 premiers tomes avant le 5e.

Intégrale Spirou et Fantasio Tome 4 : Aventures modernes (1954-1956). Scénario et Dessin Franquin. Editions Dupuis.
Y a pas à dire, la période Franquin, c’était l’âge d’or de Spirou et Fantasio ! Cette intégrale reprend les histoires Le repaire de la murène, la Quick Super, Les pirates du silence et Le gorille a bonne mine… Bref que du classique. Nous sommes dans les années 50, les années de reconstruction de l’Europe qui panse ses plaies après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. La science progresse, comme souvent après une guerre et les innovations se multiplient : nouveaux bolides, exploration des fonds sous-marins, conquête de l’espace… Bref, la société est en pleine effervescence. Evidemment, cela ne peut qu’inspirer Franquin qui plonge avec délectation son héro dans des aventures high-tec pour l’époque ! A noter que, comme dans toutes les intégrales Dupuis, des pages supplémentaires permettent de mieux comprendre les sources d’inspiration de l’auteur. Une intégrale riche et instructive à un prix raisonnable (16€).

Zappa et Tika Mission 002 : Panique Organique. Scénario et Dessin Thierry Robin. Editions Dupuis.
Zappa et Tika sont des élèves de la fameuse Secret Service Space School. Malgré leur manque d’expérience et surtout leurs compétences très limitées, ils vont faire parti de l’équipe de 5 étudiants chargés de sauver la vie de l’impérator, un dirigeant despotique usant des son pouvoir pour obliger la terre à lui venir en aide. Sans le savoir la fine équipe de sauveteurs va être réduite et injectée dans le corps de l’impérator afin de tenter une guérison de l’intérieur. Bien sur on pense immédiatement au film L’aventure intérieure et il est vrai que la situation de départ est la même, mais cette aventure devient petit à petit plus délirante que sa grande sœur. Les héros miniaturisés vont en effet pouvoir sortir de leur vaisseau et rencontrer les habitants du corps de l’impérator, ce qui va entraîner des situations cocasses. Le dessin est très agréable et le scénario bien que déjà vu est très bien mené, drôle et sympathiquement délirant. Une très bonne aventure pour les plus jeunes qui ne déplaira pas aux plus anciens.

Nos âmes sauvages. Scénario et Dessin Johanna. Editions Futuropolis.
Johanna est perdue dans notre société de consommation qu’elle juge trop artificielle… Et pour se retrouver, pour revenir à l’essentiel, elle part avec une association rencontrer des chamans au Mexique. Au programme : dépaysement culturel et absorbtion de plantes hallucinogènes. « Nos âmes sauvages » est donc la chronique d’un choc des cultures. C’est évidemment aussi une critique de la société et une quête initiatique instructive. Le livre sonne juste car Johanna ne tombe pas dans les pièges de la caricature. Ici le chaman n’est pas idéalisé dans un verbiage new ageux qui assure qu’eux ont tout compris et nous, rien. Loin des clichés, elle partage son expérience, honnêtement avec humilité et un brin de naïveté, mettant en parallèles son séjour au Mexique et sa vie à Paris. Bref, elle ne s’agit pas de convaincre mais de raconter, tout simplement. Une belle tranche de vie qui fait réfléchir.

COUP DE COEUR
Mancha, chevalier errant. Récit et Dessin Cmax. Editions Fututopolis.

Mancha vit au Mali. Un peu poète, un peu philosophe, il se donne l’image d’un mec cool mais cache une terrible blessure du temps du génocide rawandais. Parfois exubérant, souvent défoncé, Mancha est un personnage singulier sans attache, qui prend la vie comme elle vient. Un jour, le coup de foudre ! Il croise le regard d’une touriste espagnole et décide qu’elle sera sa reine. Seulement, la belle s’est envolée vers la France. Sûr de son destin, Mancha se met en tête de la rejoindre. Avec son inséparable ami Pancho, Mancha part sur les routes difficiles de l’émigration clandestine, à bord d’un side-car de fortune, en emportant une bonne provision de champignons hallucinogènes qui lui feront prendre des moulins pour des monstres. Cervantès au Mali. Mancha est évidemment une libre adaptation de Don Quichotte. Et la transposition sonne juste. Le personnage de Mancha est savoureux, décalé et touchant, les situations sont crédibles… Bref un très beau travail pour un album poignant. 

Avril Tome 1 : Football, sortilèges et puberté. Scénario Antoine Dodé. Dessin Abdel Bouzbida. Editions Carabas.
Avril est un jeune garçon de 13 ans qui a un hobby, le football. Malheureusement, houspillé par les autres enfants de son âge, il ne peut assouvir sa passion. Le lendemain de son anniversaire, se rendant au collège, il est pris à parti par la bande à Max. Afin d'éviter ce dernier, il décide de faire l'école buissonnière et fuit au parc aux statues pour s'adonner à son autre passion, le dessin. Il y rencontre Charlotte et, à nouveau, Max et ses gorilles qui le provoquent physiquement. C'est alors qu'un curieux homme massif vient à son secours. Qui peut-il être et pourquoi s'ingénie-t-il à le poursuivre au point de lui faire peur ? Ne serait-il pas possédé par quelque démon ? Iconoclaste, voila le mot qui défini le mieux cette BD. Tout commence par une histoire moderne et se poursuit dans un conte étrange. Avril est une BD hors norme aussi bien au niveau du scénario que celui du dessin mais elle vaut vraiment le coup d’être lue. La fin de ce premier tome nous laisse sur un suspens qui nous donne envie de lire la suite même si tout dans l’histoire ne nous satisfait pas.  On attend donc la suite pour savoir exactement où veulent nous entraîner les auteurs afin par la suite de nous faire une idée plus précise de l’intérêt de cette série.

Tout doit disparaître. Scénario Boris Fleuranceau. Dessin Guillaume Podrovnik et Antoine Silvestri. Editions Danger Public.
Une Assemblée nationale arborant sur son fronton la devise "Consommez pour être heureux" ; des représentants de Coca Cola, Danone ou Microsoft sur le banc des députés ; des citoyens forcés de consommer les produits dont la marge est en baisse sous peine de se voir confisquer rien de moins qu’un bras, un oeil ou une jambe... La société de 2042 dans laquelle vit Satya ne donne pas franchement envie. Mais en tentant d’échapper à la police de la consommation, la jeune femme tombe sur les Sous-Réalistes, un groupuscule d’irréductibles qui ont osé taguer sur la façade d’une galerie marchande un provocateur "non à la consommation !". Ensemble, ils vont essayer de renverser le "Système". Ne vous fiez surtout pas au dessin minimaliste, le plus important dans cet album est le scénario et surtout le propos qu’il véhicule. En imaginant un monde capitaliste à l’extrême, les auteurs ne sont peut-être pas loin de la vision la plus proche de notre futur. Ils dénoncent cette dérive où tout peut devenir une affaire d’argent.  Bien sûr toutes les idées passent au travers de l’humour. Cette BD est vraiment une bonne critique de notre société dans la veine de Charlie Hebdo.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité