Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
25 janvier 2008

QUELQUES ALBUMS DE FEVRIER 2008

COUP DE COEUR
Effleurés. Scénario Isabelle Bothian. Dessin Sylvain Limousi. Editions Dargaud.

Dans une entreprise, un jeune chef de service plutôt sérieux, s’éprend de Fleur, une stagiaire de son âge, un peu hippies sur les bords. Séduit par la personnalité de la jeune fille, il tombe vraiment amoureux. Il faut dire qu’elle est tout ce qu’il n’ose pas être : spontanée, impulsive, insouciante, fantasque. Elle met de l’imprévu et du piment dans sa vie un peu trop sage, elle lui apporte de la fantaisie… Et le jeune homme se prend au jeu. Mais deux personnes si différentes pourront-elles former un couple qui dure ? Effleurés est une belle chronique amoureuse toute en finesse et en fraîcheur. Le dessin fait penser aux mangas avec un trait fin et minimaliste et des couleurs assez légères. Sylvain Limousi, le dessinateur, reconnaît être influencé par l’animation japonaise. Il vit d’ailleurs en Chine et son trait est indéniablement marqué par l’Asie. L’ensemble est séduisant et un brin poétique. Une vraie surprise drôle, amère et savoureuse.

Insiders Tome 6 : Destination Goulag. Scénario Jean-Claude Bartoll. Dessin Renaud Garreta. Editions Dargaud.
Naja la mercenaire infiltrée dans une organisation criminelle est en prison ou plus exactement au goulag. Lors d’une mission en Russie, elle a été reconnue comme combattante Tchétchène et çà ne pardonne pas ! Cette fois- ci elle semble vraiment en mauvaise posture entre les conditions de détention et les brimades de ses geôliers. Pendant que son patron essaie de la sortir de là, les russes lui proposent de devenir agent double… Suite des aventures politico criminelles d’Insiders avec un scénario qui peut sembler un peu complexe mais qui s’appuie sur les rouages de la politique internationale et de l’espionnage. 

Kookabura K Tome 2 : La planète aux illusions. Scénario Crisse et Mitric. Dessin Ramos. Editions Soleil.
Toujours à bord du vaisseau K, les 5 enfants mutants révèlent peu à peu leurs incroyables dons. Le « K » est brusquement attiré par la gravité de la planète Eyrolia et à bord aucune commande ne répond ! Sous la lumière de 2 soleils, Urlik et Ash Ka reprennent conscience sur cette planète qui a tout du Paradis. Soudain ils sont attaqués par des guerriers en qui la télépathe ne détecte aucune pensée ! Même le « K », devenu un immense combattant d'acier, ne peut rien face au Seigneur de cette planète aux mille illusions. Son nom sonne comme un parfum de récurrence dans le space opéra Kookaburra, il est : le Gardien Maître de Terradoes ! ... "Terradoes", encore et toujours, il ne peut pas y avoir de hasard ! Ouah ! Quel beau dessin. C’est vrai que les planches de Ramos sont magnifiques et on se délecte de chaque case. Mais le scénario est assez complexe et il est très difficile de suivre les aventures de ces jeunes héros. On se perd rapidement dans ce vaisseau en perdition. Dommage que le talent de Ramos ne soit pas utilisé de meilleure façon dans une première collaboration avec la BD Franco-belge.

COUP DE COEUR
L’œil était dans la tombe. Scénario et Dessin Christian De Metter. Editions Casterman.

Fils d’un célèbre coureur automobile, Patrick Vaille est un chef d’entreprise comblé. Sa femme est enceinte, il a une bande de copain et assez d’argent pour faire ce qu’il veut, notamment participer aux 24h du Mans, la seule course que son père n’a jamais gagné. Seulement un jour, il découvre que quelqu’un fait chanter sa femme. Le maître chanteur détiendrait des photos prouvant que le père de Patrick était pédophile. Le jeune homme décide d’éliminer la menace en tuant celui qui veut salir son père. Christian De Metter explore ici le thème de la culpabilité et nous entraîne dans les difficiles rapports psychologiques entre un homme et son père. Une exploration angoissante et sordide en forme de descente aux enfers soutenue par un dessin en couleurs directes toujours aussi bien maîtrisé. 

Malone : Faux pas, épisode 2. Scénario Michel Rio. Dessin Pierpaolo Rovero. Editions Casterman.
Le commissaire Malone est sur les traces d’un tueur redoutable qui a décidé de faire payer ses employeurs qui l’ont trahis. Mais il tombe amoureux de la femme d’un journaliste qu’il a tué et se rapproche d’elle pour la protéger. Faux pas est l’adaptation d’un roman policier de Michel Rio. Il met en scène le charismatique commissaire Malone mais en fait celui-ci apparaît très peu. L’histoire est centrée sur le tueur, froid, calculateur, philosophe et ambiguë. Car après tout, même si ses méthodes sont radicales, il protège une femme et sa fille. Une belle histoire axée sur la psychologie des personnages avec de magnifiques planches. A découvrir. 

Kaamelott Tome 2 : Les sièges de transport. Scénario Alexandre Astier. Dessin Steven Dupré. Editions Casterman.
La dame du lac vient annoncer au roi Arthur que le royaume de Bretagne est de nouveau en danger. En effet, un objet de magie se trouve au cœur de la forêt et pourrait mettre en péril le royaume si il venait à tomber entre de mauvaises mains. Arthur envoie donc deux de ses chevaliers les plus valeureux, Karadoc et Perceval, retrouver cet objet. Au même moment les vikings débarquent à la recherche eux aussi d’un objet magique qui pour sa part se trouverait au fond de la cave d’unne taverne. Y aurait-il un rapport entre ces deux objets tant convoités ? Bonne nouvelle pour les fans de Kaamelot, la série BD est aussi drôle et intéressante que la série télé. Bien sûr le gros avantage de cette série est qu’ Alexandre Astier créateur de la série originale est le scénariste des albums. On retrouve donc tout l’humour, les personnages charismatiques, et les situations loufoques que nous adorons. Pour preuve dans ce nouveau tome, je vous mets au défi de ne pas rire lorsque Arthur tente de trouver une pièce vide du château afin d’y mettre son bureau. Steven Dupré arrive parfaitement à caricaturer les acteurs et on les reconnaît tous immédiatement. C’est vraiment une excellente série d’aventure humoristique, proche de la série TV qu’il ne faut absolument pas manquer.

COUP DE COEUR
L’envolée sauvage Tome 2 : Les autours des palombes. Scénario Laurent Galandon. Dessin Arno Monin. Collection Angle de vue. Editions Bamboo.

Simon est un jeune garçon qui adore les oiseaux. Il a même un talent caché, il arrive à leur parler et donc les dompter. Mais la vie de cet enfant est bouleversée, car on est en 1941 et que Simon est Juif. Il est donc traqué par les Allemands. Il est recueilli par un homme bourru, Firmin, qui va utiliser le talent du garçon, afin de mettre en place une transmission d’informations par pigeons voyageurs. Simon entre alors de plein pied dans la résistance. Mais malgré l’interdiction de Firmin, le garçon va se rendre sur le lieu d’un attentat, et se faire prendre. Il est déporté dans un camp mais la chance lui sourit peut-être enfin, car le général qui s’occupe du camp élève des rapaces et cherche quelqu’un pour s’occuper de ses petits protégés. Cette série est vraiment très bien réalisée. Le dessin est original avec un trait un peu anguleux mais très efficace. Le seul petit bémol à apporter, serait que les scènes s’enchaînent très vite et on passe d’une époque à une autre très rapidement. L’histoire aurait été encore plus forte si on avait par exemple suivi plus longuement la dureté avec laquelle étaient traités les prisonniers des camps. Mais il ne faut bouder son plaisir, ce diptyque est vraiment très agréable et touchant. Il ne faut pas passer à coté de cette excellente BD.

Le sceau de l’ange Tome 3. Scénario Cothias. Dessin Le Bras. Collection Grand Angle. Editions Bamboo.
Valentin Petitbon est un illusionniste qui fut un expert des salles de jeu. Un jour il est engagé par une société d’assurance afin de démasquer un joueur professionnel Ykos sur lequel pèsent beaucoup de soupçons de triche. Lors de leur première rencontre les deux joueurs vous se prendre d’amitié. Mais devenir ami avec Ykos, c’est dangereux car il est la cible de nombreux attentats. Ykos tente alors de trouver un arrangement avec Nemo, le grand patron de la compagnie d’assurance. Valentin découvre alors son employeur qui se révèle encore plus étrange et mystérieux qu’Ykos. Il va petit à petit découvrir qui sont les deux hommes et quels liens les lient.
Cothias est un grand scénariste qui nous a offert de grandes séries telles que « Les 7 vies de l’épervier », « Les eaux de Mortelune », « Plume au vent » ou « Le vent des dieux ». Mais je dois dire que ce nouveau scénario est beaucoup moins bon. L’histoire et surtout les révélations sont complètement abracadabrantes et les évènements que subit Valentin sont tellement gros que l’on ne peut pas y croire. Cette série aurait pu nous fasciné, mais en fin de compte elle nous laisse un peu dubitatif et très déçu.

Mister Président Tome 4 : La guerre du golfe. Dessin et scénario Clarke. Editions Le Lombard.
Cette fois-ci Mister Président décide d’attaquer l’Irak pour y exporter la démocratie et le clown Ronie Mac Donald. Mais lorsqu’il débarque dans le pays, il est kidnappé… Pas panique, la cavalerie arrive en la personne de son père… Il n’y a bien que lui qui pourra le sortir de ce guêpier ! Clarke continue à revisiter avec humour les frasques de la famille Bush dans un anti-américanisme au premier degré. Cette fois-ci, il se lance dans une histoire complète qui s’inspire évidemment de l’histoire récente et ou Mister Président apparaît plus capricieux et ridicule que jamais.

Ric Hochet Tome 74 : Puzzle mortel. Scénario André-Paul Duchateau. Dessin Tibet. Editions Le Lombard.
Affaire de famille… Ric Hochet voudrait bien revoir sa mère. Il apprend que celle-ci est journaliste et qu’elle a été enlevée en Irak. Elle semble détenue par le bourreau, un vieil ennemi de Ric... A moins que ce ne soit par les frères Basberg, deux impitoyables mercenaires… Suite et fin du diptyque commencé avec le tome 73 « On tue au théâtre ce soir » qui voyait le retour du bourreau. Une intrigue qui ne vous lâche pas une minute tant elle joue sur les rebondissements. Du coup, le côté retrouvailles familiales passe un peu au second plan. En revanche, notre héros se montre sous un mauvais jour, énervé de ne pas arriver à contrôler la situation… On s’y perd un peu parfois mais comme le chat, l’histoire arrive à retomber sur ses pattes. Un bon album pour les fans de Ric Hochet. 

Je suis Cathare Tome 1 : Le Parfait introuvable. Scénario Makyo. Dessin Alessandro Calore. Collection Histoire et histoire. Editions Delcourt.
Au début du 14e siècle, un jeune homme amnésique du nom de Guilhem vit en pleine forêt avec un vieux guérisseur. Le garçon semble avoir des dons prodigieux... Un peu trop miraculeux au goût des hommes de l’Inquisition qui cherchent encore les survivants de l’hérésie Cathare et notamment ceux que l’on nomme les parfait. Mêlant l’histoire au fantastique et au spirituel, Makyo nous entraîne dans une nouvelle série sur un chemin qu’il connaît un peu puisque les cathares et les Parfaits étaient au cœur de l’intrigue du 3e cycle de Balade au bout du monde. Mais ici retour aux sources puisque nous sommes au 14e siècle, au temps des bûcher et de la chasse aux hérétiques. L’intrigue reste classique dans ce tome d’introduction avec un mystérieux chevalier, un amnésique très convoité et des méchants inquisiteurs… Bref, il faut attendre la suite pour savoir si l’on va vraiment accrocher à la série. 

Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster Tome 2 : Les enfants d’Orqueline. Scénario Corbeyran. Dessin Florent Calvez. Collection Terres de légendes. Editions Delcourt.
Nelson Lobster est un aventurier qui a passé un pacte avec la mort. Elle lui laisse le temps de d’écrire ses mémoires avant de venir le prendre. Seulement, c’est un marché de dupe et Nelson n’est pas pressé. Il faut dire qu’il a vécu tellement d’aventures que cela prend pas mal de temps. Evidemment, la mort s’impatiente… Elle aimerait rompre le contrat et envoie ses sbires se saisir de Nelson. Pendant ce temps, celui-ci voguant vers de nouvelles aventures en compagnie d’une charmante jeune femme raconte comment il a sauvé une princesse prisonnière sur une île où deux peuples s’entretuaient depuis des siècles, sans même plus savoir pourquoi.
Il y a du Baron de Munchausen, du Sinbad le marin et du Gulliver dans ce Nelson Lobster ! S’inspirant de ces glorieux classiques de l’aventure, Corbeyran nous propose des contes agréables à lire, des rencontres improbables et extravagantes qui se transforment en fables. Quant au dessin, on peut être surpris par les couleurs informatiques qui donnent un ton un peu artificiel à un graphisme qui lorgne parfois vers le crayonné et qui ne s’embarrasse pas de détails. Une série pour les nostalgiques des contes extravagants avec comme personnage un aventurier vieillissant assez attachant. 

Tiffany Tome 2 : Célestine T 1867. Scénario Yann. Dessin Nerval. Hors Collection. Editions Delcourt.
Aristocrate, escrimeuse et détective… Revoilà la jeune Tiffany pour une seconde enquête. A son décès, un vieux militaire centenaire et irascible, lègue toute sa fortune à un hypothétique petit fils. Peu de temps avant sa mort, il aurait découvert que son fils pilote, mort pendant la guerre aurait eu un enfant. Est-ce un coup monté ou cet héritier existe-t-il ? Tiffany est chargée d’enquêter pour retrouver la trace du petit-fils prodigue mais la piste est jalonnée de cadavres. Un scénario toujours aussi léger, un peu trop parfois et un dessin assez élégant pour une comédie policière qui n’est pas dénué de charme. 

COUP DE COEUR
Comédie d’amour. Scénario Brigitte Luciani. Dessin Colonel Moutarde. Hors Collection. Editions Delcourt.

Après une rupture, la jeune et facétieuse Jade déménage dans un appartement sous les toits de Paris. Le miaulement d’un chat égaré sur le toit lui fera rencontrer son voisin dans des conditions acrobatiques. Gwen, c’est son nom - lui propose une place de baby sitter pour un riche et bel homme d’affaire. C’est une aubaine pour Jade, qui est actrice et surtout au chômage. Dans les bras de qui va-t-elle tomber ? Le narrateur de l’histoire, la voix off en a bien une idée mais Jade ne veut pas le laisser faire. Très vite un dialogue amusant s’installe entre l’héroïne et le narrateur par phylactère interposé. Et oui, la fille de papier sort de la case pour malmener l’histoire. L’équipe de « L’espace d’un soir » revient pour renverser une nouvelle fois les codes de la BD. Ici le personnage prend le pas sur le narrateur… C’est original et amusant. Comédie d’amour est une chronique parisienne moderne pleine de fantaisie, d’humour avec un dessin plein d’un charme désuet. Un album frais et léger. 

COUP DE COEUR
Le grand jeu Tome 1 : Ultima Thule. Scénario Jean-Pierre Pécau. Dessin Léo Pilipovic. Collection Néopolis. Editions Delcourt.

La guerre en Europe de l'Ouest est terminée depuis 1941. Le dirigeable Charles De Gaulle disparaît sans laisser de trace lors d'un vol où il inaugure une route passant tout près du Pôle Nord. Le journaliste reporter Nestor Serge est rappelé d'urgence à Paris par la direction de France Soir pour couvrir l'opération de sauvetage. Mais ce qui intéresse son patron, c'est sans doute ses anciennes aptitudes de pilote de chasse, et sa mission est en fait mandatée par l'armée, car la disparition du Charles De Gaulle est très surprenante. Alors qu'il pense à des récits de science fiction tout juste bons pour une feuille de chou, Nestor va découvrir au cours de son périple que la réalité dépasse souvent la fiction. Ce premier tome donne vraiment l’eau à la bouche. Pécau plante le décor de cette uchronie (l’histoire revisitée). En fait dans ce premier tome on retrouve de tous les styles : Polar, historique, du fantastique, de l’aventure et de l’action. Le dessin de Pilipovic colle très bien avec ce style de récit et les couleurs sont parfaitement choisies. Bien sûr ce premier volume n’est que la mise en place d’une histoire que l’on espère déjà dense et épique. A suivre donc avec impatience.

Fritz Haber Tome 2 : Les héros. Scénario et Dessin David Vandermeulen. Collection Mirages. Editions Delcourt.
Juif allemand et Prix Nobel de chimie en 1918, Fritz Haber fut aussi un savant nationaliste et belliciste, un sinistre acteur de la Première Guerre mondiale en tant qu’inventeur du gaz moutarde notamment. Dans le deuxième tome de sa biographie, on découvre l’ascension de Haber aux plus hautes responsabilités, de 1908 à 1914, mais aussi sa surprenante amitié avec l’antimilitariste Albert Einstein ou le sioniste Haïm Weizmann, futur président de l’Etat d’Israël.
Vandermeulen écrit une ambitieuse biographie très documentée, complète et instructive sans chercher le divertissement. Toutefois cette BD est un peu difficile d’accès. Le traitement graphique est original. Toutes les planches sont en aquarelle de couleur sépia et tous les textes sont inscrits en bas des cases ou sur des petites cases noires. Tout ceci donne l’impression de voir un film du début du XXème siècle. Cette série est une réussite mais elle intéressera vraiment les connaisseurs et les fanas d’histoire.

Le roman de Renart Tome 2 : Le puits. Scénario Jean-Marc Mathis. Dessin Thierry Martin. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.
Renart est un être méchant qui se sert de son intelligence et surtout de la bêtise des autres pour obtenir ce qu’il veut. L’histoire du puits en est un bon exemple. Un soir alors qu’il erre afin de trouver sa pitance, Renart entre dans un monastère sachant que les moines ne sont jamais en manque de nourriture. Après avoir occis deux ou trois poules afin de se sustenter, l’affreux goupil veut étancher sa soif. Le seul point d’eau qu’il trouve est le puits dans la cour. En se penchant trop vers l’avant il y tombe et se retrouve coincé au fond. Son salut viendra d’Ysengrin le loup qui lui aussi cherche de la nourriture. Renart va devoir trouver un stratagème pour que son ennemi lui fasse confiance et lui vienne en aide.
Ce classique de la littérature est magnifiquement mis en dessins par Martin. Les ambiances d’hiver sont superbes et les personnages très drôles. Mathis au scénario a évité le piège classique de l’adaptation d’un roman. En effet, il n’y a jamais des pavés du texte original à lire et pourtant toutes les aventures et les comportements des personnages collent au plus près de l’histoire du XIIème siècle. Cette série est une bonne alternative pour faire connaître les classiques de la littérature aux enfants abreuvés d’images.

Pink Diary Tome 7. Scénario et Dessin Jenny. Editions Delcourt.
Pink Diary c’est la vie d’un groupe de jeunes adultes avec les difficultés, les amours inavoués et toutes les disputes qui émaillent l’amitié de ce groupe d’amis. Dans ce tome Sachiko tombe dans le coma par manque de force. En effet, elle est devenue anorexique suite au manque de reconnaissance de Tommy, le garçon qu’elle aime. Tommy pour se racheter va essayer de prendre contact avec la mère de Sachiko afin qu’elle renoue contact avec sa fille. De son côté Sophia a préparé un repas romantique pour tenter de rapprocher son ami Keï et Kyioko. Vont-ils enfin se déclarer leur flamme ?
Pink Diary est un manga comportant tous les codes du genre. Mais ce que cette série a de particulier c’est que son auteur est française et réside dans notre pays. Jenny nous livre un Shojo (Manga pour jeune fille) dans la grande tradition japonaise et y réussit plutôt bien. Le rythme du manga est le même tout comme le dessin et la construction narrative. C’est donc une bonne BD réservée tout de même à un public d’adolescente, qui y retrouveront des sentiments de mal être de trahison, de joies et de bonheurs que connaissent toutes demoiselles de cet âge.

Happy Living. Scénario et Dessin Götting. Collection Mirages. Editions Delcourt.
François Merlot est un journaliste sillonnant le monde à la recherche des origines des grandes chansons comme «My Way » ou « Besame Mucho » afin d’écrire un ouvrage. Il se trouve en ce moment à New York pour rencontrer H.G. Slatters, le génial créateur de la chanson mondialement connue « Happy Living ». Lors de leur conversation, le musicien lui avoue un scoop : il n’est pas le vrai créateur du succès qui a fait sa fortune. En effet lors d’une soirée entre musiciens, il a entendu un de ses amis jouer l’air de ce qui allait devenir « Happy Living » et comme ce dernier, alcool aidant, ne s’en souvenait pas le lendemain, Slatters en a profité et le lui volé. Afin de se racheter, il va demander à Merlot d’enquêter et de retrouver la trace de Tréviso, le véritable compositeur de la chanson culte. Une plongée dans le monde du Jazz américain voilà se que nous offre Götting dans cet ouvrage. Mais ce n’est pas tout. Son héros sillonne différentes villes des USA et on voit la vie au jour le jour de certains protagonistes qu’il croise. On lit avec plaisir cet album, qui est magnifiquement mis en images. Le trait simple de l’auteur est vraiment mis en valeur par des nuances de gris et des textures qui donnent une grande originalité à chaque planche. Un bon album comme on en trouve souvent dans la collection Mirages de Delcourt Pour l’anecdote, même si vous ne connaissez pas Götting vous avez déjà surement vu un de ses dessins. En effet, il est l’auteur des couvertures de la série Harry Potter en France.

Jacques le petit lézard géant. Scénario et Dessin Libon. Editions Dupuis.
Jacques est un petit lézard mais un petit lézard géant. En fait un jour qu’il se promenait, un petit varan reçut sur la tête une minibombe conçue par des militaires voulant poursuivre leurs essais atomiques en toute discrétion. Résultat inattendu : Jacques a grandi pour arriver à la taille immense d’1m30, il est intelligent, parle et marche sur deux pattes. Jusque là rien de plus normal… Sauf peut-être que Jacques, pour un lézard c’est un peu inhabituel. Jacques, affamé, part donc en ville terrorisant sans le vouloir la population. Un petit lézard géant qui vous demande poliment son chemin, on en croise pas tous les jours. Quiproquos, gags et incongruité en tout genre, les aventures de Jacques sont des plus farfelus et c’est ce qui les rend évidemment amusantes. L’occasion de découvrir en album une série parue en 2004 dans le journal de Spirou. 

Les femmes en blanc Tome 30 : Overdose. Scénario Cauvin. Dessin Bercovici. Editions Dupuis.
Les infirmières sévissent toujours. Il faut dire que les sujets et les gags sont inépuisables dans le milieu hospitalier. Entre les progrès des techniques, les grèves et les pathologies diverses et variées Cauvin n’a que l’embarras du choix. Un classique de l’humour avec en fond de vrais problèmes de société. 

Sac à puces Tome 1 : Super Maman. Tome 8 : Mamy Galettes. Scénario Zidrou et Falzar. Dessin Brab. Collection Punaise. Editions Dupuis.
Sac à puces, c’est le chien de la famille, une famille de 6 enfants dans laquelle les journées sont plutôt animées. Surtout que Maman attend un septième. Cette série est une chronique familiale dont le 7 premiers tomes sont déjà parus dans la collection tout publics. Ils ressortent donc dans la collection Punaise, pour les + de 6 ans, ce qui est plutôt normal. Le 8e tome, Mamy Galette aborde l’épineux problème de la vieillesse et de la mort avec tact et finesse. Sac à puces est une série drôle, mignonne, enlevée, bref, de la bonne bd pour un public jeune et familial.

COUP DE COEUR
La fille du Yukon Tome 3 : Eldoradores. Scénario Philippe Thirault. Dessin Sinisa Radovic. Collection Empreintes. Editions Dupuis.

Bonnie, la " Fille du Yukon ", est une jeune fille courageuse et sûre de ses opinions. Elles est amoureuse de Taima un indien et elle fera tout ce qui en son pouvoir pour qu’ils puissent s’unir. Mais nous sommes en 1917 et son jeune fiancé va devoir partir prêter mains fortes aux troupes américaines dans les tranchées européennes.
Dans le même temps on va découvrir le passé douloureux de la jeune demoiselle grâce au récit de Robert son père adoptif. Délaissée dès sa naissance par son père, Bonnie va vivre avec sa mère, ou tout du moins survivre. Mais Robert sera là pour les aider et ensemble, ils pourront ouvrir un claim afin de prospecter le métal le plus rechercher du monde. La construction du récit de ce volume est assez originale. En effet deux histoires s’entrecroisent : la vie de Bonnie en 1917 lorsque qu’elle est une jeune adulte, et sa vie lors de son enfance. Malgré ces changements d’époque, l’album se lit très facilement. Le dessin classique de Radovic laisse la part belle aux décors et aux paysages. Les ambiances sont très réussies et il est très agréable de lire un western ou les cow-boys ne sont pas les héros mais où on suit la vie de tous les jours d’une famille. Un très bon album qui clôture avec brio une excellente série.

 
London Calling Deuxième Partie. Récit Sylvain Runberg. Dessin Phicil. Editions Futuropolis.
Au début des années 90, Thibault et Alex, deux jeunes français ont trouvé leur Eldorado : la Grande Bretagne, patrie des Beatles. Seulement s’expatrier n’est pas une mince affaire et, sur place, ils vont de désillusion en désillusion en passant par des galères pas possibles. Ils se retrouvent à squatter des appartements vides pour se loger, chercher des petits boulots et se retrouvent mêler à des affaires plutôt louches sur fond de terrorisme de l’IRA et de trafic de drogue. Bref, la Grande Bretagne, c’est pas forcément le paradis et la société anglaise qu’ils découvrent n’est pas la plus juste ou la plus facile à vivre. London Calling c’est évidemment le titre d’une chanson des clash une fois qu’ils ont répondu à cet appel des sirènes londonienne nos deux héros hésitent à entamer une autre chanson des clash ; « Should I stay or should I go ». Car à mesure qu’ils s’acharnent à vouloir rester en Angleterre leur situation empire… Un regard assez réaliste sur l’Angleterre d’après Thatcher pour ceux qui se faisaient encore des illusions.

COUP DE COEUR
L’orgue de Barbarie. Textes de Nicolas de Crécy et de Raphaël Meltz. Dessins Nicolas de Crécy. Editions Futuropolis.

Gustave et son fils Steve sont à la rue. Gustave a de grandes ambitions et se voit à la tête d’une grande multinationale. Avec le peu de finances qu’il leur reste, il décide d’acheter un vieux magasin à l’abandon en plein milieu d’un lieu désertique. Il se lance alors dans la vente de fruits et légumes frais. Steve le laisse faire sans rechigner même si il comprend que cette initiative est vouée à l’échec. Il va trouver du réconfort auprès de Bénédicte une très grosse jeune fille travaillant à Prothèseland, la fabrique de membres de substitution.
C’est justement de nouvelles jambes qu’attend avec impatience Le Truand, qui n’a qu’un seul souhait, de nouveau pouvoir marcher avec aux pieds la superbe paire de chaussures dont la boite ne le quitte jamais.
En rangeant son magasin, Gustave va un jour découvrir une sorte d’orgue de barbarie couplé à une paire de lunettes qui changera alors toute sa vision du monde.
L’univers de De Crécy est amusant, fantasque, délirant voire parfois absurde. On retrouve toutes ces ambiances dans cet album. Attention toutefois, ce n’est pas un album de BD que Futuropolis édite, mais le scénario d’un long métrage que doit réaliser De crécy. Bien entendu toute l’histoire est illustrée par les travaux de recherches de l‘auteur dont de superbes crayonnés en noir et blanc. Alors pour tout vous dire, lorsque j’ai lu ce livre j’étais totalement plongé dans l’histoire mais j’ai hésité avant de la lire jusqu’au bout car je perdais alors toute surprise lors, je l’espère, de la future vision du film. Alors que vous vouliez attendre le long métrage pour découvrir cette histoire ou que vous vouliez la lire tout de suite, vous avez le choix mais vous ne devez pas passez à côté de cette excellente aventure De Crécyenne.

Le mancho. Scénario et Dessin Arnaud Quéré. Collection Les petits chats carrés. Editions Carabas.
Il était une fois. Scénario et Dessin Minikim et Pop. Collection Les petits chats carrés. Editions Carabas.
Les éditions Carabas ont lancé l’année dernière leur collection pour les touts petits. Il s’agit de petits albums format carré, de 22 planches sans aucune parole afin de pouvoir être lu par tout le monde. Deux nouveaux ouvrages viennent de sortir. Le premier s’appelle « Il était une fois ». Le petit chaperon rouge veut aller chez sa mère grand, mais le loup veut l’attaquer. Lorsqu’il s’apprête à sauter sur la jeune fille, il reçoit une seringue hypodermique dans les fesses et se réveille quelques heurs plus tard dans la cage d’un zoo. Mais qui transforme à sa guise les contes de notre enfance ?
Le second album commence plus tristement. Le héros est Martin, un manchot, clown dans un cirque. Mais il n’aime pas son métier car il est le souffre douleur de son partenaire et pendant tout son numéro il reçoit des dizaines de gâteaux en pleine figure. Martin espère avoir un jour la revanche qu’il mérite. Ces deux petites BD sont très agréable à lire. Les dessins sont bien sûr adaptés pour les plus petits et les couleurs sont douces et lumineuses. Bien sûr pour les adultes, ces BD sont vite lues mais les enfants eux y reviendront plusieurs fois. Si vous avez de petits enfants et que vous voulez leur faire connaître votre passion pour le 9ème art alors cette collection, dont ces deux nouveaux albums en sont de très bons exemples, est faîtes pour vous.

Dernier exil Deuxième partie. Scénario et Dessin Jean Michel Ponzio d’après le roman de Jacques Spitz « L’œil du purgatoire ». Editions Carabas
Jean Poldonsky est un être humain râleur, misanthrope qui erre dans les rues parisiennes sans dessein ni envie. Un jour sur les quais de la Seine, il croise un étrange savant, Dagerlöff. Ils ont en commun une obsession de la mort et le génie lui explique alors sa théorie du voyage dans la "causalité". Et si l’homme parvenait à se projeter dans le temps par celle-ci. S’il était capable de voir le devenir de chaque chose au moment où l’on pose son regard dessus ? Poldonsky, involontairement, va se retrouvé embarquer dans cet étrange voyage. Depuis qu’il peut voir l’avenir de chaque chose et chaque personne, la vie de Poldonsky devient de plus en plus difficile. En effet, il ne croise plus des humains mais leur squelette, car il les voit déjà mort et cela va en s’aggravant de jour en jour. Arrivera-t-il à échapper à la folie qui le guette ? Le scénario et surtout les pensées du héros sont parfois complexes à comprendre, mais les dessins de Ponzio nous plongent dans cet univers oppressant et nous entraînent dans cette aventure hors du commun. Le style graphique de l’auteur est toujours proche du photo réalisme et il est parfaitement maîtrisé. Très original et très bien réalisé malgré de petits passages un peu complexes, ce dytique est une excellente surprise.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité