Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
11 avril 2008

QUELQUES ALBUMS DE FIN AVRIL 2008

Nanami Tome 2 : L’Inconnu. Scénario Corbeyran et Sarn. Dessin Nauriel. Editions Dargaud.
Alors qu’elle participe à la répétition d’une pièce de théâtre, la jeune Nanami est projetée avec les autres acteurs dans un monde moyenâgeux avec des guerriers, des princes, des princesses et des animaux fabuleux. Surprise au début, elle s’adapte très vite à la situation, comprenant que, dans ce théâtre un peu particulier, si on croit très fort à son rôle, on est transporté dans un autre univers. Son aventure n’est pas de tout repos car elle doit se battre dans un château et se fait capturer… Mais ce n’est tous les jours qu’on endosse un vrai rôle de princesse ! Une fois revenue, elle doit affronter son quotidien d’ado, moins marrant et surtout déjouer les complots de personnages qui gravitent autour des deux mondes.
Suite de cette aventure plutôt sympa qui plaira avant tout aux adolescentes. Entre les problèmes avec ses parents et le lycée, Nanami a tout pour permettre aux jeunes lectrices de s’identifier. Le scénario n’évite pas certains clichés et évoque des films comme « l’histoire sans fin » ou « le mond de Narnia », mais le caractère épique et magique de l’aventure reste séduisant. Côté dessin, Nauriel poursuit ses graphismes dynamiques en empruntant au manga certains atouts, tout en restant dans une ligne franco-belge. Un bon mixte, donc.   

Rachel Tome 1. Scénario et Dessin Manboo. Editions Dargaud
Rachel prend un café avec son petit ami François lorsque celui-ci lui reparle de son envie de s’installer avec elle. Celle-ci est, comme toujours, contre cette idée, se trouvant très bien dans sa situation actuelle. D’autant plus qu’elle n’arrive toujours pas à trouver de travail, tous les salons de coiffure qu’elle démarche refusant sa candidature. Après cette discussion un peu houleuse, Rachel se rend à un nouvel entretien mais ce dernier se solde encore une fois par un échec. La jeune femme part alors retrouver son amie et colocataire Rose dans le bar qu’elle tient mais, au lieu de réconfort, Rachel trouve surtout les vannes cinglantes de Richard, un des habitués qui passe sa vie à la taquiner. Avant qu’elle ne reparte, Rose annonce à Rachel qu’elle ne rentrera pas ce soir car elle passe voir le voisin du dessous et prévoit une nuit torride. Une fois dans l’appartement, Rachel tente de se détendre dans le bain mais le chat lui casse les oreilles. Décidément, rien ne va aujourd’hui ! C’est alors que la sonnette retentit et la jeune femme, pensant que sa colocataire rentre plus tôt que prévue, va ouvrir la porte, vêtue simplement d’une serviette. Mais elle a alors la surprise de tomber sur un beau jeune homme qui lui dit être le voisin du dessous…
Un manga à la française, c’est de plus en plus à la mode. Celui-ci est plutôt réussi graphiquement, Manboo ayant une assez grande aisance pour dessiner les belles jeunes femmes émaillant son récit. Mais voilà, c’est justement ce récit qui est très décevant. C’est relativement plat, peu intéressant pour moi. On ne s’attache pas trop à l’héroïne et on suit nonchalamment ses petites aventures toutes droit sorties d’un sitcom pour adolescentes. C’est justement le cœur de cible de cet album et je pense qu’il ne peut toucher que ce public.

Presqu’ados Tome 1 : Vous pouvez pas comprendre. Scénario et Dessin Benjamin Ferré. Editions Soleil.
Bienvenue dans le monde des ados et bon courage pour les comprendre. Avec des gags en une ou deux planches, Benjamin Ferre nous fait découvrir Zack et Margot. Ces deux ados sont frère et sœur. Ils ont leur langage, leurs habitudes, leurs rites. Au fil des pages, vous les découvrirez évoluer dans leur milieu naturel et vous saurez tout sur la tektonic, les MSN, et leur vie secrète. Bref, c’est une étude digne d’un éthologue et c’est surtout très drôle. A conseiller d’urgence aux parents qui ont un ado chez eux !

KGB Tome 2 : Le sorcier de Baïkonour. Scénario Valérie Mangin. Dessin Malo Kerfriden. Collection Quadrants solaires. Editions Soleil
Ava et Dimitri sont deux agents du KGB chargé d’une mission de la plus haute importance. En effet nous sommes en 1961, en pleine guerre froide, et ils doivent se rendre sur le site de lancement du premier vol habité Russe : Baïkonour. Kroutchef les a chargé d’annoncer le nom du premier cosmonaute partant en mission pour conquérir les étoiles. Par la même occasion, ils vont devoir essayer de déjouer les plans machiavéliques du responsable des lieux, l’étrange Von Auch. Mais qui est cet homme apparement doté de pouvoirs surnaturels et pouvant manipuler les gens et les éléments naturels à sa guise. Ava et Dimitri semblent être en présence du célèbre Raspoutine, mais cela est impossible car il aurait alors plus de 100 ans. Comme à son habitude, la scénariste Valérie Mangin part d’une base historique réelle et solide pour raconter son histoire. Elle introduit ensuite tous les éléments qui nous tiendront en haleine pour créer une aventure romancée et originale. C’est vraiment un exercice que réussi à la perfection cette historienne de formation, et cette série en est encore une preuve flagrante. De son coté Malo Kerfriden mets en scène de façon claire et précise cette histoire. On peut juste regretter un manque flagrant de décors dans les planches. Cela nuit en effet beaucoup au récit. On n’imagine pas en effet Baïkonour composé seulement de trois petits hangars et d’une rampe de lancement, le tout en plein milieu due nulle part. Mais le récit et l’intrigue sont si intéressants que l’on a vite fait d’oublier ce désagrément visuel. On attend avec impatience la suite de  ce récit vraiment très original.

Lady Polaris. Scénario Pierre Christin. Dessin Jean-Claude Mézière. Editions Casterman.
Réédition d’un ouvrage fascinant de Christin et Mézière, une véritable enquête menée sur le naufrage du cargo Lady Polaris qui a sombré dans les années 80 en mer Baltique. Rencontre avec les survivants, ambiances maritimes avec les grands ports européens et la vie des marins qui passent leur vie à parcours les mers et les océans. Ce n’est pas une bd à proprement parler mais une histoire captivante illustrée par des dessins de Mézière qui semble aussi à l’aise que dans l’univers de science fiction des Valérian.

Wild River Tome 1 : Le raid. Scénario Roger Seiter. Dessin Vincent Wagner. Editions Casterman.
Ville de Saint-Charles en Amérique en 1810. Robert Frazer va chercher son frère qui arrive par bateau de Saint-Louis. Pendant son absence, sa femme Elisabeth et son fils Joshua restés dans leur une petite ferme sur les bords de l’Osage River sont attaqués et enlevés par une bande de guerriers crows. Robert se lance à leur poursuite. Un scénario efficace avec le souffle épique des récits type le dernier des Mohicans. Une aventure qui sent bon l’ouest sauvage des pionniers et les difficiles relations avec les indiens… Evidemment comme toujours avec Seiter, c’est très bien documenté sur la vie quotidienne au temps de la conquête de l’ouest. Quant au dessin, les traits fins et anguleux de Wagner s’adaptent très bien ainsi que les couleurs parfois violentes qui accentuent l’atmosphère dramatique de certaines scènes. Une réussite. 

Les scorpions du désert Tome 5 Episode 7. Scénario Matteo Casali. Dessin Giuseppe Camuncoli. Editions Casterman.
Mars 1941. Dire Daoua, au nord de l'Ethiopie. Le capitaine Koinsky a survécu à la fièvre, et cela grâce au "soldat poule", Guerrino Modena, tout comme le lieutenant De La Motte. Ils ont été recueillis par Henry de Monfreid. Koinsky doit se rendre à Harar. Mais, c'est assez risqué pour lui. Sa tête est mise à prix par les Italiens. De Monfreid va l'aider. Il enverra des hommes à lui pour l'accompagner. Ce sont surtout d'anciens combattants de la guerre d'Espagne. Et puis, Koinsky retrouvera une vieille connaissance comme guide. Le voyage, qui se fera en compagne d'une caravane conduite par Agucho Wolde, va être marqué par quelques meurtres au sein de cette caravane. Qui assassine ces anciens combattants de la guerre d'Espagne ainsi que le chef de la caravane ? Koinsky doit se méfier de tout le monde et surtout de son guide : Cush !
Hugo Pratt est de retour. Enfin pas tout à fait tout de même, ne criez pas à la résurrection. Contrairement à d’autres comme Hergé par exemple, le grand auteur argentin a décidé que ses héros devaient continuer à vivre même après sa mort. C’est donc un couple d’auteurs italiens qui reprennent le flambeau pour cette aventure. Le style graphique est plutôt réussi et fidèle au modèle, l’ambiance elle aussi est très bien rendue. L’ensemble se lit facilement et les fans de la première heure du maître ne seront pas dépaysés. Découvrez tout de même les premiers volumes pour ne pas être totalement perdu si vous ne les connaissez pas encore.

Les profs refont l’histoire Tome 1. Scénario Erroc. Dessin Pica. Editions Bamboo.
Les profs sont des drôles de bestioles issues de l’évolution. Il ont  sévit au cours de l’histoire… Vêtus de peaux de bêtes au temps des hommes de cromagnon, ils leur enseignaient à compter les os, disséquaient des mammouths ou leur apprenaient à dire autre chose que Grompff… On les retrouve en Egypte ancienne, mais aussi sur la Bahuty où ils font devoir faire face à une révolte d’élèves… Vous l’avez compris, fort du succès de leur série Les profs, Pica et Erroc revisitent l’histoire à leur manière avec toujours autant d’humour. Des histoires de quelques planches qui devraient ravir élèves, professeurs et nostalgiques de l’école.      

Le cycle d’Ostruce Tome 2 : Héria. Scénario Pona. Dessin Dubois. Editions Le Lombard.
La redoutable guerrière Ajjer, qui après avoir tué l’empereur, le grand dragon s’était enfui avec son dernier œuf est capturée par les révolutionnaires. Ils l’embarquent à bord d’un dirigeable réquisitionné, un vaisseau sorcier, pour la ramener à la capitale. Mais les survivants de l’ordre du dragon, fidèles à l’empereur, la traquent aussi…
Second volet pour cette saga des plus originale qui se déroule dans un pays qui fait penser à la Russie du début du siècle dernier avec un peu de steampunk et de magie. Les décors glacés sont envoûtants, les personnages fascinants, l’atmosphère de fin de règne grandiose et poétique. Une très bonne série fantastique et fantasmagorique avec un ordre guerrier redoutable, une ville prise par la glace hantée par des fantômes, une figure de proue vivante qui est l’âme d’un dirigeable… Tout un univers à découvrir d’urgence.      

L’élève Ducobu : Les meilleurs plans triche (Best of). Scénario Zidrou. Dessin Godi. Editions Le Lombard.
Attention, ouvrage interdit aux profs. L’élève Ducobu vous propose de découvrir tous les moyens de tricher en classe, de copier sur son voisin. Bref, des astuces plus ou moins farfelues pour une bd qui peut devenir le livre de chevet du cancre. Une soixantaine de gags en une planche drôles car ça rappelle forcément quelques souvenirs !

Frontière Tome 4 : Oublie tout. Scénario Rodolphe. Dessin Marchal. Collection Polyptique. Editions Le Lombard.
Suite et fin de Frontière. Le chercheur Yves Fréhel est toujours dans le coma. Rappelons qu’après une grande découverte, il a détruit ses fichiers et s’apprêtait à partir lorsque ses employeurs lui ont envoyé des hommes de main pour l’intimider. La rencontre a très mal tourné, ils ont tiré sur Yves alors qu’il s’enfuyait et depuis, il est dans le coma. Les laboratoires Torrent qui veulent récupérer sa découverte essaient donc de manipuler son cerveau et de lui faire revivre des scènes de son passé en espérant lui faire dire ce qu’il avait découvert. Mais, il n’a toujours rien livré et ils décident de d’essayer une dernière fois en le replongeant quelques heures avant son agression. Craquera-t-il cette fois ci ? Une fin décevante pour une série au scénario un peu répétitif au fil des albums. On attendait beaucoup de cet album, il manque cruellement de révélations claires. Dommage.   

L’ultime chimère Tome 1 : Le patient 1167. Scénario Laurent Frédéric Bollée. Dessin Griffo et Héloret. Collection Grafica. Editions Glénat.
En 2129, le milliardaire Arthur Witzler, puissant homme d’affaire qui vient de mettre en orbite le siège social de sa société, se passionne pour les phénomènes inexpliqués. Il les traque à travers le monde via sa fondation. Mais jusqu’à présent aucune découverte ne mérite l’argent qu’il a investit. Seulement, une jeune psychiatre découvre, oublié de l’administration dans un asile en Suède, un bien étrange patient. L’homme qui porte le matricule 1167 et qui ne prononce pas une parole serait enfermé là depuis plus d’un siècle… Or, il semble n’avoir qu’une quarantaine d’année.
Nouvelle série mélangeant la science fiction et l’histoire avec une intrigue très prometteuse. Sept tomes sont prévus et plusieurs dessinateurs qui s’attèlent à la tâche : Héloret, Griffo, Meddour, Aymond, etc. On ne devrait pas trop attendre pour avoir la suite.      

France de Riga Tome 2. Scénario et Dessin Séraphine. Collection Vécu. Editions Glénat.
France de Riga est une belle jeune fille qui est à la recherche des assassins de sa mère. Elle a intégré un réseau d’espionnage opposé à Bonaparte. Ses missions vont la mener dans une blanchisserie de Hambourg. Cet établissement est dirigé d’une poigne de fer par La grande Dame. France s’y fait embaucher et travaille aux différentes tâches classiques d’une telle entreprise. Petit à petit elle va découvrir que la blanchisserie cache en fait un vaste réseau composé exclusivement de femmes et qui a pour but de faire accepter et reconnaître l’égalité de la gente féminine face aux hommes. France va bien vite devenir une informatrice de choix et devra porter des messages dans les différents endroits où s’est implanté la blanchisserie. Mais ces missions seront semées d’embûches surtout qu’apparemment quelqu’un en veut à la vie de notre héroïne.
Le dessin de Séraphine est vraiment la première chose que l’on remarque en ouvrant l’album. Il est fin et magnifié par de très belles couleurs directes. On y voit tout de même parfois des petites erreurs de proportions et de justesse mais cet album se laisse lire sans difficulté. Le bémol de cette BD vient en fait du récit. En effet, si l’histoire est agréable, le découpage lui nous entraîne dans une suite de raccourcis pas toujours évidents à suivre. On retrouve par exemple d’une page à l’autre notre héroïne ayant changé de poste dans la blanchisserie et on a beaucoup de difficulté à comprendre que cela se passe plusieurs mois après la scène précédente. C’est vraiment dommage car la lecture en devient peu aisée et que cela nuit au plaisir qu’elle devrait nous apporter.

Les voyages du Dr Gulliver Livre 2. Scénario et Dessin Kokor. Editions Vent d’Ouest.
Pour son deuxième voyage, le docteur Gulliver débarque cette fois dans un univers de géants… Il est pris en main par une petite fille de 10 ans prénommée Pom. Son pays est en proie à une dictature impitoyable qui fixe arbitrairement des règles et veille férocement à leur application. Pom dissimule donc Gulliver à son entourage, y compris à ses propres parents. Car dans son pays même les jouets sont interdits…
En fait, Gulliver se souvient de son séjour à ses côtés. Car il est désormais rentré chez lui. Exténué et remué psychologiquement, il récupère chez lui pendant que sa femme est poussée par ses collègues à prendre la tête d’un mouvement social dans son usine.
Kokor s’est approprié le récit original de Jonathan Swift pour en réaliser une très bonne adaptation. Les émotions vécues par les différents personnages sont palpables pendant tout le récit. Gulliver est atteint d’une mélancolie en pensant à Pom et on ressent tout à fait cet état à la lecture de l’album. Kokor arrive à faire passer énormément dans son dessin simple et stylisé.On connaît souvent le premier voyage de Gulliver chez les Liliputiens, cette nouvelle BD vous permettra de continuer à découvrir les périples de ce globe trotter imaginaire.

Hélène Bruller est une vraie salope. Scénario et Dessin Hélène Bruller. Editions Vent des savanes
Au premier abord, cet album ne m’a pas attiré. Je trouvais le dessin un peu trop simpliste. Mais je suis rentré dedans et tout de suite les peines de cœur de l’héroïne, son désespoir après que son mec l’ai quitté, sa mère qui lui balance continuellement des méchancetés à la face ou ses efforts pour essayer de reconquérir le cœur de son ancien amant m’ont emportés et fait rire. L’album est drôle du début à la fin. On ne s’ennuie jamais à sa lecture. Il est vrai que le dessin est très minimaliste mais aussi très expressif et c’est cela qui donne tout le piment aux planches. En effet les gueules des personnages et leurs expressions sont hilarantes, comme quoi le plaisir de lecture ne passe pas toujours pas un dessin très soigné et très léché (cf Reiser). La construction de l’album est lui aussi originale. Sur la page de gauche on voit un gag que vit Hélène, car il s’agit bien sûr de la vie de l’auteur, et sur celle de droite un récapitulatif des différentes options qui auraient pu se passer.
On connaissait déjà Hélène Bruller pour avoir écrit le guide du zizi sexuel pour son mari Zep, elle a aussi un grand talent d’auteur complet dont cet album est une nouvelle fois la preuve.

Le manoir des murmures Tome 1 : Sarah. Scénario David Munoz. Dessin Tirso. Editions Les Humanoïdes Associés.
En 1949, en République Tchèque, une petite fille prénommée Sarah se réveille dans une chambre, sous perfusion. Prise de panique, elle est en fait dans un manoir où on la soigne. La maladie en question serait due à un virus de démence, propagé par les troupes allemandes nazies. La doctoresse ayant en charge Sarah lui confie des gélules qu’elle doit obligatoirement prendre sous peine de voir l’infection qui la ronge s’emparer entièrement d’elle. Une nuit, la petite fille est réveillée par des cris venant de l’extérieur. En regardant par la fenêtre, elle voit des soldats emporter le cadavre d’un enfant. Au moment où elle se recouche, elle est surprise par la présence d’un jeune garçon nommé Milos, qui lui propose de venir par le passage dans le mur qu’il vient d’ouvrir afin de lui présenter sa bande d’amis. Elle fait ainsi la rencontre de Marketa, une petite fille jalouse d’elle, et de Jan, un petit garçon à lunettes. Sarah leur raconte tout ce dont elle se rappelle, à commencer par la vision d’horreur qu’elle a eu en voyant un être suçant le sang de toute sa famille…Passionnant est le premier mot qui me vient à l’esprit à la fermeture de cet album. Ce premier tome mets en place une histoire fantastique dans un contexte historique et le début du récit promet vraiment une aventure singulière, angoissante et haletante. On se prend tout de suite d’affection pour ces jeunes héros et leur situation peu banale. Il faut dire que le dessin nous entraîne sans problèmes dans cet univers glauque et terrifiant qui est le quotidien de ces enfants. Le style du graphisme fin et soigné rehaussé de couleurs informatiques très bien réalisée donne de superbes planches où les ambiances sont très bien rendues. Le scénario nous donne beaucoup d’infos ce qui est rare pour un premier tome mais en fait Munoz ne nous apporte que les éléments qui nous tiendront en haleine jusqu’au prochain tome.
Un album à ne pas manquer !

Les zombies qui ont mangé le monde Tome 4 : La guerre des papes. Scénario Jerry Frissen. Dessin Guy Davis. Editions Les Humanoïdes Associés.   
Le monde a été envahi par des centaines de milliers de zombies. En effet les morts se sont mis à ressusciter. Du coup les vivants doivent cohabiter avec et de nouveau partager leur quotidien avec les défunts revenus d’outre tombe. Johnny est spécialiste de la désinsectisation, mais des différents avec ses clients mettent en péril son entreprise. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il va devoir trouver un moyen rapide de gagner de l’argent. Il va alors participer aux combats de morts vivants clandestins et va présenter lui-même un champion : une vieille mémé acariâtre qui va monter sur le ring et défendre chèrement sa peau. Tout est délirant dans cette BD. Le postulat de départ, les personnages, les situations, les dialogues. Mais je vous rassure tout de suite, malgré une histoire totalement loufoque, la trame et le scénario sont très lisibles et bien écrits. C’est vraiment très réussi et on rigole à chaque page. Le dessin est un peu fouillis mais colle en fait très bien au style du récit.
Si vous aimez les histoires originales et qui sortent réellement des formats classiques du récit d’aventure, alors cette série est faîte pour vous. Vous ne serez vraiment pas déçu, et passerez un excellent moment de lecture.

COUP DE COEUR
Gaijin Tome 1 : Les étoiles au-dessus Tokyo. Scénario Luca Blengino. Dessin Pier Nicola Gallo. Collection Impact. Editions Delcourt.

Quand un flic est prêt à passer à table sur des affaires de corruption, la pègre flippe. D’autant qu’on est au Japon dans le milieu des triades et des clans de Yakuzas avec leurs codes d’honneurs bien spécifiques. Pour retrouver ce flic avant le procès, un clan fait appel au Gaijin, un détective privé qui connaît les règles et les familles. Commence alors une course contre la montre dans le Tokyo du vice. Shogun et le clan des Siciliens… Ne laissons pas durer le suspens, Gaijin est une très bonne histoire complète. Le héros est solide et surtout il évolue dans un milieu qui nous est étranger avec ses codes spécifiques. On ne mène pas une enquête sur la mafia en Italie ou dans le milieu du banditisme français comme on le fait au Japon. Il y a des règles, des codes et leur décryptage est passionnant. Le scénario fonctionne vraiment très bien et on se laisse entraîner dans cet univers déroutant pour un occidental. Le dessin élégant et efficace achève de nous combler. Un très bon moment de lecture.   

COUP DE COEUR
7 missionnaires. Scénario Alain Ayroles. Dessin Luigi Critone. Collection Conquistador. Editions Delcourt.

Au 9e siècle en Irlande, une bande de pillards vikings dévastent les monastères de la côte. L’Eglise impuissante tente d’envoyer chez les terribles païens sept moines avec pour mission de les convertir au catholicisme. Mais au lieu d’envoyer sept hommes saints, on choisit sept moines plus ou moins défroqués qui s’adonnent aux sept pêchés capitaux… Pour eux c’est la bûcher ou la mission suicide avec à la clé, un titre d’évêque pour chacun d’eux. Contre toute attente ils sont capturés mais leurs vices vont leur servir à survivre. Les douze salopards ne sont plus que 7 ! Une histoire savoureuse menée de main de maître par Ayrolles, le scénariste de la série De cape et de crocs. Un humour fin plein de dérision servi par les graphismes élégants de Critone. Un vrai régal.   

Humphrey Dumbar, le croquemitaine. Scénario et Dessin Civiello. Collection Jeunesse. Editions Delcourt.
Comme le titre l’indique, l’horrible Dumbar est un croquemitaine qui terrorise tous les enfants la nuits. Mais, dans un orphelinat, un petit garçon n’a pas peur de lui. C’est Jimmy. Il se cache dans le chaudron d’Humphrey qui le ramène sans le savoir dans son pays magique des contes. Le jeune garçon essayera alors de tourmenter à son tour le croquemitaine. Une fable superbement illustrée par Civiello, l’auteur de Korrigans et de la Graine de Folie,  passé maître dans les ambiances fantastiques. On aurait aimé un scénario un peu plus complexe mais c’est juste histoire de contempler encore plus de planches de Civiello. Un one shot sous forme d’un beau conte fantastique pour enfants.   

Les blagues du Bled Tome 1 : Salem-Alikoum. Scénario et Dessin Djillali Defali. Collection Humour de rire. Editions Delcourt.
Lorsqu’un succès touche un éditeur de BD les autres essayent de surfer sur cette vague. C’est l’impression que l’on a en lisant cet album. En effet, opportuniste, Delcourt a lancé une collection de BD de blagues depuis que les blondes ont fait le bonheur de Soleil.
Ce nouvel opus est dans la veine des autres séries parues, les blagues belges, suisses, corses et juives.
On peut suivre dans ces gags en une planche la vie de tous les jours de Medhi, ses amis et sa famille dans un pays du maghreb. On s’attend à trouver des blagues originales venant d’Afrique du nord et bien c’est une déception car les gags mis en scène sont connus et on déjà fait rire avec des belges ou autres comme acteurs. Le dessin par contre est vraiment réussi et on est surpris de l’aisance de Defali dans ce style cartoon alors qu’on le connaît plus dans un dessin réaliste qu’il utilise dans ses autres séries.
Bien sûr l’ensemble est assez agréable à lire mais on aurait aimé une ambiance plus locale dans ces histoires drôles.

Star Wars Manga : Silver and Black Editions Delcourt.
Il existait déjà des adaptations des films de Star Wars en manga, mais ce recueil nous offre des histoires complètes et inédites.
Vous pourrez découvrir comment le général Grievous, collectionneur de sabres laser dans l’âme, a perdu deux de ses plus belles pièces dans un combat. Au fil des pages vous rencontrerez aussi Tao, disciple formé par Dark Vador en secret sans l’autorisation de l’empereur. Un combat entre C3po, R2-D2 et Dark Vador vous tente, vous pourrez aussi lire cette histoire.
Le thème reliant toutes ces aventures est le coté obscur de la force. En effet chacune présente un récit mettant en scène un des méchants emblématique de l’univers de Georges Lucas. Comme tous les collectifs, les scénarios et les dessins sont très différents d’une histoire à l’autre. Les graphismes en particulier sont très hétérogènes avec des niveaux de qualités très différents. Les histoires restent elles très anecdotiques mais contenteront sûrement les fans de la saga. Cet ouvrage est donc à conseiller à tous ceux qui veulent compléter leur collection Star Wars.

Taras Boulba Volume 1. Scénariste Jean-David Morvan et Frédérique Voulizé. Dessin Igor Kordey. Collection Histoire et histoires. Editions Delcourt.
Taras Boulba est un cosaque tel que l’on les imagine. Un homme rustre, violent, rabaissant sa femme au rang de bonne et aimant par-dessus tout la guerre, ses amis et la fête.
Il a deux fils qui viennent de finir leurs études religieuses. Ils rentrent tous deux de la ville et retrouve leur village. Après avoir fêter ce retour, leur père leur annonce qu’il compte les envoyer en camp de formation ce qui leur permettra de devenir de vrais cosaques. Mais après mûre réflexion Taras décide lui aussi de se rendre dans ce camp afin de retrouver l’action qui lui manque. Mais les desseins secrets de Ostap et André (les deux fils de Taras) ne sont pas les mêmes que ceux souhaité pour eux par leur père. Ne connaissant pas l’œuvre originale de Nicolas Gogol, je ne pourrais pas vous dire si cet album est une bonne adaptation mais en tous les cas il est très agréable à lire. Les scénaristes ont vraiment su donner du rythme au récit avec tout de même des moments plus lents lors des voyages à cheval ce qui nous permet de découvrir les somptueux paysages de la steppe. Kordey est aux crayons et nous offre un dessin original, précis avec une pointe de noirceur. Les couleurs de Wang Peng agrémentent les planches de façon magnifique. L’ensemble est réellement superbe et on attend la suite avec impatience.

Arcane majeur Tome 5 : Lady Luck. Scénario Jean-Pierre Pécau. Dessin Damien. Collection Neopolis. Editions Delcourt.
Pandora, devenue une joueuse indépendante, parcourt les États-Unis au volant de sa Cadillac et au son de Born to be wild, en quête de joueurs à dépouiller. Sa route croise alors celle d’un porte-poisse, un homme enchaîné et manipulé par le propriétaire d’un grand casino, le Lady Luck.
Pandora décide de lui venir en aide et organise le casse du siècle. Ils seront tous deux aidés par un curieux personnage, Itzak qui veut venger la mort de son patron tué par le propriétaire du casino.
Cette histoire semble être un polar classique mais il n’en n’est rien. Car les différents protagonistes sont des joueurs utilisant les arcanes, d’étranges jeux de cartes ayant le pouvoir de modifier le hasard. Ce coté fantastique apporte tout le piment à cette série. Ce cinquième tome est une histoire complète et indépendante du premier cycle. Vous pourrez donc le lire pour vous faire une idée du style de la série si vous ne la découvrez. Les connaisseurs eux retrouveront certainement avec plaisir un scénario bien mené par Pécau, rempli de scènes d’action toujours dessiné de très belle façon par Damien. Le seul petit bémol est peut être le changement de coloriste. En effet les couleurs des planches sont soit trop criardes soit trop fades. Mais cela n’enlève pas le plaisir que l’on a de lire cet album.

Damoclès Tome 1 : Protection rapprochée. Scénario Callède. Dessin Henriet. Collection Repérage. Editions Dupuis.
Dans quelques années, le kidnapping sera le sport préféré des groupes terroristes qui pour obtenir de l’argent, des libérations d’activistes ou des armes prendront en otage les hommes les plus puissants de la planète avec leur famille.  C’est du moins dans un tel monde qu’évoluent les héros de Damoclès. Evidemment, pour parer les menaces d’enlèvement, les agences de sécurité ont fleuri et Damoclès est la meilleur. Il faut dire que ses agents sont surentraînés et dopés avec une substance qui les rend plus fort et plus résistants. Ely, Walter et Sean sont trois gardes du corps efficaces qui auront à lutter contre des kidnappeurs qui emploient les gros moyens pour parvenir à leurs fins. Nouvelle série d’action avec un dessin réaliste élégant. Au programme : courses poursuites en voiture et explosions en tout genre dans les milieux de la haute bourgeoisie. Bref, la jeune Ely et son équipe ne nous laissent pas le temps de souffler, si ce n’est pour quelques histoires de cœur personnelles. Une bonne nouvelle série pour ceux qui aiment les intrigues policières et l’action. 

COUP DE COEUR
Quelques mois à l’Amélie. Scénario et Dessin Jean-Claude Denis. Collection Air Libre. Editions Dupuis.

Un écrivain en mal d’inspiration et un peu dépressif après la mort de son père, décide de partir sur les routes et de mettre en lignes son vagabondage et ses rencontres. Il suit les pas d’un jeune écrivain inconnu qui n’a sorti qu’un livre et qui lui aussi racontait un périple à travers la France. La réédition d’un très bel album sur l’écriture, l’errance et tout simplement la vie, avec le dessin envoûtant de Jean-Claude Denis. A noté que cet album avait obtenu le prix du meilleur dialogue en 2003 à Angoulême. 

-Intégrale Johan et Pirlouit Tome1 : Page du Roy. Dessin et Scénario Peyo. Editions Dupuis.
-Intégrale Tif et Tondu Tome 3 : Signé M. Choc. Dessin Will. Scénario Rosy. Editions Dupuis.
-Intégrale Yoko Tsuno Tome 5. Scénario et Dessin Roger Leloup. Editions Dupuis

Dupuis poursuit la réédition de petits trésors de la bd en intégrale. La première de Johan et Pirlouit de Peyo vient de sortir, l’occasion de découvrir les premières planches du papa des Schtroumpf avec le chevalier Johann et son page malicieux. Et c’est au cours d’une de leurs aventures qu’ils rencontreront les fameux petits êtres bleus. L’intégrale thématique des aventures mystérieuses de Tif et Tondu continue avec ce 3e volume consacré à l’un des méchants les plus connus de la bd : M. Choc avec son costume noir, son fume cigare et son haume. Quant à l’électronicienne Yoko Tsuno, le 5e tome de l’intégrale aborde ses aventures chinoise avec des dragons et des princesses. Des histoires mêlant technologie, science-fiction et fantastique avec un zest de bons sentiments qui rendent l’héroïne attachante. Ces intégrales très bien faites sont enrichies de textes et de dessins inédit qui nous révèlent les coulisses de la création de ces séries mythiques du 9e art.   

COUP DE COEUR
La vavache Tome 1. Plif ! Plaf ! Plouf ! Scénario De barb. Dessin Vertonghen. Collection Puceron. Editions Dupuis.

Blanche et noire avec deux cornes marrons et sur des patins à roulettes… C’est la vavache qui se prélasse sur son île. Un jour, elle reçoit un colis par aigle postal. C’est une piscine gonflable. Sa copine la tortue l’aide à la gonfler, son copain le nuage l’aide à la remplir et tout le monde va vouloir se baigner. Grands dessins, pas de texte… Le tout finissant par un  pop up, une page qui se déplie. La vavache est un livre destiné aux plus de 3 ans. C’est très drôle et très mignon avec le charme des livres pour les touts petits. Une réussite.   

Les psy Tome 15 : Je m’aime ! Scénario Cauvin. Dessin Bédu. Editions Dupuis.
Nouvelle série de gags autour du monde des psy et des thérapie. Il est  vrai qu’entre les folies douces des patients celles des psy, il y a matière rire. Une valeur sûre de l’humour.

Sac à puces Tome 2 : Chaud les marrons ! et Tome 3 : Gare à ta truffe !. Scénario Zidrou et Falzar. Dessin De Brab. Collection Punaise. Editions Dupuis.
Sac à puces c’est évidemment un chien et en l’occurrence celui de la jeune Margot. Le clébard facétieux vit dans une grande maison avec toute la famille. Dans Chaud les marrons, Margot organise des actions contre l’abattage d’un arbre, un marronnier dans son école. Dans Gare à ta truffe, Sac à puces est en concurrence avec Shérif, un berger allemand, comme gardien de la maison de la famille de Margot. Une lutte sans merci avec différentes épreuves et surtout très drôle. Une bd pleine de charme pour les plus de 6 ans.   

Haute sécurité cycle 2 Tome ½ : Les nouveaux maîtres. Scénario Callède. Dessin Gihef. Collection Repérages. Editions Dupuis.
Retour en prison, à Templeton Bay avec le gardien Aleks Wojda. Pour cette nouvelle histoire, il est confronté à des suicides de détenus sous l’emprise d’une nouvelle drogue. Un scénario efficace et bien construit, un dessin réaliste qui accroche. Une très bonne série dans la veine d’Oz ou de Prison Break.

Cédric Tome 22 : Elle est moche ! Scénario Cauvin. Dessin Laudec. Editins Dupuis.
Qui ne connaît pas le jeune Cédric ? 22 tomes, un dessin animé qui tourne bien… Voilà donc un nouveau tome des aventures de Cédric et de sa famille. Des histoires amusantes en 4 planches sur tout ce qui travaillent les pré ados. Amours, école, copains… Bref, une cure de jouvence. Au fait, qui est môche ? C’est Chen la fille dont Cédric est éperdument amoureux. Et qui ose dire cela ? La nouvelle voisine de Cédric qui en pince pour lui. Il y a du rififi dans l’air ! 

Agathe Saugrenu Tome 2 : Masques et visages. Scénario Vincent Zabus. Dessin Valérie Vernay. Collection Punaises. Editions Dupuis.
Le monde selon François Tome 2 : Les amants éternels. Scénario Vincent Zabus. Dessin Renaud Collin. Collection Punaise. Dupuis.

Attention deux nouvelles punaises en vue et les deux ont le même papa. Bon je vous explique. Punaise est une collection de BD réservée aux enfants de 6 à 9 ans et les deux nouveaux albums parus ont le même scénariste.
Agathe est une fillette qui a un don tout à fait banal. En effet elle peut voir les habitants de la nuit. De plus elle est toujours accompagnée de son robot et de son chat qui a la capacité de parler.
Un voyage en classe de neige va l’obliger à s’éloigner de Vincent jeune habitant  du monde de la nuit n’ayant pas de visage et dont elle est tombée amoureuse. Mais une grande surprise l’attend à l’arrivée du bus. Vincent est présent et il a retrouvé un sourire ainsi que toute la face. Mais comment cela est-ce possible ? Et surtout l’aimera-t-il toujours elle qui se trouve très moche.
C’est frais, original, amusant, magnifiquement dessiné, en bref une totale réussite. Le scénario traite des problèmes du mal être de certains jeunes mais englobé dans une histoire fantastique excellente. A noter que les deux personnages secondaires (le robot et le chat) sont terribles et m’ont fait éclater de rire plusieurs fois lors de la lecture. Il faut précisé qu’ils sont parfaitement mis en images par le trait tout en rondeur et les couleurs chaleureuses de Valérie Vernay.
La deuxième BD met elle en scène un jeune garçon parti en camping avec ses parents. Mais dès le début ses deux géniteurs n’arrêtent pas de se disputer. François va tout tenter pour essayer de les rabibocher afin qu’ils ne se séparent pas. Peut-être que la réponse à ses soucis se trouve sur l’île des amants éternels. Si il arrive à résoudre le mystère qui entoure cet endroit ses parents retomberont-ils de nouveau amoureux ?
Encore un scénario original, agréable à lire et qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Zabus traite encore d’un sujet qui touche beaucoup d’enfants, la peur de la séparation des parents. Une fois de plus il parle de ce thème grave dans un scénario fantastique ne manquant pas d’humour. Les planches sont absolument magnifiques faites de dessins proches de la caricature avec des couleurs chaudes, effectuées magistralement à l’ordinateur.
Pour résumé, le scénariste Zabus crée des univers et des histoires originales, drôles, parfaites pour ces lecteurs mais aussi pour leurs parents et il sait s’entourer de graphistes talentueux qui donnent parfaitement vie à ses personnages. Merci Monsieur Zabus.

Méchant Benjamin Tome 2 : Pas beau ! Scénario et Dessin De Brab. Collection Puceron. Editions Dupuis.
Benjamin est un garçonnet qui a un très mauvais caractère. Il n’aime rien ni personne et il ne pense qu’à faire des bêtises. Dans cet épisode, il se rend avec sa classe en sortie en campagne. Mais la rencontre avec la nature ne va pas être du goût de ce petit diable qui va s’en prendre aux animaux. Mais ceux-ci vont se défendre. Rien ne semble arrêter le garnement, mais la solution viendra peut être de sa petite camarade qui semble amoureuse de lui.
On retrouve avec plaisir ce nouveau héros antipathique à souhait mais si attachant. Carine de Brab dessine simplement cet univers tout en couleurs. La cible de cette collection comme de cet album reste bien sûr les 3-6 ans et cela se remarque car il n’y a pratiquement pas de textes dans les planches. Cette série continue à nous amuser et amusera certainement les plus petits. En bref c’est de la bonne BD pour les petits fans du 9ème art en herbe.
S Agathe Saugrenu Tome 2 : Masques et visages. Scénario Vincent Zabus. Dessin Valérie Vernay. Collection Punaise. Editions Dupuis.

Gusgus Tome 2 : Papa cool. Scénario Christian Durieux. Dessin Jean-Luc Engelbert. Collection Punaise. Editions Dupuis.
Gusgus n’est pas un garçon comme les autres. En effet si sa mère est tout à fait normale, son père est lui un fantôme. Ce qui fait de Gusgus un être mi humain mi fantôme doté de fabuleux pouvoirs. Il est ami avec Viandox qui est le seul à connaître son secret.
Toute l’histoire de cet album commence lorsque l’ami de Gusgus lui explique qu’il a des problèmes relationnels avec son père : celui-ci est chanteur de rap et n’est pour ainsi dire jamais à la maison. Un jour Viandox est blessé en cours de sport. Gusgus décide alors d’aller prévenir son père. Il se rend alors en douce à un concert qu’il donne dans les environs…
La collection punaise recèle vraiment de petits joyaux. Cette série est originale, drôle et bien menée. Bien sûr l’intrigue reste du niveau du public visé c'est-à-dire 6-9 ans mais on sent que les auteurs ne cherchent pas à simplifier leur récit et ne prennent donc pas leur lectorat pour plus bête qu’il ne l’est. Le dessin de Durieux tout en simplicité colle parfaitement avec le récit. Une autre originalité de cet album et des autres parus dans les deux collections jeunesse de Dupuis est que sur Internet il est possible de trouver des versions réalisées entièrement en langage des signes des différentes BD parues.
Une bonne initiative qui permet au plus grand nombre de connaître et de lire des BD.

La gueule du loup. Un comédie acide et décapante de Didier Tronchet. Editions Futuropolis.
François Renard est gynécologue. Il mène une vie réglée comme du papier à musique, un peu terne. Pour faire laisir à son ex maîtresse, il accepte à contre cœur de l’accompagner à un speed dating. Il joue le jeu et rencontre Lléna, un grande brune énigmatique qui lui demande jusqu’où il pourrait aller par amour. Evidemment, par défi, il lui répond « jusqu’au bout ». La belle le prend alors au mot lui proposant des défis de plus en plus difficiles qui le conduisent à sortir de sa coquille, à mettre de l’imprévu et de la fantaisie dans sa vie. Et contre toute attente, il se sent mieux… Ca fait du bien de se lâcher. A côté de cela, Jacky, un paumé lui aussi au speed dating a flashé sur Lléna Mais n’est il pas manipulé à son insu, n’est-il pas tombé dans un engrenage machiavélique ?  Lléna n’est elle pas entrain de lui tendre un piège… Un très bon album aux dialogues et situations savoureuses. Le trait épais de Tronchet nous plonge dans une histoire dramatique avec un humour féroce, dénonçant au passage quelques travers de nos sociétés. Bravo. 

-Un voyage. Récit de Philippe de Pierpont. Dessin Eric Lambé. Editions Futuropolis.
-L’accablante apathie des dimanches à rosbif. Récit de Gilles Larher. Dessin Sébastien Vassant. Editions Futuropolis.

Que feriez vous si vous n’aviez plus que trois mois à vivre. C’est la difficile question à laquelle doit répondre Brice. Son ami médecin vient de lui annoncer la terrible nouvelle. Il ne va pourtant pas se laisser aller, il va tout d’abord annoncer la nouvelle en douceur à tous ses proches, mais il a surtout une idée qu’il veut absolument mener au bout. Il veut quitter cette terre en montant une dernière fois sur scène. Brice est en effet un comique à succès et il tient à offrir à ses amis et sa famille un florilège de ces meilleurs sketchs et en faire une captation pour ces fans. Difficile pour toute son équipe de rester insensible lors de la préparation de cet évènement.
C’est pareil pour nous. On ne peut lire cet album sans avoir de terribles émotions et prendre en sympathie cet homme. Il faut dire qu’il est le style de personne que l’on aimerait avoir comme ami, n’hésitant pas à remettre les gens en place mais toujours avec humour et restant drôle même dans ces moments douloureux de fin de vie.
Ce qui est contradictoire dans cette histoire c’est que l’on rigole des blagues et des sketchs de Brice alors que c’est plutôt une BD tragique.
C’est vraiment un album très réussi, qui nous prend aux tripes et qui ne nous lâche plus du début à la fin. Le dessin, sorte de crayonné encré en noir et blanc est parfait pour ce style d’histoire. Certaines planches semblent un peu figées car elles se déroulent lors du spectacle de l’humoriste mais le dessinateur arrive tout de même à trouver des astuces pour les rendre lisibles et originales dans leurs mises en scène.
Hasard des sorties ou choix éditorial, Futuropolis sort un album pratiquement au même moment que l’accablante apathie des dimanches à rosbif, traitant du même sujet. Un voyage raconte en effet l’histoire d’un homme dont la rémission de sa leucémie n’était en fait pas définitive et qui vient de savoir qu’il ne lui reste plus qu’un mois à vivre. Contrairement à Brice le héros de l’autre BD, il va sombrer dans une mélancolie profonde, cacher la vérité à sa petite amie, et partir sans but précis en voiture avec pour seul compagnie son chien. On suit ces errances, ses doutes, ses peines jusqu’à une plage près de laquelle il doit régler une dernière affaire de cœur avant de s’en aller définitivement.
Cette BD est vraiment poignante et le dessin est au diapason de l’histoire, sombre et mélancolique. Toutes les planches sont réalisées à la peinture dans des tons gris ou ocres ce qui installe cette impression de tristesse. Les visages des personnages sont à peine visibles donnant un coté impersonnel au récit mais du coup le lecteur s’identifie vers d’autant plus au héros.
Il est intéressant de lire ces deux ouvrages pour voir la différence de traitement aussi bien au niveau graphique que scénaristique d’un même thème.
Futuropolis nous a habitué à des albums de qualité ces deux ouvrages en sont encore des exemples parfaits.

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité