Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
10 juillet 2008

QUELQUES ALBUMS DE JUILLET 2008

Garrigue Tome 1/2. Scénario Corbeyran. Dessin Olivier Berlion. Editions Dargaud.
Dans le sud de la France Martial, gendarme à la retraite découvre des papiers d’identité au nom d’un inconnu cachés dans la cave de Rémi, un de ses amis qui vient de mourir. Il décide d’enquêter un peu, d’autant qu’avec Rémi, il avait baigné dans des magouilles pas très nettes. Polar rural à la française. Garrigue, avec une intrigue qui semble complexe -ou plutôt un premier tome qui laisse beaucoup de questions en suspends- est un vrai policier dont l’action se situe dans le sud de la France, dans des villages tranquilles. Un polar d’ambiance donc qui fait un peu penser à l’atmosphère de certains films policiers français des années 70 avec Trintignant ou Ventura… Une sorte de roman noir superbement dessiné qui trouvera sa conclusion dans le second tome qui sortira en août ou septembre. 

La liste 66 Tome 3 : Kansas. Scénario et Dessin Eric Stalner. Editions Dargaud.
Au début des années 60 aux Etats-Unis, la cavale d’Alex Poniac et de son fils se poursuit. Alex est un agent du KGB qui cherche à comprendre pourquoi des agents dormants sont en train d’être méthodiquement exécuté par le clown, un tueur psychopathe envoyé par le Kremlin. Et comme si cela ne suffisait pas, le FBI est à ses trousses. Ce troisième épisode de cette série d’espionnage nous entraîne au Kansas, en pleine inondation pour une confrontation au cours de laquelle quelques réponses seront données. Une intrigue bien ficelée qui s’éclaircit avec ce 3e tome et un dessin toujours irréprochable qui resitue bien l’atmosphère de l’époque, notamment avec de superbes modèles de voitures. 

Kookaburra Universe Tome 9 : Le lamentin Noir. Scénario et Dessin Louis. Editions Soleil.
Guerrière suprême à la place de guerrière supprême… La N°2 des amazones « Xiu-Xsi » veut devenir N°1. Pour cela, elle doit récupérer une perle dans une bête fabuleuse qui se cache au fin fond de la galaxie : le lamentin noir. La chasse est donc ouverte et tous les moyens sont bons pour qu’elle parvienne à ses fins. 9e tome pour cette série parallèle à Kookaburra, la série créé par Crisse. Louis, à l’aise dans la SF avec par exemple des séries comme Tessa, nous en apprend plus sur cette perle noire qu’on retrouve dans le tome 4 de la série-mère. Un rythme soutenu, un dessinateur qui s’éclate tant dans les décors que sur la mise en page. Un bon album pour les fans de space opéra.

Harding was here Tome 1. Par Adam et Midam. Collection Quadrant. Editions Soleil.
Harding aime l’argent et l’art… Il en connaît la valeur et il n’hésite pas aller chercher les chef-d’œuvres à la source. Il a en effet fabriqué une mahine à voyager dans le temps et se rend à différentes époques pour acheter des toiles aux futurs grands maîtres. Ainsi, il se rend dans l’atelier de Van Gogh pour lui acheter un tableau ou chez Rembrandt. Seulement quand il revient au 21e siècle quelque chose a changé… Van Gogh est inconnu ou Rembrandt est mort avant d’avoir peint certaines œuvres. Bref, notre inventeur a fait une bêtise et changé le cours de l’histoire. Il doit donc retourner pour tout réparer. Adam et Midam laissent donc Kidd Paddle et Game over pour une nouvelle série destinée aux jeunes. En partant de ce pitch, ils présentent à chaque fois un tableau, repris à la fin de chaque histoire. Une bonne initiation à l’histoire de l’art. 

Les carnets secrets du Vatican Tome 2 : Sur la route de Saint Jacques. Scénario Novy. Dessin Popescu. Editions Soleil.
A Pampelune au pays basque, une jeune inspectrice enquête sur le vol de mystérieuses jarres gardées dans le coffre fort du bureau du conservateur du musée de Navarre. Ces jarres, apparemment très anciennes, venaient d’être découvertes par un groupe de randonneurs. L’affaire se complique quand le chef des archives de la cathédrale Santa Maria est retrouvé mort. Quel secret contient ces jarres convoités par les Sarrasins à l’époque de Charlemagne et si précieuses pour l’évêque Turpin ?... Charlemange Code… Les scénaristes n’en finissent pas de dévoiler les cachotteries de l’Eglise… Seulement voilà, il y a des intrigues plus ou moins prenantes, plus ou moins intéressantes. Et c’est ici le cas… A moins que ce ne soit la façon de l’amener. Car en définitive, on s’ennuie assez vite dans cet album bavard, trop démonstratif et qui  manque cruellement d’action. Mais bon à vouloir tout mettre en un seul tome, l’exercice peut devenir fastidieux pour le lecteur. On a donc du mal à se prendre au jeu, sans parler du sentiment de déjà vu-lu. Le dessin au trait assez fin souffre sur certaines cases de problèmes de perspectives. Bref une déception… A moins que ce ne soit la lassitude face à ses pseudo mystères du Vatican.

Challenger : Le mystère de Baharia Tome 1. Scénario Laurence Tramaux. Dessin Patrick Deubelbeiss. Collection Ligne d’horizon. Editions Casterman.
Les anciens Egyptiens ont-ils inventés la montgolfière ? C’est ce que pense l’égyptologue Lempereur qui compte bien prouver au monde entier que sa théorie n’est pas délirante. Il espère aussi convaincre le célèbre professeur Challenger qui lui aussi avait été tourné en ridicule avant de prouver à la communauté scientifique qu’il existait en Amazonie un monde perdu dans lequel vivaient encore des animaux préhistoriques. Mais Challenger décide de s’inviter à l’expédition en Egypte de l’Empereur… Évidemment, le journaliste Malone sera de la partie. Indiana Jones en 80 jours… Reprenant le personnage haut en couleurs du professeur Challenger de Conan Doyle, le mystère de Baharia nous entraîne dans une aventure échevelée pleine d’humour qui fait penser à un roman de Jules Verne ou un film d’Indiana Jones. Bref, que du bonheur… 

Sur les quais. Scénario Rodolphe d’après Budd Schulberg. Dessin Georges Van Linthout. Collection Rivages/Casterman/Noir.
Nuit de fureur. Scénario Matz d’après Jim Thompson. Dessin Miles Hyman. Collection Rivages/Casterman/Noir.
Pierre qui roule.
Scénario Donald

Westlake

. Dessin Lax. Collection Rivages/Casterman/Noir.
Pauvres zhéros. Scénario Pierre Pélot. Dessin Baru. Collection Rivages/Casterman/Noir.

Casterman et Payot Rivage lance une nouvelle collection de romans graphiques en publiant dans un petit format broché des adaptations en bd de romans noirs. Il s’agit de one shots de classiques comme sur les quais de Budd Schulberg adapté par Elia Kazan avec Marlon Brando. Un couple scénariste/dessinateur se prête donc au jeu de l’adaptation avec des noms connus de la bd comme Rodolphe, Matz, Lax ou Baru. On plonge donc avec délice dans les polars noirs des années 40. Sur les quais nous conduit au cas de conscience d’un docker face à un syndicat mafieux. Nuit de fureur nous plonge dans la vie d’un tueur à gage et Pierre qui roule est l’histoire d’un casse. Quant à Pauvres Zhéros, il s’agit d’une disparition d’enfants dans la France profonde. Une collection prometteuse avec pour commencer 4 petites merveilles de noirceur. 

Les campeurs Tome 3 : Les petits rats de l’apéro. Scénario Swinnen et Dugomier. Dessin Maltaite. Collection Humour. Editions Bamboo.
Les fondus du jardinage Tome 1. Scénario Cazenove et Richez. Dessin Di Martino. Collection Humour. Editions Bamboo.
Les Footmaniacs Tome 6. Scénario Béka. Dessin Saive. Collection Humour. Editions Bamboo.

Quelques albums à déguster pour les vacances si vous êtes fan de foot, si vous vous adonnez aux joies du jardinage ou si vous partez en camping… Ou les 3 ! Des gags en une ou deux planches pour la collection humour qui fait les beaux jours des Editions Bamboo avec le succès au rendez-vous. 

Les aventuriers du temps Tome 1 : Piégés. Scénario Chanoinat et Castaza. Dessin Castaza. Editions Le Lombard.
Un jeune génie milliardaire d’une quinzaine d’années enlève une tueuse un voleur et un mafieux pour leur confier un mission un peu particulière : voyager dans le temps pour arrêter sa gouvernante, un peu psychopathe, qui s’est jurée de tuer les plus grands criminels de l’histoire. Elle s’attaque ainsi à Jacques l’éventreur, Caligula et Attila… Nouvelle série sur le voyage dans le temps. Un hommage aux série B au ton léger et drôle. C’est  rondement mené et très efficace. Bref, un très bon moment de lecture pour ce tome d’introduction. 

Intégrale Luc orient Tome 2 et 3. Scénario Greg. Dessin Eddy Paape. Editions Le Lombard.
Luc Orient c’est de la Sf pure au sens stricte du terme, comme on savait la faire dans les années 70. On retrouve au fil des albums tous les thèmes de l’époque liés à des avancées technologiques : manipulation des cerveaux, pouvoirs inconnus résultants d’expériences scientifiques, tyrans extra-terrestre… Un mélange de fiction et de policier, d’enquête et de fantastique. C’est un peu Flash Gordon à la sauce franco-belge avec les scénarios de Greg, papa de Bruno Brazil en espionnage, d’Olivier Rameau en absurdie, Comanche en western sans oublier Achile Talon. Il a écrit pour Hermann, Dany et bien sûr Eddy Paape avec Luc Orient. Ces intégrales reprennent chacune 4 albums de la série, 4 aventures aux thèmes variés qui mettent en scène un savant génial, le professeur Kala campé de deux assistants la belle Lora et Luc Orient au prise avec des énigmes qui au départ paraissent ésotériques ou fantastiques mais en définitive trouvent des solutions rationnelle et scientifiques. Un classique de la BD .

Uchronies –

New York

Tome 1 : Renaissance. Scénario Corbeyran. Dessin Defali. Collection Grafica. Editions Glénat. 
Plongé dans le coma par son père à l’âge de 10 ans, Zack se réveille à New York en 2008. Il a 20 ans, doit tout apprendre ou réapprendre. Pourquoi son père lui a t il fait cela ? Quelles étaient ses recherches scientifiques ? Quelles sont ces visions qui le perturbent au point d’avoir l’impression d’avoir vécu plusieurs vies ? Premier volet de la phase contemporaine de la série Ucrhonie, après New Byzance et New-Harlem qui mettent en scène le même personnage, plongé dans des univers différents. C’est Defali qui signe brillamment le dessin pour une série dont on attend avec impatience la suite histoire que les pièce de ce gigantesque puzzle de SF se mettent en place. 

Après la nuit. Scénario Henri Meunier. Dessin Richard Guérineau. Couleurs Raphaël Hédon. Collection Conquistador. Editions Delcourt.
Un étranger arrive à Westwood City. A l’hôtel, il s’inscrit sous le nom d’un homme abattu par le shériff de la ville quelques années auparavant. Le mort est-il venu se venger ? Le duel entre les deux hommes semble inévitable. Après la nuit est un bel hommage au western réaliste. Un album dur, cruel et dérangeant qui joue sur l’atmosphère. Le trait de Guérineau colle parfaitement à l’ambiance tendue, sans oublier les couleurs qui accentuent cette impression de fin de monde. Bref, une histoire réussie dans la lignée des films « impitoyable » ou « l’homme des hautes plaines ».  

Le Testament du Docteur M Tome 1/3 : Les araignées. Scénario Jean-Pierre Pécau. Dessin Damour. Couleurs Froissard. Collection Machination. Editions Delcourt.
Un homme enfermé dans un asile psychiatrique s’échappe. Il est amnésique et ne possède qu’un bout de pellicule tiré du prologue du film de 1921 de Fritz Lang : Dr Mabuse, le joueur. C’est une pièce rare car ce prologue n’a été diffusé qu’une seule fois et la bobine a disparu.  Notre évadé se rend dans une librairie spécialisée sur le cinéma où on lui donne l’adresse d’un riche collectionneur fan de Fritz Lang. Seulement, dans le sillage de cet amnésique qui cherche à savoir qui il est, des crimes horribles sont perpétués. Nouvelle série en hommage à l’un des plus grands réalisateurs expressionniste allemand : Fritz Lang à qui l’on doit des chef d’œuvre du cinéma muet et parlant. Citons évidemment le Dr Mabuse, Metropolis, le secret derrière la porte ou M le maudit, son premier film parlant. Quant à Mabuse, c’est un peu un Fantômas Teuton, génie du crime et des sciences. Le Testament du Docteur M nous plonge dans une ambiance de polar assez étrange et oppressante, flirtant avec le fantastique, aux portes de la folie. Des personnages inquiétants et ambiguës habitent les pages comme ce collectionneur mystérieux et sa femme nymphomane ou cette inspectrice de police sèche et cassante que personne n’aime… Bref, une bonne série prévue en 3 tomes pour les amateurs de mystère.  

Le cœur des batailles Tome 2 : Verdun. Scénario Jean-David Morvan. Dessin Igor Kordey. Couleurs Walter. Collection Histoire et Histoires. Editions Delcourt.
En 1940, dans un Strasbourg déserté, Blaise continue de raconter sa guerre de 14 au journaliste américain venu l’interviewer. Il replonge dans le souvenir de cette boucherie et notamment de l’épisode de Verdun. Sans oublier le personnage emblématique du soldat Amaréo Zamaï, un guerrier devenu un véritable symbole gênant pour l’Etat major. Ce second tome encore plus noir et plus sanglant que le précédent pour évoquer cette guerre monstrueuse et son absurdité. On patauge dans la boue, le sang et les tripes avec le dessin de Kordey et les couleurs parfois sombres de Walter parfaitement adaptées à l’ambiance oppressante des tranchées. Une vraie réussite de BD de guerre.  

Egide Tome 2 : African Power. Scénario Fred Weyens. Dessin Gabriel Morrissette. Collection Impact. Editions Delcourt.
Direction l’Afrique pour l’équipe d’Egide, cette agence de contre espionnage européenne. Il s’agit de protéger un chef d’état qui risque d’être renversé. Une bd très efficace au scénario bien construit et au dessin réaliste dynamique. C’est bien rythmé, les personnages bien cernés et il y a beaucoup d’action. Que demander de plus ? 

Mélusine Tome 16 : Ballet enchanté. Scénario Gilson. Dessin Clarke. Editions. Dupuis.
Papyrus Tome 30. Scénario et Dessin De Gieter. Editions Dupuis.

Pour les enfants deux nouveaux tomes pour Mélusine, la petite sorcière de Clarke toujours aussi facétieuse dans ses gags avec ses consoeurs sorcières, parfois pas très douée pour exercer la magie ou maîtriser le vol sur ballet. Et puis nouvelle aventure égyptienne pour Papyrus et sa princesse Théti, la fille du pharaon. Cette fois-ci il s’agira de déjouer un complot. A noter, pour ce 30e tome un cahier pédagogique sur l’Egypte antique. 

Mise en bouche. Récit Philippe Djian. Dessin Jean-Philippe Peyraud. Couleurs Laurence croix. Editions Futuropolis.
Un homme vit seul avec sa petite fille. Ce père célibataire est attiré par une voisine que son mari a quittée, la laissant avec ses 2 enfants. Alors, pourquoi pas envisager une relation ? Méthode pour la draguer : conduire les enfants à l’école. Mais un matin toute la petite troupe est en retard. En arrivant ils sont séquestrés par un homme qui pris en otage toute la classe de maternelle. Quel effet cette situation stressante aura sur leur histoire ? S’inspirant du fait divers d’Human Bomb et de la prise d’otage d’une maternelle à Neuilly, Djian propose un scénario savoureux, un huis clos qui pourrait être très angoissant si ce n’est qu’on connaît le dénouement et que tout est centré sur l’évolution du rapport entre les deux parents célibataires. C’est là l’intérêt de l’histoire et c’est un régal.  

Les marins perdus. Roman de Jean-Claude Izzo. Adaptation dessin et couleurs Clément Berlin. Editions Futuropolis.
Le cargo Aldebaran est coincé à Marseille. L’armateur a fait faillite ; il ne reste que trois marins à bord, désoeuvrés, qui trimballent leur passé assez lourd. Diamantis veut retrouver un amour de jeunesse qu’il a trahi, Nedim se fait pigeonner dans un bar et le commandant Abdul ronge son frein depuis qu’il a reçu une lettre de rupture de sa femme. Trois âmes à la dérive dans Marseille pour un beau récit. Touchant et dramatique.

Touna Mara Tome 1 : Mémoire de Pierre. Scénario Patrick Galliano. Dessin Mario Milano. Editions Les Humanoïdes Associés.
En Sibérie, une tribu d’hommes préhistoriques se prépare à migrer. Le plus fort chasseur ne revient pas… Il a du être tué par les loups. Cela arrange le chef qui convoite sa femme. La tribu quitte le campement et se dirige part vers le lieu d’impact d’une météorite… Au centre du cratère, un mystérieux monolithe qui va protéger les protéger du froid mais surtout rendre son chef encore plus terrible et monstrueux. De nos jours, toujours en Sibérie, une équipe scientifique enquête sur d’étranges mutations autour du mystère des enfants sauvages élevés par des loups. Evidemment les deux affaires sont liées… Une série de science fiction qui commence plutôt bien tant par le dessin réaliste et dynamique que par le scénario bien construit et sans temps morts. Bref si vous aimez les énigmes scientifiques, la fiction et la préhistoire, cette série est pour vous.

La porte d’Ishtar Tome 2 : Le masque de chair. Scénario Alain Paris. Dessin Simon Dupuis. Editions Les Humanoïdes Associés.
A Babylone en 800 avant JC, la jeune scribe Taliya a été nommée à la tête de la justice royale par la reine. Elle poursuit son enquête sur le meurtre de Ninsibur. Son bras droit a été blessé mais la jeune femme est bien décidée à trouver les coupables, même si elle doit bousculer pour cela les hauts dignitaires du régime. Suite et fin de cette histoire policière qui se situe à une période assez peu traitée en BD. C’est donc un univers original à découvrir même si la narration est parfois un peu difficile à suivre. Quant au dessin réaliste, on peut aimer les décors mais les personnages manques de fluidité et gardent des expressions un peu figés. Dommage bien que cela n’entame pas l’intérêt de la reconstitution historique et de l’intrigue bien ficelée. 

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité