Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles en stock
Archives
19 octobre 2008

QUELQUES ALBUMS DE FIN OCTOBRE

Jehn Tome 10 : Les sorcières. Par Martin, Cayman et Payen. Editions Casterman.
En 1436 Jehn Roque et ses amis, dont un montreur d'ours sont envoyés en mission par le Seigneur Gilles de Rais. Ils doivent aller dans la cité de Sion trouver une sorcière et la ramener. Seul problème, il ne fait pas bon s'acoquiner avec le diable en ces temps là... L'inquisition n'est jamais très loin et ces malades ne rigolent pas. A partir d'un fait divers sur une histoire de sorcellerie les auteurs construisent un scénario qui pourrait être intéressant s'il ne souffrait pas de raccourcis vraiment trop rapides. On a du mal à croire à tout et on s'emmêle dans l'histoire... Dommage, d'autant que le dessin est une très bonne surprise avec un graphisme élégant et détaillé.

Yoko Tsuno Intégrale 6 : Robots d'ici et d'ailleurs. Scénario et Dessin Roger Leloup. Editions Dupuis.
Cette nouvelle intégrale reprend Aventures électroniques, les exilés de Kifa et la porte des âmes, trois aventures de la jeune électronicienne qui ont en commun de mettre en scène des intelligences artificielles, des robots. Toujours de la bonne science fiction au sens stricte du terme avec une héroïne attachante et des énigmes scientifiques intéressantes... Le tout plein de bon sentiment. Que du bonheur.

Les invisibles. Par Jean Harambat. Editions Futuropolis.
Vers 1660 sous le règne de Louis XIV, Colbert lève un impôt impopulaire : la gabelle, un import sur le sel. Il envoie d’anciens mercenaires pour prélever cette taxe. Evidemment cela ne se passe pas en douceur. Du coup Bernard d’Audijos, un jeune capitaine de retour de la guerre des Flandre prend le maquis et organise la résistance. Belle aventure que celle de ce Robin des bois gascon… De plus l’angle est original car la vie du héro racontée par 3 femmes. Même si le style narratif déroute au début, on s’y fait. Et puis il y a ce beau dessin style crayonné en noir et blanc qui apporte une touche de poésie à cette aventure de cape et d’épée… Un personnage haut en couleur à découvrir.

Corto en poche tome 22 Et d’autres Roméos et d’autres Juliettes et tome 23 les hommes léopards du Rufiji. Scénario et Dessin Hugo Pratt. Editions Casterman.
Aventures africaines pour Corto. La première est une version moderne de Roméo et Juliette… Un homme d’une tribu musulmane veut épouser la fille du chef d’une tribu qui s’est convertie au christianisme. Le jeune homme est soupçonné d’avoir enlevé la jeune fille… La guerre est donc proche. Il faudra l’intervention de Corto pour tout arranger. Seconde histoire, une chasse au trésor… Mais les hommes léopards veillent. Une petite merveille d’autant que le dessin de Pratt passe très bien dans un format plu petit.

L’Ultime chimère Tome 2 : L’île. Scénario Bollée. Dessin Aymond, goepfert et Griffo. Collection Graffica. Editions Glénat.
Au 19e siècle, une île apparaît au large de la Sicile. L’Etat envoie un groupe de scientifique l’étudier. Il s’agit d’un îlot sur lequel Napoléon a envoyé des soldats pour garder un terrible secret… Suite de cette saga en 7 tomes dont l’histoire est très énigmatique et touche l’origine des religions. Les réponses se distillent au compte goutte. A suivre donc.

-Filii Tome 3 par De Rochebrune. Collection Grand Angle. Editions Bamboo
L’agent Rainbird de l’Interservice américain (organisme d’état réunissant les agences gouvernementales NSA, CIA et FBI) poursuit son enquête sur les exactions d’un mystérieux groupe terroriste. Sans revendication précise, poursuivant un objectif mystérieux, ces derniers ont déjà sacrifié nombre des leurs pour installer un virus informatique antique sur le réseau mondial… mais n’ont fait aucune victime côté américain ! Ces drôles de « terroristes » se sont servis pour ce faire des recherches informatiques d’un vieux savant post-soviétique, Goran Tesherad, après avoir enlevé sa fille Oxanna. Retenue dans un village perdu dans les montagnes ouzbèques, celle-ci a été initiée au plus incroyable des desseins : les conspirateurs sont issus d’une évolution de l’homme qui vise à supplanter, à terme, l’homo-sapiens-sapiens. Plus intelligents, capables de télékinésie, de télépathie ou d’autosuggestion, ils préfèrent infiltrer en douceur notre espèce, plutôt que de se lancer dans une guerre meurtrière et perdue d’avance. Et pour cela, il leur faut prioritairement pouvoir trafiquer le fichier des fichiers…
Fin de cette histoire qui nous aura pour elle d’avoir une fin a peut près compréhensible. En effet De Rochebrune a écrit un scénario très complexe qui parfois perdait totalement sa lisibilité et du coup nous plongeait dans l’incompréhension. Le dessin lui aussi a des faiblesses. En effet si les positions de personnages et les plans sont plutôt réussis, il n’en n’est pas toujours de même pour les détails et en particulier pour les visages.C’est donc un triptyque complexe qui sera réservé aux fanas du polar teinté de fantastique.

-Pattes d’eph et col roulé. Par Fred Neidhart. Collection Shampooing. Editions Delcourt.
Fin des années 70. Le jeune Fred Neihardt est entre l'enfance et l'adolescence : entre Casimir, les Playmobils et le mystérieux et sulfureux Le couple et l'amour, ouvrage indispensable à toute auto-éducation… C’est l'époque des premières montres à quartz, des verts de Saint-Etienne et de la calculatrice TI 30. Le jeune Frédéric fait la découverte de ces petits mystères auxquels tout jeune homme de son âge est confronté. Les filles, d'abord : son correspondant allemand Karl-Heinz découpe méticuleuse les photos de seins. Le sexe, bien sûr, en théorie et en rêve du moins. Enfin, les copains avec qui il collectionne les aventures inoubliables à la décharge ou à la réserve EDF du coin, à la recherche d'un coin secret vraiment à eux. Avec les copains, il fait des bombes maison avec de bons gros pétards mammouth mais découvre aussi les cigarettes. Néanmoins, un évènement tragique se déroule au milieu de cet album au ton par ailleurs léger : un enfant trisomique, mis au défi, tombe d'une fenêtre et meurt sur le coup. Cet évènement nous rappelle la cruauté et la lâcheté des enfants…
Cette scène nous laisse alors penser que cet album est une d’autobiographie mais romancée. Malgré ce doute on lit un très bon album qui nous fait nous replonger en enfance et en pleine nostalgie quand vous avez comme l’auteur et moi entre 30 et 40 ans. Les autres seront peut être plus sceptique quand à l’intérêt du bouquin car ils ne comprendront pas toutes les références et les allusions aux choses qui nous faisaient rêver.Laissez vous tout de même tenter et laisser vous porter par cette nostalgie ma foi fort agréable.

-Wormwood Tome 1 : Gentleman Zombie. Par Ben Templesmith. Editions Delcourt
Je vous préviens de suite, vous serez peut être surpris par ce que je vais vous présenter de suite. Wormwood est un asticot pensant, échappé d’une dimension infernale, qui fume beaucoup, boit de grande quantité d’alcool et qui accessoirement habite des cadavres qu’il dirige. Il est toujours accompagné de son robot Monsieur Pendulum qui est son bras armé et de Médusa une strip teaseuse tatouée. Ensemble ils vont tenter de sauver le monde de toutes les tentatives d’invasions démoniaques. Ils vont par exemple essayer de comprendre pourquoi les clients de leur bar habituel meurent en quelques secondes, le corps traversé par des arbres.
Vous l’avez compris, Templesmith crée un monde bizarre, glauque, étrange mais jamais dénué d’intérêt. On se sent en effet un peu perdu au début de l’album mais bien vite on accroche et on est happé dans cet univers hors norme. Le dessin est remarquable par son coté torturé, glauque et sombre, mais il colle parfaitement à l’univers. Bien sûr cette série sort complètement du cadre de bd classique mais il faut absolument que vous la lisiez afin de ne pas passer à coté d’une expérience graphique et narrative originale.Un très bon comics parfois violent mais absolument jouissif.

-La tribu des insuportables Tome 2. Par Aré. Editions Vents d’Ouest.
Olivia la mère prend des cours du soir de SMS, Stéphane le père est toujours à la recherche de la nouvelle technologie de communication même si il sait qu’il ne saura jamais s’en servir. Leurs trois enfants, Jenny, Matt, et Léo sont bien entendu toujours avec leur téléphone portable vissé à l’oreille.Seule le chat Mobile commence à ne plus pouvoir sentir ces drôles de petites bêtes bruyantes et vibrantes.
Des gags sur les accros aux mobiles, voilà ce que recèle cet album, malheureusement si l’idée peut paraître sympathique, le résultat est un peu décevant. Les histoires ne font pas mouche à chaque fois et le dessin est en dessous d’un graphisme habituel pour ce genre de BD. Bref, j’ai rapidement décrocher.

-Le journal de Carmilla Tome 3 : Compensé carbone. Scénario Lorris Murail. Dessin Laurel. Editions Vents d’Ouest.
Carmilla tient toujours son journal intime et aujourd’hui elle a une nouvelle atroce à y écrire. En effet, son père qui était de plus en plus déprimé en voyant les infos le soir à la télé a pris une décision unilatérale qui va entraîné dans une galère toute sa famille : il a acheté une vieille ferme en plein milieu de nulle part et compte y vivre avec femme et fillettes en totale autarcie.
Carmilla se retrouve donc à vivre ou plutôt survivre dans une fermette triste, sans électricité ni eau courante, bien entendue soumise à un froid glacial. Comment va-t-elle vivre cette expérience douloureuse et quand la lubie de son père cessera-t-elle ? Voilà les deux principales questions qui sont développées dans cet album.
C’est toujours aussi agréable de lire les aventures de cette jeune citadine sympathique. Le dessin tout en rondeur de Laurel est particulièrement adapté pour cette BD et le récit est agréable et rigolo, même si on sent parfois des problèmes d’enchaînements des situations et surtout on découvre une fin un peu abrupte. Le public visé est sans aucun doute les jeunes filles, mais cette BD plaira à coup sûr à un public familial complet.

-Pierre Tombal Tome 25 : Mise en orbite. Scénario Cauvin. Dessin Hardy. EditionsDupuis
25. Voila 25 albums que Pierre Tombal, le plus sympathique fossoyeur du neuvième art, n’a pas quitté son cimetière et est en discussion permanente avec les défunts, afin de leur offrir tout le confort dans leur nouveau foyer. Le pinceau de Hardy est toujours aussi leste et précis, ce qui donne ce style si particulier d’un dessin paraissant un peu brouillon mais complètement maîtrisé. Cauvin quant à lui semble toujours s’amuser à trouver des gags et des jeux de mots. Il est vrai que l’arrivée de la mort comme personnage récurent de la série est une source d’inspiration inépuisable. Il nous a donc encore ici concocté des gags hilarants, comme celui ou la mort danse la tektonik et allant même jusqu’à scénarisé sa propre mort. Depuis 1986 ce duo d’auteurs nous ravis de leur humour d’outre tombe et on espère encore rire de bon cœur jusqu’à ce que mort s’ensuive.

-L’agenda pour rester Zen. Par Jim. Editions Vents d’Ouest.
Bientôt la fin d’année et avec elle son lot de cadeaux plus beaux les uns que les autres. Le cadeau utile par excellence est l’agenda qui deviendra le compagnon de route de tous les travailleurs et ce une année durant. Vents d’Ouest sort donc son nouvel agenda entièrement dessiné par Jim. Chaque semaine est accompagnée d’un dessin plus ou moins drôle sur le thème de la zen attitude, dessin qui illustre une pensée positive ou une attitude à avoir. L’ensemble est plutôt beau et bien réalisé, mais il vous faudra de très grandes poches si vous voulez le transporter.

-La Bible des sales blagues Livre 1. Par Philippe Vuillemin. Editions Drugstore.
Attention, le pape du trash en BD est de retour. C’est en tous cas ce que je me disais en ouvrant cet album. J’espérais découvrir de nouvelles blagues bien horribles, dégueulasses mais toujours drôles. Et bien que nenni. Cet ouvrage n’est qu’un recueil des trois premiers volumes de la série en format un peu réduit. Apparemment l’ensemble de la série va donc être rééditée dans ce format. Faîtes donc attention si vous avez déjà en votre possession de ces 3 ouvrages ou même de l’intégrale des sales blagues qui était déjà sortie, vous n’y trouverez rien d’autre. Par contre si vous ne connaissez pas Vuillemin, l’inventeur de la ligne crade en comparaison à la ligne claire, vous pourrez lire des gags drôles, efficaces, méchants, crades voire même très limites et vous serez sans doute surpris par le dessin de cet excellent auteur.

-Titoss et Ilda Tome 1 : Pirates en vue. Scénario Nykko. Dessin Bannister. Collection Puceron. Editions Dupuis.
Titoss est un squelette qui vit avec son père sur une île déserte. Il passe ses journée à s’amuser et faire des bêtises pendant que son père compte l’argent du trésor qu’il protège. Mais qui dit trésor, dit pirates. Un jour Titoss va tomber sur une bande de cette espèce menée par la jeune et violente Ilda. Il va alors tout faire pour protéger et son géniteur et le trésor. Nykko et Bannister nous avait déjà offert un somptueux triptyque dans la collection jeunesse de Dupuis (les enfants d’ailleurs) et ils récidivent ici mais pour les plus petits (3 à 6 ans). C’est vraiment très bien fait et intéressant. Bien sûr comme la plupart des ouvrages de cette collection,il n’y a pas de bulles. Cela se lit très facilement et est totalement compréhensible.Une bonne BD pour les plus jeunes.

-Le Cabaret des muses Tome 4 : Darling pour toujours. Par Gradimir Smudja. Editions Delcourt.
Le peintre Toulouse-Lautrec sauve in extremis Darling une jument de courses du couperet d’un cruel boucher. Il la conduit dans son atelier – où elle survit à une interminable nuit d’agonie – mais ne parvient pas à soigner la blessure de l’animal. Rien n’y fait. Alors qu’il perd tout espoir, le roi Milan lui amène un vieux Tsigane, guérisseur de chevaux, détenteur de tous les secrets sur l’âme chevaline. Il est le seul à pouvoir aider Darling.
Bien sûr les fanas de l’histoire de la peinture et d’exactitude historiques ne seront pas ravis de cette œuvre. Par contre si vous aimez les scénarios délirants poussant parfois vers l’absurde, le surnaturel voire la folie pure, si vous aimez les auteurs qui prennent des risques dans leur cadrages, leurs mises en page et cherchent toujours des idées de mises en scène originales ou encore si vous adorez le dessin parfait tout en couleurs rappelant les oeuvres des plus grands peintres, alors cette BD est faites pour vous. Tous les ingrédients que je viens de vous citer sont dans cet ouvrage. C’est vraiment du grand art.

-Magie noire Tome 2. Par Groud G. Gilbert. Editions Vent des Savanes
Le village de Zea en Afrique est le théâtre d'une série de morts étranges : les gens tombent les uns après les autres, tantôt dans leur sommeil, tantôt tués pas de mystérieuses créatures que nul n'a vu. Leurs assassins forment une bande de sorciers qui envoûtent leurs victimes soit pour se débarrasser d’adversaires, soit qui sacrifient des proches dans leur soif de pouvoir. Le chef de cette confrérie est Gaba, un notable du village. Il brigue la place de Pola, le chef du village, dont il se débarrassera vite et satisfera vite son ambition première, en se faisant désigner chef à son tour et en dissimulant ses crimes derrière le rideau de fumée de la tradition. Mais tout a un prix… Dans sa marche vers le pouvoir, Gaba a sacrifié un parent d'un membre de son cercle de magie noire. Celui-ci ne peut pardonner le sacrifice de cet être aimé et cherche à se venger. Une guerre commence alors dans le monde spirituel et ses retombées sur le monde réel ne tarderont pas à apparaître.Ce qui marque immédiatement dans cette série c’est le superbe dessin en couleurs directes réalisé par l’auteur. L’histoire elle nous plonge dans le monde des sorciers africains et de toutes les croyances présentes sur ce continent. C’est vraiment très bien réalisé et on peut voir les manipulations des plus influants sur les plus faibles.
Une BD dont le premier tome est passé un peu inaperçu mais qu’il faut découvrir pour l’originalité de son scénario et la beauté de son dessin.

-Ado Stars Tome 2 : Toujours pas célèbres ? Scénario Noblet. Dessin Bercovici. Editions Dupuis
C’est l’histoire de 4 ados qui veulent devenir célèbres et adulés mais sans trop se fouler. Rotatine est une poétesse dont ses seuls fans sont ses parents. Stratobaf est un musicien qui pense que le monde de la variété n’attend que lui. Fuso fait équipe avec lui et pense que sa voix va lui permettre de trouver sa voie, et enfin Aspartine est la nouvelle Claudia Schiffer enfin c’est ce qu’elle croit. Tous les quatre attendent que le succès arrive car ils sont sûr d’être les stars attendues par tout le monde. Des gags autour des jeunes abreuvés de Star Ac qui croient que la célébrité tombe du ciel et qui vivent donc le nez en l’air pour la voir arrivée. Le dessin de Bercovici est toujours fidèle à lui-même, c’est le papa des Femmes en blanc, sans pour autant être exceptionnel. Les gags sont par contre un peu faibles parfois.

-Root Tome 2 : Langue way home. Scénario Téhem. Dessin Xavier. Collection Tcho. Editions Glénat
Root a décidément un quotidien des plus compliqués : elle est la seule fille au beau milieu d'une bande de barbares. Elle compte sur son ami Otto, fils de pêcheur, avec qui elle partage son goût pour les découvertes et l'aventure. Elle a également un animal de compagnie pour le moins inhabituel puisqu'il s'agit d'un dragonnet. Celui-ci est d'ailleurs la cible d'un dragonnier, Mickaelus, qui essaie comme il peut de le capturer afin de le dresser !Deuxième tome des aventures de cette petite barbare dans des gags en une planche comme la plupart des BD de la collection Tchô regroupant les amis de Titeuf. C’est plutôt marrant et les enfants devraient trouver leur bonheur dans cette série. Téhem change d’univers car il est l’auteur des séries Malika Secouss et de Zap collège se passant toutes les deux de nos jours, et il y réussi très bien. Graphiquement Xavier s’en sort plutôt bien mais son dessin manque tout de même de précisions et de détails, mais je pense que cela ne gênera pas le lectorat visé.Une bonne série mettant en scène une symphatique héroïne, que demander de plus.

-Tendre banlieue Tome 19 : L’absence. Par Tito. Editions Casterman.
Alexandre vient d’arriver dans son nouveau collège. Rapidement il arrive à se faire un ami : Grégory. Il lui avoue un jour qu’il se sent mal dans sa peau car il cache quelque chose : son père est mort. Malgré la promesse que son ami lui a faite de ne rien dire, tout le collège est au courant de ce secret. En effet Grégory ne pensant pas à mal a parlé de la confession de son ami sur son blog et depuis tout le monde est au courant. Mais ce que ne sait pas Grégory, c’est qu’Alexandre ne lui a pas dit toute la vérité. Son père n’est pas mort mais …Je ne vous donne pas le fin mot de l’histoire pour ne pas vous gâcher la surprise. Mais il faut savoir qu’en plus de cette histoire principale, plusieurs histoires secondaires s’entrecroisent dans le récit bien huilé de Tito. Il faut dire que cet auteur est un habitué de ce style de récits car cette série existe depuis 1983. Tito continue donc sa série mettant en scène des lycéens ayant des problèmes de lycéens et tout cela pour intéresser les collégiens et les lycéens. Il parle de sujets touchant les jeunes mais ce que l’on peut lui reprocher c’est de parfois rester un peu superficiel et bien pensant dans son approche de l’adolescence. Les dialogues par exemple sont trop lisses et sans saveurs par rapport à ceux que l’on peut entendre dans les cours de récré. Mais cet album reste plutôt sympathique et touchera comme l’ont fait les précédents le large public de cet auteur très apprécié.

-Dessine moi la bonheur. Collectif. Editions Dargaud
Certaines BD ont des histoires de création originale. Celle qui nous intéresse est née d’une idée de Pauline Bignon, la fille du dessinateur du même nom mort il y a quelques années. Elle a eu l’idée de faire réaliser un ouvrage collectif sur un même thème par 13 auteurs de BD. Le bonheur est un thème universel et elle a donc demandé des planches sur ce thème à des auteurs européens mais aussi à des auteurs sud américains qu’elle a rencontrés lors d’un périple qu’elle a fait à vélo avec son ami sur les routes de l’Amérique du Sud.
Cela donne un collectif beau, avec des auteurs connus comme Juillard, Lepage ou Léo côtoyant des auteurs plus anonymes. Chacun met en scène une anecdote ou une petite histoire qui leur fait penser au bonheur. La diversité des styles et des scénarios permet à chacun de trouver chaussure à son pied dans cet album.
C’est au final une bonne initiative qui donne un bel ouvrage qui je l’espère vous donnera du bonheur.

-Angle le terrible Tome 1 : Le monstre de l’espace. Par Poipoi. Collection Tchô. Editions Glénat

Ange est un terrible pirate intergalactique. Du moins c'est lui qui le dit ! Car ses victimes, elles, auraient plutôt tendance à se marrer. Il a décidé de se faire un nom au Panthéon des pirates intergalactiques. Et c'est plutôt mal barré. Parce que s'appeler ‘Ange, faut avouer que ça le fait pas super quand on veut faire frémir de peur le cosmos’... Heureusement que le jeune garçon, malgré son jeune âge, peut compter sur son fidèle serviteur de métal pour faire régner la terreur ! Ce qui ne sera pas forcément suffisant pour mater les habitants de la planète Pouni qui ne prennent rien au sérieux. Si ce n'est les blagues hilarantes qu'ils réservent au petit conquistador de la "terreur". Pas tous les jours faciles d'être un pirate !
Encore un nouveau venu dans la bande à Tchô et pas n’importe lequel, le plus grand pirate de l’espace mais qui en bave depuis qu’il a décidé d’envahir cette planète. Les gags de Poipoi sont drôles et il crée un univers tout en couleurs plein de potentiel pour des histoires originales. Mais surtout ce qui est le plus réussi dans cet album ce sont les personnages qui ont vraiment des personnalités et des caractères bien trempés.Dans l’ensemble c’est donc une BD très réussie qui nous donne vraiment envie de lire une suite.

-Ingmar le preux Tome 3 : L’élixir de vieillesse. Scénario Bourhis. Dessin Spiessert. Couleur Mathilda. Editions Dupuis
Ing­mar est preux. Ou du moins, c'est son titre. Futur hé­ri­tier de la cou­ronne du roi Patrüll, il est ja­lou­sé par son frère Epson qui se croit plus Vi­king que lui. Mais les fran­gins vont mettre leurs que­relles de côté lorsque Patrüll se verra ra­me­né à l'âge d'un en­fant par un sor­ti­lège. Condam­né à vieillir de façon ac­cé­lé­rée, ce­lui-
 ci ne pour­ra comp­ter que sur ses en­fants et leur ca­pa­ci­té à réunir à temps les in­gré­dients né­ces­saires à sa gué­ri­son...
De ces pré­misses amu­santes mais déjà vues (le vieillard trans­for­mé en bébé par un sor­ti­lège), Hervé Bou­rhis tire un récit d'aven­tures co­casse où Ing­mar et Epson doivent sup­por­ter leur com­pa­gnon­nage de for­tune. Leur aga­ce­ment étant re­por­té sur le mioche sans cesse gran­dis­sant, on as­siste es­sen­tiel­le­ment à un conden­sé ac­cé­lé­ré d'une vie de fa­mille, dans la­quelle les deux frères tiennent la place du couple, et le père celui de l'en­fant (vous sui­vez ?). Le prin­cipe est même plu­tôt amu­sant, et consti­tue le prin­ci­pal at­trait de l'album.
Le dessin quand à lui est un peu caricatural dans le style de Dupuy et Berberian et il colle parfaitement au style de récit. Cet album est donc une bonne surprise qui ravira tout le monde car elle offre plusieurs niveaux de lecture.

-Hana Attori Tome 1 : Irréductibles ninjas. Par Tony Valente. Collection Soleil Levant. Editions Soleil.
1580, tout le centre du japon est occupé par les troupes du redoutable seigneur Oda Nobunaga. Seul le village d’Iga, peuplé d’irréductibles ninjas, résiste encore à l’envahisseur.
C’est là que vit paisiblement Hana Attori, au sein de l’établissement très fermé qui forme au métier de ninja: l’École ninja d’Iga. Mais lorsque sa sœur et son père sont assassinés, elle décide de quitter son village pour entrer en guerre clandestine contre le Seigneur Oda. Accompagnée de son ami Goro, de Fumo, le vieil artificier et de Shifu, le sorcier poltron, elle organise ses plans... La première étape sera de mettre à mal l'indienne Choki et sa terrifiante armée. Mais gare aux squelettes et aux chiens morts vivants tapis dans l’ombre!...
Vous aimez Naruto alors vous allez adorer Hana Attori. Tony Valente change juste le sexe de son principal personnage. Il crée un univers plein de magie de combats et de d’humour. Son dessin est complètement style manga et il excelle dans les scènes de combat ce qui donne vraiment de très bonnes planches. Le scénario reste assez basique mais il s’étoffera sûrement lors des prochains tomes, du moins on l’espère.
Cette BD peut vraiment être considéré comme un passage entre le manga et  bd franco-belge. C’est une réussite et tous ceux qui lisent des mangas devraient trouver leur bonheur dans la lecture de cet album.

-Une aventure intersidérante de Splash Gordon : Mongo Fury. Par Pixel Vengeur. L’Echo des Savanes
A bord de son DC3, Splash Gordon, triple champion du monde de curling, vole vers New York, accompagné de sa poupée gonflable Dale Arden. L’avion est alors percuté par un météore et finit sa course sur le mont Mc Kinley. Entre-temps, Splash saute en parachute avec Dale et se retrouve dans le manoir du célèbre Professeur Zarkov. Splash explique à Zarkov les raisons de son crash, au moment où retentie l’alerte dans son laboratoire. En effet, l’enregistreur cosmique a détecté une armada de météores fonçant droit vers la terre. Désemparé, le professeur ne sait comment faire pour alerter la terre. Splash décide alors de foncer sur les météores à bord du Comète, la fusée du Professeur. Dans l’espace intersidéral, le Comète fonce droit sur un vortex, duquel surgissent les météores. Embarqué dans ce vortex malgré elle, la fusée le franchit et se retrouve sur la planète Mongo. Après avoir percuté la coupole du palais de Bling, elle finit sa course dans la forêt. Furieux, Bling envoie des troupes volantes à la recherche de ces satanés touristes de l’espace. Pour Splash et ses amis, il faut maintenant se sortir des marécages, ce qui n’est pas chose facile avec une poupée gonflable super pulpeuse…
Pixel vengeur nous offre une parodie de Flash Gordon sous forme de gros délire. C’est super drôle, décapant, foisonnant de références, avec des gags et des situations loufoques à chaque page. C’est vraiment un coup de cœur qui vous ravira si vous aimez l’humour un peu déjanté et irrévérencieux. Un très bon album.

-Les armes du meta-baron. Scénario Jodorowsky. Dessin Charest et Janjetov. Editions Les Humanoïdes Associés
Sans-Nom est le dernier descendant de la caste des Meta-Barons. Comme ses pairs, il a subi une éducation et un entraînement extrêmes, avec comme objectif de lui faire perdre toute humanité. Sans compter l’ultime épreuve : devoir tuer son père en combat singulier. En endossant le titre de Meta-Baron, il devient, par là-même, le seul espoir de la galaxie pour vaincre les Hulzgémeaux, des vampires mentaux amenés, par inadvertance dans la galaxie, par les changeurs de rêves, les intra-dormeurs. Pour vaincre ces créatures, le grand conseil confie à Sans-Nom la mission de ramener 4 armes : Praxis, la lame dotée d’une âme, l’œil transpinal, un ordinateur doté d’une volonté propre, et deux mystérieuses autres armes… Ces défis sont loin d’effrayer un Meta-Baron et même les pièges psychiques de l’œil ne sauront arrêter l’ultime guerrier.
Jodorowsky continue la saga des Méta Baron avec de nouveau dessinateurs. Enfin quand je dit nouveaux ce n’est pas tout à fait vrai. Janjetov a en effet déjà travaillé avec le scénariste sur Les Technopères. Dans cet album il dessine les pages se déroulant dans le présent de l’histoire, tandis que Charest fait lui les planches évoquant le passé du Sans-nom. Les deux styles ont différents et je dois dire que les planches de Charest sont vraiment superbes. Le scénario quand à lui est un peu simpliste et on regrette que les dénouements des combats soient si rapides et évident pour le héros. Les fans de la série orignale devrait apprécier cet album mais je conseillerai aux autres de commencer par les huit tomes de Jodorowsky et Gimenez.

 

Publicité
Commentaires
Bulles en stock
  • Une émission radio d'une heure consacrée à la bande dessinée. Diffusée les samedis à 11h et les dimanches à 9h sur www.valleefm.fr (98.4) Présentée par Eric Bony (06 62 82 07 09). Chroniqueurs : Steven, Aurélia, Nour, Margot et Olivier
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité